Caractéristiques
- Test généalogique
- Transmis par le père et la mère
- Permet de découvrir les origines ethniques
- Permet de retrouver des membres de la famille (appelés cousins génétiques)
» Voir les rubriques Généalogie ethnique et Généalogie génétique
Bonjour,
Il y a beaucoup de légendes familiales, parfois erronées ou pas.
Pour vérifier cette information, je vous invite tout simplement à réaliser l’arbre généalogique de votre mari pour vérifier cette information. Cette arrière grand-mère était-elle à 100 % sioux, si c’est bien le cas, ou issue d’un mariage avec un européen ?
AncestryDNA est le plus pointu au niveau des origines amérindiennes car laboratoire américain avec 18 millions de testés, majoritairement américains.
Et ensuite il vous faudra retrouver les descendants de cette arrière grand-mère par la comparaison des arbres généalogiques sur AncestryDNA, où vous aurez en plus la répartition des origines ethniques pour le père distingué de celui de la mère.
Vous pouvez acheter le kit sur amazon DE ou amzon UK car Ancestry respecte la loi française, et ne livre pas en France.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Mon mari a passé un test autosomal chez Myheritage. Nous avons retrouvé la famille de son père biologique, tout va bien de ce côté mais je viens d’échanger avec un nouveau cousin qui vient de m’apprendre que leur arrière grand-mère était amérindienne, de la tribu des Sioux. Or mon mari, comme ses cousins qui avaient une correspondance avec lui, et qui descendent aussi de cette arrière grand-mère n’ont aucune appartenance à cette ethnie. Pensez-vous que cela puisse être possible ? Merci de votre retour, Patricia
Bonjour,
Lorsque l’on reprend l’histoire de France et de Grande Bretagne et Irlande, on se rappelle que Guillaume le Conquérand, le normand, a conquis et s’est installé en Grande Bretagne. A partir de là, les connexions sont demeurées en l’ile et la Bretagne, mais aussi la Normandie, la Charente Maritime, les Hauts de France… avec de nombreux allers retours de famille faisant commerce, se mariant ou s’installant dans l’un et l’autre pays.
Le plus souvent, ils changent de nom pour mieux s’intégrer. Un exemple sur lequel je travaille : les Barnewall d’Irlande sont devenus en France les Barneval ou Barnaval. Les Fitzgerald d’Irlande sont devenus Geraldin en Bretagne. A l’époque, il n’y avait aucun papier d’identité, il était fréquent de changer de nom, voire de mentir sur son origine (surtout qu’il y avait beaucoup de protestants s’installant dans un pays catholique….).
Mais à la base l’ADN est en partie commun, des mêmes familles.
Faute de panels français détaillés, les laboratoires peuvent donc confondre.
Pour votre cas, je vous conseille de faire un test Living DNA. Ce laboratoire est un « outsider », mais il a une spécificité intéressante qui est la profondeur des origines sur la Grande Bretagne et l’irlande. Ils peuvent identifier la région d’Angleterre dont vous provenez.
Mais avant tout, il vous faut un arbre généalogique pour vérifier que vous n’avez pas un/des ancêtres d’outre manche.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour.
Vous évoquez une confusion entre les origines bretonnes et britanniques. Qu’entendez-vous par là ?
Je suis intéressé par votre retour car il ressort de mon test 24genetics que mes origines seraient écossaises à hauteur de 45% et anglaises pour 25% alors que ma famille est depuis plusieurs générations installées en Bretagne.
Merci par avance
Bonjour,
Il est dommage que vous ayez fait votre test sur LivingDNA qui, pour l’instant, ne remplit pas les critères qualitatifs en termes de résultats auxquels on devrait avoir droit avec les tests génétiques.
Pour les origines britanniques, je l’ai expliqué dans les différents articles cités sur la confusion entre les origines bretonnes et normandes et britanniques. Je vous renvoie sur la rubrique « Ethnique » du site pour retrouver les différents articles expliquant pourquoi.
Pour avoir confirmation ou pas, je vous incite à plutôt faire un test Ancestry, dont la base en termes de références ethniques est la plus étendue à ce jour (500 origines différentes). Un autre laboratoire m’a bluffé, mais sans avoir le détail des résultats, 24Genetics.Sinon, vous avez bien compris la logique des tests génétiques et pour avoir une confirmation, il faudrait effectivement demander à un de vos cousins issu de cette même arrière grand-mère née de parents inconnus de se faire tester. N’oubliez pas cependant que nous n’héritons pas des mêmes parties d’ADN, et que vos cousins peuvent ne pas avoir hérité de ces mêmes origines. Si vous voulez vraiment affiner, il faudrait tout d’abord demander à vos parents de ses tester, ce qui vous permettra de déterminer de quelle branche provient cette origine anglaise, qui pourra se révéler être une origine normande.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
J’ai lu votre ouvrage et j’ai fait par la suite un test ADN chez Living DNA. J’aurais des origines anglaises que j’ignorais, sachant que je suis d’origine française et italienne. Mais j’ai une arrière grand-mère, du côté maternel, née de parents inconnus. Que me conseillez-vous pour savoir si ces origines anglaises sont vraies. Mes parents sont décédés ainsi que mes oncles et tantes. Dois-je faire un test chez 23andme ou faire tester un de mes cousins? Merci pour votre conseil