Après onze ans de généalogie génétique et autant de tests génétiques pratiqués, j’ai foncé sur MyHeritage, leader des tests ADN en France. En 2016, cette start-up lançait ses premiers tests génétiques. Leur communication est au top, mais mensongère. Quant à leurs résultats, ils sont imparfaits et incomplets. Comparatif de ses atouts et défauts par rapport à ses principaux concurrents.
La razzia des tests ADN de MyHeritage en France
MyHeritage a lancé une campagne de communication massive sur les réseaux sociaux en France. Cette société est même parvenue à faire diffuser un spot publicitaire à la télévision, alors que les tests génétiques sont interdits en France. Avec une offre promotionnelle battant toute concurrence, les français se sont rués sur ces tests ADN, pour eux-mêmes et membres de la famille.
En février 2019, MyHeritage annonçait avoir vendu 2,5 millions de tests ADN, dépassant déjà FamilyTree DNA avec son million de testés.. Il est loin d’atteindre les 15 millions d’utilisateurs de AncestryDNA, mais en seulement 2 ans, la progression a de quoi faire pâlir d’envie n’importe quel laboratoire de généalogie génétique.
Sans connaissance des tests ADN, les utilisateurs ont parfois été ravis de leurs résultats. Pour la majorité, le désappointement et l’incompréhension sont très vite intervenus. Je vous laisse découvrir les déconvenues des utilisateurs dans leurs commentaires sur mon article : Les tests ethniques sont-ils fiables ?
Les origines ethniques de MyHeritage
Afin d’estimer les origines ethniques, il faut un panel de références. MyHeritage indique comment il a établi le sien sur son site, en mettant en avant son projet “Populations Fondatrices”. Les superlatifs ne manquent pas dans leur description. Ils ont sélectionné 5 000 de leurs membres avec des arbres généalogiques fiables, et ont pu ainsi définir le plus grand panel ethnique de 42 régions !
MyHeritage ment ! MyHeritage fait de la publicité mensongère grossière !
Parmi les trois autres grands laboratoires se partageant le marché depuis les années 2000, Ancestry, leader aux Etats-Unis, propose le plus grand panel ethnique possible de plus de 500 régions dans le monde (liste dans l’image sur laquelle vous devez cliquer).
Pour visualiser les tests ADN, vous devez utiliser Google Chrome. Ancestry respecte la loi française et ne livre pas ses kits ADN en France, mais vous pouvez le commander grâce à mon astuce décrite dans mon article, ou celles des lecteurs encore plus futés du blog via leurs commentaires.
Ce panel battant toute concurrence a été établi à partir de 16 000 échantillons d’ADN. Ancestry, avec trois fois plus d’échantillons a pu déterminer 84 fois plus de régions ethniques.
Vous souhaitez connaître le détail en images ? J’ai comparé mes résultats avant et après septembre 2018, date à laquelle Ancestry a amélioré son panel. Récemment, Ancestry vient de passer son panel de 500 régions géographiques à 1 000 régions géographiques. Dans l’ordre, nous avons FamilyTree DNA avec 26 régions, MyHeritage avec 42 régions, 23andMe avec 216 régions et AncestryDNA avec 1 000 régions (au 10 décembre 2019).
23andMe, autre acteur majeur des tests génétiques, ce laboratoire a utilisé plus de 13 000 échantillons ADN pour référencer 175 populations de par le monde.
MYheritage affiche donc une fausse supériorité, bien vendeuse pour les néophytes.
Mes origines ethniques françaises
Parler d’origine ethniques française est une aberration historique, on devrait plutôt évoquer des origines régionales ou sur une zone géographique liée à une population.
Mais avec MyHeritage, quoiqu’il en soit, aucun espoir d’avoir une réponse précise.
Lorsqu’on examine leurs 42 origines déterminées, on réalise que pour l’Europe, cela se réduit à 14 régions sur les 52 pays du continent européen, et les 225 langues différentes parlées.
Liste des régions référencées par MyHeritage
Afrique : Centrafricain, Juif Sépharade – Afrique du Nord, Juif Éthiopien, Kényan, Maasaï, Nigérian, Nord-africain, Ouest-africain, Sierra-léonais, Somalien
Amérique : Amérindien, Autochtones d’Amazonie, Mésoaméricaine et andine
Asie : Asiatique de l’Ouest, Chinois et Vietnamien, Eskimo / Inuit, Japonais et coréen, Juif Mizrahi – Iranien/Irakien
Mongol, Népalais, Peuples Sud-asiatiques, Peuples d’Asie centrale, Philippin, Indonésien, et Malaisien, Thaïlandais et Cambodgien
Europe : Anglais, Baltique, Européens de l’Est, Finlandais, Grec et italien du sud, Ibère, Irlandais, Écossais, et Gallois
Italien, Juif ashkénaze, Ouest et nord-européen, Peuples des Balkans, Sarde, Scandinave
Moyen-Orient : Juif yéménite, Moyen-oriental
Océanie : Mélanésien, Papou, Polynésien
Vous pouvez déjà remarquer que le détail des pays pour l’Europe, région nous concernant davantage, est plus que sommaire. Vous n’obtiendrez pas une cartographie détaillée de vos origines.
Dans mon résultat affiché, MyHeritage estime que je suis à plus de 55 % originaire des Balkans. Ainsi que vous pouvez le constater, cela englobe la moitié de l’Europe. Sur 23andMe, mon détail ethnique est de 16 % Serbe, et ainsi de suite détaillé par pays.
Les résultats ethniques improbables de MyHeritage
Encore pire, les résultats sont incohérents. Pour ceux ayant fait tester leurs parents, ils ont eu des résultats dont ils m’ont fait part dans leurs commentaires. Comment est-il possible d’avoir 30 % d’origine d’Italie, alors que le père et la mère cumulent à eux deux 10 % ?
Comment est-ce possible ? Ce n’est pas possible ! A moins qu’un des deux parents ne soit pas le parent, ce qui n’est pas le cas dans l’exemple communiqué, et d’ailleurs confirmé génétiquement.
Vous héritez à égalité parfaite de moitié de l’ADN de votre père et pour l’autre moitié de votre mère. Après, le pourcentage théorique de 25 % pour chacun de vos grands-parents peut varier. Et ainsi de suite pour chacune des générations précédentes en divisant de moitié le pourcentage.
Vous ne pouvez donc pas avoir des origines ethniques en % supérieures aux origines ethniques cumulées de vos deux parents. Cela est biologiquement impossible.
Mon Avis sur MyHeritage
Vous l’avez compris d’après mon analyse, mon avis sur MyHeritage et son estimation ethnique ne peut être que déplorable et négatif. A ce jour, MyHeritage présente les plus mauvais résultats d’origine ethnique de tous les laboratoires de généalogie génétique.
Ayant lancé leur test génétique en 2016 seulement, cela me semble bien normal. Ce qui me déplaît fortement, pour ne pas dire m’exaspère, c’est le mensonge.
Que la communication valorise les atouts de la marque, bien normal, mais qu’ils s’affichent comme les meilleurs du marché sur le plan ethnique, c’est vraiment me prendre, moi consommatrice, pour une imbécile.
Et qui aime être pris pour un/une imbécile ?
Je vous invite à conseiller à vos amis de s’adresser à un autre laboratoire de généalogie génétique pour obtenir des résultats ethniques plus fiables.
Par contre, si vos recherches concernent la généalogie génétique, MyHeritage devient incontournable, car possédant la plus grande base de testés français.
Je vous invite cependant à la plus grande prudence, car les enquêtes de MyHeritage sur l’ADN sont juste dangereuses, éthiquement et déontologiquement répréhensibles.
MyHeritage aurait vendu près de 3,5 millions de tests génétiques en décembre 2019 (source non-officielle à confirmer). La France serait leur deuxième marché dans le monde. Autant dire qu’ils ont suffisamment de données génétiques pour pouvoir établir un panel détaillé pour la France. Mais qu’en est-il ? Où sont les améliorations espérées ? Aucune annonce d’amélioration en vue.
Il y a urgence à ce que MyHeritage investisse pour que ses résultats soient à la hauteur de leurs affirmations aujourd’hui mensongères.
Mieux, il y a urgence à ce que les députés français légalisent les tests génétiques en France. Les pratiques des laboratoires de généalogie génétiques seront encadrées par la loi française. Nos données génétiques, données personnelles sensibles seront protégées. Et les laboratoires de généalogie génétique pourront enfin établir des panels détaillés pour des origines ethniques correspondant à des zones géographiques de la France actuelle !
Bonjour Madame,
Je vous remercie tout d’abord pour votre article et pour le soin que vous apportez à répondre aux commentaires. Voici donc mon cas en espérant que vous puissiez me guider vers les démarches les plus adaptées.
Ma petite soeur et moi-même sommes venues au monde grâce à des PMA réalisées en Belgique. Le donneur était anonyme et le même don a été utilisé pour nous deux à quelques années d’écart. Nous souhaiterions faire des tests ADN pour en savoir plus sur nos origines de manière générale mais aussi principalement du côté du donneur que nous ne pouvons pas contacter pour avoir plus d’informations. Personnellement mon but n’est pas de le retrouver mais d’avoir une idée d’où je viens, voire de peut-être découvrir des liens de parentés avec d’autres enfants nés de ces dons. Notre mère voudrait elle aussi faire un test, pour comparer ses résultats aux nôtres et pour elle-même également. Que nous conseillez-vous ?
Dernière petite chose, MyHeritage est-il encore interdit en France ? Qu’en est-il des autres tests ? S’il faut attendre qu’ils soient rendus légaux en France pour éviter les problèmes (et les grosses amendes), nous attendrons.
Je vous remercie par avance pour votre attention,
Bonne journée
Bonjour,
Tout d’abord sur l’aspect légal, les tests ADN à des fins de généalogie sont toujours interdits en France.
Cependant, aucune amende n’a jamais été appliquée à ce titre.
Je ne connais pas la loi belge sur l’identification des donneurs de gamètes. En France, il y a une amende spécifique plus conséquente. Mais dans la mesure où vous ne cherchez pas à identifier le géniteur, cela ne devrait pas poser de problème.
Puisque votre mère accepte de faire un test avec vous, il vous sera facile de distinguer son ADN (avec ses origines ethniques et ses cousins génétiques) de celui de votre géniteur.
Pour votre cas spécifique, je vous recommande le moins cher, c’est effectivement MyHeritage.
Pour les origines ethniques, privilégiez les informations de groupes génétiques.
Je vous recommande cependant de ne pas valider à la création de votre compte la demande de consentement éclairé pour l’utilisation de vos données génétiques à des fins de recherche médicale ou scientifique, mais de limiter votre accord aux fonctionnalités basiques de généalogie : origines ethniques et cousins génétiques.
Bonnes recherches à vous,
Bien cordialement,
Nathalie
Bonsoir,
Apres avoir fait des recherches généalogiques , je n’ai aucune dates de deces et de lieux de deces de mes 2 grands parents maternels qui étaient séparés.
Un test adn me permettrait-il de retrouver des petits petits cousins qui m’aideraient dans cette recherche.
En vous remerciant pour votre réponse
Bonjour,
Je suis surprise que vous n’ayez aucune information, puisque légalement, il y a obligation de citer en marge de l’acte de naissance, la date et lieu de décès.
Etes-vous sure qu’ils soient décédés ?
Si vos deux grands parents maternels sont décédés après 1970, ils sont enregistrés dans la base insee accessible gratuitement à tous : https://arbre.app/insee
Vous pouvez effectivement éventuellement retrouver d’autres descendants par les tests ADN, mais rien ne vous garantit qu’ils se soient fait testés…
Il n’y a qu’en vous faisant testé vous-même que vous aurez la réponse.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour Madame, j’ai ete adoptee illegalement il y a de ca 35ans. J’aimerai connaitre mes origines voire meme retrouver quelques personnes si elles ont aussi fait le test. Que me conseillez vous de faire comme test ? Et quelles demarches éventuellement ? Merci d’avance
Bonjour,
Pour les adoptés, la stratégie consiste à faire tester le plus largement possible. Souvent issus de pays du Tiers monde, qui n’ont pas les moyens de faire des tests ADN, on retrouve des parents ayant immigré dans les pays occidentaux (dont nombre d’entre eux aux Etats-Unis).
Cela va représenter un certain budget, donc songez à vous les faire offrir.
Pour diminuer le cout financier, vous pouvez opter pour une stratégie de transfert des données brutes.
Ancestry a 21 millions de testés, 23andMe en a 12 millions et MyHeritage en a 4 millions…
Vous pouvez acheter le test Ancestry sur Amazon Allemagne. Pour 23andMe, il faudra le faire livrer chez un ami en Belgique, Italie, Espagne, Allemagne… tout autre pays autre que la France, et vous le faire renvoyer en France par ledit ami. Vous pouvez ensuite transférer les données sur les autres laboratoires.
Sur Ancestry, une fonctionnalité automatique distinguera les origines ethniques de votre père et de voter mère (en beta test, fiable à 75-80 %).
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Mon frère et moi désirons faire un test ADN dans le but de vérifier nos origines, découvrir si nous sommes frère ou demi frère, voire même si nous avons un lien de parenté. Notre papa est d’accord de faire le test lui également.
Personnellement, j’aimerais savoir si j’ai des enfants ou pas.
Et nous sommes un peu curieux de découvrir nos origines et peut-être de trouver de la famille.
Quel fournisseur de test adn nous conseillez vous pour obtenir le meilleur résultat?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Votre demande est vaste. Pour établir les liens de parenté, n’importe quel test ADN conviendra. Il faudra juste que tous les membres de la parenté l’effectuent dans le même laboratoire. Compte tenu du coût, et vu les promotions actuelles, vous pouvez vous diriger vers MyHeritage. Bien cordialement, Nathalie
Bonjour. J’ai commandé un test sur le site my héritage pour ma mère qui souhaite connaître ses origines. Elle est âgée de 80 ans et née en’ France. Pensez vous que j’ai bien fait de prendre par myheritage ?
Bonjour,
En ce qui concerne la recherche de votre mère, ne sachant pas ce qu’elle recherche sur ses origines, je ne peux pas vous confirmer que MyHeritage est le laboratoire le plus adéquat ou pas par rapport à son cas spécifique.
Je vous recommande de veiller aux considérations de paramétrages d’utilisation des données génétiques.
Je vous invite à lire l’article de Que Choisir qui a saisi la CNIL à ce sujet : https://www.quechoisir.org/actualite-test-adn-myheritage-trop-leger-sur-la-protection-des-donnees-personnelles-n84291/
Dans votre paramétrage de compte (modifié suite à cet article), je vous recommande de refuser l’utilisation de vos données à des fins médicales ou scientifiques. Il s’agit du formulaire dit de consentement éclairé.
Après, j’espère toujours la légalisation des tests ADN en France pour renforcer encore la protection des données.
Heureusement, nous disposons du RGPD qui s’applique à tous les européens, et qui permet de conserver une maitrise de ces données particulières.
Bien cordialement,
Nathalie
Comment expliquer pourquoi on doit communiquer le nom et le lieu de naissance des parents et grands-parents quand on fait une demande de test génétique ? Ne serait-ce pas un moyen pour le vendeur de tests d’orienter la recherche ? Si le test était réellement sérieux, il devrait révéler les origines sans qu’on ait besoin d’orienter – a priori – la recherche. D’autre part, comment qualifier une origine d’ashkénaze alors qu’il s’agit d’une appartenance religieuse et noin ethnique ?
Bonjour,
Ces informations servent à deux choses (selon les laboratoires) :
– s’afficher sur votre profil pour donner des pistes de parentés possibles à vos cousins génétiques
– aider à constituer la base de données d’origines ethniques du laboratoire.
En ce qui concerne les origines juives, je l’évoque dans “Quoi de neuf dans la famille ?”
Bien cordialement,
Nathalie
Je ne recommande pas myheritage : le service client est injoignable!! ils ne sont même pas ouverts le weekend!! ils ne rappellent jamais!! (on ne peux pas les appeler on met notre numéro et c’est eux qui rappellent
Bonjour, mon mari est en mal ne peut pas connaître ses origines. sa mère a été abandonnée et élevée dans une famille et pour son père on a trouvé au niveau de son arrière arrière grand-père qu’il avait été déposée en crèche (il serait issue d’un abandon d’une femme tzigane et d’un homme grec) vers quel laboratoire dois-je me tourner pour lui donner les réponses qu’il attend.
Bonjour,
Dans votre cas, je recommande que votre mari se fasse tester par 23andMe. C’est le seul laboratoire qui donne le chromosome Y (hérité de son père), et l’haplogroupe de ses origines, mais aussi l’ADN mitochondrial (haplogroupe de la mère de sa mère). Il aura aussi l’affichage de ses origines ethniques par chromosome, chromosome du père et de sa mère, ainsi que sur son unique chromosome X hérité uniquement de sa mère et de ses grands parents maternels.
Ensuite, il faudra qu’il transfère ses données brutes sur FTDNA, MyHeritage et Geneanet ADN.
Ce sera une question de chance, si il a un parent proche testé, ce sera facile, sinon il faudra appliquer les techniques de généalogie génétique.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Je suis tombée sur cet article en me documentant sur les tests adn disponibles online. Habitant en Suisse je ne peux effectuer un test adn hors d’un cadre judiciaire.
Mon problème: j’ai un petit doute si mon mari est vraiment le papa de mon fils. Malgré les calculs que j’ai pu faire et la conviction qu’il soit de mon mari pendant la grossesse, maintenant qu’il est né je ne leur trouve pas de ressemblances physiques. Ce doute me gâche la vie et me permet pas de donner de l’avant, je me sens si mal.
La personne avec qui j’ai eu une liaison est d’origine sud-américaine alors que mon mari est d’origine allemande. Moi même je suis suisse et italienne, de type brune aux yeux foncés.
Avec mon mari nous avons déjà une fille de 6 ans.
J’aimerais savoir si selon vous cela ferait du sens de comparer les origines ethniques de moi même et de mes deux enfants afin d’y déceler de d’éventuelles différences? Si oui, quel prestataire conseillerez vous?
Cordialement
Bonjour,
Dans votre cas, je vous recommande de ne pas faire appel aux sites de généalogie génétique, mais au site belge spécialisé EasyDNA.
Cependant, je dois vous rappeler qu’analyser l’ADN d’enfants mineurs est moralement voire juridiquement réprehensible, et quoiqu’il en soit, si vous deviez en faire état devant un tribunal ou toute autorité officielle, vous pourriez être poursuivie judiciairement.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre article, celui-ci est très complet et permet de ne pas se tromper sur la démarche à réaliser.
Je ne sais pas vraiment quel laboratoire choisir dans mon cas…
Je suis née sous X et j’ai été adoptée à 2mois, les parents adoptifs sont malheureusement décédés et n’avaient aucunes informations.
J’aurai aimer connaître mes origines génétiques et connaître, peut être, des frères et sœurs existants.
Mais aussi, connaître les antécédents médicaux, qui sont très problématiques avec l’accouchement sous x.
Quelle plateforme me conseillez vous svp?
Merci beaucoup
Bonjour,
Pour identifier vos parents biologiques, vous n’aurez guère le choix. Il vous faut faire tous les tests génétiques.
Vous ne savez pas où vous trouverez vos frères et soeurs, pas plus que vos cousins génétiques.
Pour optimiser les couts, je vous recommande d’acheter le test 23andMe (12 000 000 de testés), puis de transférer les données brutes sur FTDNA, MyHeritage et Geneanet ADN.
Généralement, au mois d’août, vous aurez des “promotions d’été”.
Sur 23andMe, vous aurez l’affichage de vos origines ethniques par chromosome, c’est à dire par parent, ainsi que votre haplogroupe maternel et l’affichage de vos deux chromosomes X, du père et de la père. Cela vous donnera des pistes.
Ensuite, selon vos résultats et vos matchs, cela sera plus ou moins facile.
Mais le seul moyen de le savoir sera de faire le test…
Bien cordialement,
Nathalie
Votre argument contre myheritage n’est pas valable, techniquement, il est totalement possible d’avoir 2 parents avec 10% d’italien et un enfant avec 30% d’italien, il suffit que les parents transmettent en quantité moindre les segments où sont présents les autres groupes ethniques.
Bonjour,
A ma connaissance, et bien que la physique quantique bouleverse les choses, les lois mathématiques demeurent immuables : 10 + 10 = 20 et non pas 30.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonsoir Madame,
J’ai trouvé votre site par hasard en cherchant sur le web . Le sérieux de vos réponses fait que je me permets de vous poser la question suivante .
En recherche de mon père génétique, j’ai effectué il y’a quelques mois un test avec MyHeritage pour confirmer une potentielle origine d’europe de l’est . Ce n’était pas pas le cas . En revanche, la surprise a été de découvrir une personne dont je partage 28,1% d’ADN(1994,9cM), 38 segments, et 121,6cM pour le plus long . D’après MyHeritage, c’est une demi-sœur. Y a-t-il un autre test à effectuer pour confirmer cette nouvelle ? Pour information, son père est décédé et je crois qu’il lui reste une sœur vivante . Nous avons chacune une fille et un garçon,doivent ils se faire tester également ? Toujours avec MyHeritage ?
