Nathalie Jovanovic-Floricourt, auteur de L’ADN, un outil généalogique, et présidente de l’association DNA Pass, a répondu à de nombreuses interviews, dont certaines sont reproduites ci-dessous.

France Inter

Salon de la généalogie, mars 2018

Interview d’Hervé Pauchon pour Un temps de Pauchon

Écoutez le podcast ci-dessous.

>Rectificatif suite à l’Interview sur France Inter<

Le format court de l’interview (2 mn) peut mener à certains raccourcis dans le montage audio.

Non, je n’ai pas effectué un test génétique pour retrouve un père naturel, mais le test génétique réalisé m’a permis d’obtenir des éléments d’identification d’un père naturel dans ma généalogie.

Pour mes motivations et mon parcours en généalogie génétique, retrouver le détail dans le portrait de la rubrique Qui suis-je.

Revue française de généalogie

Une page entière consacrée à l’ouvrage  L’ADN, un outil généalogique.

Pour moitié de la page, une critique élogieuse de l’ouvrage, et pour l’autre moitié, une interview de Nathalie Jovanovic-Floricourt.

La Revue Archives & Culture

Deux pages entières consacrées à l’ouvrage L’ADN, un outil généalogique.

Les éléments essentiels pour comprendre l’apport des tests ADN de nos jours, avec des exemples d’utilisateurs et de leurs succès.

 

 

Nathalie Jovanovic-Floricourt a aidé Complément d'enquête pour son reportage sur les tests ADN

Nathalie Jovanovic-Floricourt a aidé Complément d’enquête pour son reportage sur les tests ADN

Vidéo sur les tests ADN disponible jusqu’en novembre 2019.

Les Echos

Deux pages entières consacrées aux tests génétiques.

Les Echos, article sur les tests ADN, image de couverture.

Les Echos, article sur les tests ADN, image de couverture.

Les Echos, article sur les tests ADN, page 1

Les Echos, article sur les tests ADN, page 1

Les Echos, article sur les tests ADN, page 2

Les Echos, article sur les tests ADN, page 2

Radio Notre Dame

21 mai 2019 : Peut-on connaître l’origine de nos ancêtres grâce à notre ADN ?

sophie nouaille studio

GENOMELes propositions prolifèrent sur internet : faire analyser son ADN pour savoir d’où l’on vient !  Des Sociétés, souvent situées outre-atlantique, proposent des kits  pour faire analyser ses gènes dans le but de connaître ses origines géographiques et  et retrouver, pourquoi pas, des membres de sa famille dès lors qu’ils sont répertoriés dans une base mondiale ! Mais Peut-on connaître l’origine de nos ancêtres grâce à notre ADN ?  Comment séquence t-on un génome ? Quel est la légitimité et le sérieux de ces tests ? Faut-il légaliser ces tests en France?  On vous donne les clés au micro de Sophie Nouaille avec :

  • Nathalie Jovanovic-Floricourt:  auteure de « L’ADN, un outil généalogique », paru en édition augmentée aux éditions « Archives et culture », spécialiste dans les tests ADN .  http://genealogie-genetique.fr/
  • Professeur Isabelle Mansuy : professeur de neuro-épigénétique à la faculté de médecine de Zurich et à l’ école polytechnique fédérale de Zurich. Ses recherches ont démontré l’existence de suppresseurs moléculaires dans le cerveau et leur importance dans les défauts cognitifs associés au vieillissement, l’Alzheimer et la neurodégénérescence. Elle a reçu la Médaille du Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en France.
  • Christophe Becker : directeur de Geneanet, premier site français de généalogie. Geneanet comme beaucoup de généalogistes est pour la légalisation des tests ADN à but généalogique.

Pour rappel, les tests génétiques, notamment à visée généalogique, sans prescription médicale, sont interdits en France par un cadre législatif très strict (Loi de Bioéthique)

Écouter l’émission ci-dessous