DNA PASS

Une association européenne sur la génétique

Pour que chacun s’approprie la génétique, source de connaissance d’avenir de l’Homme, de ses origines à sa santé.

Cette association a pour objet la promotion, l’éducation, l’information, l’entraide, l’aide à la Recherche, la formation et l’assistance sur tous les sujets liés à la génétique en France, Union européenne et dans le monde.

L’association assure la représentation des intérêts de tous sur tous les sujets liés à la génétique et les tests ADN auprès des pouvoirs publics, des organismes étrangers ou des instances nationales ou internationales.

L’association met en œuvre tous les moyens autorisés par la loi propre à contribuer à la réalisation de son objet, notamment :

  • le recours à tout moyen de diffusion et communication ;
  • le développement informatique et/ou internet de tout outil nécessaire à son objet ;
  • l’attribution de bourses, de subventions, de prix, de récompenses ;
  • la signature de convention de partenariats ;
  • le recours au volontariat.

L’association est indépendante de toute organisation politique, religieuse et/ou communautaire.

Membres du Bureau

Présidente

EN 2008, mon père décédait d’un cancer du colon, un cancer potentiellement génétique et héréditaire. Après 13 années de lutte à ses côtés, je m’interrogeais : serais-je la prochaine à être atteinte de ce cancer ?

Après avoir effectué un test génétique médical à l’étranger, je découvrais presque par inadvertance la richesse en matière de généalogie génétique.

Pratiquant la généalogie classique depuis 30 ans, je tombais littéralement passionnée par cette nouvelle discipline. Je consacrais désormais mes loisirs à développer ma connaissance dans cette discipline pour mieux exploiter les données génétiques.

L’ADN, un outil généalogique, paru en mars 2018, est en rupture de stock deux semaines après sa parution. Réimprimé, le succès ne faiblit pas ainsi que les critiques élogieuses dans la presse.

La création de l’association DNA PASS, le 5 mai 2019 (date symbolique car date anniversaire de mon père) constituait la suite logique de cette démarche afin d’aider les francophones dans leurs démarches.

Nathalie Jovanovic-Floricourt

Dirck Weissleder

Vice président

Né en 1969 à Hanovre, Allemagne.

Consultant en gestion, Dirk Weissleder est président de la Deutsche Arbeitsgemeinschaft genealogischer Verbaende (Fédération allemande de généalogie) depuis 2012, éditeur de DAGV-News, 2e Vice-président et cofondateur du Partenariat international allemand de généalogie (IGGP), nommé membre de l’Académie Internationale de Généalogie (AIG), membre du conseil d’administration de la Confédération Internationale de Généalogie et d’Héraldique (CIGH) et membre d’honneur de l’Immigrant Genealogic Society (IGS), Burbank, CA.

Dirk Weissleder est aussi auteur, conférencier et homme politique local (conseiller communal), candidat au Deutsche Bundestag en 2009 et 2013.

Il a commencé ses démarches généalogiques en 1982. En 1987, alors que l’Allemagne était toujours divisée, il a entrepris une recherche mondiale en formant les « Archives de la famille WEISSLEDER » (« Plus qu’un nom ») et a créé en 1991 la fondation « Family Community WEISSLEDER » (« Un nom relie ») avec l’organisation de cousinades annuelles.

Weissleder est un expert du développement historique de la généalogie en Allemagne et structures internationales.

Actuellement, il concentre ses recherches sur l’histoire, les biographies et généalogies des émigrants allemands à bord de la barque « Pribislaw » de Mecklembourg (1847-1870) lors de ses trois grands voyages en Australie (1849/50) et aux États-Unis (1851, 1853/54). « Les amis du Pribislaw » recherchent à la fois les ancêtres et descendants de ces immigrants.

Trésorière de l’association

Directeur financier

Frédéric Dumoulin

Membre du Bureau

Journaliste

Denis Muniglia

Membre du Bureau

Assureur aéronautique

Didier Ramelet Stuart

Didier Ramelet Stuart

Secrétaire de l’association

Conseiller socio-éducatif

Anciens membres du Bureau

Trésorière

De mai 2019 à octobre 2020

Merci d’avoir participé à la création de l’association DNA PASS.