Avec mes remerciements
Bonjour,
Désolée pour le retard de ma réponse du à mon état de santé.
Le pourcentage élevé d’ADN partagé confirme le lien de parenté affiché. Il s’agit bien de votre demi soeur.
Si vous voulez avoir une confirmation, vous pouvez, elle et vous, transférer vos données brutes sur Family Tree DNA et Geneanet ADN.
Pas besoin de faire tester vos enfants, lesquels ont hérité de la moitié de votre ADN, ce sont VOS résultats les plus probants.
Ensuite, il vous faut déterminer si le père officiel de votre demi soeur est bien votre père. Pour cela, il faudrait qu’un membre de la famille paternelle (frère ou soeur, ou cousin germain), puisque ledit père est décédé, se fasse tester pour confirmer le lien de parenté.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour
Je souhaiterais savoir quel est le meilleur test adn a faire pour mon cas , j ai été adopté au Maroc par des parents marocains ayant émigrés en France , je voudrais retrouver mes parents biologiques , ou au moins soeurs frère voire cousins oncle tante etc , je ne souhaite pas faire les 4 mais un seul dans un premier temps lequel me conseiller vous ?
Bonjour,
Personne ne peut savoir où vous retrouverez votre famille biologique : parents, (demi) frères et soeurs, cousins, oncles, etc.
Dans le cas des adoptés, pour avoir le maximum de chances, il faut faire les tests ADN des 4 principaux laboratoires.
Ces tests ADN sont chers, et peu effectués au Maroc, mais si des membres de votre famille ont immigré, et dans quel pays ?, ils sont davantage susceptibles d’y avoir eu recours.
Les québecois sont plus enclins à se faire tester par Ancestry, les français par MyHeritage, les espagnols par 23andMe, mais ce ne sont pas des vérités absolues…
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour
Que conseillez vous comme tests adn pour retrouver ses parents ou famille biologiques au Brésil ?
Merci
Bonjour,
Les membres biologiques de votre famille, probablement d’origine modeste, n’ont pas les moyens de se payer des tests ADN. Les liens retrouvés s’effectuent généralement via des immigrés dans les pays occidentaux notamment aux Etats-Unis, se faisant tester. Les sites américains les plus utilisés sont AncestryDNA et 23andMe.
Un site brésilien existe. Ils vendaient précédemment les tests ADN de FamilyTreeDNA, donc un certain nombre de profils brésiliens y sont toujours présents. Depuis, ils ont créé leur propre laboratoire. Il s’agit de genera. Le site n’est disponible qu’en portugais.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
j’ai passé un test ADN chez My Heritage, je regrettes de ne pas avoir vu votre article avant.
J’obtiens des résultats vraiment étrange. Nous faisons un peu de généalogie et sommes montés juqu’à un peu avant la Révolution française.
D’après notre arbre généalogique :
– du côté de ma mère : sa mère est d’origine Corse et Ch’ti ; son père est d’origine dijonnaise et luxembourgeoise.
– du côté de mon père : sa mère est polonaise et son père est de la région niçoise.
Du côté de la mère de mon père on trouve des origines polonaises jusqu’à aussi haut que nous sommes montés (arrières arrières arrières grands parents).
My Heritage ne trouve aucun ADN polonais, ni russe, ni ukrainien, ni biélorusse ou même Baltes.
Mais me dit 32,8 % Ouest Européen et 48,5 % Peuples des Balkans. Je n’ai rien contre les balkaniques, mais d’où sortent ces 48,5 % ?? Je ne trouve aucun balkanique dans mon arbre généalogique, alors comment en plus avoir presque la moitié de mon ADN issu de là bas ?
Se peut-il que les origines polonaises soient assimilées à un peuple des Balkans par My Heritage ? Pourtant la Pologne n’est pas entourée dans la carte de mes résultats ADN contrairement aux Balkans ??
Bonjour,
Les origines ethniques sont le plus sujet à incompréhension générale. Je vous invite à lire tout d’abord l’article sur “Les tests d’origine ethnique sont-ils fiables ?” pour avoir une vision du contexte d’interprétation de ces tests.
Les résultats ethniques vont changer dans tous les laboratoires au fur et à mesure de l’amélioration de leurs panels, certaines origines ethniques pouvant apparaître alors que d’autres disparaissent : voir Ancestry DNA en 2018 qui avait laissé l’avant/après.
Je vous invite à observer davantage les groupes génétiques de MyHeritage, basés sur données génétiques ET arbres généalogiques. Certains de ces groupes génétiques semblent être des résultats plus fiables.
Ensuite, je ne peux que vous inviter à effectuer un travail de généalogiste génétique pour comprendre les résultats. Identifier vos cousins génétiques partageant les mêmes origines ethniques et les ancêtres communs vous reliant.
Quasiment 50 % d’origines autres au lieu des quelques 25 % attendus pour un grand parent polonais (même si je suis d’accord, assimiler Pologne et Balkans est problématique) peut aussi révéler un événement non filiatif comme une adoption cachée par exemple lorsqu’un couple était stérile sans que cela soit officiellement déclaré.
Bonnes recherches,
Nathalie
Bonsoir,
Merci pour votre réponse rapide.
Me reste plus qu’à faire… d’angoissantes recherches.
A bientôt.
Mickaël
Bonjour,
Ne focalisez sur aucune des alternatives. Ce peut être soit une erreur sur les origines ethniques soit un événement non filiatif que vous n’auriez jamais découvert sans le test génétique et qui éclairera votre histoire familiale sous un autre éclairage.
Tenez-moi au courant
Bien cordialement,
Nathalie
En même temps avec living DNA je trouve plus d’information sur les lieux de mes ancêtres anglais irlande du nord et écosse
Living DNA a effectivement une base d’origines ethniques sur la grande bretagne, l’irlande et l’écosse très développée. Mais vous aurez les mêmes résultats en plus détaillés encore sur le plan mondial avec AncestryDNA. Et de toute manière, les origines ethniques sont toujours à rapprocher de vos ancêtres via vos cousins génétiques.Avec 300 000 testés, Living DNA est très loin derrière tous les autres laboratoires.
Un peu sceptique
J’ai voulu comparer avec 2 noms différents mes tests sur Gedmach
My heritage et 23 and me
Comme c’est moi contre moi, j’imainais que j’aurais un match, comme une soeur jumelle et là je suis moins que ma mère
et le segment le plus important est aussi moins important que celui d’après my heritage que j’ai, alors que c’est moi
Il y a quand même un souci,
en prime sur My heritage je n’ai pas mon père et ma mère devrait avoir ses deux cousins (des deux branches) au même niveau de segment ce qui n’est pas le cas,
C’est surtout l’adn de son père qui est représenté, sa mère est presque aux abonnés absents
Donc salive abondante sur 23 and me, et goupillon sur my heritage
Comment un calcul peut être si différent,
Là je viens de mettre mon genome 23andme sur living Dna vu que l’origine angleterre, écosse, irlande est confirmé sur ce site, pour voir ce que çà donne réellement
Je doute, d’après les comparatifs .familytreedna est très conseillé surtout si on a des trous dans sa généalogie (c’est mon cas), beaucoup conseille MyHeritage mais là je doute fortement (on sent que My heritage paye des sites pour passer au premier plan pour les Français)
Bonjour,
Vpus avez plusieurs éléments différents.
Vous avez fait un test ADN sur MyHeritage et 23andMe que vous avez transféré sur une base gratuite, Gedmatch.
Ces deux laboratoires n’analysent pas exactement les mêmes zones d’ADN. 23andMe analyse environ 750 000 SNP’s et MyHeritage 650 000 (de mémoire, à confirmer) et pas toujours aux mêmes endroits. D’où la différence de résultats.
Je vous invite d’ailleurs à transférer vos données brutes de 23andMe sur MyHeritage, vous devriez avoir moins / plus / différents cousins potentiellement apparaître, et le nombre de cm’s changer pour certains.
Pour vos origines anglaises, irlandaises et écossaises, FTDNA est effectivement davantage conseillé. Je vous invite à transférer vos données brutes des deux laboratoires pour avoir un aperçu.
LivingDNA est aussi spécialisé sur l’angleterre, mais avec 300 000 testés uniquement, vous avez peu de chance de trouver des cousins génétiques.
Il vous restera ensuite AncestryDNA, le leader avec 18 millions de testés, contre 4 millions pour MyHeritage et 14 millions pour 23andMe.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cet article complet.
J’aimerais pouvoir offrir un test Adn à ma mère qui à des doutes sur son père.
Ses parents sont décédés mais elle a des sœurs (potentielle demi-sœurs).
Quel test serait plus adéquat pensez-vous ? J’étais sur le point de prendre un test chez Myheritage.
Je vous remercie pour votre aide :)
Sabrina
Bonjour,
N’importe quel test conviendra, il faut juste que votre mère et ses soeurs l’effectuent dans le même laboratoire.
Le résultat s’affichera avec le lien de parenté supposé.
Attention, parfois, des soeurs peuvent apparaître comme demi soeurs.
Pour s’assurer alors du résultat définitif, il faut transférer les données sur Geneanet ADN qui affiche le chromosome X.
Votre mère et ses soeurs ont obligatoirement un des deux chromosomes X identique, celui transmis par le père. L’autre chromosome X transmis par la mère pourra ne pas être identique, en partie ou totalement.
La biologie n’est pas mathématique.
Cordialement,
Nathalie
je ne connaîtras mon père secret de famille avec se teste ADNpui je avoir une espérance de savoir qui est mon père
Bonjour,
Les tests ADN peuvent vous permettre de résoudre cette énigme.
Soit vous avez de la chance, et vous identifiez un cousin génétique suffisamment proche comme un cousin germain, voire un demi frère/soeur, et ce sera très facile.
Soit vos cousins génétiques sont plus ou moins éloignés, et il vous faudra mener une véritable enquête de généalogie génétique en apprenant les techniques, et en faisant tous les tests ADN disponibles.
L’ADN de votre mère sera utile. Tous les cousins génétiques que votre mère n’aura pas en commun avec vous seront du côté de votre père. Si vous n’avez pas l’ADN de votre mère, cela sera une difficulté supplémentaire pour résoudre l’énigme.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer.
Bon courage,
Nathalie
Bonjour,
Je cherche à savoir qui était le père de ma mère. Ma grand-mère est décédée avec ce secret :(
Pensez-vous qu’un test adn pourrait m’aider?
Merci
Bien à vous,
Bonjour,
Le test ADN est sans aucun doute le moyen idéal pour identifier votre grand père.
Pour cela, vous devez faire tester votre mère, dont 50 % de l’ADN provient de son père. Si elle a un oncle, tante, cousin du côté maternel, ce serait bienvenu car cela permettrait d’identifier l’ADN hérité de sa mère, et par défaut, l’ADN du père.
Sans savoir qui est le père, et où sont les cousins génétiques, le mieux est de faire le test dans tous les laboratoires en commençant par 23andMe qui distingue l’ADN du père de la père.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
J’ai appris en octobre que le père qui m’a élevé n’est pas mon père biologique. Maman est décédée avec son secret. J’hésite à faire un test adn. My heritage ou 123and me ? Pensez vous que j’ai une chance de trouver qqch ? Je vous remercie
Bonjour,
Tous les tests ADN se valent, ou presque, chaque laboratoire ayant ses particularités.
Oui, le test ADN est sans aucun doute le seul moyen pour vous, votre mère étant décédée, d’obtenir cette réponse.
Mais tant que votre test n’aura pas été effectué, vous ne saurez pas quel est le laboratoire le plus adapté, c’est à dire où les cousins génétiques les plus proches, voir avec de la chance, d’éventuels demi frères et soeurs se sont fait testés. Si vous n’avez pas de chance, vous aurez des cousins génétiques éloignés, et il vous faudra faire un travail de généalogie génétique approfondi pour l’identifier.
Dans votre cas, je vous recommande de commencer par un test 23andMe, qui est le seul laboratoire à afficher les origines ethniques par chromosomes. Pour rappel, nous héritons de 46 chromosomes, un du père et un de la mère. Chaque chromosome est lui même un mélange de segments d’ADN hérités des grands parents et ancêtres jusqu’à la 6e génération précédant et de quelques ancêtres jusqu’à la 8e génération).
Vous devez avoir l’arbre généalogique de votre mère pour identifier les chromosomes maternels soit d’après les origines ethniques, soit d’après les parentés avec les cousins génétiques.
Vous avez en tant que femme, un chromosome X du père et un de la mure (les hommes ont le chromosome X de la mère, et le chromosome Y du père). Donc, si vous avez un frère et qu’il se fait tester aussi sur 23andMe, vous devriez voir le chromosome X commun hérité de la mère, et pour vous, celui correspondant au père.
Ensuite, vous allez télécharger les données brutes de 23andMe et les transférer gratuitement sur MyHeritage (qui n’affiche pas les chromosomes X, et les origines ethniques sont “globales” sans être distinguées par chromosome), vous aurez ainsi accès à vos cousins génétiques aussi.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonsoir.
J’aurais aimé savoir dans mon cas, quel test ADN vous pourriez me conseiller.
Je suis la fille de deux parents qui n’ont pas connu leurs géniteurs.
Mes grands mères aillant toutes deux refusé de donner des détails lorsqu’elles étaient en vie.
Aujourd’hui je ne connais pas mes origines et je porte un patronyme qui n’est pas le mien.
J’aimerais connaître mes origines ethnique afin de peut être retrouvé des traits physiques liés à un peuple.
Merci à vous, cordialement.
Bonjour,
Pour faciliter votre recherche, il faudrait que vos parents se fassent tester. Ensuite, le facteur chance intervient. Soit des parents proches se sont fait testés (demi frère et soeurs, cousins germains…), soit ce sont des parents éloignés et il faudra que vous maitrisiez bien les techniques de généalogie génétique.
Je vous recommande de faire tester votre père et mère sur 23andMe. Ils ont chacun un chromosome de leur mère et l’autre de leur père. Cela permettra de voir aussi les origines ethniques par chromosome (23andMe est le seul à le proposer) et notamment sur le chromosome X. Votre père a hérité du chromosome Y de son père, qui sera aussi indiqué sur 23andMe. Votre mère a hérité du chromosome X de son père, qui relie directement à sa grand mère paternelle.
Ensuite, il faudra transférer vos données brutes sur MyHeritage et Geneanet ADN (en payant 39 €) pour visualiser les liens familiaux.
Bonne chance,
Nathalie
Bonjour,
Merci pour votre article sur le comparatif des 4 laboratoires de test. Je souhaite faire un test ADN pour valider certaines informations généalogiques sur les origines europénnes de mes ancêtres. Mon père américain ne m’a pas reconnue mais j’ai pu trouver grâce uniquement à son nom et son avis de décès sur Familysearch deux demi soeurs aux usa et créer un arbre généalogique qui remonte au moins à 6 générations. Beaucoup de personnes ont immigré d’irlande Angleterre et Allemagne aux USA dans les année 1750. Ce site a été une mine d’or et en plus il est gratuit. En revanche côté maternel qui est français il n’y a quasiment rien. J’ai pu remonter grâce à Geneanet sur 4 générations mais peu complet sur les lieux de naissance par exemple.
Pour mon cas étant donné les ancêtres immigrés aux USA, je pense qu’il faudrait privilégier un test ancestry car leur base américaine est immense? Qu’en pensez vous? sinon lequel entre 23ANDME ou Familytreedna me conseillez vous? Je précise que j’ai un arbre sur ancestry pour la branche paternelle.
Merci
Bonjour,
Si je comprends bien, vous avez un père américain identifié et une mère française. Pour le côté américain, Ancestry est LE laboratoire à utiliser. C’est le plus grand laboratoire avec 18 millions de testés, et les américains s’y retrouvent avec 15 000, 20 000 voire 30 000 cousins génétiques. C’est le moyen d’identifier rapidement ses parentés du côté américain. Du côté maternel, la généalogie se réalise grâce aux sites comme Geneanet, mais aussi aux recherches dans les archives en ligne. Retour à la généalogie classique. Vous pourrez faire un test sur MyHeritage, qui à ce jour contient à priori le plus de tests de français, mais à quoi cela vous servira-t-il si vous ne savez pas quel ancêtre vous relie à votre cousin génétique ? La généalogie génétique est une prolongation de la généalogie classique, et ne la remplace pas. Si vous n’avez pas d’arbre généalogique suffisamment complet, ou d’arbres généalogiques de vos cousins génétiques suffisamment complets, vous ne pourrez pas avancer dans vos recherches. Bien cordialement, Nathalie
Bonjour,
Après lecture de vos articles, je ne sais pas vers quel laboratoire me tourner.
Pour ma part, je souhaite retrouver mon géniteur.
N’ayant qu’un prénom et un nom, cela me paraît compliqué.
Pourriez vous m’éclairer s’il vous plaît ?
Cordialement.
Bonjour,
Dans ce cas de figure, la recommandation est de faire tous les tests des 4 principaux laboratoires. En effet, les laboratoires, concurrence oblige, ne partage pas les informations entre eux notamment des personnes testées. Vous pouvez pour réduire les coûts, faire le test chez Ancestry (18 millions de testés) et 23andMe (12 millions), puis transférer les données brutes sur MyHeritage (3,9 millions) et FTDNA (2 millions). Vous pourrez aussi transférer les données sur Gedmatch et Geneanet ADN.
Malheureusement, nous ne savons jamais à l’avance quel va être le succès de votre démarche. Soit vous avez de la chance : un cousin germain, voire le parent recherché ou un de ses enfants s’est fait testé. Vous êtes alors facilement identifiés vu la proximité de la parenté.
Mais dans une grande majorité des cas, les cousins génétiques identifiés sont éloignés, des cousins à la 3e, 4e, 5e génération. Il vous faudra alors appliquer les techniques de généalogie génétique pour tenter d’identifier votre géniteur.
Quoiqu’il en soit, il vous faudra faire tester votre mère. Cela vous facilitera votre travail d’identification. Tous les cousins génétiques non communs avec votre mère proviendront de votre père !
Si vous n’avez pas l’ADN de votre mère, il vous faudra faire ce travail d’identification supplémentaire, notamment en faisant l’arbre généalogique de ce côté maternel.
Bien cordialement,
Nathalie
Publicité scandaleuse, 15 jours gratuits résiliable à tout moment.
Hé bien non, je me suis inscrit, j’ai parcouru le site 1h00, et j’ai de suite resilié mon contrat.
Je viens d’être prélevé de 106.80 euros !!!
Du vol, de l’arnaque je vais tout faire pour me faire rembourser.
Des escrocs !!!
Ne faites pas confiance à ce site de voleurs !!!!
Bonjour,
Comme pour tout litige commercial, je vous invite à vous retourner vers les associations spécialisées de défense de consommateur.
Nous ne sommes pas en mesure de vous aider sur ce genre de thématique.
En espérant que vous trouviez une solution.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonsoir
Sauf erreur je ne vois pas d avis rédige sur 23andme.
Je fais partie des déçues et des sceptiques de myheritage.
Je vais offrir un test à ma mère . Je pensais avoir plus d information sur nos origines ethniques. Ma mère est antillaise. Auriez vous un avis ou une recommandation à me donner ?
Je vous remercie
Bien sincèrement
Bonjour,
Je vous invite à lire l’article Les tests ADN ethniques sont ils fiables pour comprendre les limites de ces interprétations.
Pour votre cas, je vous recommande 23andMe. Vous aurez aussi l’haplogroupe de la mère de la mère de la mère, etc en plus des origines ethniques par parent.
Vous trouverez la liste des zones géographiques étudiées dans les liens dans l’article sous la vidéo de 5 mn, Quel est le meilleur test ADN ?
Cordialement,
Nathalie
En fait c’est possible d’avoir un pourcentage supérieur à celui des parents, justement parce qu’on n’hérite pas de 25% de chacun de ses grands-parents : on a 50% de chacun des parents, mais en ce qui concerne les grands-parents, on peut avoir 49% de l’un, 49% du deuxième, et 2% du troisième et rien du quatrième. Après quelques générations, certains gènes sont perdus définitivement, et on ne peut connaître que l’origine de nos gènes présents, pas les origines complètes de nos ancêtres.
Donc passer de 10% à 30%, c’est difficilement envisageable, mais de 10% à 20%, c’est possible si chacun des parents avait 10% et a donné la totalité des 10% à son enfant.
Bonjour,
On hérite de 50% exactement de chacun de ses parents, puis à partir des grands parents, cela peut varier. Pour les grands parents, c’est environ 25 % de chaque, avec des variations, moitié moins à la génération précédente et ainsi de suite.
On hérite des 6 générations précédentes, et de quelques ancêtres jusqu’à la 8e génération.
Pour plus d’éclaircissement, voir l’article Quels gènes héritons-nous de nos parents ?Cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Petite question pratique.
J’ai commandé un test ADN MyHeritage, et au moment de l’envoi à la poste la conseillère m’a conseillé (c’est le cas de la dire) de faire attention au type d’envoi (déclaration de contenu ou non, et si oui quoi mettre vu que test ADN n’est pas dans la liste ?).
