En complément de notre vidéo de 5 mn sur le choix du test de généalogie génétique, voici les liens vous permettant de vous informer sur les dernières données à jour.
Le nombre de personnes testées
La nationalité et origines des personnes testées sont conservées secret par les laboratoires, dans un souci de concurrence avec les autres laboratoires. Notre expérience et partage d’informations avec les autres associations de généalogie génétique sont les seules sources pour les affirmations dans la vidéo ci-dessus.
Pour le nombre de personnes testées, les chiffres sont issus des annonces officielles effectuées par les laboratoires de généalogie génétique à Rootstech (Février 2020).
Liste des zones géographiques ethniques de chaque laboratoire
Des mises à jour régulières sont effectuées par ces laboratoires, il faut donc vérifier la liste à jour grâce aux liens indiqués ci-dessous avant d’acheter votre test de généalogie génétique.
La bonne nouvelle : les mises à jour sont gratuites. Une fois que vous avez effectué votre test de généalogie génétique, vous verrez vos résultats ethniques s’affiner en fonction des mises à jour.
En résumé
Si vous faîtes un test ADN par curiosité, achetez le moins cher.
Si vous cherchez des informations ethniques, choisissez le panel des zones géographiques le plus à jour grâce aux liens ci-dessous.
Si vous êtes à la recherche de votre famille biologique, faites les tous. En attendant les promotions et en mettant une place une stratégie de transfert, vous paierez un peu moins cher.
Si vous cherchez des cousins génétiques dans un pays spécifique, choisissez le laboratoire ayant le maximum de ressortissants de ce pays.
Si vous ne savez pas quel laboratoire correspond le mieux, connectez-vous aux forums pour en discuter.
Quoiqu’il en soit, le choix du bon test et du bon laboratoire sera déterminé par votre objectif. Le meilleur test ADN est celui qui répond à vos objectifs.
Bonjour j’ai 63 ans et je viens d’apprendre par ma mère qu’ayant eu un amant étant marié( j’ai même son nom)il serait peut-être mon géniteur, mon père étant décédé, quel serait le meilleur test?
Merci
Bonjour,
Le moyen le plus simple dans votre cas et vu votre âge consiste à ce que vous fassiez un test ADN ainsi que deux cousins du côté paternel officiel. N’importe quel laboratoire conviendra. Soit vous apparaitrez comme cousins, soit pas. Il vous faudra ensuite analyser les résultats de cousinages.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonsoir Nathalie,
Je vous prie de m’excuser si ma question n’est pas postée au bon endroit.
J’ai dans ma famille plusieurs couples consanguins. J’aimerais savoir si les résultats d’un test ADN peuvent être “faussés” par cette situation. Autrement dit, le lien entre deux personnes de la même famille pourrait-il être différent de celui qui indiqué par le test ? Deux de mes cousines ont fait le test “My Heritage” et elles ont été identifiées comme soeurs. Pourraient-elles être en réalité mère et fille ? Je vous laisse les résultats du test : 34 % d’ADN partagé (2211,2 cM), 47 segments partagés, segment le plus long : 124,9 cM.
D’avance merci.
Bonjour,
Effectivement, les résultats peuvent être faussés selon les liens de parentés. C’est le cas des populations endogamiques ou ce que j’appelle para endogamiques (multiples mariages entre cousins au cours des siècles).
Dans ce cas, il faut se concentrer sur les segments les plus longs avec la technique traditionnelle de triangulation avec les autres cousins génétiques pour identifier les ancêtres communs les plus récents.
Mais il faut aussi aller vérifier les haplogroupes et chromosomes X.
Deux soeurs ont obligatoirement un de leur chromosome X strictement identique, car il est hérité à l’identique de leur père, et le même haplogroupe maternel hérité de leur mère. Deux demi-soeurs par la mère, auront un des deux chromosomes X (celui du père, hérité de sa mère, la grand mère paternelle) différent.
MAIS cela ne sera pas une preuve probante, si les deux cousines sont issues de deux frères, puisque ces deux frères ont le même chromosome X…
Il vous faut donc examiner votre arbre généalogique pour établir le cheminement des haplogroupes et chromosomes X.
