23andMe a ajouté un tableau dans l’affichage de la page de vos cousins génétiques . Le lien de parenté annoncé est désormais illustré d’un schéma vous permettant de situer directement votre ancêtre commun. Mais ces prédictions sont à prendre avec précaution et à relativiser en fonction de vos résultats génétiques.

Sur le profil de mon cousin génétique annoncé comme “1st cousin once removed”, le shéma ci-dessus permet désormais de situer quel est l’ancêtre commun potentiel.
L’affichage du lien de parenté sur 23andMe
Sur 23andMe, les prédictions du lien de parenté avec vos cousins génétiques étaient jusqu’à présent énoncé uniquement par le terme de « 1st cousin » ou un degré de parenté comme « 3rd to 5th cousin ». Désormais, un tableau graphique est présent sur la fiche de votre cousin génétique, permettant de visualiser le lien de parenté vous unissant.
Fiabilité de cette prédiction
Afin d’établir ce lien de parenté, plusieurs éléments génétiques sont pris en compte dont le nombre de segments génétiques, de SNPs et le nombre total de centimorgans partagés. Hormis dans le cas des cousins génétiques les plus proches, comme l’exemple ci-dessus, il s’agit bien souvent d’une rangée d’estimation vaste.
Si vous disposez de l’analyse ADN d’un de vos parents ou de vos deux parents, le lien de parenté sera affiné et plus fiable puisque l’élément de comparaison entre votre ADN et celui de vos parents, permettra de mieux situer votre cousin génétique dans votre arbre généalogique.
Sans ce repère, seul le nombre total de centimorgans détermine le lien de parenté. Il s’agit cependant d’une moyenne. Vous pouvez effectuer ce calcul en entrant vos données génétiques, dans le tableau ci-dessous, 44 cMs.
Une moyenne trop moyenne
La fiabilité des informations de lien de parenté est régulièrement mis à mal par des résultats surprenants. En effet, l’héritage génétique peut sortir des cadres moyens. On peut ainsi avoir davantage de gènes en commun avec un cousin qu’un membre de la fratrie, ou un nombre de cMs hérité d’un grand-parent bien inférieur à ce que l’on est supposé recevoir.
Afin de s’assurer de la fiabilité du lien, la solution sera de comparer les arbres généalogiques papier afin de retrouver les ancêtres communs.
Les implexes faussent les résultats
Lien de parenté | Nombre de cMs moyen |
---|---|
Parents | 3546 |
Grand-parents | 1773 |
Arrière grand-parents | 886 |
A A grand-parents | 443 |
A A A grand-parents | 222 |
A A A A grand-parents | 110 |
5ème génération | 56 |
6ème génération | 28 |
7ème génération | 14 |
8ème génération | 7 |
Lien de parenté | Nombre de cMs moyen |
---|---|
Parents | 3546 |
Grand-parents sans implexe | 1773 |
Grand-parents avec implexe | 3546 |
Le nombre de segments
Du fait de la recombinaison des gènes, vous pourrez disposer de plusieurs segments communs avec votre cousin génétique. Sans référence génétique de vos parents et grand-parents, vous ne pourrez pas savoir si il s’agit de segments du même ancêtre ou de segments d’ancêtres différents. S’agissant du même ancêtre, vous pourrez additionner les cMs, la parenté étant proche. S’agissant d’ancêtres différents, la parenté peut être plus éloignée. A défaut d’avoir l’ADN de vos parents, vous pouvez, si la diversité ethnique le permet, supposer si il s’agit du segment du même ancêtre ou pas. De même si vous pouvez identifier le chromosome X d’un de vos parents, selon que vous soyez un homme ou une femme, vous pourrez aussi affiner le lien de parenté.
[divider align=”center” width=”675px”]
Vos témoignages et commentaires sont les bienvenus. Et vous, combien d’ancêtres avez-vous ?
Bonjour Nathalie. J’ai passé un test ADN avec Ancestry. Je viens de recevoir mes résultats. Je suis intriguée par le fait qu’un cousin au premier degré (que je n’ai par ailleurs jamais connu) partage autant que 16 % de mon ADN (1145 cM). J’ai lu que dans 5 % des cas, ce résultat pouvait signifier que la personne est un demi-frère ou une demi-soeur. Qu’en est-il exactement? Merci beaucoup à l’avance!
Bonjour,
Les liens familiaux sont effectivement des probabilités allant de la probabilité la plus forte à la plus faible.
Ancestry est un système fermé. Beaucoup de modifications des résultats ADN sont effectuées par leur algorithme.
Dans votre cas, pour vérifier l’information, il vous faudrait avoir recours à d’autres informations génétiques qu’Ancestry n’affiche pas.
Je vous invite donc à transférer vos données brutes sur Geneanet ADN.
Vous verrez de nouvelles informations apparaître :
– vos chromosomes X
Si il s’agit d’un demi frère par la mère, vous êtes susceptible d’avoir des segments d’ADN commun sur votre unique chromosome X. Vous devriez aussi avoir le même haplogroupe maternel. Mais Ancestry ne l’analyse pas.