Comment avez-vous réaliser l’envoi de vos test ?
Sachant que dans mon cas, l’adresse renseignée sur l’enveloppe fournie indique le texas.
Merci d’avance et bonne journée :)
Bonjour,
Il n’y a pas besoin de déclarer quoique ce soit pour le renvoi du courrier puisqu’il s’agit d’un envoi par courrier simple.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour Jovanovic-Floricourt,
Je viens de voir que les sites comme MyHeritage et 23andMe faisaient des promotions sur les tests ADN pour en savoir plus sur nos origines. Cela m’intéresse, ainsi que mon papa. Avant de commandé, j’ai donc lu des avis sur ces sites et les fiabilités et je suis maintenant perdu… Nous cherchons le site le plus fiable et apparemment MyHeritage ne l’est pas trop et fait moins de tests ADN que 23andMe? De plus si j’ai bien compris, avec MyHeritage, il faut envoyer un colis (à nos frais) aux USA avec notre frotti salivaire ce qui est bof bof.
Mon papa est Français avec des origines Danoise selon lui. Vers quel service faut-il se tourner? Notre intérêt actuel est d’en savoir plus sur nos origines.
Dans un deuxième temps (mais pas maintenant), nous serons intéressés par essayer de trouver des membres de notre famille. Je sais qu’on a de la famille aux USA et Angleterre (personnes trouvées via Facebook), mais peut-être qu’on en a en Europe ou ailleurs… A ce moment-là, quel site nous conseillez-vous? Pour info, un de ces membres vivant aux USA a déjà construit un assez gros arbre généalogique sur Ancestry, mais j’ai l’impression que cela répertorie principalement les personnes américaines?
Bonjour,
Vous pouvez tout d’abord consulter la vidéo de 5 mn intitulée Quel test ADN choisir ?
Vous y trouverez les réponses à vos questions.
Dans l’article, sous la vidéo, vous aurez les liens vers la liste des zones géographiques étudiées par les 4 principaux laboratoires.
Dans votre cas particulier, vous devez opter pour le laboratoire AncestryDNA avec le plus d’origines ethniques, 1 500 zones géographiques étudiées contre 42 pour MyHeritage, et comptant 16 millions de testés pour 3,9 millions pour MyHeritage.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
J’ai vu la vidéo après mon commentaire, merci.
Par contre AncestryDNA ne livre pas en Belgique! Aïe!
Aussi, j’ai posté un commentaire plus complet et plus détaillé sur une autre page de votre site, peut-être est-il plus clair pour vous? Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de le consulter?
Jérôme
Bonjour,
J’ai du prendre votre autre commentaire pour un doublon, et je l’ai supprimé.
Pour recevoir un kit ancestry où que ce soit, commandez-le sur Amazon DE ou Amazon UK. Ce sont des revendeurs qui vous envoient les kits sans souci, quelque soit le pays, et alors qu’Ancestry refuse la vente dans ces pays.
Pour les origines, vous trouverez les détails dans les liens des différents laboratoires sous la vidéo de 5 mn Quel est le meilleur test ADN ?
Bien cordialement,
Nathalie
Ça fait plus de 2 mois et à ce jour aucune nouvelles de mon test. Quelle démarche faire pour savoir s’il ne l’ont pas perdu.
Bonjour,
Je vous invite à contacter le service client.
Dans ce cas, généralement, ils renvoient un kit ADN.
Bien cordialement,
Nathalie
Je me suis toujours posée des questions sur mes origines alors je franchis le pas et voilà que je reçois le kit et le voici aussitôt réexpédie !
Et bien grosse déception, résultats;
34% peuples des Balkans ss aucune précision !! (Mon père est serbe)de parents serbes
65 %¨pays de l Est !! ss aucune precsion !! alors que mes grands parents maternels sont polonais allemand ma grand mère vient de la famille Baum et Heite
Aucune trace de mes origines allemande !!
et 1%de l Oest européen !!
Bef très deçue de MyHeritage Kit pas cher 52 € en promo mais résultat pas précis du tout
JE NE CONSEILLE PAS
Bonjour,
Je vous invite à lire l’article sur “Les tests ADN ethniques sont-ils fiables ?” pour mieux comprendre l’intérêt mais aussi les limites. Pour un généalogiste génétique, il faut surtout rapprocher ces informations de votre arbre généalogique et donc surtout de vos ancêtres. Cependant, il n’en demeure pas moins qu’avec 42 zones géographiques, MyHeritage est le laboratoire le moins précis à ce jour. Pour avoir la liste des zones géographiques de chaque laboratoire, allez consulter l’article avec les liens sous la vidéo : Quel test ADN choisir ?
Bien cordialement,
Nathalie
Une grosse déception en lisant tous ces messages. My-Heritage qui vous téléphone à plusieurs reprises pour que vous vous abonniez à leur site. et qui semble ne pas vouloir répondre à Susy. C’est très décevant.
L’association DNA PASS permet de partager et regrouper l’avis des utilisateurs de ces laboratoires. Espérons que cela porte ses fruits et permette une amélioration en arrêtant ces “mauvaises” pratiques.
Bonjour,
J aimerai faire un teste de génétique. Vous pourriez m en conseiller un par ce que mtn j’hésite .je voulais me diriger vers myheritage mais vous m avez une peu découragé . Ma mère née au Antilles et là grand mère de mon père était polonaise. Quelles test adn je devrais prendre ?
Bonjour,
L’association Que choisir a émis un recours contre MyHeritage devant la CNIL sur leurs abus dans les conditions générales de vente que j’avais dénoncé. Espérons que cela contraindra MyHeritage à modifier ses CG.
Pour votre recherche, si je comprends bien, elle est axée davantage sur vos origines ethniques que sur le fait de retrouver des cousins génétiques ?
Pour les cousins génétiques, MyHeritage est incontournable pour les cousins français.
Pour vos origines ethniques, AncestryDNA ou 23andMe seront les mieux placés. Mais ce sera plus compliqué pour les cousins génétiques.
Retrouvez la liste des zones géographiques étudiées par chaque laboratoire sous le lien de la vidéo Quel test ADN choisir ?
Et pour connaître les limites des panels ethniques : Les tests ADN ethniques sont-ils fiables ?
Cordialement,
Nathalie
Bonjour
Ayant effectué mon arbre sur le site My Héritage, j’ai réussi a remonter sur 7 générations aussi bien du côté de mon père que de ma mère. Tous se situent dans le Bas-Berry (Indre) et Creuse. Après avoir effectué le Test, il appert selon ce site que je suis IBERE à 43 % – GREC ET ITALIEN DU SUD à 8 % – ITALIEN à 7 % – BRETON, IRLANDAIS, ECOSSAIS à 23 % et des Balkans à 18 %.
Comment cela peut-il être possible d’avoir ces résultats, alors que mes ancêtres vivaient sur environ 30 kms/2
Cordialement
Bonjour,
Je vous invite tout d’abord à lire l’article “Les tests ADN ethniques sont-ils fiables” lequel vous donnera des premières pistes d’explications.
Ensuite, nous n’avons pas de panel ethnique “français”, bien que le terme “génétique français” ne veut rien dire, puisqu’il s’agit de populations s’étant installées sur différents territoires divisés par la suite en pays. Donc, aujourd’hui, les résultats des laboratoires font en fonction de leurs panels MyHeritage est dernier au classement car le plus récent avec 46 zones géographiques contre 1000 pour Ancestry, voir la liste des zones géographiques dans les liens sous la vidéo.
Les résultats ethniques n’ont de sens que si ils sont reliés à vos ancêtres, seul 23andMe offre cette possibilité aujourd’hui dans ses résultats. Surveillez le site DNA PASS, il y aura bientôt une vidéo explicative.
Enfin, il y a toujours la possibilité qu’un de vos ancêtres ne soit pas votre ancêtre. Ce sont les événements non filiatifs objets de beaucoup de fantasmes et exagérations. 1% des adultes ne sont pas l’enfant de leurs parents, que ce soit adultère, adoption cachée (plus fréquent qu’on ne le croit) ou issu d’un don de gamète ou d’ovule par exemple ou d’un viol y compris viol de guerre. Pour nos ancêtres, le risque s’élève à 40 %, quasiment 1 chance sur 2, qu’un de vos ancêtres sur les 6 générations précédents ne soit pas votre ancêtre.
Je vous invite à lire l’histoire de Alice Collins Plebuch, qui a découvert grâce à un test ADN que son père avait été échangé à la maternité ! Des histoires inattendues émergent grâce à l’obstination de généalogistes ne se contentant pas d’une réponse superficielle, mais creusant et s’obstinant dans la recherche d’une vérité parfois très inattendue.
Vous voulez comprendre vos origines ethniques ? Refaites un test avec un de vos deux parents chez 23andMe, vous pourrez ainsi avoir la distinction de vos origines selon vos parents. Ensuite, faites le travail usuel de généalogie génétique pour voir si vos ancêtres généalogiques sont bien vos ancêtres génétiques.
Bien cordialement,
Nathalie
Il faudrait remonter à plus de 7 générations pour savoir si vous n’avez pas des ancêtres originaires d’autres régions. Vous pouvez très bien avoir des ancêtres à la 9e, 10e génération venant d’autres régions, et
Bonsoir Madame,
je suis très surprise car j ‘ai transféré mes données obtenues par MY Heritage DNA via 24 Genetics..et les résultats n’ont pas grand chose à voir!
En gros j’avais 45 % Scandinave ,35 % Peuple des Balkans et 16 % D’ Italie..Cela m’avait deja décontenancée ma mere etant un pourcentage très faible de scandinave et mon père lui à l’opposé 100% hongrois.
Les résultats de 24 Genetics oublient totalement l’Italie et la Scandinavie et en gros je suis à présent à 40 % du Royaume Uni ,à 25 et 15 % D’Autiche et d Allemagne et en tres faible proportion de quelques pays balkaniques mais cest infime..La Norvege a disparu ,la Hongrie aussi..Comment passer d’un tel pourcentage balkanique à quasiment rien?
Je suis attristée meme je dirais de ces resultats car les origines hongroises de mon pere comptaient beaucoup pour moi et les voici oubliées ..
Auriez vous un éclairage là dessus s il vous plait?
Encore bravo pour vos recherches et votre fantastique travail Madame,
Bonne soirée à vous.
Chère Madame,
Merci pour vos compliments. Cela fait plaisir d’avoir un retour positif et de savoir que les articles sont appréciés.
Pour mieux comprendre les résultats ethniques, toujours sujets à controverse, je vous invite à lire l’article : Les tests ethniques sont-ils fiables ? Peut-être avez-vous aussi déjà lu l’article sur 24Genetics et les résultats reçus en comparaison avec ceux d’autres laboratoires.
Ensuite, pour leur fiabilité et le lien, je vous dirai en fait que vous seule pouvez le faire et l’estimer en reliant votre arbre généalogique et vos ancêtres et vos segments d’ADN d’ethnicité. Cette fonction, qui vous demandera du travail, n’est automatisée dans aucun laboratoire.
Vous parlez des origines de votre père et de votre mère, mais il s’agit en fait des origines a minima de vos 127 ancêtres (l’équivalent des 6 générations vous précédant) et de quelques ancêtres des 7e, 8e, 9e génération voire au-delà si vous êtes d’une population endogamique.
6 générations, cela correspond à des ancêtres nés il y a environ 180 ans, dans peut-être un autre pays. La Hongrie d’aujourd’hui faisait partie de l’empire austro-hongrois pour vos ancêtres avec des populations d’origines différentes installées sur tout le territoire.
Pour plus de précisions sur ces sujets, je vous invite à suivre le site. Je prépare une vidéo sur les origines ethniques sujet de tant d’interrogations. Nous allons aussi bientôt avoir un Facebook Live avec une généticienne des populations, à qui vous pourrez poser vos questions via les commentaires Facebook de la page DNA PASS. Suivez bien la programmation :-)
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour
J ai ete adopté en algerie et je souhaite rechercher mes parents.
Par ou commencer ?
Les origines ne m. Interessenr pas juste retrouver les personnes.
J ai troiver my heritage.
Le. Faire ou pas + ?
Est ce vraiment utilile
J hesite bcp.
Merci
Bonjour,
Je vous invite tout d’abord à contacter le CNAOP (Conseil national d’accès aux origines personnelles) créé en 2002 par le Ministère de la santé et des solidarités pour aider les adoptés à identifier leurs parents biologiques.
Pour les tests génétiques, vous devez le faire dans les 4 principaux laboratoires de généalogie génétique pour optimiser vos chances d’identifier un cousin génétique, en transférant dans les laboratoires acceptant le transfert pour diminuer un peu le cout.
Vous pourrez aussi avoir la surprise de découvrir des frères et sœurs adoptés dans d’autres pays…
Après, tout dépendra des résultats. Si vous découvrez des cousins germains, par exemple, identifier les parents pourra être assez simple. Dans la majorité des cas, les liens familiaux sont éloignés et nécessite une connaissance de la généalogie génétique pour faciliter le travail.
Pour mieux comprendre comment fonctionne ces laboratoires, je vous conseille la vidéo de 5 mn sur les tests génétiques et quel laboratoire choisir.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je suis malgré tout intriguée par le fait que mes correspondances ADN avec des Américains ou Anglais reposent presque toutes sur une séquence commune au début du chromosome 15 (# 20 cm). N’existe-t-il pas des séquences très fréquentes dans les génomes, et donc peu relevantes pour la généalogie génétique ?
Encore merci.
Brigitte M.
Bonjour,
Si je comprends bien votre question, il s’agit que votre segment d’ADN soit très commun, ce qui expliquerait que vous ayez des cousins anglais ou américains, ce qui est incompréhensible pour vous.
Il peut effectivement y avoir des “faux positifs”. Ils sont repérés par la longueur d’ADN partagée. En dessous de 7 cms, il vaut mieux se méfier sauf dans les familles endogamiques.
Pour votre part, 20 cms, cela est suffisamment important pour être fiable. En termes de parenté possible, il est probable que ce soit un cousin au 6e degré ‘parmi d’autres probabilités éloignées de parentés). Un cousin au 6e degré signifie que le parent commun est un arrière arrière arrière arrière arrière grand parent en commun né il y a environ 180 ans (si on part de la moyenne d’un enfant né à 30 ans).
Ensuite, les cousins américains sont soient issus d’ancêtres africains, amérindiens ou européens. Il y a une cohérence à avoir uniquement des anglais et américains, cela laisse supposer un(e) anglais(e) ancêtre de ces américains, un ancêtre commun avec vous.
L’Angleterre est proche, les mariages mixtes étaient fréquents, il peut très bien que ce soit un(e) français(e) ayant épousé un anglais, par exemple.
Toutes les hypothèses sont possibles pour trouver et résoudre cette énigme, une seule chose à faire, reprendre votre arbre généalogique et les arbres généalogiques de ces cousins jusqu’à identifier le couple d’aïeul que vous partagez.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour Madame,
Tout d’abord, merci pour vos éclaircissements et votre concision au niveau de la description des principes de zones géographiques. J’ai effectué récemment les tests Myheritage, voulant connaître les grandes lignes de mon ADN sans soucis de détails hachés.
J’ai cru comprendre que les grandes défaillances de ce test sont les manques de répertoire s’agissant de l’Europe. En tant que personne d’origine ouest-africaine (Sénégal) ayant quelques origines nord-africaines, le test est-il susceptible de manquer de fiabilité? Si oui, pourriez-vous m’orienter vers un de vos articles qui m’indiqueraient un test fiable selon mes origines.
En vous remerciant d’avance. J’ai adoré vous lire.
Bonjour,
Je vous invite à lire l’article sous la vidéo “Quel test génétique choisir ?“, vous y trouverez les liens directs vers les listes de zones géographiques étudiées par chaque laboratoire.
Pour votre cas, AncestryDNA ou 23andMe seraient les plus adaptés, car les plus complets à ce jour, notamment sur les origines africaines.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
De nombreuses correspondances ADN me sont indiquées par My Heritage. Certaines, sur différents chromosomes, correspondent effectivement à des cousins généalogiques identifiés via les arbres généalogiques, ou avec des probabilités de l’être (noms et lieux partagés dans les arbres). Par contre, un certain nombre de correspondances ADN avec des Américains ou Anglais semblent peu relevantes, et elles reposent presque toutes sur une séquence commune au début du chromosome 15. Pensez-vous que cette séquence soit à prendre en considération ? Existe-t-il des séquences très fréquentes dans les génomes, et donc peu relevantes pour la généalogie génétique ?
Merci.
Bonjour,
Il peut y avoir de “faux positifs”, des parentés indiquées trop faibles pour être vraiment des parentés.
On considère que la parenté est fiable à partir du moment où vous avez au minimum 7 cms commun avec le parent. Par contre, la parenté peut être très éloignée, et ce peut être un arrière arrière arrière arrière arrière arrière grand oncle que vous ne connaissez pas, s’étant installé à l’étranger et ayant fondé une famille sans que vous le sachiez.
Vous devez donc faire le travail de généalogie génétique de triangulation jusqu’à identifier ledit ancêtre.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour madame,
Mon père est né en Tunisie mais il y’a des zones d’ombres a propos de sa naissance, il est de père marocain mais il y’a des doutes autour de cette paternité , je voulais savoir si avec le test il pourra savoir s’il est à moitié marocain ou ce sera juste affiché qu’il de l’afrique du nord en général et si non est ce que vous pouvez me proposez un autre site qui peut convenir à mes besoin.
Merci .
Bonjour,
Vous ne trouverez pas les réponses via les origines ethniques, car elles ne sont pas suffisanmment détaillées, et surtout ne se réfèrent pas forcément à des populations.
Le plus simple est simplement que votre père et un oncle paternel ou plusieurs cousins du côté paternel se fassent tester. Si ils apparaissent tous comme cousins, cela signifie qu’ils sont bien reliés par leurs parents et grands parents. Si ils n’apparaissent pas comme cousins, le doute est confirmé et il faudra identifier par les techniques de généalogie génétique les membres de la famille.
Bien cordialement,
Nathalie
Chère Madame,
Dans le cadre d’une recherche paternelle pour un proche, vous est il possible, s’il vous plait, de nous renseigner sur le laboratoire qui détient le plus de données ADN provenant d’Asie ? Est ce que “myheritage” est capable d’identifier des origines Vietnamiennes ? Un immense merci.
Bonjour,
Malheureusement, guerre commerciale entre les laboratoires oblige, aucun laboratoire ne communique les statistiques de leurs clients.
Pour votre recherche de toute manière, vous aurez peu de chance de trouver des vietnamiens du Vietnam. Les tests ADN sont pratiqués aujourd’hui essentiellement dans les pays occidentaux et démarrent en Chine plutôt.
Par contre, vous pourrez retrouver des vietnamiens s’étant installés dans lesdits pays.
Vous n’avez pas d’autre choix que de faire tous les tests, votre père directement serait mieux, en commençant par AncestryDNA et 23andMe, puis en transférant les fichiers de données brutes sur MyHeritage et FTDNA (ça vous coutera un peu moins cher). Puis ensuite, vous transférerez sur GEDMatch, avec un email anonyme et un faux nom, car c’est une base de données publique.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Merci déjà pour toutes ces informations, qui permettent de débroussailler un sujet compliqué quand on débute…
Ayant commencé la généalogie depuis longtemps, et remonté en fonction des branches soit jusqu’au 18ème siècle, soit jusqu’au 13ème, je ne sais pas trop ce que la génétique pourrait m’apporter, trouver des cousins pour “débloquer” des branches ? Ou trouver des cousins dans les cas d’ancêtres ayant été abandonnés ?
Bref je ne sais si c’est possible, mais cela me tente depuis longtemps, comme un sparadrap qui revient toujours.
Mais je ne sais pas trop quoi choisir du coup, puisque je ne sais pas trop ce que j’en attends (j’ai bien visionné et lu la plus part de ce que vous avez écrit sur ce site).
Je me demandais si dans ce cas, prendre un test MyHeritage, en promo en ce moment, ne serait pas déjà un moyen de tester, plus simple car commandable en France ?
Est ce que le transfert des données de MyHeritage vers FamillyTreeDNA permet d’améliorer les résultats, et de lever les imprécisions de MyHeritage, puisque j’ai vu sur une de vos vidéos que le transfert était possible ?
Et si oui, peut on le faire (en payant quelque chose du coup), sans acheter de test chez FamillyTreeDNA ?
Merci beaucoup,
Anne ~~
Bonjour,
Pour l’intérêt pour un généalogiste, je vous invite à visionner la vidéo , où j’explique ce que les généalogistes même confirmés peuvent découvrir, ainsi que les articles sur le sujet.
Dans la mesure où vous le faites dans un premier temps par curiosité, faites le moins cher, et MyHeritage avec son offre promotionnelle et ayant beaucoup de français dans leur base constitue un bon début.
Vous pourrez ensuite transférer le fichier sur FTDNA, cela vous reviendra un peu moins cher que de faire le test directement chez eux.
