Les laboratoires de généalogie génétiques nous promettent de nous révéler nos origines ethniques grâce à notre salive. En effectuant les tests dans plusieurs laboratoires, nous obtiendrons des résultats partiellement contradictoires. Des origines irlandaises dans l’un, mais pas dans l’autre… Pourquoi de telles différences ? Où se trouve la vérité ? Je vous propose les clés de compréhension.
L’offre commerciale des laboratoires de généalogie génétique
Les laboratoires de généalogie génétique nous offrent, grâce à l’analyse de notre salive, de nous révéler nos origines ethniques. Avec l’avènement des tests génétiques, la notion de race a été définitivement réfutée par les scientifiques (voir le chapitre de mon ouvrage, Pas de races, mais des peuples). Il s’agit donc de nous présenter sur une carte les zones géographiques dont nous provenons, avec des pourcentages potentiels d’origine. Spectaculaire, cette offre attire nombre de testeurs à la recherche d’eux-mêmes.
Momondo, une agence de voyage, en a d’ailleurs fait une campagne publicitaire dans le but de dévoiler que nous sommes tous cousins. Les testés voient leurs certitudes sur leurs origines remises en cause, en découvrant, comme Aurélie, être d’origine anglaise et non française. Et pourtant ses parents, ses grands-parents, ses arrière grands-parents étaient français. Alors, le test génétique va-t-il bouleverser notre identité ?
La méthode d’analyse génétique
Revenons tout d’abord sur la méthode d’analyse utilisée par les laboratoires. Deux techniques existent, utilisées par les scientifiques et les laboratoires.
Dans la première méthode, l’analyse de marqueurs spécifiques nommés AIM (Ancestry Informative Markers), rattachera le testé à une population dont on connait les caractéristiques génétiques. Cette approche est comparative. A noter que le terme Ancestry est trompeur, et que le gène ne vous rattache pas à vos ancêtres.
Dans la seconde méthode, on va regrouper les personnes partageant les mêmes caractéristiques génétiques, afin de déterminer des catégories de population. Cette approche sera statistique et comparative.
Les laboratoires de généalogie génétique vont disposer des mêmes panels, fruit d’études scientifiques publiées et gratuitement disponibles, pour identifier les différentes populations :
- Le Human Diversity Project : 1 000 individus de 51 populations
- Le Genographic Project : Près d’1 million d’individus de 140 pays
- Le Hapmap Project : 1 200 personnes de 11 populations
- Le 1000 Genomes Project : 2 500 individus de 26 populations
En plus de ces panels, les laboratoires de généalogie génétique utilisent les données récoltées auprès de nous :
- LivingDNA a lancé un grand projet de collecte d’ADN nommé One Family One World. En collectant les données génétiques provenant des autres laboratoires, ils comptent pouvoir offrir le plus large panel d’origines mondiales possibles.
Certains laboratoires ont parfois été chercher directement sur place les échantillons d’ADN nécessaires à leur recherche spécifique.
- African Ancestry, est spécialisé dans les origines africaines pour les afro-américains. Ils ont dans leur base de données privées l’ADN mitochondrial et du chromosome Y de 30 000 personnes, de 30 pays africains et plus de 200 populations ou ethnies vivant actuellement en Afrique.
Tous ces panels génétiques ont été constitués à partir d’analyse d’ADN de personnes vivants de nos jours, dans les régions / pays où ils vivent aujourd’hui. Et cela a son importance !
Être juif ou pas
Parmi ce qui hérisse le plus les scientifiques, les accroches commerciales racoleuses pour les juifs. Les ashkénazes, avec la seconde Guerre mondiale, ont parfois perdu la trace de leur histoire familiale. Certains sites leurs proposent donc de savoir si ils font partie de la famille Lévy, ou la famille Cohen. Ceci laisse supposer qu’il existe un gène spécifique aux dites familles.
Ils pourraient en fait tout aussi bien vous proposer de savoir si vous appartenez à la famille Dupont, Durand ou Duchmol.
En analysant le chromosome Y transmis de père en fils, vous pouvez remonter jusqu’au même ancêtre commun.
Si un ancêtre Levy a eu un enfant naturel avec une Durand en 1800, vous le Durand de 2018 serez génétiquement en fait le fils d’un Levy. Cela fait-il de vous un juif pour autant ?
Et si un Levy, en faisant analyser son ADN, découvre qu’une de ses ancêtres a eu un enfant avec un Durand, cesserez-vous d’être juif pour autant ?
Le gène juif existe-t-il ? Voici un sujet sensible et aux relents hautement racistes potentiellement. Il faudrait inventer un nouveau terme pour les origines génétiques. Peut-on parler d’un peuple, d’une population, d’une tribu, d’une ethnie, d’une communauté… l’homogénéité des gènes provient des mariages communautaires dans un groupe « restreint » .