La généalogie génétique est une généalogie individuelle et familiale. Chaque structure familiale étant différentes, à vous d’adapter la réflexion pour confirmer/infirmer le résultat autosomel qui n’est qu’une probabilité surtout dans les familles para endogamiques ou endogamiques.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
J’ai effectué un test chez Myheritage il y a deux ans et je fais partie depuis quelques mois d’un groupe Facebook de passionnés sur la génétique ancienne. Ces personnes créés des calculateurs gratuits où nous avons juste a ajouter nos coordonnées fournies dans nos résultats.
J’ai pu comparé 23andme et Myheritage et c’est bien le premier des deux qui reste le plus précis. On peut s’en rendre compte au niveau des distances utilisées. Myheritage hésite pas à partir loin (trop) sans doute en plus des nombreuses imprécisions sur ses populations.
Bonjour,
Vous avez beaucoup de calculateurs gratuits ou pas disponibles.
Tous ces laboratoires ont embauché des généticiens des populations et bioinformaticiens pour effectuer les analyse les plus précises. Et cependant, tous les résultats différent plus ou moins…
Pour la précision des résultats, je vous invite à consulter la fiche d’information de 23andMe :
https://www.23andme.com/ancestry-composition-guide/
Et tout particulièrement la rubrique “Testing & Validation”. Ils indiquent la précision de leurs résultats. Plus les deux chiffres sont élevés, plus la fiabilité du résultat l’est.
Malheureusement, MyHeritage ne nous fournit pas ces informations.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour à vous,
Mon ami qui habite au Canada (Québec) aimerais connaître son bagage génétique (ses origines), autant du côté de son père que de celui de sa mère. S’il croit qu’il aurait peut-être des origines inuit ou autochtones, quel(s) serait(aient) le(s) meilleur(s) test(s) à effectuer ? Merci à l’avance pour votre réponse !
Bonjour,
Il y a eu des scandales au Québec sur un laboratoire farfelu qui attribuait les mêmes origines autochtones à tous les testés, voir à l’ADN d’un chien (LOL), car cela permettait d’avoir une carte spécifique, avec des avantages liés au statut de minorité ethnique.
Il vaut donc mieux effectuer un test dans un des quatre laboratoires fiables : 23andMe, Ancestry, FTDNA ou MyHeritage.
Je vous invite à consulter la liste des zones géographiques et groupes génétiques des 4 principaux laboratoires fiables en généalogie génétique. Les deux laboratoires américains, Ancestry et 23andMe, seront certainement les mieux placés. Ces listes évoluent régulièrement.
Bien cordialement,
Nathalie
Madame,
J’ai été adoptée et pense que mes origines viennent du pourtour méditerranéenn et d’Asie, Moyen Orient.
Quel laboratoire choisir ? je voudrais retrouver des membres de ma famille.
En vous remerciant pour ce que vous faites.
Bonjour,
Dans votre cas, pas le choix, vous devez vous faire testée dans tous les laboratoires de généalogie génétique pour optimiser vos chances de retrouver des membres de votre famille biologique plus ou moins proches.
Pour un peu limiter les coûts, vous pouvez utiliser la technique de transfert des données brutes.
Vous aurez des informations détaillées distinguant l’ADN du côté maternel de celui du côté paternel via 23andMe.
Si vous êtes bien d’origine asiatique, il vous faudra aussi transférer vos résultats sur le site asiatique spécialisé wegene.com
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Je recherche des ancêtres allemands. Par quel labo faire le test d’après vous ?
Merci.
Bonjour,
AncestryDNA, 23andMe et MyHeritage. Les allemands, comme les européens de manière générale, ont émigré dans le monde, et notamment aux US où vous pourrez retrouver des branches plus ou moins proches.
Sinon, faites uniquement MyHeritage, pour un premier aperçu, avec leur testés (4 millions à priori européens) puis 23andMe (14 millions profil international).
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour Madame. Je n’avais pas vu votre réponse. Merci à vous.
Bonjour,
Du côté paternel je suis normande (Manche et Calvados ). J’ai pu remonter jusqu’en 1596 pour la plupart des branches et jusqu’à l’an 1000 pour certaines. Mon père est blond aux yeux bleus, nous pensons avoir des origines “nordiques “. Quel test correspond le plus pour tester mon père ?