Si il s’agit d’un autre lien familial, je vous invite à vérifier via vos arbres généalogiques le cheminement du chromosome X pour voir si les liens familiaux sont cohérents.
Sinon, l’autre moyen de vérification est l’haplogroupe paternel.
Si il s’agit d’un demi frère par le père, vous avez le même haplogroupe du chromosome Y. Auquel cas, il faut que vous fassiez un test du chromosome Y.
La solution la plus économique est le test 23andMe, qui analyse vos haplogroupes maternel et paternel, vos chromosomes X, affiche la répartition de vos segments communs par chromosome et origine ethnique.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Mes parents et moi même avons effectué un test auprès de Myliving DNA, mais leur base de données ne m’apporte aucun lien de parenté avec d’autres personnes.
J’ai voulu apporter nos résultats auprès d’autres laboratoires d’analyse, mais je n’avais reçu que des fichiers TXT et non des Gedcom, ce que demandent la majorité des autres laboratoires.
Je cherche donc le moyen de diffuser largement nos résultats d’autant que mon père vient de l’assistance public.
Que me conseillez-vous svp ? Faire un autre test auprès d’un autre labo afin de recevoir des résultats Gedcom afin de les diffuser auprès d’autres laboratoires ?
Je vous remercie d’avance pour m’aider dans nos démarches.
Bien cordialement
Magali
Bonjour Magali,
LivingDNA ne fait pas partie des 4 grands laboratoires et semble, aujourd’hui, avoir surtout une audience britannique.
Je ne suis pas sure que les autres laboratoires acceptent les fichiers bruts de LivingDNA.
Pour télécharger les données brutes, vous devez vous rendre dans la rubrique “DNA Profiles”. Vous devez cliquer ensuite sur le profil vous intéressant. Et en bas de la nouvelle page, vous aurez la mention “Raw DNA Data” et la mention “Download” sur laquelle vous devrez cliquer.
Un premier aperçu des origines ethniques vous aura donné un aperçu des éventuelles zones géographiques concernées.
Je crains que vous ne deviez effectivement faire un test dans un autre laboratoire.
Je vous invite à consulter la vidéo de 5 mn, sur quel laboratoire choisir, et le comparatif des laboratoires.
Pour un adopté, pour augmenter les chances de trouver un membre de la famille, il faut faire un test dans tous les laboratoires.
Pour tenter de diminuer les frais, entre les laboratoires qui acceptent les transferts et ceux qui refusent, il faut faire deux tests : Ancestry et 23andMe. Ensuite, il faut transférer les données brut (le gedcom concerne les arbres généalogiques) sur MyHeritage, FTDNA, GEDMatch et Geneanet ADN.
Si vous n’avez pas les moyens de faire tous les tests, et que votre famille semble être située en France, faites MyHeritage avec transfert FTDNA, GEDMatch et Geneanet ADN. Mais vous risquez de passer à côté DU cousin génétique proche présent peut-être dans un des autres laboratoires…
J’espère avoir éclairci le sujet. Nous mettrons au fur et à mesure des articles et vidéos de formation sur ces différents sujets.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour, Nathalie, je suis une personne adoptée de sexe féminin. J’ai retrouvé ma mère et ma sœur biologique, il y a 5 ans déjà. Malheureusement ma mère était décédée. Je cherche mon père, je n’ai aucun renseignements à part ses origines ethniques qu’il serait grec. Est-ce que vous pensez qu’il sera possible un jour que je le retrouve avec le test d’ADN? étant donné que je suis de sexe féminin!
Bonjour,
La possibilité d’identifier un membre de sa famille ne dépend pas de son sexe, même si effectivement le chromosome Y hérité uniquement par les hommes est la “voie royale” car permettant d’identifier immédiatement tous les membres de la lignée masculine.
Dans votre ADN, vous avez reçu la moitié des chromosomes de votre père biologique.
En faisant l’analyse de votre ADN, vous retrouverez donc tous les membres de votre famille du côté paternel.
Les tests génétiques sont répandus dans le monde et en Union européenne. Il est donc plus que probable que vous retrouviez des cousins génétiques.
La problématique résidera surtout dans le fait de savoir si ce sont des cousins génétiques proches ou très proches, ce qui rendra l’identification de votre père biologique facile, ou si ce sont des cousins génétiques éloignés, auquel cas il vous faudra démarrer un travail de généalogie génétique important, envoyer votre ADN dans le maximum de laboratoires de généalogie génétique, etc.
Pour une première approche, je vous conseille, bien que j’ai de nombreuses réserves sur ce laboratoire, MyHeritage. Le prix est le plus abordable, et vous aurez accès à un panel européen de 2,5 millions de profils (à date de février 2019). Le second laboratoire le plus européen est 23andMe, avec 10 millions de testés dans le monde.
N’hésitez pas à me reposer des questions,
Cordialement,
Nathalie