Mais il ne faut pas négliger les bases étrangères, qui n’acceptent pas les transferts. Vous aurez la surprise sur AncestryDNA de découvrir peut-être qu’un de vos arrière arrière grand oncle ou tante s’est installé aux Etats-Unis, et de retrouver ses descendants, par exemple. AncestryDNA avec ses 16 millions de surprise réserve bien des surprises.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour à tous,
Ai pratiqué un test autosomal et essaie de comprendre mes résultats FTDNA, MyHeritage et K36. Je me pose une question sur « Les Populations de référence » et plus précisément sur les périodes de l’Histoire qui concerne ces Populations.Prenons l’exemple de MyHeritage qui considère 42 Populations, dont 13 pour l’Europe. Sur son site, MH donne des définitions très globales de ces Populations, mais n’indique jamais à quelles périodes ces Populations avaient existé. On comprend que plusieurs périodes sont concernées pour une même Population !!!
En toute théorie, on s’attendrait à ce qu’une Photo ait été prise au même instant (disons Année 0 = JC) pour les 42 Populations fondatrices. Et que c’est par rapport à ce référentiel que l’on compare notre ADN autosomal de 2020. On comprend bien, pour de multiples raisons, qu’il est impossible, plusieurs millénaires plus tard, de recaler à une même date/à une même période toutes les Populations. Cependant, on pourrait imaginer que MY (ou FTDNA ou K36) nous disent : « nos Populations de référence ont coexisté entre – 1.000 av. J.-C et JC » ou « nos Populations ont coexisté entre JC et 1.000 ap. J.-C. »
Est-ce que des membres du Forum pourraient éclairer mon questionnement ?
Cordialement. Georges
Bonjour,
Merci Nathalie pour votre réponse rapide qui m’éclaire sur certains points.
Mais, mon interrogation demeure sur « la base Temps » des « Populations de référence des Origines ethniques généalogiques ».
J’ai bien noté la différence qui existait entre les O. E. Archéologiques et les O. E. Généalogiques. Le test « autosomal » permet de couvrir les 2 volets des Origines
Pour expliciter mon propos, je vais prendre quelques exemples.
A. O. E. Archélogiques
· FTDNA, le graphique « Ancient European Origins » renvoie à 3 Populations : Metal Age Invader, Farmer, Hunter-Gatherer, qui sont assez bien définis d’un point de vue périodes, en particulier, au travers de différents sites archéologiques (ex : Loschbour : – 8.000 ans ou Stuttgart : – 5.000 ans)
· Chez GEDmatch, l’outil « Archaic Matches » permet de comparer ses fragments d’ADN autosomal avec des fragments archéologiques, qui, eux aussi, sont datés (ex : Altai : – 50.000 ans ou NE1 Hungary : – 7.200 ans)
· L’Outil de simulation de Jerome HAMON permet de visualiser ses ancêtres il y a – 15.000 ans, au travers d’une carte qui positionne différentes populations.
B. O.E. Généalogiques
· Chez FTDNA, le graphique « myOrigins » renvoie à 24 Populations dont les définitions sont très qualitatives, générales et ne comportent pas de notions de périodes (ex : West and Central Europe – des dates sans liens : near Stonehenge 2.000 BCE et Roman occupation : 500 CE ???)
· Chez MyHeritage, le graphique « Origines ethniques » renvoie à 42 Populations, dont les définitions sont encore plus qualitatives que chez FTDNA (ex : Ouest et Nord-européene : Les pratiques culinaires européennes et leur étiquette à table sont très développée !!!). Là aussi, pas de base Temps pour les 24 Populations.
C. On observe que lorsque l’on est loin dans le temps (O. E. Archéologiques) des indications Temps sont disponibles et que lorsque l’on est proche des années 2000 (O.E. Généalogiques) AUCUNE indication Temps n’est fournie.
Ma question est donc simple : « A quelles périodes coexistaient les 24 Populations de FTDNA et les 42 Populations de MyHeritage » ?
· Au-delà des générations 6 à 8 ?
· Au Moyen-Age ?
· Au cours du 1er millénaire ?
Merci pour vos lumières.
Georges.
Bonjour,
Les forums sont réservés aux adhérents de l’association.
Comme vous le signalez, il est difficile effectivement d’avoir l’ADN de tous les ancêtres.
Par ailleurs, vous confondez deux choses différentes et inconciliables : origines ethniques généalogiques et origines ethniques archéologiques.
Les origines ethniques données par l’autosomal se réfèrent aux origines issues des ancêtres sur 6 à 8 générations.
L’ADN archéologique fait le lien avec des populations ayant vécu il y a plusieurs millénaires.
Bien cordialement,
Nathalie
Je voudrais faire un test de paternité pour prouver à ma fille que son père est bien son père, ce qui est contesté par sa belle-mère sui cherche juste à me faire du mal. La naissance a eu lieu en 1963…
Quel sorte de test serait le plus simple et le mieux. Je peux avoir une adresse aux États-unis…si besoin est. Il n’y aurait que ma fille et son père à rester.
Merci
Bonjour,
En France, un test de paternité ne peut être autorisé que par un juge.
Dans votre cas, c’est différent puisque le père et la fille, tous deux majeurs, sont disposés à se faire testés.
Dans ce cas de figure particulier, il suffit d’acheter le test de n’importe quel laboratoire de généalogie génétique, et le renvoyer.
Une fois l’analyse effectuée, dans les résultats des cousinages génétiques, votre fille et son père apparaitront comme liés génétiquement avec la relation parent/enfant.
Prenez le test le moins cher en surveillant les promotions très régulières.
Si vous avez une page Facebook, et que vous vous abonnez à des pages comme DNA PASS ou les pages des laboratoires, vous verrez leur publicités passées avec les offres promotionnelles.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Moi ce qui m’intéresse ce sont les tests biologiques permettant de détester des tares, des risques de maladies comme le cancer, le diabete, alzeihmer et plein d’autres.
Connaissez vous un laboratoire qui le fait ?
Je vois que myheritage en fait un succinct sur ce sujet sujet mais quand on clique dessus (Onglet Health, genetic risks , carrier status) on se retrouve sur le test à 49 €sur nos origines ethniques 😣
D’avance merci pour votre réponse.
Bonjour,
L’écrit est parfois violent. Parler de “tares” l’est.
Je comprends votre idée générale qui est de détecter des gènes potentiellement source de maladies.
Ces tests génétiques médicaux sont interdits par la loi française. Seul un médecin peut les prescrire. Voilà pourquoi ni MyHeritage ni 23andMe ne les vendent en France, alors qu’ils vendent les tests de généalogie génétique, qui sont aussi interdits !
Le sujet médical étant sensible, ces laboratoires craignent une riposte judiciaire des puissants lobbys médicaux en France. Il y a donc peu de chance que cela change rapidement.
Cela se comprend aussi de par la complexité du contexte génétique de certaines maladies, et qu’il ne s’agit pas d’une science encore établie.
Souvenez-vous de toutes les controverses sur la COVID-19 et un qui dit blanc, l’autre qui dit noir, et où se trouve la vérité ?
Pour un grand nombre de maladies génétiques, nous n’en sommes qu’au stade de la découverte et de la recherche, et lesdits résultats fournis vont vous les présenter comme des éléments sur lesquels on peut se baser. L’accompagnement d’un généticien est indispensable pour l’interprétation des résultats.
Un long débat est nécessaire sur le sujet, car la France étant considérablement en retard sur le sujet, le recours à ces tests directement par nous peut aussi être bénéfique. Parmi les résultats, ceux liés aux médicaments. Nous pouvons génétiquement être “intolérants” à certaines molécules qui seraient inefficaces voire inutiles ou néfastes. Faire un test génétique pour le savoir apporte un vrai plus. Et seuls les tests dans ces laboratoires étrangers le permettent aujourd’hui.
Vaste sujets, multiples ramifications, un débat devrait s’ouvrir pour voir comment combiner dans l’intérêt des patients initiatives des entreprises privées et système médical français, nous en sommes bien éloignés. Le lobby médical bloque toute possibilité y compris sur les tests pré conceptionnels (si vous avez une maladie et que vous voulez éviter de la transmettre).
Nous avons 20 ans de retard.
Bien cordialement,
Nathalie
PS si vous avez un ami à l’étranger, vous pouvez commander le test et il vous le renverra. Ca vous coutera plus cher, mais vous aurez votre test. Vous pouvez aussi utiliser la procédure expliquée dans Comment recevoir un test Ancestry en France. Enfin, je vous déconseille de passer par un laboratoire de généalogie génétique qui combine tests de santé et généalogie. Potentiellement, ils sauront les maladies de vos enfants, cousins, arrière petits cousins en comparant les arbres généalogiques. Il vaut mieux dissocier les informations. Faites plutôt appel à un laboratoire spécialisé médical comme Helix.
Bonjour,
Je souhaite connaître mes origines ethniques, mais je ne fais as confiance aux tests online. Comment votre association aide les gens dans la recherche généalogique ? Faut il que la personne soit française ? Je suis brésilienne.
Bonjour,
La généalogie demeure un des meilleurs moyens de connaître l’origine de ses ancêtres. Les tests ADN viennent confirmer l’arbre généalogique, complèter les informations quand celles ci sont manquantes (père naturel) voire parfois infirmer l’arbre si un des ancêtres déclaré n’est pas l’ancêtre biologique.
Pas d’autre choix que d’acheter un test génétique dont les résultats sont affichés sur internet. C’est le seul modèle économique existant.
De nombreuses associations généalogiques existent, y compris sans aucun doute pour les Brésiliens. Vous pouvez vous aider des sites regroupant les actes ou arbres généalogiques en ligne souvent internationaux : Ancestry, MyHeritage, FamilySearch, Geneanet et bien d’autres.
Il vous faudra connaître au minimum les noms, dates de naissance et lieu de naissance de vos grand-parents pour pouvoir remonter votre arbre généalogique. En effet, la loi protège les vivants en interdisant d’indiquer leur identité quand ils sont toujours vivants et de moins de 120 ans.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour , Quelqu’un pourrait m’aider à m’indiquer la procédure pour transferer les données brutes de 23andme vers myheritage,Ftdna, gedmatch.
Un grand merci
Bonjour , Je vous remercie pour votre retour . Ah oui, j’ai plus penser ! Je suis alle sur ged match , mais pour etre tout à fait honnete, je ne comprends rien à ce site . Je vais essayer de le faire . De mémoire, je n’avais pas de match , ou trés trés éloignés . J’ai eu un match sur 23andme , mais c’est tres loin (coté arriere arriere grand parents) . J’ai contacté cette personne , et actuellement, elle regarde de son côté . Bien Cdt
Le côté positif, c’est qu’à chaque fois qu’un nouveau cousin génétique se fait tester, nous avons une chance de découvrir des parents plus proches.
N’oubliez pas non plus de transférer sur Geneanet ADN, où nous aurons peut-être la chance d’avoir des cousins génétiques avec des arbres généalogiques détaillés en ligne !
Chère Madame,
Je suis en train de lire votre ouvrage « L’adn, un outil généalogique » et j’ai lu également plusieurs de vos analyses sur votre site internet. Vos explications sont claires et accessibles. Bref, j’y apprends beaucoup. Cela me permet de mieux nuancer les apports des tests adn en généanlogie.
J’ai entamé des recherches généalogiques en 1983 puis après une longue pause, les ai reprises quand les archives belges et des outils comme Généanet ont été mis en ligne.
Mon arbre demeure bien modeste (un peu moins de 500 entrées), est complet sur 5 générations, presque sur 6 et remonte sur plusieurs lignées jusqu’au 15e siècle (voire 14e s pour quelques-unes).
Je en suis pas intéressé outre mesure par des recherches de bénédictin, et l’élaboration d’un vaste maillage de cousins m’indiffère un peu.
Toutefois la recherche des origines, l’histoire, la remise en contexte et en situation des vies de nos ancêtres, me passionnent. Il y a plusieurs angles possibles dans ces recherches, ce qui en fait leur intérêt.
Génétique et généalogie me semblent heureusement complémentaires.
Après une recherche en 2013 en Belgique (Vlaamse familie Kunde et K.U.L.) j’ai attendu cette année pour me relancer vers de nouveaux tests, vu la dégringolade des prix.
J’ai choisi Living DNA et Myheritage. Ce qui n’est sans doute pas le meilleur choix, surtout pour le seconde.
L’analyse chromose Y de LDNA confirme celle de Louvain : U152 L2 (Z367 chez Livingdna)
L’adn mitochondriale est nouvelle pour moi : U4a
Je suis pourtant assez satisfait. Mais c’est un fait, les résultats de Myheritage et sa cartographie sont indigents. Celle de Living DNA est plus satisfaisante.
Pourquoi ?
Belge et plus particulièrement Wallon, mon arbre généalogique situe toutes mes lignées dans la même région de la basse Meuse jusqu’ au 15 eme et 16eme siècles (grosso modo un triangle qui comprendrait Maastricht-Liège-Verviers). Mon patronyme (Warnotte), se rencontre d’ailleurs principalement depuis le 14e siècle le long des vallées de la Sambre et de la Meuse, entre Maubeuge et Visé.
Comme vous le savez, la Belgique est terre de contact. Le berceau de ma famille est aux confins du monde germanique et latin (par la langue) et fut parcouru par des frontières depuis l’antiquité.
Il est au centre de l’ancien diocèse de Liège (voir https://www.fabrice-muller.be/liege/histoire/diocese.html ) qui correspondait sans doute à l’ancienne civitas Tungrorum romaine en Germanie inférieure.
Les résultats semblent corroborer ce mélange de cultures.
Les deux sociétés se recoupent pour les origines récentes. Les pourcentages diffèrent cependant : appellations différentes aussi (Europe de l’ouest et du Nord)
Pour Living DNA
Europe (North and West)
68.3%
◦ South Germanic
65.3%
◦ Northwest Germanic
3%
◦
◦ Great Britain and Ireland
◦
21.5%
◦ South Central England
6.7%
◦ East Anglia
6.4%
◦ Northumbria
3.3%
◦ Ireland
2.6%
◦ Southeast England
1.3%
◦ Central England
1.2%
◦
◦ Europe (South)
10.2%
•
◦ West Iberia
◦ 10.2%
Pour My Heritage
Europe97,3%
Europe du Nord et de l’Ouest
80,1%
Ouest et nord-européen
72,0%
Anglais
8,1%
Europe du Sud
17,2%
Ibère
17,2%
•
• Moyen-Orient
2,7%
Moyen-Orient
2,7%
Première remarque : la zone « sud Germanique » de Living DNA englobe une partie nord de la Belgique mais la limite semble tracée de façon trop linéaire. Elle mêle par exemple des régions germanophones, néerlandophone et wallonnes en suivant des limites administratives.
Si l’on en croit l’étude belge de Familie Kunde van Vlanderen (projet Bénélux), le nombre d’U152 décroît en effet à mesure que l’on monde du sud de la Belgique vers la Hollande et inversément l’U106 augmente (et il ya encore des nuances…). Il y a toute une zone de partage qui devrait être signalée de façon originale (coloris atténués par ex.) car épouser une limite administrative n’a pas de sens !
Cela dit, je ne serais pas trop dur avec Living DNA car les régions proposées sont beaucoup plus nuancées que celles de Mheritage ou d’autres qui englobent indistinctement l’ensemble de la Belgique avec la France (elle-même melting pot comme vous le soulignez) ou l’Allemagne comme s’il s’agissait d’un détail qu’il faut bien placer d’un côté ou de l’autre. Or, si l’on prétend faire œuvre scientifique, il faut en avoir la rigueur.
Deuxième remarque : les commentaires de Living DNA sont bcp plus complets et référencés. Bonne nouvelle. Toutefois, je reste sur ma fain. Pour mes origines récentes, les explications de l’auteur évoque des événements « préhistoriques » pour ces origines en Grande Bretagne, Irlande et Presqu’île ibérique.
Il y a pourtant plus simple :
Living DNA parle de signature génétique apparentée à celles que l’on retrouve dans une région qui va de la région d’Anvers à la Bavière en passant par l’Est de la Suisse et l’Ouesst autrichien et s’embarque dans dans des explications où l’on convoque Hallstatt, Néolithique etc.
N’est-ce pas un peu excessif ?
Ce qui me rassure cependant, c’est que, mis à part des pourcentages différents, les deux tests évoquent de mêmes origines. Les 2,5 % moyen-oriental de Myhéritage me paraissent une fantaisie, une sorte d’ovni ! Comment l’expliquer ?
Si l’on en revient à cette carte de l’évéché de Liège et la cité des Tongres, voilà ce que l’on peut aussi proposer
A l’époque de César, les peuples dominants de cette région sont appelés « Germains ci rhénans » . Ils seraient, selon Tacite, à l’origine du nom générique donné à toutes les populations d’outre Rhin. Mais beaucoup d’auteurs actuels se demandent encore s’il faut les classer parmi les Germains et les Celtes. Autrement dit, sans une étude de l’adn ancien de ces populations (généralement, ils incinéraient et quand ils ne le faisaient pas, le sol acide a tout dissout) on pourra difficilement trancher. Nuances culturelles en tout cas, il y a déjà !
Sous l’époque romaines, cette cité va fournir plusieurs cohortes d’auxiliaires à Rome. Ils serviront surtout en Grande Bretagne, notamment à Vindolanda.
Au IVe siècle après J.-C., c’est dans le nord de cette cité que l’on va « installer » les Francs (en Toxandrie, région de Tessenderloo). Ils fournissent aussi des auxiliaires… puis vous connaissez la suite de leur histoire.
Voilà aussi un bel apport de « Germains ». On prétend souvent que cette installation est à l’origine des parler germaniques au nord de cette ligne qui partirait de Dunkerke à Aachen…
L’évéché de Liège, au moyen âge fera partie du saint Empire romain germanique. Les seigneurs féodaux de l’actuelle Wallonie sont souvent d’origine germanique. On en retrouve, au hasard d’un enfant illégitime, dans nos arbres généalogiques ou quand il s’agit de marier une fille à un bourgeois enrichi. Voilà encore une raison de trouver de l’adn différent !
Nombreux sont les Wallons qui iront travailler dans diverses villes du saint Empire et fonderont des « walengasse ». Plus tard, après la guerre de trente ans, nombreux sont ceux qui émigreront vers des villes allemandes également. On retrouve aujourd’hui plus de 600 patronymes d’origine wallonne en terre allemande.
Au XVII, c’est vers la Suède que les sidérurgistes liégeois se rendront. On parle de plus de 100 000 descendants aujourd’hui !
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Wallons_dans_l%27industrie_allemande et https://fr.wikipedia.org/wiki/Patronymes_wallons_de_Su%C3%A8de )
A la même époque, des Wallons se rendirent en Angleterre également (https://fr.wikipedia.org/wiki/Patronymes_wallons_de_Su%C3%A8de
L’Espagne a dirigé et exploité ces régions après la maison de Bourgogne durant près de deux siècles. Bien sûr, les Espagnols ont parfois laissé des « souvenirs ». Et inversément des Wallons ont formé les « Gardes Wallones » troupes « d’élite » des rois d’Espagne etc.
On peut continuer évidemment. Il y a donc des explications plausibles à des signatures génétiques émanant de nos populations wallonnes en Espagne , Grande Bretagne et Allemagne autres que les mouvements de populations de la préhistoire ou des début de l’ère historique. Je crois que ces exemples montrent bien bien que Living DNA ou autre doivent sortir d’explications trop réductrices.
Voilà. j’espère que ma « littérature » ne vous aura pas trop lassée. Pour finir, j’aurais quelques questions encore : comment aller plus loin que L2 en ce qui concerne l’adn du chromosome Y, quelle société est-elle la plus intéressante ? Y a-t-il moyen à l’heure actuelle de différencier les populations italiques des autres groupes du nord de l’Italie. A-t-on déjà pu déterminer l’adn ancien de Celtes de cette époque par exemple ?
En vous remerciant de votre bienveillante attention, mes meilleures salutations
Albert Warnotte
Bonjour,
Et merci pour ce long message, mais fort passionnant et intéressant !
Il convient de bien distinguer origines archéologiques des origines généalogiques.
Pour les premières, nous faisons référence aux haplogroupes. En tant qu’homme, vous disposez des haplogroupes de votre père et mère.
FTDNA reste aujourd’hui le seul laboratoire de généalogie génétique permettant une étude des haplogroupes de façon détaillée. Cependant, les tests y sont relativement chers, et le panel de personnes testées pas toujours très développé. Pour affiner l’analyse de votre haplogroupe paternel, vous avez des laboratoires moins chers comme YFull ou Yseq, mais sans la dimension de travail de groupe comme le propose FTDNA avec les projets géographiques ou Surnames qui peuvent être intéressants pour identifier tous les membres de votre famille du côté paternel.
Pour plus d’informations sur le profil génétique des belges, je vous invite à consulter l’article en anglais sur Humain genomics intitulé : The genetic structure of the belgian population.
Je compte en faire un article simplifié en français, le temps me manque, j’ai une vingtaine de sujets identiques à traiter…
Pour les origines ethniques généalogiques, un long travail demeure à réaliser, qu’Ancestry a commencé à élaborer : retracer le cheminement génétique géographique des populations dont nous sommes issues à travers les siècles. C’est une piste prometteuse, mais qui n’en est qu’à son début.
