Caractéristiques
- Test archéologique et généalogique
- Transmis de mère en fille
- Les hommes en héritent, mais ne le transmettent pas
- Détermine le haplogroupe d’origine
- Permet de retrouver des membres de la famille sur 400 ans (pour le test mitochondrial Full Sequence)
» Voir la rubrique Généalogie archéologique
Bonjour Nathalie,
J’espère que vous allez mieux. Je suis loin d’être expert mais je m’intéresse de près à l’haplogroupe mt T2e. 23andme me donne T2e1 alors que je n’ai pas la mutation C41T! Alors oui je préfère vérifier car ces entreprises comme My héritage d’ailleurs ne sont pas très pointilleuse (pour rester soft!) pour la détermination des origines et des l’haplogroupes. Avez vous un avis sur FtDNA et Tellmegen?
Merci par avance.
Bonjour,
Compte tenu des problématiques de sécurité des données génétiques, je ne recommande que les principaux laboratoires de généalogie génétique dont fait partie FTDNA, mais pas Tellmegen.
23andMe fait l’analyse du chromosome Y seulement sur environ 4000 SNP’s. Pour avoir un résultat fiable et détaillé, il faut passé par FTDNA, laboratoire spécialisé sur le chromosome Y. Vous aurez accès aussi aux autres testés afin d’établir des liens. Si vous ne souhaitez pas retrouver de cousins génétiques, mais juste connaître votre haplogroupe précis, le laboratoire yseq est bien moins cher.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour Nathalie
Je change de sujet mais je n’ai pas trouvé où poster un nouveau message sur le site.
Voilà, nous avons un match en commun, dans gedmatch, vu avec la triangulation
Vincent x Christophe X Roland mon père
14 21 162 053 25 593 857 13,7 283
Il n’y a pas beaucoup d’ADN et peut-être que cela n’est pas très intéressant pour vous. De mon côté, je ne vois pas de lien de parenté.
Je vous ai croisé au salon de la généalogie à Paris et depuis j’ai énormément appris grâce à vos conseils pour démarrer
CC
Bonjour,
Vous avez une correspondance de 13,7 cms sur le chromosome 14, ce qui est effectivement très peu. Bonne nouvelle, ce n’est pas une zone de pile up (de faux positifs). Mais en généalogie génétique, on exploite ce qu’on peut… On espère le plus facile, et quand ce n’est pas le cas, on s’acharne sur le plus difficile. Il vous faut donc accéder aux arbres généalogiques pour essayer de trouver une triangulation.
Je serai présente l’année prochaine au Salon de la généalogie sur Paris. Et si mon état de santé continue à s’améliorer, je pense mettre en place une séance de Questions/réponses via vidéo pour les abonnés à la newsletter.
Bien cordialement,
Nathalie
Merci Nathalie,
J’espère que votre état de santé évolue dans le bon sens et que vous vous rétablissez. Je vous remercie pour vos réponses dans lesquelles j’apprends toujours quelque chose. Pensez vous que les tests sur le chromosome Y de Ftdna soit utile? et dans le cas affirmatif, lequel faut il faire?
Merci
Merci à vous. C’est lent, mais je me rétablis.
Le chromosome Y est la voie royale pour les généalogistes afin d’identifier toute la lignée paternelle. Cependant, cela risque d’être très décevant.
Le test étant assez cher, et bien moins connu, le nombre de testés chez FTDNA est d’environ 200 000.
Donc, pour répondre à votre question, je dirai tout d’abord, que cherchez-vous ?
Est-ce de la curiosité ? Est-ce pour identifier un père naturel inconnu sur la lignée paternelle ?
Si vous vous lancez dans cette démarche, il faudra rejoindre un groupe surname ou créer votre groupe surname pour inciter d’autres hommes à faire le test.
Une autre alternative consiste à acheter le test 23andMe.
Il analyse les chromosomes autosomes, l’haplogroupe Y et mitochondrial.
La qualité d’analyse est inférieure à celle de FTDNA, mais suffisamment précise pour vous permettre de retrouver d’autres hommes issus de la même lignée, surtout si il s’agit d’un haplogroupe rare. Comme tous les hommes sont testés sur le chromosome Y, en partant du principe qu’il y a 50 % de testés, vous aurez 7 millions de testés, et quelques 3000 cousins génétiques (affichage maximum de 23andMe) via les chromosomes autosomes à comparer…
J’espère avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Je ne sais pas si vous avez eu mes remerciements dans mon message précédant? Je vous les renouvelle.