Du côté maternel je suis bretonne, chti, alsacienne pour remonter en Bavière ( côté arrière grand-mère) et peut-être Roumaine. Quel test correspond le plus pour tester ma mère ?
Mon beau père est au 3/4 espagnol avec une petite branche en Isère. Quel test pour lui?
Bonjour,
Que voulez-vous savoir exactement ?
Vous avez un arbre généalogique complet à priori.
Vous voulez vérifier les origines ethniques, lesquelles ne sont pas fiables et doivent être comparées à votre arbre généalogique pour vérification.
Pour votre père, vous avez le chromosome Y, qui identifie tous les hommes de la même lignée familiale sur des temps archéologiques et généalogiques. Vous saurez d’où venait le père de son père de son père… il y a 20 000 ou 40 000 ans ou plus. Mais seulement pour un ancêtre. Le meilleur rapport qualité / prix est 23andMe, qui vous donnera aussi l’ADN mitochondrial, la mère de la mère de la mère… il y a 20 000 ou 40 000 ans ou plus. Vous aurez aussi les origines ethniques séparées sur les deux chromosomes. Mais si vous voulez une réponse précise, il vaut mieux le test chromosome Y de FamilyTreeDNA, beaucoup plus cher, mais beaucoup plus précis.
Maintenant, si vous voulez retrouver vos cousins génétiques et établir des connexions, il faut faire les tests dans le même laboratoire.
Aujourd’hui, le plus adapté sera MyHeritage, mais vous n’aurez pas le chromosome Y ni le mitochondrial.
Nous allons mettre en place des facebook live où vous pourrez avoir les réponses en direct (plus simple que par email). Je vous invite à vous inscrire à la Newsletter pour avoir d’avantage d’informations.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour, par ma mère je suis réunionnaise, descendant d’un ancêtre portugais (Teixeira da Motta), peut-être juif marrane, qui s’est embarqué pour Pondichéry, puis s’est installé à l’île Bourbon. Par mon père, je suis aussi reliée à l’Inde car sa mère est une Mauricienne d’origine indienne. Son père est corse. J’ai très envie de savoir quel pourcentage de gènes indiens j’ai dans le sang et, surtout, de quelle région de l’Inde est originaire ma grand-mère paternelle. Pour tout ce que j’ai lu ici et là, il me semble que 23andMe est un bon choix. Me le conseillez-vous ? Apparemment, ils ne proposent pas le test santé, qui m’aurait intéressée. Je devrai peut-être le demander ailleurs. Mais où ?
Merci.
Bonjour,
23andMe ne livre pas son test médical en France, vous n’aurez que le test Ancestry.
Pour voir quel test offre le plus grand détail sur les zones géographiques vous intéressant, je vous invite à consulter directement les listes détaillées de chaque laboratoire. Les liens sont indiqués sous la vidéo de 5 mn Quel est le meilleur test ADN ?
Etant réunionnaise aussi par ma mère, je connais cette légende sur le marrane Teixeira da Motta. J’espère pouvoir gérer un projet génético historique afin de confirmer ou pas cette histoire, ainsi que l’origine des autres primo arrivants, ayant bien souvent menti sur leur véritable identité pour les anciens pirates débarqués de l’équipage de John Bowen. Qui sait, nous nous y retrouverons peut être.
Bien cordialement
Nathalie
Bonjour, mes parents sont marocains et je suis née en France, ma mère étant d’origine berbère. Quel test paraît le mieux approprié svp ? Merci
Bonjour,
Vous trouverez sous la vidéo de 5mn Quel test ADN est le meilleur ? les liens vers les origines ethniques étudiées par les différents laboratoires. Cependant, je tiens à vous alerter sur le fait que vous risquez d’être déçue. Les laboratoires américains, occidentaux, s’orientent vers les pays les plus riches et l’Afrique (une grande demande provient des afro américains). Pour les autres origines ethniques, les résultats sont parcellaires. C’est la loi de l’offre et de la demande, en espérant que dans le futur le développement des tests ADN en France, dont la diaspora est très mélangée avec les ressortissants d’Afrique du Nord entre autres, permettra une amélioration desdits résultats.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour, ayant un rabais intéressant et le test myHeritage étant le plus facilement accessible en France, j’ai demandé un kit et les résultats viennent de tomber.