Pour répondre à votre question sur les groupes ethniques en Italie, je vous renvoie au détail des origines ethniques étudiées par chaque laboratoire (je ne les connais pas par coeur, et elles évoluent). Vous les retrouverez dans les liens sous la vidéo pour les 4 grands laboratoires : Quel est le meilleur test ADN ?
Pour les origines celtes, qui passionnent et il y a de quoi, le sujet est bien trop long à développer. Il fera l’objet d’un prochain article.
Merci de votre intérêt et partage passionnant.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
J’ai fais deux tests (anvestry et 23and me) . Ces deux tests vont dans le même sens .Je trouve que 23and me est beaucoup plus detaillé , et m’a permis d’apprendre un peu sur mes origines grâce à leurs rapports détaillés . Je me suis lancés à faire ces tests , car j’ai été adopté lorsqu j’étais bébé . J’ai démarée mes recherches il ya quelqes années sur mes origines, et encore aujourd’hui, je continue …J’ai ainsi découvert mon halogroupe du côté maternel, et j’aurai aimé connaitre celui du côté paternel. Grâce à l’halogroupe maternel, j’ai découvert les origines ethniques de ma mere biologique . J’apprends beaucoup sur mes ancetres grâce aux rapports de 23andme.
Bien à vous
Bonjour,
Pour identifier vos parents biologiques, il vous faudrait transférer aussi vos données brutes sur MyHeritage, FTDNA et GEDMatch.
Cordialement,
Nathalie
J’ai envoyé mon teste “myHeritage DNA” en janvier 2020 et toujours pas de réponse donnez moi des nouvelles svp merci
Bonjour,
Nous sommes une association indépendante de tout laboratoire de généalogie génétique.
Je vous invite donc à contacter le service commercial de MyHeritage.
Cordialement,
Nathalie
J’ai acheté un test my héritage à part le fait qu’il ne soit pas très précis sur les regions il en ressort exactement ce que j’ai trouvé en faisant mon arbre généalogique jusqu’en 1700
Bonjour,
Si vous connaissiez le détail que l’on peut obtenir en termes de précisions géographiques, vous n’écririez pas cela.
Avec 42 régions géographiques, MyHeritage est le plus mauvais des laboratoires sur ce domaine. FTDNA qui était à 26 régions passe à 90. AncestryDNA est à 1 000 régions et 23andMe 1500 régions géographiques. Living DNA peut sur la Grande Bretagne vous préciser vos origines par comté ! Nous en sommes très loin pour la France hélas. Quand MyHeritage vous dit anglais et irlandais parce que vous avez des ancêtres bretons, normands ou vendéens…
Bonjour
Connaissez vous un labo capable d’identifier l’haplogroup Y comme FamilyTreeADN ?
Car, étant donné ce labo représente moins d’ethnies que Myheritage, c’est pour savoir s’il en existe d’autres labo avec beaucoup d’ethnies comme AncestryDNa ? Ou un site où on peut télécharger nos données brutes qui est susceptible de nous faire découvrir notre haplogroup Y ?
Bien à vous
Bonjour,
Vous confondez origines ethniques, définies par le test autosomal, et haplogroupe défini par le test mitochondrial ou du chromosome Y.
Cela n’a rien à voir.
FamilyTree DNA est le meilleur laboratoire de généalogie génétique en la matière.
D’autres laboratoires existent, mais vous ne pourrez pas rejoindre de groupe Surname, donc utiliser à des fins généalogiques l’information.
Si tel est votre intérêt, vous pouvez faire Dante Lab.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour, j’ai eu l’occasion de faire un test ADN avec My Heritage, je suis tombé sur des nombreuse vidéo sponsorisé avec des Youtuber et je me suis laissé tenté.
Après mon cas est assez particulier, ayant des origines espagnol du coté de ma mère, du coté de mon père c’est l’inconnu surtout du coté de sa maman (ma mamie) qui avait des traits asiatiques et la peau mate, et de plus mon arrière grand mère avait été adopté mais elle est morte jeune et ma grand mère ne la jamais vraiment connu.
Pour les résultats j’ai eu 45,6% Ibère, 26,1 % Anglais, 11,9% Breton, irlandais, écossais et gallois, 10,9% Scandinave et 5,5% Philippin, Indonésien, et Malaisien.
La piste asiatique semble se confirmé du coté des origines de mon arrière grand mère même si je suis un peu déçu de pas avoir le pays exact.
Cordialement Romain
Attention attention. Je ne le répéterai jamais assez. Les régions géographiques limitées de MyHeritage peuvent vous induire en erreur. Je vous invite à refaire un test sur AncestryDNA ou 23andMe, afin de confirmer vos origines asiatiques qui pourront changer de pays…
Bonjour tout le monde !
Je viens de recevoir mes résultats de myheritage et je confirme que c’est du grand n’importe quoi, encore aujourd’hui ! C’est justement en cherchant à comprendre ces données aberrantes que je suis arrivé sur votre site qui m’a permis de comprendre bien des choses. Si seulement j’avais pu vous lire avant !
En effet, selon eux, je suis à 78 % Anglais, 10 % Italien, 7 % Asiatique du SE, 3 % Finnois et 2 % Scandinave, mais 0 % Français ! Alors que sur les 232 ancêtres que j’ai réussi à retrouver sur les 256, 190 sont du Nord Pas de Calais, 14 de l’Aisne, 12 de Molise (Italie), 8 de la Somme, 6 d’Île de France, 1 de l’Eure et Loire et 1 de l’Orne.
Maintenant, grâce à vous, je sais pourquoi : ils n’ont pas de panel en France. C’est pour cela que dans tous les commentaires que j’ai lus, ceux qui ont fait ce test sont à 0% Français avec, parfois, des origines exotiques. Le pire, c’est que lorsque l’on va sur leur site et qu’on demande où se trouvent ceux qui nous “correspondent” génétiquement; ça nous indique bien des Français, en majorité !
Donc, en gros, pour myheritage, si vous venez du Nord de la France, vous êtes Anglais et, si vous venez du Sud, vous êtes Espagnole ou Italien, voire Asiatique. Quant aux trois pour cent de Finnois, je me demande vraiment où ils ont été chercher ça…
Au moins, maintenant, je sais à quoi m’en tenir avec ces tests et j’ai récolté plein d’informations sur la génétique ici. Cela n’aura pas été totalement inutile…
Bonjour
On me disait que si j’ai une origine que ma mère n’a pas, ça doit forcement venir de mon géniteur.
Par contre, étant donné que j’ai 1,1% Chine et ma mère : 1,0% de japon sans qu’elle ait le moindre pourcentage chine, vous confirmez que le pourcentage venant de chine vient de mon géniteur ?
Rappel : Ayant des origines amérindiennes, myheritage ne pouvait pas bien préciser les origines des ancêtres amerindiennes venant de Chine et Sibérie sachant qu’ils venaient de ce peuple il y a très longtemps (je ne sais pas si vous êtes au courant) ! C’est pour ça qu’ils disent que jai ce pourcentage chine !
Et en règles générale avec les origines (que ce soit asiatique ou amerindien), est ce que on peut différencer entre les ancêtres japonais et ancêtres chinois pour bien savoir si un de nos parent nous a transmis ça sans qu’il test son ADN ?
Bonjour,
Je vous invite à lire l’article sur Les résultats ethniques sont-ils fiables ? pour comprendre la logique d’exploitation de ces données.
Avec un résultat aussi fiable, et le panel utilisé de MyHeritage, nous ne pouvons pas à ce jour considérer que ce résultat est fiable. Il peut se référer à un autre groupe ethnique.
Pour comprendre aussi comment les résultats peuvent changer, vous pouvez consulter l‘analyse de la mise à jour d’Ancestry, où des origines ethniques que j’avais ont disparu suite à la mise à jour. Et ils sont à 1 000 origines ethniques alors que MyHeritage n’en a que 42 !
La vidéo explicative de 5 mn sur les différents laboratoires vous permettra aussi de comprendre les atouts et lacunes des différents laboratoires.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour, généalogiste depuis pas mal d’années, je suis tentée depuis longtemps par un test adn. Compliqué chez ANCESTRY, j’ai vu que FAMILY TREE DNA livrait en France. Leurs tests sont ils valables ? Si oui, lequel choisir entre les différents proposés (je suis un peu perdue et ne vais pas tarder à acheter votre livre :-)) :
Family finder – Chromosome 4 (37/67/111 ou 500 marqueurs) – Mitocondrial mtDNA Plus – Mitocondrial full sequence ?
Merci pour vos conseils.
Bonjour Sylvie,
Cela fait partie des questions récurrentes du site. Pour répondre au plus grand nombre, je prépare une vidéo de formation sur le sujet.
Suivez les actualités, ce sera bientôt en ligne.
Cordialement,
Nathalie
Bonsoir Mme.
Jusqu’à quand My Heritage remonte-t-il? Vous parlez de “temps génétique autosomal”, c’est-à-dire? Avant l’existence des tests génétiques, j’avais effectué une recherche généalogique et étais remontée jusqu’au XIVe s ( comme tout le monde), que des patronymes Français…Hormis le patronyme de mon grand-père sur lequel j’ai travaillé ( il est d’une racine non latine ) d’après moi il est Scandinave (car correspondant à une pièce de navigation utilisée par les Viking). D’après les linguistes,” il est d’une origine inconnue, peut-être Germanique, intégré dans l’onomastique Celte à une époque inconnue”. C’est un nom que l’on ne retrouve en France qu’en Corrèze et régions attenantes, il est porté par moins de 1000 personnes à ce jour. Il est en revanche très présent en Angleterre (nombreuses variantes), en Tchécoslovaquie, en Allemagne. Voici mon résultat My Heritage:
– Breton, Irlandais, Ecossais, Gallois 24%
– Anglais 1,1%
(or, vous dites que “Anglais = Normands” ) pourquoi? Les gens qui ont des origines scandinaves, My Heritage le dit. A moins que ce ne soit le taux ( j’ai lu le très instructif article sur les études en Angleterre). En général on réunit les Brittoniques (tous confondus) sous le vocable ” Celtes”, pas Normands. A moins que ce ne soit que dans un contexte Français? ( besoin d’éclairer ma lanterne sur ce point).
Le temps autosomal est important pour l’interprétation, car moi aussi j’ai un taux faramineux d’Ibères et jusqu’au XIV e s., nulle trace de patronymes espagnols, ni portugais…
Voilà, le mystère est tenace…
Bravo Mme pour votre initiative, ce site est merveilleux…
Merci de votre réponse…
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour vos compliments, cela fait toujours Plaisir.
Pour comprendre la problématique des origines ethniques et du temps autosomal, je vous renvoie vers les deux articles suivants :
– Les tests ADN ethniques sont-ils fiables ?
– Combien de gènes héritons-nous ?
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour Madame,
J’aide ma mère à déterminer ses origines génétiques paternelles. En parcourant les différents post sur les test ADN, j’ai vraiment du mal à déterminer la bonne marche à suivre. Il est fait état de différentes methodes d’analyses ADN (match, ADNy, ADNmt, taille de la base) mais également la capacité à récuperer les analyses afin de les remettre en analyses dans une autre base (concurrent ?). Du coup, je ne sais pas trop par ou commencer puis comment dérouler dans un ordre logique les étapes suivantes.
Le but qu’elle m’a fixé est de premièrement pouvoir estimer de quelle ethnie était son père (du coté de sa mère c’est famille bretonne rural des années 1920 dont la famille n’a jamais bougé du finistère). Deuxiemement et meme si c’est très peu probable, elle ne désespère pas trouver un cousin(e) voir un(e) demi(e) frère ou soeur par le biais des rapprochements adn dans une des bases.
Pouvez vous me guider ? ou à défaut existe t il un site ou un article qui fait un comparatif des tests de facon précises et axé recherche de parents dans le monde ?
Merci de l’attention accordée.
Bonjour,
Je comprends vos difficultés, les mêmes que j’ai rencontrées en 2008, avec mon premier test génétique, et raison pour laquelle j’ai écrit un guide.
Je ne pourrai pas vous résumer tout en un message.
Chaque cas est différent, et nécessite une analyse pour trouver la meilleure stratégie.
Dans votre cas, comme dans le cas des adoptés, recherche d’un père naturel, la stratégie est de faire les tests des 4 principaux laboratoires. Car vous ne savez pas forcément où se trouvent ses cousins génétiques, d’autant plus si vous ne savez pas de quelle origine il est.
Pour commencer, votre mère doit faire un test génétique avec un membre de sa famille aussi proche que possible du côté maternel.
Cela lui permettra de déterminer quel chromosome appartient à sa mère et quel autre appartient à son père.
Et ensuite, soit vous avez la chance d’avoir un membre de la famille très proche s’étant aussi fait testé, soit vous devrez faire le travail de généalogiste génétique.
Pour la détermination des origines ethniques, AncestryDNA est le meilleur laboratoire à l’heure actuelle avec 1 000 origines différentes. Avec les réserves sur la compréhension de ce que signifient origines ethniques dans cet article.
Pour le reste, l’association DNA PASS va mettre des formations vidéos en ligne, et des forums d’entraide, etc, mais au fur et à mesure.
Nous sommes une jeune association et tout est à créer.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour madame, je voulais savoir mon mari qui a été adopté. En Tunisie et ne connaissant pas sa maman biologique. En sachant que nous habitons en FranceNous voulons savoir si on pouvait faire un test ADN. Pour savoir si Un cousin une cousine un angle ou une tente quelqu’un de la famille qui habiterait en France et du coup je voulais savoir si vous pouvez me conseiller quel test ADN pour Mon mari peut le faire s’il vous plaît, merci.
Bonjour,
Et félicitations pour votre démarche afin d’aider votre mari.
Il est toujours difficile de répondre à cette question du meilleur laboratoire. Il suffit d’un cousin proche qui s’est installé aux Etats-Unis, par exemple, pour que vous trouviez tout de suite un lien. Rien ne dit non plus que votre mari n’ait pas des frères et soeurs, ou demi-frères et demi-soeurs adoptés dans d’autres pays. Vous ne pouvez pas le savoir, et nous avons de nombreuses histoires surprenantes de ce style. Encore récemment,je découvrais une adoptée espagnole qui était en fait originaire d’Irlande !
Le principe pour un adopté est donc d’effectuer les 4 tests des principaux laboratoires.
Pour que ça coute moins cher, il faut attendre les soldes,ils en font régulièrement pour la St Patrick, la Fête des mères, des pères, les vacances, etc. En moyenne, c’est 20 % de réduction.
FTDNA et MyHeritage acceptent les transferts des autres laboratoires, vous paierez moins cher.
Par contre, vous serez obligé de faire les tests directement chez Ancestry et 23andMe qui n’acceptent aucun transfert.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
J’ai fait le test MyHeritage et je serai 60 % anglaise. Je suis tombée des nues car j’ai fait mon arbre généalogique jusque plus de 100 ans auparavant et aucun nom anglais ….
je me demande alors si cela viendrait du Père … je compte refaire un autre test comme vous le conseillez mais si j’ai les mêmes résultats : qu’est ce que cela voudrait dire ?
Merci d’avance
Bonjour,
Et tous mes voeux de belles découvertes génétiques pour 2020 !
Pour répondre à votre question, je vous invite à lire l’article sur “Les tests ADN ethniques sont-ils fiables ?“, qui vous précisera le contexte historique et génétique de ces tests.
Ensuite, je vous invite à lire “Combien de gènes héritons-nous de nos ancêtres ?“, car vous avez entre 180 et 240 ans d’ADN de vos ancêtres, et l’ADN autosomal hérité se modifie sur une centaine d’années.
Ensuite MyHeritage n’a que 42 zones géographiques alors que 23andMe en propose 216 et AncestryDNA en propose 1000. Quand Ancestry DNA a amélioré ses résultats, j’ai vu des origines disparaître comme les origines anglaises. Il peut y avoir plusieurs possibilités : l’ADN anglais est confondu, faute de panel suffisamment étendu de MyHeritage, avec l’ADN proche des bretons. Vous avez eu un mélange d’ADN britannique d’ancêtres en Bretagne, relisez l’histoire avec l’oeil génétique et vous serez surprise de réaliser les mélanges de population, d’occupation, etc, passée inaperçue car les personnes changeaient de nom pour mieux se fondre dans la population.
Seule l’identification de votre ADN associé à vos ancêtres, le travail de généalogie génétique, vous permettra de définitivement lever les doutes en retrouvant les ancêtres communs partagés avec vos cousins génétiques.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Depuis que j’ai reçu mes résultats du test ADN de MyHeritage, je m’interroge sur l’interprétation qui en a été faite. Je m’explique : je suis d’origine vietnamienne par mes deux parents et le test confirme bien mes origines asiatiques (à presque 99%), avec une répartition comme suit: 66% Chinois et vietnamien, 21% Thailandais et Cambodgien, 11% Philippin, Indonésien et Malais et surprise à un peu plus de 1% Anglais. Je suis déçu par le caractère imprécis de ces résultats, mais ce qui m’a le plus surpris, c’est sans doute les 1% d’origine anglaise. D’autant plus, que MyHeritage a trouvé une correspondance ADN avec une personne originaire de Grande-Bretagne (qui serait donc un cousin éloigné) avec un niveau de confiance moyen, selon eux.
Ayant lu votre article après avoir fait ce test, je suis donc plutôt septique sur ces résultats. Cependant, ils ont bien retrouvé une cousine germaine de 2nd degré qui avait fait le test avant moi, et que je sais de source sûre être de ma famille.
Depuis, j’ai refait un test ADN avec 23andMe pour comparer et les résultats sont quelque peu différents mais beaucoup plus précis : 84% Vietnam, 13% Chine, 1.5% Indonésie, Thailande, Cambodge et Myanmar, 1% Chine et Asie du Sud-Est, <1% Asie Centrale, Inde du Nord et Pakistan et < 1% origine indéterminée. En revanche, pas de trace Anglaise ou Européenne dans ce second test.
Je m'interroge donc pour savoir à quels résultats je peux me fier le plus, même si je me doute que la répartition des origines n'est pas à prendre au pied de la lettre. Pensez-vous que je dois faire des recherches plus approfondies sur cette hypothétique origine Anglaise ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,
Je vous invite à lire l’article sur “Les tests ADN ethniques sont-ils fiables ?“, pour comprendre les limites aujourd’hui de ces résultats
Pour plus de précisions sur vos origines ethniques, et la meilleure précision sur les origines asiatiques, le site WEgene devrait être plus adapté. Cependant, je ne peux vous garantir la confidentialité des données, n’ayant pu examiner leurs conditions, par rapport aux sites américains, aujourd’hui bien plus encadrés par la loi pour protéger les données.
Sur les 1% britanniques, cela est trop peu important pour être relevé, car effectivement, ce peut être un faux positif, une erreur d’interprétation, surtout de MyHeritage qui n’analyse que 42 zones géographiques contre 216 zones géographiques pour 23andMe. Il y a des surprises génétiques, certaines populations très éloignées et sans lien entre elles partageant de l’ADN très proche et commun, c’est l’étendue du panel qui permet d’affiner les résultats pour bien définir l’origine précise.
Je vous dirai donc que pour l’instant, vous n’avez pas besoin d’approfondir cette recherche, probablement erronée de MyHeritage.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Je viens de trouver votre réponse à ma question sur le match correspondant avec mes parents. Merci beaucoup !
Et j’ai remarqué qu’un de mes correspondants ne matchant pas avec ma mère, peut matcher avec un autre de mes correspondant qui match avec ma mère. Vous savez de quoi il s’agit ? Et ça n’enlève pas le fait que ceux qui ne matche pas avec ma mère match forcément avec mon père ? C’est tout ce que je voulais savoir sur ça.
Bien à vous
Bonjour,
Il s’agit de logique. Si ils matche avec votre mère, c’est qu’il a un ancêtre commun avec elle. L’autre correspondant soit n’a pas d’ancêtre commun avec votre mère, soit n’a pas hérité de l’ADN et peut être un cousin généalogique sans être un cousin génétique.
Et cela ne remet pas en question la différence des matchs entre votre mère et votre père.
Si vous voulez progresser dans votre recherche, il vous faut bien comprendre les règles et limites de l’héritage génétique. C’est la base.
Cordialement,
Nathalie
Bjr, merci pour les précisions et pour votre travail. Je voulais savoir quel test adn prendre pour savoir s’il y a les gens armeniennes ? Je suis désolée si ma question a été déjà posée. Peut être je l’ai loupé quelque part. Merci
Bonjour,
Pour une recherche d’origines géographiques, il ne faut pas se baser uniquement sur votre origine de pays actuel. Les frontières ont varié au cours des époques, mais pas les gènes des habitants ! Je vous invite à lire mon article sur Les tests ADN ethniques sont-ils fiables ? pour mieux comprendre les implications.
Vous devez donc rechercher le laboratoire ayant l’Arménie comme zone géographique identifiée, mais aussi tous les pays environnants dont la population pourrait partager des gènes en commun. D’autant plus si vous ne connaissez pas vos 64, 128 et 256 ancêtres dont vous avez pu hériter de l’ADN, et dont vous ne connaissez pas les origines.