Que pouvez vous me dire sur une correspondance ADN de 13cM sur le chromosome X? Cette personne est elle de la famille de mon grand-père ou grand mère maternel? Si cette correspondance est significative que peut on en tirer au niveau des recherches généalogiques?
Merci
Bonjour,
Merci à vous. Cela fait plaisir d’avoir un suivi.
L’héritage du chromosome X n’a pas fait l’objet de recherche jusqu’à présent. Hélas.
Si j’ai bien compris, vous êtes un homme avec une correspondance de 13 cms sur votre chromosome X.
Votre chromosome X étant hérité de votre mère uniquement, effectivement, il provient soit de votre grand-père maternel soit de votre grand-mère du côté maternel.
Au vu de votre question, vous ne disposez pas de l’ADN de vos grands parents. Si possible, il serait bien d’avoir celui de votre mère.
Puisque vous distinguez le chromosome X, vous n’avez pas effectué le test ADN sur MyHeritage mais sur FTDNA, Ancestry ou 23andMe, ou transférer de MyHeritage sur Geneanet ADN.
Si vous êtes sur 23andMe, un premier recoupement pourra être l’haplogroupe mitochondrial de vos cousins génétiques sur ce segment du chromosome X, ce qui donnera une piste à confirmer sur le côté maternel uniquement.
De manière générale, il vous faudra effectuer les recoupements traditionnel de généalogie génétique. Vous devez avoir d’autres segments en communs avec le chromosome X. Quels sont les ancêtres communs ?
Si vous n’avez que le chromosome X, cela risque d’être très difficile car le lien génétique risque d’être “profond”. Nous héritons de l’ADN des 8 générations précédents, mais sur le chromosome X, du fait de sa transmission particulière, on peut remonter jusqu’à 10, 12 ou 14 générations voire plus…
Il est difficile dans une réponse écrite d’évoquer tous les cas de figure, suivant votre configuration génétique spécifique.
N’hésitez pas à revenir vers moi pour des précisions.
Je met du temps à répondre, du fait de mon état de santé, mais je réponds.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Où faire tester l’ADNmt pour lignage juif avec possibilité d’avoir les données brutes?
Merci
Bonjour,
Pour l’ADN mitochondrial, vous avez deux sites de généalogie génétique. FamilytreeDNA est le plus cher, mais l’analyse est effectuée sur la totalité de l’ADN mitochondrial. L’analyse de 23andMe est effectuée avec l’analyse autosomale et l’analyse du chromosome Y, mais sur moins de SNP’S.
Vous disposez enfin d’un laboratoire juif spécialisé, Simanin. Les tests effectués par ce laboratoire sont utiles notamment pour les juifs ashkénazes dont 4 “mères” auraient été identifiées, et dont les résultats sont utilisés pour prouver la judaïté. Mais le sujet est controversé, y compris en Israël et dans les milieux génétiques…
Pour info, j’évoque les spécificités des origines juives dans l’ouvrage co-écrit avec Jean Louis Beaucarnot et paru aux éditions Buchet-Chastel l’année dernière, Quoi de neuf dans la famille ?
Bien cordialement,
Nathalie
Merci Nathalie pour votre réponse. Le laboratoire Simanin est le plus cher. 23andme ne teste pas toutes les mutations identifiées comme Juives pour l’haplogroupe T2e1 en tout cas. Le bon compromis est de faire l’analyse ADNmt chez FTDNA, d’extraire les données brutes et analyser les mutations.
Encore merci pour votre travail.
PS: si vous avez d’autres infos n’hésitez pas
Bonjour,
Je vois que vous êtes un expert en la matière…
L’intérêt de faire appel à un laboratoire plutôt que de faire l’analyse soi-même, est d’avoir accès via leur plateforme à l’agrégation des résultats des autres testés. Ils peuvent alors vous afficher un résultat plus probant, en fonction de leur base de données.
C’est leur avantage concurrentiel par rapport aux résultats des laboratoires académiques effectués sur des panels de population restreints…
Bien cordialement,
Nathalie