Effectivement, ça n’est pas très détaillé !
A ma surprise, j’aurais plus de 30% de gènes “ibériques”, alors que la seule ancêtre originaire d’Espagne connue était une ancêtre maternelle (mère de la mère de la mère de la mère etc. de ma mère), très sûrement juive et s’étant réfugiée en France. Ma grand-mère maternelle, bourguignonne, portait toutefois un nom espagnol francisé. Mais du côté de mon père, aucune trace d’ancêtres ibériques. 30%, c’est donc beaucoup !
Et c’est là que ça se corse : j’aurais 0% de gènes juifs ashkénazes (mon grand-père maternel portait un nom juif polonais et un prénom hébraïque pourtant) et 0% de gènes juifs séfarades.
Ça ne va pas plaire à ma mère, ça, qui cultive notre judaïté perdue puis retrouvée comme un jardin précieux…
Moi, ce que j’espérais, c’était de savoir de quelles populations anciennes provenaient mes gènes. Là je sais que ça vient vaguement d’une région très large, globalement européenne, de la Baltique à l’Espagne, mais quand ? Il n’y a pas de siècle ou de millénaire : où vivaient mes ancêtres au Moyen Age, il y a 2000 ans, ou même avant ? De “quoi” suis-je constituée ? Quelles civilisations ? Il n’y a pas de tests qui précisent si on a des gènes … boïens ? Helvètes ? Allobroges ? Romains ? Wisigoths ?
Trouver d’autres gens de ma famille éloignée, ça ne m’intéresse guère : je ne me préoccupe pas beaucoup de ma famille connue, alors ceux que je ne connais pas… Donc je me fiche un peu de l’arbre généalogique.
Les tests disponibles en France (en passant par Amazon Allemagne par exemple) sont rares, je pourrais en passer un second pour préciser ce que j’ai trouvé (et vérifier cette histoire de gènes ashkenazes inexistants), mais je ne veux pas me tromper cette fois !
Lequel me conseilleriez-vous ? Le test 23andMe ne peut être commandé de France (et je n’ai pas le moyen de le faire réceptionner par quelqu’un d’autre). J’aimerais bien que l’ADN mitochondrial soit analysé également.
Merci d’avance,
Bonjour,
Dans votre cas, je vous conseille de faire le test du laboratoire Simanim situé à Jerusalem, qui étudie l’ADN mitochondrial afin de confirmer les origines juives ashkénazes notamment. C’est le laboratoire spécialisé en Israêl, reconnu par les tribunaux de l’état.
Bien cordialement,
Nathalie
PS le test 23andMe est livrable en France sans souci, il faut que vous passiez commande sur la version internationale à cette adresse : https://www.23andme.com/en-int/
Bonjour! J’ai besoin de confirmer ma judéité. J’ai une forte intuition d’avoir des origines juives à cause des anciennes traditions dans ma famille (des deux côtés) et de l’histoire que je sais de mes grands-parents (aussi des deux côtés). Malheureusement, l’Inquisition est arrivée dans mon Pays et ma région a été très touchée. Pourriez-vous me conseiller le meilleur laboratoire pour mon besoin? Je vous remercie énormément!