Aujourd’hui, le laboratoire avec le plus de zones géographiques différentes est AncestryDNA, avec 1 000 zones géographiques, ensuite c’est 23andMe avec 216 zones géographiques différentes. Je vous invite à voir la liste des zones géographiques étudiées pour affiner votre opinion, sachant que cela évolue régulièrement. MyHeritage est avant-dernier avec 42 zones géographiques, le dernier étant FamilyTree DNA avec 26 zones géographiques identifiées.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Ma question sur mes origines : selon my héritage je suis d’origine anglaise pour 72% alors que ma famille originaire du l’est de la france n’a, pour ce que je connais, jamais voyagé. J’ai posé la question sur my héritage qui m’a répondu que en l’espace d’une génération, les marqueurs spécifiques qui doivent indiquer une ethnie sont perdus et l’ADN ressemble maintenant davantage à une autre ethnie. Je ne comprends pas vraiment comment j’ai perdu mes marqueurs spécifiques et pourquoi. Pouvez vous me donner une explication plus précise.
Je vous en remercie
Sandrine
Bonjour,
Plusieurs cas sont possibles pour répondre à votre interrogation.
Mais tout d’abord, je souhaite rappeler à quel point les résultats d’origines ethniques seuls n’ont pas de signification. Pour que cela prenne sens, et soient vérifiés, il faut un travail de rapprochement entre ancêtres et origines ethniques. C’est en identifiant votre ancêtre avec les segments d’ADN, que vous pourrez comprendre son parcours. Pour cela, je vous invite à lire l’article : Les tests ADN ethniques sont-ils fiables et Combien de gènes héritons-nous de nos ancêtres ?
Pour rappel, vous avez potentiellement l’ADN des 6 générations précédentes, voir 8, soit potentiellement 256 ancêtres. Les connaissez-vous ?
Voici donc les différentes hypothèses pour expliquer cette incompréhension :
– MyHeritage a 42 régions géographiques, manque de précisions dans les résultats. Pour un exemple des changements qu’une amélioration apporte, voir mon article sur l’amélioration des résultats ethniques d’AncestryDNA (à l’époque, vers 500 régions différentes, ils sont aujourd’hui à 1 000 régions différentes).
– Le manque d’études génétiques et de détail sur la France fait que les tests d’origines ethniques comparent surtout par rapport aux bases de données ethniques existantes, surtout anglo-saxonnes. Il y a confusion entre les origines britanniques et les origines bretonnes et normandes (puisque les anglais sont avant tout des normands/saxons)
– Evénements non filiatifs : un de vos ancêtres plus ou moins proche n’est pas votre ancêtre. Cela représente 1 % des cas de filiation (adoption cachée, adultère, viol et autres). Découvrez l’histoire sidérante de cet américaine et de la découverte sur son père d’un événement non-filiatif inconnu de la famille. Sur les 6 générations précédentes, cette probabilité est de 40 % qu’un de vos ancêtres ne le soit pas. Plus celui-ci est proche, et plus vous avez hérité de son ADN en grande proportions.
– Vos ancêtres sont issus génétiquement d’une population s’étant installée dans l’Est de la France
Si vous voulez plus de précisions, il vous faut faire potentiellement plusieurs démarches : faire tester vos deux parents, vous faire de nouveau tester mais chez AncestryDNA avec ses 1 000 régions géographiques, faire votre arbre généalogique et un travail de généalogiste génétique pour rapprocher ancêtres/origines ethniques et comprendre d’où ils viennent.
Tenez-moi informée de la suite de vos découvertes !
Amicalement,
Nathalie
Bonjour,
J’ai beau chercher partout votre réponse précédente par rapport à ma question, mais je ne la trouve malheureusement pas…
Pouvez vous me précisez à quel personne vous aviez répondu pour que je puisse aller vérifier ?
Merci beaucoup et veillez m’excusez pour ma réclamation…
Bonjour,
C’est à vous que j’ai répondu, dans un de vos commentaires et demande de renseignements précédents, le même jour, le 18 décembre.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour madame tout d’abord bravo et merci pour le travail que vous avez fait sur cette page
Je ne sais pas si c’est ici qu’il faut vous contacter mais je me lance
Je voudrais offrir à mon fils un tes est je voudrais votre avis sur le quelle choisir
Nous avons mon mari et moi même des mélanges de différentes origines
Pour lui gitans et français pour moi italien,espagnol,français et nous fessons parti des gens du voyages donc comme l’histoire nous la toujours dit nous venons au départ de L’inde
Mon fils aimerais bien en connaître plus sur nos origines c’est pourquoi je viens demander votre aide pour le choix du test
Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne journée cordialement carol
Bonjour
Merci pour vos encouragements :-)
Pour cette demande spécifique, vous pouvez peut-être vous orienter vers d’autres tests génétiques.
Le test autosomal, le plus répandu, va donner les origines sur les 6-8 générations précédentes, qui seront des origines européennes.
Si vous souhaitez vous relier à vos origines plus lointaines, d’Inde, vous pouvez réaliser un test mitochondrial, cela vous donnera l’origine de la mère de la mère de la mère, une seule ancêtre, jusqu’à l’ancêtre la plus lointaine, suivant il y a 10 000 – 20 000 – 50 000 ans selon.
Sinon, il y a l’analyse du chromosome Y pour les hommes, pour votre mari et pour votre père et grand-père maternel, qui permet de retrouver toute la lignée patrilinéaire, tous les hommes de la même famille, et qui permet d’aller jusqu’aux origines archéologiques aussi.
A ce jour, les deux laboratoires effectuant ces analyses sont FTDNA et 23andMe. FTDNA est très spécialisé, et ses tests précis mais il faut l’avouer un peu cher. Si votre fils souhaite en découvrir davantage, ce sera cependant le laboratoire incontournable.
Le meilleur rapport qualité prix pour vous serait 23andMe. Si votre fils (majeur) fait son test sur 23andMe, il aura comme information son haplogroupe Y et son haplogroupe mitochondrial, ainsi que ses origines ethniques des 6_8 générations précédentes sur 216 régions géographiques (FTDNA, 26 régions, MyHeritage, 42 régions et AncestryDNA, 1 000 régions).
J’espère avoir répondu à vos interrogations.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Juste une question :
Dans Myheritage, si les autres correspondants ne match pas avec ma mère, ça veut forcément dire qu’ils match avec mon père ?
Bien à vous.
Bonjour,
J’ai répondu dans le commentaire précédent plus détaillé.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Je me permets de solliciter de l’aide sur votre site si quelqu’un peut répondre à mon interrogation…
Je vous explique ma recherche et mon besoin de comprendre des résultats ADN :
ma mère a 75 ans et a toujours senti un certain secret autour d’elle et aurait entendu enfant que son père n’était pas son père.
Ses parents étant décédés, elle a eu leurs cartes de groupe sanguin : ses deux parents étaient O, tandis que ma mère est A. Son père ne peut donc être son père.
Ma mère a souhaité faire un test ADN, test que nous avons fait chez Family Tree.
Ensuite nous avons fait le test ADN de sa soeur ainée, pensant que nous trouverions entre elles nombre de matches communs, et nombre de matches différents venant du père biologique de ma mère…
En comparant la première centaine de personnes qui matchent avec ma mère et celles qui matchent avec sa soeur, surprise : les deux soeurs ont la même liste de personnes mais avec des distances génétiques différentes !! ??
Ma question est : serait-ce possible que ma mère ait pour père biologique un frère de celui qu’elle a eu pour père ?
Je suis novice en généalogie génétique, et bien que je parle correctement anglais, les résultats de Family Tree en anglais s’ajoutent à la difficulté de compréhension de ceux-ci.
Par avance je remercie beaucoup la personne qui aura la gentillesse de m’éclairer un peu ou de répondre à ma question.
Bonjour,
Pour cette démarche, vous devez tout d’abord regarder le nombre de centimorgans (indiqué sous le pourcentage de parenté).
A partir de ce nombre, vous allez utiliser l’outil gratuit en ligne Shared Dms sur DNA PAINTER (le lien vous y renvoie directement) où vous allez entrer ce nombre de centimorgans.
Vous aurez en-dessous l’affichage des liens de parenté possible, variant de 1 lien sûr à plusieurs liens possibles.
Cela vous donnera de suite une indication.
Ensuite, plusieurs options, vérifier et comparer les chromosomes X, et de toute manière il va vous falloir distinguer l’ADN hérité de la mère de l’ADN hérité du père. Car si en plus vous avez des liens endogamiques (c’est à dire des ancêtres communs entre le père et la mère, fréquent dans les villages et régions d’antan), cela peut fausser les résultats.
Une fois que vous aurez distingué le chromosome du père de la mère, vous pourrez étudier uniquement les cousins génétiques matchant sur le chromosome du père en commun ou pas, et estimer le lien de famille possible.
Je ne pourrai tout vous expliquer dans l’email. Je comprends que le sujet est complexe.
Nous allons mettre en place les formations au fur et à mesure dans l’association, avec les forums, pour aider à comprendre les fonctionnalités des différents outils existants.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour, je viens de recevoir mes résultats du test fait sur MyHeritage. Je suis ibère à 66.4%, Ouest et nord européenne à 22.6 %, peuple des balkans 8.9 % et italienne 2.1 %.
Mes parents sont tous les deux français, mais si j’ai fait ce test c’est parce que j’ai des doutes sur mon père… Pouvez-vous me dire si cette origine ibère est bien espagnole ou portugaise, et si ce résultat peut confirmer mes doutes ?
Merci
Bonjour,
Comme vous avez pu le lire dans l’article ci-dessous, MyHeritage est pour l’instant, avec ses 42 régions géographiques contre 1 000 par AncestryDNA, en troisième position en termes de qualité d’informations ethniques (FTDNA, 26 régions et 23andMe, 216 régions).
Une origine ibère peut correspondre à française et/ou espagnole et étendue variant suivant le laboratoire.
De plus, ces origines correspondent à l’ADN reçu de vos ancêtres jusqu’à la 8e génération. Et l’ADN ne se modifiant pas immédiatement, mais sur plusieurs centaines d’années, vous pouvez devoir remonter encore plus loin.
Pour mieux comprendre, lisez mon article : Les tests ADN ethniques sont-ils fiables.
Donc, si vous voulez identifier l’ADN provenant de vos deux parents, vous devez faire le travail de généalogie génétique, identifier vos cousins génétiques, si ils sont du côté de votre mère ou de votre père, et retracer par leur arbre généalogique leur lien jusqu’à vous. Ce qui est impossible à résumer dans une réponse à un commentaire, c’est tout le travail de généalogie génétique.
L’autre possibilité plus rapide est de demander à votre mère et votre père, l’un et/ou l’autre si ils veulent faire le test…
Quoiqu’il en soit, les informations d’origines ethniques seules ne vous aideront en rien dans votre démarche.
Amicalement,
Nathalie
Nathalie
Pouvez-vous me confirmer si ce que j’ai interprété de mes résultats de test ADN est correcte ? : 47% d’une région (il semble que c’est le côté de ma mère : son père et sa mère) par contre 20,4% d’un pays et encore 19,4% d’un autre pays signifie qu’il s’agit des origines de mes grands parents paternels ? ou bien ça pourrait être celles de mes arrières grands-parents ? Merci pour votre retour je suis perdue car mon père était censé avoir des parents qui viennent du même pays ?
Bonne soirée
Cordialement
Bonjour,
Vos origines ethniques sont des résultats cumulés de tous vos ancêtres du côté paternel et du côté maternel.
Vous trouverez les réponses à vos interrogations dans l’article expliquant comment nous héritons de nos gènes (ou plus exactement des segments d’ADN) de nos différents ancêtres.
Cordialement,
Nathalie
Pouvez-vous me dire si un match de 30% avec une autre personne sur MyHeritage est fiable et indique bien en l’occurrence que l’on est demi-frere ou peut-il y avoir des erreurs ?
Bonjour,
Il ne faut pas se baser sur les pourcentages mais sur les centimorgans, indiqués sous les pourcentages.
Pour vérifier immédiatement le ou les liens de famille possibles très simplement et sans entrer dans toutes les finesses techniques, vous pouvez vérifier sur cet outil en entrant les centimorgans :
https://dnapainter.com/tools/sharedcmv4
Tous les liens de parenté possibles s’afficheront. Et c’est fiable !
Amicalement,
Nathalie
Bonjour, j ai normalement un arrière grand père Espagnol sûrement des baleares.
J ai eu 48% ibérique sur my heritage et 30% sur 24 genetics.
J ai environ 10 cousins adn Espagnols sur ly heritage et environ 10 cousins latino . La plupart correspondent au même segment .
Je trouve peux le nombre de correspondance Espagnols ? Les Espagnols se testent moins ?
Merci a vous bonne soirée.
Bonjour,
Malheureusement, je ne pourrai pas vous le dire. Les laboratoires de généalogie génétiques sont des sociétés commerciales dans une course concurrentielle importante. Le secret est de mise sur les statistiques. Tout juste connaissons-nous approximativement le nombre de personnes testées, mais aucune information sur la répartition par nationalité et/ou lieu de résidence. Nous faisons donc des conjonctures, suppositions basées sur “je pense que” peu fiable.
Voilà pourquoi je ne peux malheureusement pas vous répondre :-(
La seule chose certaine, c’est que tous les européens se sont fait testés et sont présents dans ces différents laboratoires.
Amicalement,
Nathalie
Bonjour j’ai déjà fait le test myheritage et j’attends les données. Y a t il un recours contre eux si ce sont des mensonges? Je suis au Québec. Merci
Bonjour,
Tout n’est pas mensonge. Il y a de la publicité mensongère, que j’ai relevé. Si les tests de généalogie génétique étaient autorisés en France, ils seraient déjà obligés de préciser leurs sources sur leurs affirmations (en ce moment ils affirment être les premiers en Europe alors qu’aucun laboratoire ne publie de statistiques !). Si ils ne le faisaient pas, nous aurions la possibilité de les signaler au BVP, Bureau de Vérification de la Publicité, et à la Direction de la Concurrence. Peut-être des organismes équivalents existent-ils au Canada ?
En tout cas, en tant qu’association, notre objectif est d’alerter et d’essayer d’apporter l’information la plus neutre et factuelle possible.
Amicalement,
Nathalie
Chère madame ! Quel site me conseillez-vous sur les tests ADN ? Sachant que j’ai des origines de Crakowie ainsi que de la Pologne du Nord tout près de de l’enclave russe, + origine du Puy de dôme et de la Champagne. Et pour finir, une anecdote, nos trois enfants sont nés avec des yeux bridés qu’ils ont plus ou moins gardé en grandissant. Merci à vous. Bien cordialement. Véronique
.
Bonjour Véronique,
Ah, la transmission génétique. Je trouve émouvant que des traits physiques caractéristiques des origines passées perdurent et se transmettent ainsi. C’est vraiment un lien tangible avec nos ancêtres.
Hélas, pour les meilleurs tests, je ne peux vous répondre.
Les laboratoires de généalogie génétique sont engagés dans une guerre commerciale avec un secret bien gardé sur leurs statistiques par pays ou nationalité. MyHeritage a juste donné comme information qu’ils avaient vendus 2,5 millions de kits à la date de février 2019. Ils affirment aujourd’hui être le premier laboratoire en Europe (mais aucune preuve de cela). En tout cas, si vous voulez juste des origines ethniques, AncestryDNA qui vient de passer à 1 000 origines ethniques ! est le meilleur laboratoire. Mais les testés sont presque tous américains. Ils ne livrent pas en France, mais vous pouvez contourner l’interdiction grâce à mon article et surtout les commentaires des lecteurs : Comment recevoir un kit AncestryDNA en France.
Si vous souhaitez retrouver des cousins génétiques européens, deux laboratoires semblent les plus pertinents : MyHeritage et 23andMe avec ses presque dix millions de clients au profil international.
Amicalement,
Nathalie
bonjour
si je comprends bien votre article Myheritage est incapable de détecter une personne ayant des origines indiennes ? Je n’ai pas vu cela dans les regions citées
Bonjour,
Vous avez tout compris, c’est la liste des origines détectées qui est l’élément intéressant. Heureusement, chaque laboratoire va améliorer ses résultats et une fois que vous avez fait un test, vous avez accès aux améliorations à vie.
A l’heure actuelle, nous avons FTDNA avec 26 régions, MyHeritage avec 42 régions, 23andMe avec 216 régions et AncestryDNA avec plus de 1 000 régions possibles (mise à jour récente im-pres-sion-nante !).
Pour les origines spécifiques que vous cherchez, vous devez consulter la liste des régions étudiées par chaque laboratoire.
Amicalement,
Nathalie
Re bonjour
J’ai quelques questions :
1 : J’ai 20 correspondances ADN dont ma mère y compris. 5 correspondances partagent un segment ADN avec ma mère et moi. Les autres qui partagent un des segment de mon ADN sans matché avec ma mère partagent forcément avec mon géniteur ?
2 : Est ce que le segment partagé (comme par exemple un des fragments du chromosome 15, responsable de la couleur des yeux) peut aider à trouver un indice sur l’ancêtre commun un peu lointain, et même par rapport à la couleur de nos yeux ou ça ne veut strictement rien dire ?
3 : Malgré que les origines ne soient pas fiables sur Myheritage, j’ai remarqué qu’ils mettent en gras, un des origines ethnique parmi les autres qu’on partage. Qu’est-ce qu’ils ont voulu expliquer ?
4 : Dans les correspondances de ma mère, j’ai remarqué qu’elle a beaucoup plus de cousins lointains que moi qui peuvent être en Finlande, Suède etc. Est-il possible que malgré que ma mère partagent un peu de son ADN avec ses correspondances ne partagent pas avec moi et qui signifie quon ne partage pas un ancêtre commun ?
Bien à vous
Re-bonjour,
1. Ainsi qu’expliqué précédemment, oui.
2. Déjà débattu auparavant.
3. Je ne sais pas
4. Possible
Je comprends votre besoin d’analyser vos résultats, et votre obsession de définir l’origine de la couleur de vos yeux.
Cependant, l’échange via des commentaires ne pourrait remplacer une consultation complète. Rassurez-vous, nous ne vendons pas ce genre de service dans l’association. Notre objectif est de fournir du contenu, des formations permettant à chacun de faire l’analyse de ses données, et former des “DNA Angels” qui pourront aider les autres dans leur recherche.
Des forums pour les adhérents permettront aussi d’échanger avec des profils divers (médecins et généticiens aussi) à même pour chacun d’apporter leur expertise.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour Mme,
Je demeure au Québec (Canada) et je suis sur le point de faire un achat de test adn ancestry pour moi et mon père. Depuis que je suis tout petit je me suis toujours demander si j’ai été adopter, la raison pour ce questionnement est simple. Mes parents et ma soeur ont tous les 3 les cheveux très noir et les yeux très brun. Par contre moi, j’ai les yeux très bleu et j’ai les cheveux blond. Contrairement a ma soeur, je n’ai pas le caractère de mes parent non plus une quelconque ressemblance physique. Vous me suggérer de faire un test ADN avec quel compagnie ? Merci de votre aide.
Bonjour,
Si vous voulez vous assurer de la paternité de votre père, n’importe quel laboratoire de généalogie génétique suffira à partir du moment où vous ferez tous les deux ledit test génétique dans le même laboratoire.
Vous verrez dans les résultats apparaître le lien de parenté avec votre père.
Pour les origines physiques et comportementales, elles ne sont pas forcément révélatrices d’un lien ou pas de filiation. Nous héritons de 50 % de l’ADN de chacun de nos parents, mais cet ADN est lui-même constitué de l’ADN de vos grands-parents, arrière grands-parents, etc jusqu’à la 6e voir 8e génération.
En ce qui concerne le comportement et le caractère, si la génétique entre en ligne de compte, l’environnement éducatif dans lequel vous avez été élevé avec votre famille aussi, et l’environnement sociétal aussi, à hauteur respectivement d’1/3 chacun. D’ailleurs, c’est pour cela que les enfants adoptés vont avoir des traits de caractère, des mimiques physiques et des centres d’intérêts communs avec leurs parents adoptifs, dont ils auront hérité.
Il ne faut pas se focaliser sur le “tout génétique”, vision erronée de l’héritage familial.
Je vous souhaite une bonne recherche
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour
J’aimerai faire un test mais je ne sais pas lequel acheter car j’ai des origines nord africaines plus précisément algériennes mais je sais que j’ai des origines espagnoles et jordanienne d’après ma famille, mais j’aimerai faire un test ou il y a des résultats très précis des résultats qui donne le pays exact et non pas la région .
Merci d’avance de votre réponse.
Je vous invite tout d’abord à lire mon article expliquant les limitations des tests génétiques ethniques avec Les tests ethniques sont-ils fiables ?
Ensuite, pour votre demande, deux laboratoires très différents pourraient correspondre.
AncestryDNA dispose du plus grand panel de 500 origines ethniques. Je vous invite à lire mon article dans lequel vous pourrez retrouver le détail des origines disponibles. En sachant que ces panels augmentent régulièrement et que vous bénéficiez à vie des résultats améliorés.