Bonjour,
De ce que je comprends, vous pensez être issu des marranes, ces juifs ayant fui l’Espagne pour le Portugal, avant de nouveau être persécutés par l’Inquisition et s’installer en France, Hollande, Amérique du Sud, et dans le monde entier. Certains ont choisi de dissimuler leur identité, voire abandonner leur foi afin de sauver leur vie. Si l’ADN des juifs ashkénazes et des différentes populations juives en général, est bien identifié du fait de leur nature endogamique, je ne saurais vous dire à ce stade ce qu’il en est des juifs marranes, donc séfarades. De toute manière, pour avoir une confirmation, il vous faudra comparer votre arbre généalogique à celui de vos cousins. Vous devez donc faire votre arbre complet jusqu’à la 10e génération. Ensuite, l’ADN autosomal n’est transmis avec certitude que pour les 6 générations précédentes et quelques ancêtres jusqu’à la 8e génération, c’est à dire au maximum vos ancêtres nés il y a 240 ans. Ce n’est pas assez lointain pour vos ancêtres marranes, même si ils sont endogamiques. A moins que la parenté soit plus récente et ait perduré dans une même communauté (pas de mariages avec des non juifs). La génétique a aussi ses limites. Pour augmenter vos chances, il faut faire tester vos parents les plus âgés, notamment grands parents, car vous gagnerez deux générations ! Pour les laboratoires, je vous invite à regarder le détail analysé par chaque laboratoire dans les liens sous la vidéo “Quel est le meilleur test ADN ?“. Pour vous, ce qui pourra vous aider, plus que les résultats ethniques, ce sera de retrouver des cousins génétiques issus de la communauté juive. Or, ainsi qu’expliqué, ceux-ci se sont dispersés dans le monde entier. On suppose même qu’au moins un se serait installé à l’île Bourbon, et en Inde ! Bien cordialement, Nathalie
Bonjour,
Je lis dans certaines de vos réponses ailleurs que MyHeritage n’est pas vraiment fiable à plusieurs égards, vous en donniez une analyse ailleurs sur le site.
Pour autant sur la vidéo présentant les avantages et désavantages de chacun des labos, il semble que MyHeritage ait plus d’échantillonnage français.
Sachant que je souhaite chercher des origines ethniques dont je ne connais pas encore l’étendue.
Dois-je plutôt de ce fait miser sur un labo peu fiable mais ayant beaucoup d’échantillonnage de ma nationalité (MyHeritage) ou un test fiable comme vous semblez le conseiller avec AncestryDNA mais qui est plus destiné aux continents Américains ?
Bonjour,
Tout dépend de vos priorités : les origines ethniques ? Celles-ci doivent cependant être confortées par l’arbre généalogique tant elles sont sujettes à incompréhension quelque soit le laboratoire ! Voir Les tests ADN ethniques sont-ils fiables ? MyHeritage vient d’ajouter une nouvelle granularité sur les origines ethniques, qui ajoute des groupes génétiques de 2 400 groupes d’après leur publicité, à confirmer. Si votre priorité est de retrouver vos cousins génétiques que vous supposez être français, aujourd’hui, MyHeritage est le laboratoire principal utilisé en France, vous n’avez donc pas le choix.
Une autre alternative peut consister à faire un test dans un laboratoire type 23andMe (qui vous permettra de distinguer les origines ethniques de vos deux parents) et transférer ensuite sur MyHeritage.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Merci pour votre travail. Je ne vois pas Igenea dans votre test, qu’en pensez vous ? Je ne comprend pas leur prix bien plus élevés que la concurrence.
Bonjour,
Effectivement, je ne cite pas Igenea, laboratoire suisse, car en fait ils revendent le test ADN de FamilyTree DNA.
Ils margent donc sur le prix initial. Pour justifier ce prix, ils vous enverront une analyse en français, mais pour consulter les résultats, vous vous connecterez sur le site anglais de FamilyTree DNA.
Autant aller sur le site initial, qui coute moins cher…
Bien cordialement,
Nathalie
Bonsoir Nathalie,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse détaillée sur la façon de procéder pour les recherches pour les adoptés.
Nous allons suivre vos conseils et transférer les données brutes vers d’autres laboratoires.
Bonne continuation et félicitations pour votre site si attractif. Bien cordialement.
Mathilde
Bonjour, j’aimerai bien faire un test pour savoir si je un berbère ou un arabe, mais je n’arrive pas à choisir un laboratoire.
Je suis algerien, Kabyle et vivant depuis des années en France.
Merci beaucoup pour toutes ces réponses et articles.
Bonjour,
Merci pour vos compliments.
Vous devez choisir le test du laboratoire ayant le panel ethnique le plus conforme à vos origines ethniques supposées.
Les liens menant vers le descriptif des origines étudiées par chaque laboratoire se trouve dans l’article sous la vidéo “Quel test ADN choisir ?“.
Les laboratoires améliorent régulièrement leurs résultats, et la liste des zones géographiques peut augmenter. Une fois que vous avez effectué le test, vous avez droit aux résultats améliorés à vie.
Je vous invite cependant à lire l’article sur “Les tests ADN ethniques sont-ils fiables ?” afin de comprendre les limites de cet exercice.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour mes parents sont décédés. J’ai un doute sur la paternité biologique de mon père.
j’ai une mèche de ses cheveux .Quel test et laboratoire me conseillez vous ?
Bonjour,
Que vos parents soient vivants ou décédés, en France, effectuer un test de paternité sans l’autorisation d’un juge est interdit et punissable d’une amende (bien appliquée). Par ailleurs, à ce jour, les cheveux ne peuvent être analysés que si un bulbe est présent, et il faut environ 50 cheveux. Le plus simple, rapide et moins cher serait que vous demandiez à un adulte consentant apparenté de façon la plus proche possible de votre père (père/mère, frère/soeur, oncle/tante, cousin/cousine, etc) de se faire tester en même temps que vous. Si tous deux avez un lien de parenté, vous apparaîtrez comme tel dans les résultats de cousinage. N’importe lequel des 4 laboratoires de généalogie génétique peut convenir pour cette opération, à partir du moment où vous vous y faites testés tous deux.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour, tout d’abord merci pour votre site très bien réalisé et agréable à consulter.
Ma nièce est originaire d’Inde et a été adoptée.
Elle a fait le test de 23andme mais cela ne donne rien de significatif (juste des cousins très éloignés).
Que faut il faire pour essayer de trouver des membres de sa famille indienne ?
En vous remerciant par avance de votre réponse, bien cordialement
Bonjour,
Le plus difficile pour les adoptés de pays étrangers est de retrouver des parents desdits pays dans les bases de données.
Pour avoir la chance d’identifier des frères/soeurs, parents ou cousins génétiques plus ou moins éloignés, il faut qu’elle se fasse tester dans tous les laboratoires.
La stratégie consiste à faire le test dans les deux laboratoires n’acceptant pas les transferts : 23andMe et AncestryDNA (en commandant sur Amazon UK ou Amazon DE).
Ensuite, vous transférez les données brutes des laboratoires vers FTDNA, MyHeritage, Geneanet ADN et GEDmatch (pour ce dernier en créant un email spécifique et sans spécifier sa véritable identité car c’est une base publique).
Le reste relève de la chance. Si un/des cousin(s) se sont installés aux US ou dans un pays occidental et s’est fait testé, vous pourrez éventuellement l’identifier.
Sinon, il faudra attendre que cela se produise…
Il demeure toujours la possibilité de faire appel au CNAOP et aux associations d’adoptés pour les voies plus administratives.
Bien cordialement,
Nathalie
PS Les données des cousins éloignés peuvent être exploitables si vous connaissez les techniques de généalogie génétique. Mais je ne peux pas faire un cours via un commentaire…
Bonjour
Apparemment le site AncestryDNA ne propose pas d’envoi de kit sur la France, j’ai essayé d’ ouvrir un compte mais lorsqu’on doit choisir le pays de destination dans la liste des pays européens disponibles , la France n’y figure pas, ou ai-je mal vu?
Bien cordialement
Chantal
Bonjour,
Vous trouverez les informations dans l’article Comment recevoir un kit ancestryDNA en France, avec surtout les commentaires des utilisateurs qui ont trouvé des intermédiaires moins chers que ma solution.
Bien cordialement
Nathalie
Bonjour, je voudrais juste savoir d’où viennent mes aïeux et quels étaient leurs origines, quel test dois-je choisir. Merci pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Il n’y a pas de test génétique universel, chaque laboratoire a ses spécificités pouvant plus ou moins vous correspondre selon vos origines et votre recherche.
Derrière le mot “recherche de ses origines”, chacun a des attentes ou projections différentes dont je ne peux connaître les subtilités.
Quoiqu’il en soit, un arbre généalogique vous aidera déjà dans votre démarche, pour utiliser l’ADN comme un outil complémentaire voire indispensable suivant votre recherche (par ex. identification d’un ancêtre inconnu).
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour
Je souhaiterais faire un test de paternité ?
Quel site me conseillez vous ?