24Genetics propose parmi les plus vastes panels, mais n’est pas un laboratoire de généalogie génétique. Aucun cousin génétique associé, aucune vérification possible des résultats, et aucune mise à jour des résultats par la suite.
Je vous le rappelle, ce qui importe en généalogie génétique est de pouvoir vérifier vos origines en les associant à vos ancêtres.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Je connais pas mon père et je n’est aucune information le concernant, pensez vous que je puisse le retrouver avec un test adn ?
Bonjour,
Tout dépend des cousins génétiques s’étant fait testés dans les laboratoires de généalogie génétique. Pour Arthur Kermalvezen, issu d’un don de gamètes, cela a été très rapide. Une cousine anglaise de son père s’était fait testée, il lui a écrit et a obtenu le nom de son géniteur. Pour d’autres, ils ont des cousins génétiques éloignés, et cela devient plus compliqué et plus long.
Quoiqu’il en soit, pour faciliter votre recherche, il faudrait que vous demandiez à votre mère qu’elle se fasse tester aussi. Ainsi, vous verrez immédiatement quelle partie de votre ADN provient d’elle, et quelle partie provient de votre père.
Ensuite, pour augmenter les chances d’obtenir des résultats, il faudra que je vous fassiez tester dans tous les grands laboratoires de généalogie génétique. Vous ne pouvez pas savoir où votre parent génétique a choisi de faire son test génétique.
Je vous souhaite de bonnes recherches
Cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Mon papa est d’origine vietnamienne et il est né au Vietnam. Il recherche sa maman vietnamienne (vivant soit au Vietnam ou au Laos). Pensez vous qu’un test ADN peut lui permettre de retrouver sa famille ? Si oui, quelle est selon vous le meilleur test a effectuer ?
Merci d’avance
Bonjour
La difficulté dans votre recherche réside dans le pays d’origine de votre grand-mère. Les tests ADN sont une activité réalisée essentiellement dans les pays avec un niveau de vie assez élevés. Il est rare d’avoir des personnes de pays moins riches.
Par contre, vous avez une chance réelle soit de retrouver des frères et soeurs de votre père, ou d’autres membres de la famille, si ceux-ci ont immigré dans un pays occidental.
C’est déjà arrivé à des adoptés.
Dans ce genre de recherches, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut faire un test génétique dans tous les laboratoires, puisque ceux-ci ne partagent pas leurs bases de données. Les Etats-Unis étant une terre d’accueil importante, il faut privilégier AncestryDNA, avec plus de 10 millions de personnes testées, puis 23andMe, avec ses presque 9 millions. Vous pouvez ensuite transférer sur Gedmatch, en respectant les consignes de sécurité et confidentialité, puisqu’il s’agit d’une base publique. Et finalement MyHeritage, avec un profil plus français et européen.
Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
je me permets de vous contacter afin d’avoir un conseil.
Physiquement ma fratrie et moi même avons les yeux bridés. ces yeux sont présents sur plusieurs générations. Malheureusement personne n’a la moindre idée de leurs origines. est-il possible en faisant un teste ADN de connaitre l’origine des cette particularité ? afin de savoir si dans nos ancêtres nous avons des personnes originaires d’Asie, du Vietnam, voir … d’ailleurs.
Que me conseillez vous ?
D’avance Merci.
FG
Bonjour,
Alors figurez-vous que j’ai rencontré lors de mes salons et conférences deux personnes différentes se posant les mêmes questions. Après avoir fait un test génétique, ils avaient eu la grande surprise de découvrir des origines asiatiques alors que, généalogistes de longue date, ils n’avaient aucun ancêtre asiatique officiel.
Pour vérifier cela, je vous conseille de faire un test génétique avec un panel d’origines ethniques suffisamment précis. Le meilleur est aujourd’hui AncestryDNA, dans l’article suivant, vous trouverez les adresses des revendeurs en France. Sinon, en seconde position, 23andMe devrait vous permettre d’avoir davantage de précisions. Les deux laboratoires de généalogie génétique ont leurs avantages et inconvénients. Si vous voulez approfondir le sujet, sur AncestryDNA, les cousins génétiques sont essentiellement américains, ou immigrants du monde entier installés aux États-Unis. 23andMe permet de distinguer visuellement les origines en provenance de la mère et du père sur la paire de chromosomes, alors qu’AncestryDNA ne l’affiche pas et donne juste les pourcentages globaux ethniques.
Enfin, dernier conseil, si vos parents ou grands-parents sont toujours vivants, il vaut mieux les faire tester en priorité. Nous ne recueillons l’ADN que des 6 générations précédents, éventuellement de certains ancêtres jusqu’à la 8e génération, soit entre des ancêtres nés entre 180 et 240 ans auparavant.
Cordialement,
Nathalie
Ok.
Je vous remercie pour votre patience.
Après, comment je puisse analyser les origines ethniques de mon géniteur si je ne l’ai jamais vu ni connu et qu’il serait probablement mort ? Il va falloir que je me focalise sur mes correspondances qui ne matchs pas avec ma mère pour retrouver des indices ou faire un test génétique sur un laboratoire ?
Pour la couleur des yeux, si je comprends bien, étant un sujet complexe et qu’il n’est pas forcément lié aux allèles récessif, ça peut arriver que l’enfant aurait probablement les yeux clairs malgré qu’un de ses parents portent 2 allèles bruns, c’est bien ça ?
Je ne peux pas vous faire un cours de généalogie génétique, qui est une discipline à part entière, via des commentaires.
Je vous recommande l’achat de mon ouvrage L’ADN, un outil généalogique des éditions Archives et Culture. Vous y trouverez toutes les explications que vous souhaitez sur la méthodologie, les différents laboratoires et comment exploiter les résultats pour identifier un père naturel.
Par contre, le sujet de la couleur des yeux n’y est pas abordé, car c’est un sujet complexe et qui n’a pas sa place dans la généalogie génétique qui étudie les liens entre ADN, origines ethniques et cousins génétiques.
Pour la couleur des yeux, je vous renvoie à l’article précité.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour
Merci, je vais essayer de faire un test avec AncestryDNa et j’imagine que ça sert à rien de transférer nos données adn déjà transmis sur Myheritage, il faudra payer ^^
Sinon, je ne sais pas quel démarche à suivre quand vous me dites qu’il faut que je refasse un schéma de mes ancêtres pour caractériser l’origine de ce phénotype par rapport à la couleur de mes yeux clairs, sachant que ma famille maternelle en hérite bel et bien ce gène récessif malgré que ma mère ait les yeux marrons et que je ne connais pas celle de mon géniteur.
Mais en tant que généalogiste genetique, vous confirmez que si l’enfant a les yeux clairs (vert ou bleu ou gris selon la nuance), il faut que 2 parents héritent chacun le gène récessif responsable des yeux clairs pour qu’ils le transmettent à leur enfant, malgré la complexité de ce gène ? Car en ayant suivi les cours de biologie, on dit que si un parent possède deux allèle marron (où il y a une grande quantité de mélanine), c’est impossible que l’enfant ait les yeux clairs, mais pourrait être porteur du gène récessif si un autre parent en hérite.
Bien à vous
Dans votre cas, je vous recommande plutôt de faire un test sur 23andMe qui distingue, et c’est le seul laboratoire à le faire, distinctement les deux chromosomes de chaque parent. Votre mère faisant le test avec vous, elle sera identifiée sur chaque chromosome lui correspondant. En conséquence, vous verrez distinctement le chromosome hérité de votre père et ses origines ethniques.
Et effectivement, comme ce sont des concurrents, il vous faudra repayer le test. Vous aurez cependant une meilleure qualité de résultats sur 23andMe.
En ce qui concerne la couleur des yeux, je vous renvoie sur l’article Couleurs des yeux de Wikipedia dont je reprends le texte ci-dessous :
La couleur des yeux dépend des gènes des deux parents15. Le marron étant dominant, un parent ayant des yeux de cette couleur peut néanmoins être porteur d’un allèle « bleu ». En conséquence, et de façon synthétique :
Si les deux parents ont les yeux marron la probabilité que les enfants aient des yeux marron est supérieure à 70 % ;
Si l’un des deux parents a les yeux marron avec deux allèles « brun », la probabilité que l’enfant ait les yeux marron est à peu près certaine ;
Si l’un des deux parents a les yeux marron avec un allèle récessif « bleu » et que l’autre a les yeux bleus, la probabilité d’avoir les yeux marron est de 50 % ;
Si les deux parents ont les yeux bleus, l’enfant aura les yeux bleus ; en pratique cependant, la couleur des yeux est un caractère complexe (non mendélien), et la probabilité qu’un enfant de deux parents aux yeux bleus n’ait pas les yeux bleus est d’environ 10%.
Le sujet de la couleur des yeux est un sujet complexe car non mendélien, donc pas forcément lié à des allèles récessifs comme pour la couleur des petits pois de Mendel.
Si on voulait étudier avec précision, il faudrait avoir la couleur des yeux de vos grands-parents et arrière grands-parents du côté maternel. En plus, il faudrait avoir la certitude que ce sont bien vos ancêtres (car il y a toujours un risque d’événement non filiatif).
C’est pour cela que je vous renvoie pour les origines ethniques de votre père systématiquement sur l’analyse ADN qui sera plus fiable.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Je suis passionné d’Histoire et le classement des gènes ADN par ethnie me laisse plus que perplexe !!!…
Quand je vois “gène d’Italie” ça correspond à quoi ou plutôt à qui ??…
La région que l’on appelle Italie a été occupée par des étrusques, des romains, des vénètes, des italiques, des grecs, envahie par les ostrogoths, des sénons, les austro-hongrois…
Dans le sud la sicile a été envahis par des phéniciens (carthage), des vandales, des normands (vikings), des espagnols… Alors que le nord a vu l’arrivée des lombards, des français…
L’empire romain a lui-même été la source d’un intense brassage culturel (et donc de gènes) autour de la méditerranée !!!…
Tout ça donne un mélange de gènes très vastes (ibérique, scandinave, grec, etc…)
De même en France la suprématie du gène ibérique me parait douteuse, car la France n’a jamais été envahie par des tribus Ibères, mais plutôt par des tribus d’Europe de l’est ou du nord (celtes, francs saliens, burgondes)…
Les normands (viking) s’étant installés en Grande-Bretagne, en France, en Sicile, en Grèce, leur gènes sont rattachés à qui ?? Aux scandinaves, aux anglais, aux italiens, aux grecs ???…
Pour que ce système soit valable, il aurait fallu que l’on prenne l’ADN d’un peuple à son origine. Le faire aujourd’hui est, à mon avis, illusoire et surtout erroné !!!…
Bonjour,
Les tests sont fiables… dans une certaine “relativité”.
Je vous invite à consulter mon article : Les tests ADN ethniques sont-ils fiables ? qui présentent les clés de réponse à vos interrogations.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour, franchement MyHeritage c’est n’importe quoi. Ils envoient une alerte nouveau cousin proche mais toujours sans l’haplogroupe et les messages envoyés à ces cousins restent muets.
A croire qu’ils inventent des cousins pour inciter à commander plus !
Bonjour,
Contrairement à 23andMe, MyHeritage ne fournit pas les informations d’haplogroupe. Il vous faudra faire un test dans un autre laboratoire pour avoir ces informations.
Quant aux réponses des cousins génétiques, malheureusement, c’est très fréquent. Beaucoup ont fait le test par curiosité mais ne se connectent pas à leur compte, ou n’ont pas d’information à communiquer, car ne les connaissant pas, ou ne souhaitant simplement pas communiquer.
Courage, il suffit d’un bon contact et d’une information pour débloquer vos recherches.
Amicalement,
Nathalie
Bonjour
Je vous ai dit que ma mère a déjà fait un test ADN avec Myheritage qui confirme bien qu’elle est bel et bien ma mère et que comme elle est antillaise et mélangée, elle a des cousins lointain qui sont Africain/Européen et d’autres seulement Européen matchant avec moi. Et ceux qui match seulement avec moi mais pas avec ma mère dans mes correspondances (ce qui veut dire que cest par rapport à mon géniteur que je n’ai jamais vu ni connu) sont pareils que celle de ma mère. Soit Africain/Européen et d’autres seulement Européen.
Et en fonction de ma couleurs des yeux (vert/bleu) qui sont des caractères récessif étant donné que j’hérite aussi de ma famille maternel, ça voudra dire que j’hérite de celui de mon géniteur et que d’après ses correspondances qui sont comme celle de ma mère, il devrait être aussi mélangé pour que j’hérite aussi de l’allèle récessif responsable des yeux clair (Vert/Bleu) ?
Bien à vous.
Ne connaissant pas la généalogie génétique, vous ne comprenez pas ce dont je parle. Il n’est pas possible de vous résumer par email ce qu’il faut effectuer pour comprendre les analyses. Vous avez les informations dans votre ADN, vous n’avez pas besoin d’aller consulter les origines de vos cousins génétiques. Vous avez toutes les réponses dans les résultats MyHeritage, bien que pour la précisions d’origine ethnique que vous recherchez, ils fassent partie des plus mauvais. Un test AncestryDNa vous apporterait bien plus d’informations détaillées sur vos origines ethniques puisque c’est l’information que vous recherchez. Quant aux couleurs de vos yeux, il faudrait refaire un schéma de vos ancêtres pour caractériser l’origine de ce phénotype.
Amicalement,
Nathalie
Bonjour.. Je voudrais aider ma compagne à trouver les origines de son grand père du côté de sa mère, voire même des cousins, il était saisonnier (peut être espagnol.?), est ce qu un test adn peut l aider et si oui quel est celui le plus adapté à son histoire. Merci.
Bonjour,
Les tests génétiques généalogiques sont tout à fait adaptés à votre recherche, et même la seule chance pour votre compagne d’identifier son grand-père.
Pour cela, le mieux serait que ce soit sa mère qui se fasse tester, car elle a très exactement la moitié de son ADN provenant de son père. Votre compagne, la petite-fille, n’a hérité que de 25 % environ de l’ADN, elle aura donc moins de cousins génétiques de ce côté et la recherche sera un peu plus difficile.
Pour le laboratoire de généalogie génétique le plus adapté, deux ont aujourd’hui des profils de testés internationaux : MyHeritage et 23andMe. Je vous recommande le moins cher pour commencer, MyHeritage.
Bonnes recherches à vous,
Nathalie
D’accord.
Disons que je suis métisse aux yeux verts-bleus, châtains, avec des poils blond et noir.
Et d’après la génétique, les parents, malgré qu’ils aient les yeux noir ou marron, ils peuvent faire un enfant aux yeux clairs, à condition qu’ils héritent un allèle responsable de la couleur des yeux avec très peu de quantité de mélanine (de vert au gris) et qu’ils le doivent à leur propre ancêtre qui pourrait en hériter.
Par rapport à la famille maternelle de ma mère, étant antillaise, sa mère a des yeux clairs (soit noisette) et son oncle maternelle a des yeux bleus. Ce qui expliquerait que je herites de cette couleur par ma mère. Et en suivant les correspondances qui matchs avec moi et ma mère, (certains sont Afrique/Europe et d’autres Europe seulement) comme ceux qui match avec moi mais pas avec ma mère (ce qui signifie que mon géniteur pourrait matché avec eux).
Désolé de vous ennuyer avec mes questions, car je n’ai pas connu mon père, et en suivant sur les correspondances y compris sur ce que je suis, comme je vous l’ai décrit au début de ma phrase, ça m’a permis de me donner quelques idées au sujet de mes ancêtres du côté de ma mère et celle de mon géniteur où je penses quil a aussi des ancêtre autres que l’Afrique, en fonction de ce que je suis.
Voilà. En espérant que vous donnes aussi quelques idées ou si ça peut confirmer ma théorie.
Bien à vous.
Vous faites des suppositions, projections, etc sans vous fier à vos propres résultats génétiques.
Revenez sur les basiques simples de l’ADN et de la généalogie génétique.
Nous héritons tous de 23 paires de chromosomes, dans chacune de ces paires, un provient du père et l’autre de la mère, à 50/50.
A partir du moment où vous déterminez quel chromosome correspond à celui de votre mère (et pour cela, le plus simple est qu’elle fasse un test ADN pour que vous fassiez la comparaison), l’autre chromosome correspond à votre père. Et la, vous avez le détail des origines ethniques, des cousins génétiques du côté de votre père, etc.
Amicalement,
Nathalie
Bonsoir Madame,
J’ai été contacté par votre DNA Angels en juillet dernier. Nous avons échangé quelques mails et fichiers. Depuis le 7 juillet dernier je n’ai plus aucune nouvelle malgré mes relances. Je sais que vos DNA Angels sont des bénévoles et ne peuvent traiter toutes les demandes d’aides en même temps ; toutefois que dois-je penser de ce silence depuis plus de 4 mois…! Je ne suis pas pressé et un simple message me rassurerait.
Merci pour votre réponse en messagerie privée si vous le souhaitez.
Bien cordialement.
Serge
Bonjour,
Désolée pour le retard dans la réponse. Nous sommes plein de bonne volonté dans l’association, mais bénévoles et soumis chacun à des contraintes.
Nous sommes très sollicités par des demandes d’aide, et parfois, nous nous engageons avec l’envie d’aider, alors que nous n’en avons pas le temps.
La priorité aujourd’hui va être de développer l’association et les outils d’information et de formations pour pouvoir aider au plus grand nombre, ce qui s’avérera le plus efficace. Le suivi individuel est chronophage et impossible au lancement de l’association. Nous apprenons au fur et à mesure nos limites.
Bien cordialement,
Nathalie
D’accord ! Et aussi ma mère est antillaise ! Et comme elle est mélangé, il y a des correspondance qui sont soit Afrique/Europe et d’autres seulement europe et qui match avec moi et ma mere ! Mais ceux qui match avec moi mais pas avec ma mère sont aussi : soit Afrique/Europe et d’autres seulement europe ! Ca veut dire que le père doit aussi etre mélangé ou soit seulement européen selon les origines ethniques des correspondances ?
Il est difficile de vous répondre sans avoir le détail de vos correspondances sous les yeux. Mais je ne peux pas faire une interprétation détaillée. Je suis très sollicitée, et c’est pourquoi j’ai créé l’association, pour donner les outils à chacun pour comprendre et interpréter. Je vous le répète, vous ne devez pas vous baser uniquement sur les origines ethniques, qui ne sont pas forcément fiables et précises. J’ai écrit de nombreux articles et comparaisons entre les laboratoires sur le sujet. Pour identifier votre père, vous devez isoler son ADN. C’est à dire que tout l’ADN qui n’est pas en commun avec votre mère est forcément celui de votre père. Vous devez ensuite effectuer le travail de généalogiste génétique, c’est à dire identifier les ancêtres communs possibles par triangulation entre vos matches et vous. Pour cela, vous pouvez utiliser le cluster, qui vous permettra de regrouper vos cousins génétiques par ancêtre commun. Bien cordialement, Nathalie
D’accord ! Pareil pour 2 segments qui font 6,9 cms (en total 13,8 cms) cest tout aussi fiable ?
Dans la mesure où vous avez deux segments, et non pas juste un, on peut considérer que la correspondance familiale est fiable.
Cependant, seul le fait de retrouver le/les ancêtres communs les plus proches pourra confirmer cela.
Vous devez aussi vérifier vos triangulations, car un matching plus important avec une autre de vos correspondances pourra le confirmer davantage.
Bonjour,
Merci pour votre réponse
Donc, étant que certains des correspondances partage avec mon ADN plus de 7 cms, c’est à dire entre 8 à 30 cms avec Myheritage, ça reste fiable alors ?
Tout à fait fiable.
Bonsoir Madame,
Je reviens vers vous car depuis quelques échanges avec la personne (DNA Angels) en juillet dernier et l’envoi de fichiers Excel, je n’ai plus aucune nouvelle de sa part et ce malgré plusieurs relance par e-mail…! Rien ne presse et je peux comprendre que s’agissant d’une personne bénévole elle peut avoir d’autres obligations. Mais bien que je ne sois pas dans l’urgence pour l’obtention d’éventuels réponses à mes questionnements car je sais que je ne suis pas le seul à vous solliciter, j’aurais souhaité avoir, à minima, un message de sa part me rassurant sur la suite qui sera donnée à ma demande d’aide.
Dans l’attente d’une réponse prochaine.
Bien cordialement.
Serge
Vous êtes super… amazon Uk ne livre pas en france mais amazon.de livre en france. Merci infiniment
Bonnes recherches à vous !
Bonjour madame Jovanovic-Floricourt,
Je viens de lire votre article. Je vous remercie d avoir pris le temps de l écrire. Je cherche actuellement à faire un test mais je ne sais pas quel site utiliser pour ce test. Je pensait prendre myheritage, mais je ne suis plus très sûr. En fait, c est 2 test adn pour 2 utilisations différentes.
Le premier test ( pour la première personne) serai pour retrouver une sœur née en Asie. Cette personne est d origine Chinoise.
Le second test est pour moi pour avoir une aide supplémentaire pour mon arbre généalogique (déjà bien avancé sur un site de généalogie).
Sauriez vous me conseiller sur quel site je dois commander le test ADN. Puis je prendre les test sur le même site?
Merci par avance.
Très cordialement
Bonjour,
Effectivement, le test ADN doit être choisi en fonction de l’objectif.
Pour la première personne, chinoise, je lui conseille 23andMe ou Ancestry. En effet, beaucoup de personnes ont immigré aux Etats Unis, dont des chinois, et elle pourrait retrouver des parents par ce biais (notamment si elle est adoptée). Il lui faudra ensuite transférer ses données brutes sur MyHeritage et FTDNA.
Elle peut aussi transférer ses données brutes sur les sites asiatiques spécialisés dont Wegene et Mofang.
Pour vous, si il s’agit uniquement de compléter votre arbre généalogique, vous risquez d’être désappointé car nombre de personnes se faisant testées n’ont pas d’arbre généalogique. Mais vous pouvez avoir la chance de trouver un généalogiste passionné, cousin proche, qui vous aiderait.
Si votre arbre est incomplet, de par un ancêtre enfant abandonné, ou des filles mères, il vous faudra élaborer une stratégie selon l’ancienneté, le lien familial, etc.
Je vous invite à regarder la vidéo de 5mn sur quel est le meilleur test ADN qui vous donnera les éléments essentiels pour votre choix.
Bien cordialement,
Nathalie
ils ne livrent pas en france. je suis désolée mais je n’ai pas tout compris . Sur Amazon UK effectivement je peux acheter le test mais comment me faire livrer?
Dans les commentaires, certains ont acheté sur Amazon Allemagne d’autres sur Amazon Uk, chez des revendeurs, qui ont envoyé directement le paquet en France ! Vous trouverez dans les commentaires toutes les informations.
C’et donc tellement compliqué de connaitre son histoire. Merci pour tous ces renseignements. Je suis entrain de voir avec shipito
Il y a moins cher que Shipito en passant directement par Amazon Uk, les adresses sont dans les commentaires des lecteurs !
j’avais fait le test sur le site Suisse Igenea car plus compréhensible pour moi . Mais je vais voir Ancestry DNA merci pour vos reponses.
Si vous êtes bloquée par la langue, soyez rassurée, AncestryDNA ayant comme marché le Canada, a traduit en français ses pages.
Par contre, ils respectent la loi française et n’envoie pas de tests ADN en France.
Cependant, vous trouverez dans l’article “Comment recevoir un kit AncestryDNA en France” les astuces et bonnes adresses des lecteurs du blog pour le recevoir en France facilement.
Ensuite, pour accéder au site AncestryDNA qui bloque les IP françaises, il faudra juste que vous utilisiez Google Chrome qui n’indique pas votre adresse IP.
Voilà pour les petites astuces !
Bonnes recherches à vous,
Nathalie
Bonjour
Étant donné que moi et ma mère on a fait tous les deux les tests ADN sur Myheritage et qu’ils ont bien identifié ma même étant ma mère et moi etant son fils, c’est pour savoir ce que vous pensez des autres correspondances ADN “de parents très très éloigné qui sont entre 0,1% et 0,5% ?
Sont-ils fiable ou non ?
Merci de votre réponse.
Voir ma réponse dans le commentaire précédent.
Bonjour,
Étant donné que moi et ma mere on a fait nos test ADN avec Myheritage et qu’ils ont révélé qu’elle est ma mere et moi son fils, est ce que les cousins éloigné avec très peu deu correspondance ADN, comme par exemple entre 0,5 et 0,1% sont fiable ?
Ou qu’est-ce que vous pensez des correspondance ADN avec Myheritage, malgré que vous soyez en désaccord de cette marque ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
MyHeritage ne fait des tests génétiques que depuis 3 ans là où les autres principaux laboratoires le font depuis 17 ans. Je suis en désaccord avec la publicité mensongère de MyHeritage prétendant avoir les meilleurs résultats ethniques avec 42 origines alors qu’AncestryDNA en offre 500.
En ce qui concerne les fonctionnalités, vous pourrez voir dans les commentaires nombre de critiques sur la non fiabilité aussi de certaines de leurs résultats.
Pour répondre à votre question, on ne réfléchit pas en termes de pourcentage, mais en termes de centimorgans, c’est à dire de longueur de segments d’ADN partagé.
Pour ne pas être un “faux positif”, donc indiquant un lien de parenté alors que n’en étant pas, il faut que votre cousin supposé partage avec vous un segment de 7 cms minimum. En-dessous, il y a risque d’erreur. Si vous avez plusieurs segments en commun dont certains sont inférieurs à 7 cms, par contre, cela n’a plus d’impact, puisque vous avez des segments supérieurs et un nombre global de Cms plus important (sauf si il s’agit de 1 ou 3 cms).
Les laboratoires, pour afficher davantage de cousins et donc de liens potentiels, ont tendance à inclure ces faux-positifs…
Pour estimer le(s) lien(s) de famille possible, je vous invite à utiliser l’outil gratuit de DNA Painter, SharedCms. Vous n’avez qu’à entrer le nombre de CMs pour visualiser la parenté.
Nathalie
Bonjour,
Je suis à la recherche de mon Grand père paternel, Ancien soldat Américain qui est reparti à la fin de la guerre et ma grand mère est tombée enceinte. Je n’ai aucune information sur lui la seule chose que j’ai , ce sont les test ADN mais je n’y comprends absolument rien . Il y a des matchs et des liens de parentés mais comment peut on faire pour avancer? je suis un peu perdue
Bonjour,
Vous avez fait la bonne démarche pour identifier votre grand-père américain.
Tout d’abord,vous devez effectuer un test sur AncestryDNA qui est la plus grande base de données génétiques américaines.
Ensuite, vous devez prendre un abonnement sur AncestryDNA et utiliser leur option MirrorTree. Vous allez ainsi reconstituer facilement à partir des données généalogiques de vos “matches”, vos correspondants, et votre arbre généalogique, les ancêtres que vous pouvez avoir en commun.
Cet outil est idéal dans votre cas, et facile d’utilisation.
Amicalement,
Nathalie
Bonjour
Suite au reportage sur M6 je me pose une question. Est ce que les différents labos qui “testent” notre ADN partagent leurs résultats. En effet si ce n’est pas le cas, pour retrouver un parent il faudrait faire le test dans tous les labos.
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Les laboratoires se font une concurrence acharnée. Ils ont parfois intérêt à empêcher les passerelles entre les différents laboratoires.
Vous pouvez parfois transférer sous conditions vos données d’un laboratoire à un autre.
Si vous êtes dans une démarche de Droit aux origines, c’est à dire de rechercher un parent proche, vous avez intérêt effectivement à effectuer le test dans tous les laboratoires. On ne sait jamais où vous allez trouvez une correspondance qui va débloquer votre recherche. Il suffit qu’un cousin étranger se soit fait tester sur AncestryDNA, où vous ne seriez pas, pour passer à côté d’un indice important.
Nathalie
Pourriez-vous m’indiquer quels sont les tests génétiques (les sociétés) qui permettent de comparer, si c’est possible, le chromosome Y. En effet mon nom de famille se retrouve dans plusieurs localisations et je souhaiterai savoir si nous sommes issus de la même souche.
Si j’ai bien compris il permet de déterminer le haplogroupe, mais ça me semble trop large. Peut-on déterminer que deux individus ont le même chromosome Y ? Quels tests faits par deux individus permettrait d’affirmer qu’ils sont issus de la même souche ou pas ?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Afin de déterminer un groupe familial masculin lié au chromosome Y, le meilleur laboratoire de généalogie génétique à ce jour est FTDNA (FamilyTree DNA).
Si vous avez la patience d’attendre la fête des pères, vous pourrez obtenir – 20%
Si vous trouvez un groupe “Surname” auquel vous pouvez vous racheter, en acceptant d’y rattacher vos données génétiques, vous pourrez aussi obtenir – 20%.
La dernière solution est de faire le test, créer vous-même votre groupe, pour obtenir les résultats.
Cordialement
Nathalie
J’ai payé pour mon ADN le 14\ 9\ 2019 et je ne l’ai jamais reçu c’est assez surprenant et j’aimerais recevoir le remboursement de mon payement ou au pire de quoi faire mon test ADN je suis surprise de votre negligence qui ne restera pas sans suite
Madame,
Vous vous trompez de site. DNA PASS est une association qui ne vend pas, n’a jamais vendu et ne vendra jamais de test ADN.
Nous n’avons aucun lien d’aucune sorte avec les laboratoires génétiques.
Si vous souhaitez vous plaindre auprès de MyHeritage, adressez-vous à MyHeritage.
Cordialement,
Bonjour. J’ai effectué un test chez my héritage qui me donne 38,9% anglaise, 31.2% ibère,6.9%Irlande,écossaise ,4% autre dont 2.7 juive ashkénaze. N’ayant aucune racine généalogique en Europe du sud mes 31% ibère me posent problème d’ou ma décision de refaire le test chez 23 and me. Résultat 94.2%NO Europe dont 49.3% français,allemand, 27.5%britanique,irlandais ,17.1% “largement européen du NO et seulement 2.2%espagnol,portugais et 2.5%”largement européen méridionnal. Comment expliquer ces différences ?
Bonjour,
Vous avez des premiers éléments de réponse dans l’article ci-dessus. Le reste des explications vous sera fourni dans l’article détaillé : Les tests ADN ethniques sont-ils fiables ?
Bonne lecture à vous,
Nathalie
Bonjour,
Si vous avez 9,9% d’ADN (701 cM) en commun avec cette personne, elle peut être considérée comme une de vos parentes proches. Comme vous le pensez, cette parenté est de votre côté paternel, puisque la personne ne matche pas avec votre mère.
Pour le lien précis je vous invite à consulter https://fr.tomydna.com/tableau-des-liens-de-parente-pourcentage-dadn-partage/.
Approx 12.5% : Arrière-grands-pères, arrière-grands-mères, grands-oncles, grands-tantes, Petit- neveux, cousins germains.
approx. 6.25% : Arrière-Arrière-grands-pères, Arrière-arrière-grands-mères, Arrière-grands-oncles, Arrière-grands-tantes, cousins germains éloignés au 1er degré.
Cordialement,
Bonjour,
Merci pour ces précisions. Cependant, j’ai bien l’impression que le message de réponse anonyme provient de l’auteur du blog venu faire sa pub gratuitement.
Pour un tableau de correspondance précis, je vous invite à utiliser l’outil gratuit de DNA Painter : https://dnapainter.com/tools/sharedcmv4.
En entrant la longueur de Cms, vous aurez avec cet outil toutes les potentialités de parenté possible, car cela est plus complexe que les 12,5 % indiqués par le commentateur ci-dessus.
Cordialement,
Nathalie
PS Les commentaires anonymes sans adresse email ne seront plus acceptés en commentaire pour éviter les publicités détournées.
Je commence à m’intéresser aux tests ADN depuis peu, merci pour votre avis sur MyHeritage ! Beaucoup de sites comme ces deux là (XXX.com et XXX.com) en fond les louanges. C’est clairement sur coté… On ne que peux remercier les nombreux YouTuber qui en ont fait la pub par la passé en faisant des vidéos “découverte de mes origines” bancales ! Bref, on peut trouver beaucoup mieux ;)
Bonjour,
Après avoir été sur les sites que vous citiez, j’ai supprimé leurs noms dans votre message.
Ces sites ont été créés en octobre de cette année, ils se ressemblent étrangement, et aucune identité n’est fournie quant à la personne les ayant créés.
Cela ressemble étrangement à des sites “vitrines” créés par les marques pour faire leur publicité. Sous prétexte d’informer de façon “objective” les consommateurs, c’est une façon de faire la promotion de leur produit. Maintenir leur nom dans votre commentaire aurait été une façon de faire leur publicité.
Nous avons pour objectif de fournir une information fiable et objective.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Je fais partie des personnes nombreuses qui ont recours à Myheritage DNA 🧬
Et pour moi c’etait pour découvrir des informations sur mes origines, n’ayant absolument rien côté paternel, toutes nouveautés étaient bienvenues.
Et j’ai été contente d’apprendre que j’avais des origines sarde et italienne du sud et grec.
Mais l’inespéré pour moi est arrivé avec le match avec une personne partageant une partie de mon Adn.
Ma mère ayant fait aussi le test n’a pas matché avec elle, c est personne est donc du côté paternel…
Incroyable !
Ce dont je voudrais être sur c est que nous partageons 701 centimorgans , 9,9% d’adn commun.
Quéqu’un peut il me confirmer que notre lien de parenté est bien proche ???
Merci
Bonjour,
Justement je viens de recevoir les résultats de MyHéritage, et je suis surprise en partie du résultat. En fait une partie ma l’air tout à fait correcte, d’après le peu d’infos personnels que ma mère a bien voulu me dévoiler. Mais l’autre partie m’a interloqué. J’explique: Mon géniteur était un manouche(gitan), et ma mère, elle devrait être Belge. ( Je ne connais aucun détail sur mes grands-parents.) Je me retrouve avec un résultat de 50% Anglaise, 24%Italienne et le reste est baltique. Pour moi (je ne suis pas médecin), j’ai compris que je suis issue d’un parent 100% Anglais. Ai-je bien compris? Si non, pouvez-vous m’éclairer. Ou se peut-il que MyHeritage puisse se tromper sur la zone anglaise? Ou dois-je me poser des questions sur les déclarations de ma mère?
Pouvez-vous m’aider?
Merci , bonne soirée.
Bonjour,
Les résultats ethniques sont aujourd’hui les plus à caution. Je vous invite à lire les différents articles pour comprendre les tenants et aboutissants sur ce sujet :
Les résultats ethniques sont-ils fiables ?
Le test génétique MyHeritage.
Je vous renvoie aussi sur mes commentaires dans la FAQ de mon ouvrage.
Vous recevez 50% de l’ADN de chacun de vos parents. Pour les origines ethniques, les pourcentages sont cumulés (si votre père a 10 % anglais et votre mère 10% anglais, ils vous indiquent 20 % anglais).
A noter que anglais correspond bien souvent à des origines normandes (le pourquoi expliqué dans mes articles).
Si vous voulez affiner les résultats et bien différencier vos origines, il faut que votre mère fasse aussi un test génétique. Vous pourrez ainsi facilement identifier quelles sont les origines héritées d’elle et quelles sont celles de votre père.
Si elle ne le souhaite pas, il vous faudra demander à une demie soeur ou frère, sinon il vous faudra faire de la généalogie génétique, ce que je ne peux résumer dans ma réponse.
Amicalement,
Nathalie
Bonjour,
Comment sont à considérer les données brutes de MyHeritage ? Car vous n’en parlez pas dans votre article. Je suis devenue très septique depuis la lecture de votre article car j’ai moi aussi fait le test et je ne sais quoi en penser. Peut-être serait-il préférable de le refaire plus sérieusement dans un autre labo ? A quoi bon conserver ces données brutes si ce laboratoire n’est pas sérieux ?
Cordialement,
Sophie
Bonjour,
Il faut différencier analyses génétiques et interprétation des analyses génétiques.
Le test génétique de MyHeritage est aussi fiable que ceux des autres laboratoires (je simplifie car chaque laboratoire va analyser une partie du génome, et des parties différentes selon leur réutilisation éventuelle des données, ou des accords commerciaux avec les laboratoires d’analyse. Il y a des variations, 23andMe ayant aujourd’hui l’analyse de meileure qualité). Les données brutes récupérées sont donc cette analyse brute du profil ADN.
La valeur ajoutée de chaque laboratoire va consister en la qualité de l’interprétation de ces données, et la base de données de cousins génétiques, et c’est là où se fait la différence qualitative.
Les données brutes peuvent être transférées dans d’autres laboratoires pour soit accéder à d’autres bases de données ou d’autres interprétations.
Attention : ne jamais oublier que les données brutes sont des données personnelles sensibles car elles comportent aussi des informations médicales sensibles sur vous, mais aussi votre famille.
Nathalie
Chère Madame,
Je suis désolé de vous remercier si tardivement mais certains impératifs m’ont obligé durant quelques temps de mettre ma généalogie entre parenthèses. J’ai bien été contacté courant juin par une sympathique personne (DNA Angels) pour me venir en aide suite à mon questionnement évoqué plus haut. J’attends, comme un enfant, avec impatience les avancées éventuelles que nous pourrons faire grâce à son aide.
Concernant votre livre je l’ai en ma possession mais il s’agit de la première édition. Pensez-vous qu’il soit nécessaire d’acheter la seconde ? Si oui, ce n’est pas un problème vu le coût modique de votre ouvrage.
Encore merci pour votre aide et je ne manquerai pas de vous tenir informée du résultat final quel qu’il soit.
Bien cordialement.
Serge
Cher Monsieur,
Je suis ravie que notre DNA ANGEL puisse vous aider.
Sur le site genealogie-genetique.fr, vous trouverez le détail sur les pages modifiées et les 32 pages ajoutées par rapport à la première édition de votre ouvrage. Je vous laisse le soin de juger si la seconde édition vous sera utile ou pas.
Dans l’attente, je l’espère pour vous, d’une belle découverte.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Je me suis laissé “tenter” comme beaucoup, par l’offre de My Héritage en décembre dernier à 49 €. Je l’ai fais faire pour moi et également à mon père. Tout cela dans le but d’essayer de retrouver les origines de la grand-mère paternelle de mon père (mon arrière-grand-mère) qui était fille de l’assistance publique née de père “non dénommé”. Nous ne savons rien de cet homme et n’avons pu avoir aucune information des services des enfants assistés des hôpitaux de Paris. Lorsque j’ai reçu nos tests ADN il m’est indiqué 3 origines à près dont 60 % Ibère, 30 % Scandinaves et 10 % d’Europe du Nord et de l’Ouest. Pour mon père je retrouve ces 3 mêmes origines mes bien entendu avec des pourcentages différents. Seulement nous restons sur notre faim car rien n’indique sur combien de générations remontent ces résultats. La recherche de notre ascendant ne remonte pas à la nuit des temps mais seulement à 3 et 4 générations. Les résultats communiqués par My Héritage sont trop vagues. Effectuer des recherches sur le terrain avec ce genre de réponse est impensable et irréalisable !
Dès lors j’aurais souhaité, si vous le pouvez que vous nous conseillez quel(s) est (sont) les laboratoires qui pourraient à ce jour nous permettre d’affiner au plus près notre recherche. Mon père approche les 90 ans et malheureusement il n’a plus comme l’on dit “toute la vie devant lui”.
Nous vous remercions par avance pour vos conseils avisés.
Serge et Philippe
Bonjour
Votre recherche est une demande “classique” en généalogie génétique, et tout à fait adaptée avec les tests génétiques.
Malheureusement, les laboratoires de généalogie génétique ne vous accompagnent pas dans cette démarche.
En ce qui concerne les résultats ethniques de MyHeritage, prenez-les avec beaucoup de recul. Cela fait partie aujourd’hui des plus mauvais résultats ethniques des laboratoires.
Pour votre démarche, vous devez surtout aller consulter les cousins génétiques. Et pour cela, MyHeritage est aujourd’hui le laboratoire avec le plus de testés français.
Si j’ai bien compris, la grand-mère de votre père, il faudrait “cerner” la branche paternelle de la branche maternelle.
Il faut que vous sachiez quels cousins génétiques viennent du côté du côté paternel ou maternel.
Vous expliquer toute la démarche par commentaire serait bien trop long, et tout dépend de si vous avez suffisament d’informations généalogiques pour comparer aux arbres généalogiques de vos cousins génétiques.
Je vous invite à consulter mon ouvrage (non pas que je fasse de la vente imposée d’un ouvrage de 12 euros, mais parce que toute la démarche de recherche de généalogie génétique et logique des tests et exploitation des résultats est exposé sur 112 pages !).
Le détail de l’ouvrage est exposé sur genealogie-genetique.fr.
Le but de l’association est de vous accompagner gratuitement dans cette démarche, mais elle vient de se créer ce dimanche 5 mai, et j’ai beaucoup de choses à faire : formations en ligne, écriture de nouveaux articles, légalisation des tests génétiques en France… et aussi recrutement d’autres généalogistes génétiques pour aider ceux qui en ont besoin. Seule, je ne peux malheureusement pas accompagner tout le monde.
Amicalement,
Nathalie
Cher Monsieur,
J’ai le plaisir de vous annoncer que vous allez bénéficier de l’aide d’une DNA Angels.
Une des vocations de l’association est d’aider les personnes dans leur recherche de généalogie génétique.
Ne pouvant, moi seule, répondre à toutes les demandes, je recherche les compétences et le bénévolat d’autres généalogistes s’étant spécialisés dans la génétique.
Ce sont nos DNA Angels, nos anges de l’ADN, qui vont vous accompagner dans votre démarche.
J’espère que celle-ci aboutira rapidement et que vous trouverez la réponse à votre énigme familiale.
Bien cordialement,
Nathalie
PS Je lui communique votre email pour qu’elle vous contacte directement.
C’est clair, MyHeritage n’est pas performant mais de plus quand on demande le téléchargement des données brutes d’un laboratoire avec l’haplogroupe fourni, MyHeritage le supprime.
Ce n’est pas honnête.
Enfin, ils ne répondent jamais quand on leur écrit, sauf pour proposer des commandes supplémentaires.