Merci
Bonjour,
En France, les tests de paternité ne peuvent être effectués que sur réquisition d’un juge. En effectuant directement un test de paternité, vous risquez une amende de 3 750 € (bien appliquée contrairement à l’amende pour les tests ADN à des fins généalogiques).
Cette rigueur est justifiée dans la mesure où ces tests peuvent être réalisés sans le consentement de l’une des deux parties ou entre un adulte et un/e mineur/e.
Vous pouvez cependant vérifier les liens de parenté d’une autre manière, par un test ADN à des fins généalogiques en respectant le droit de chacun. C’est à dire que si vous voulez vérifier le lien avec un autre adulte, chacun de vous commande son kit de prélévement salivaire à son nom, livré à son adresse de domicile privée et avec chacun ses codes de connexion personnalisés.
Si vous êtes relié génétiquement, ce lien apparaitra dans le tableau des cousins génétiques regroupant tous les membres de votre famille génétique.
Vous pouvez choisir indifféremment un des 4 grands laboratoires de généalogie génétique existant, l’essentiel étant que vous fassiez tous deux le test dans le même laboratoire bien sûr.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour ,
Mes enfants étant nées de « père » inconnu je souhaiterai pouvoir leurs transmettre un minimum d’information sur leur origines côté paternel
Quel test me conseillez vous ?
Bien cordialement
Bonjour,
Les mêmes conseils s’appliquent comme pour l’identification d’un grand-père naturel.
La démarche d’identification de leur père naturel inconnu s’effectue dans le cadre du Droit aux Origines reconnu par la Convention de la Haye, ratifiée par la France en 1994.
Cadre légal : seules des personnes majeures peuvent analyser leur ADN. C’est donc à vos enfants d’effectuer le test à leur majorité.
Cadre déontologique : cette démarche doit s’effectuer dans le respect mutuel, la légitime envie des enfants de connaître leurs origines, mais le droit éventuel tout aussi légitime du père de ne pas vouloir avoir de contact.
L’équilibre est délicat mais impératif. Notre association œuvre dans cet objectif notamment pour les adoptés et nés sous X.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations. Explorant ces dernières puis les différentes propositions de chaque laboratoire de chaque j’ai été plus que surpris par Ancestry DNA et le traitement assez spécifique qu’il réserve à la France. Y-a-t-il une raison connue à cela ?
Cordialement
Bonjour,
Je ne peux pas répondre à votre interrogation car je ne comprends pas votre question. De quel “traitement assez spécifique” s’agit-il ?
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Article très intéressant, merci.
D’après ma famille, j’aurai 50 % d’origines européennes (France, Espagne, Portugal), 25 % asiatique (Japon) ainsi que 25% syrienne. Quel test vous semblerait le plus approprié sachant que mon intérêt est uniquement d’affiner les zones géographiques et non pas de retrouver de la famille.
Merci d’avance.
Laura
Bonjour,
Je vous invite à lire les zones géographiques étudiées par chaque laboratoire, celles-ci étant régulièrement mises à jour et augmentées.
Vous trouverez la liste et les liens directs dans l’article sous la Vidéo Quel est le meilleur test ADN ?
Si vous pouvez, le mieux serait de faire tester vos parents voire grands parents. Leur ADN est plus complet que le votre et contient plus d’informations ! De plus, ça vous permettrait de les tester dans des laboratoires différents, chacun ayant des spécificités.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour, moi je veux oui le faire par curiosité, savoir quelles sont mes autres origines à part celle que je pense être à 100%. Si j’ai bien compris, c’est mieux de prendre le moins cher. Je voulais savoir le quelle était? Sachant que j’habite en Suisse.
Merci.
Bonjour,
Aujourd’hui le laboratoire le moins cher est MyHeritage, avec une offre promotionnelle quasi permanente. Mais c’est aussi le moins performant sur les origines ethniques… Selon ce que vous savez de vos origines, et ce que vous souhaitez approfondir, allez voir le détail des zones géographiques étudiées par chaque laboratoire : vous trouverez les liens directs vers les listes des laboratoires sur l’article de la Vidéo Quel est le meilleur test ADN ?
Bien cordialement,
Nathalie