Vous qui faîtes de la généalogie et dont les ancêtres se sont mariés entre les mêmes familles dans un village des Hautes-Pyrénées ou d’ailleurs, avec des gènes identifiables, vous considérerez-vous comme le peuple dudit village ?
Identité génétique ou culturelle ?
Cette méthode de présentation simpliste des origines ethniques hérisse les spécialistes en génétique des populations. Elles sous-entendent la catégorisation de la population humaine en races, bien loin de la complexité du sujet. Dans leur article critique L’ADN au service d’une nouvelle quête des ancêtres ?, Jean-Luc Bonniol et Pierre Darlu s’insurgent sur cette utilisation simpliste, voire « simplissimiste », et erronée des données génétiques.
Allons-nous nous désormais nous définir à travers nos données génétiques ethniques ou notre identité se constitue-t-elle différemment, notamment culturellement ?
Un exemple très simple, je suis créole réunionnaise par ma mère. Or, génétiquement parlant, les créoles réunionnais n’existent pas. Nous sommes issus du brassage de populations diverses s’étant installées de gré ou de force à l’île Bourbon. Suivant les époques d’installation à l’Île Bourbon, puis Île de la Réunion, les différentes populations se sont plus ou moins mélangées.
Le métissage européen / malgache / indien / africain a constitué la population de l’île Bourbon dès sa fondation au 17e siècle. Au 18e siècle, avec l’arrivée massive d’esclaves malgaches et du continent africain, de riches nobles blancs, puis d’engagés indiens, nombre d’entre eux se sont mariés plus ou moins uniquement dans leur population d’origine, ce qui a pu perduré jusqu’à nos jours… ou pas.
Alors, qui sont génétiquement parlant les créoles réunionnais ? Ceux ayant les gènes des habitants les plus variés (et de quels habitants ?), ceux ayant les gènes les moins variés, moyennement variés, de quelle moyenne, ceux ayant l’ADN des premiers habitants, mais à partir de quand est-on considéré comme un habitant, et l’esclave forcé de s’installer sur l’île est-il un habitant ? Faut-il considérer les petits blancs d’en haut, qui ont constitué un groupe très endogamique, comme une communauté réunionnaise à part entière ?
Si l’île avait été isolée, et que ses habitants ne se soient reproduits qu’entre eux, pendant encore plusieurs centaines d’années, la population aurait peut-être constituée une communauté génétique identifiable à part.
Génétiquement parlant, le créole réunionnais n’existe pas. Culturellement, l’identité créole réunionnaise existe à travers notre diversité génétique.
Et il en est de même pour la notion de Français, Allemand, Italien, Camerounais, Congolais, Chinois, Vietnamien, etc. Pas plus qu’on ne peut parler d’origine française, allemande… ni d’origine de France, d’Allemagne… ni d’origine de Bretagne en France, ou du Languedoc en France…
Vous voici perdus et confus. Comment ? Et pourtant ce sont ce que les laboratoires génétiques nous présentent sur des cartes et avec des détails parfois très précis comme mes résultats ethniques sur 24Genetics.
Pour comprendre, il nous faut revenir à nos cours d’histoire, envisager les migrations volontaires et forcées, ainsi que les événements non filiatifs. N’oublions pas que nos sommes une espèce migratrice depuis les débuts de l’homo sapiens en Afrique.
Généalogie et origine ethnique
Pour les personnes effectuant le test par simple curiosité, et sans se renseigner plus avant, les conclusions données sont partielles et incomplètes. Pire, elles véhiculent l’idée de gènes identitaires de nationalités ou religions.
Pour nous généalogistes qui utilisons la génétique pour confirmer nos trouvailles, découvrir un père naturel, ce n’est qu’un début, source de nouvelles interrogations et recherches.
L’analyse autosomale va nous fournir un panel d’origines, via des pourcentages. Nous aurons parfois un degré de précision étonnant. Vous avez 0,75 % d’origine portugaise. A quoi cela correspond-t-il ?
Je vais prendre l’exemple d’un généalogiste à la recherche de son arrière grand père, soldat portugais présent en France durant la première guerre mondiale. Ayant effectué un test ethnique sur 24Genetics, il obtient comme résultats :
- 0,75 % Portugal
- 32,50 % Espagne
- 13,40 % Galice
- 16,55 % Castilla Leon
- 2,15 % La Rioja
- 0,30 % Baléares
- 0,10 % Navarre
Potentiellement, il est supposé avoir hérité de cet arrière grand père portugais, 12,50 % de ses gènes. Le voici complètement perdu. Comment peut-il être passé de 12,50 % d’origine portugaise à 0,75 % ?
Sa première démarche sera de cerner la branche dont est issue l’ancêtre portugais. Étant l’aïeul de son père, il faudrait faire tester son père. Or, il est décédé. Il fera donc tester sa mère. Tout ce qui ne sera pas d’origine de sa mère sera d’origine de son père.
Nous allons partir du principe que l’aïeul recherché était bien portugais, en éliminant les événements non paternels ou non filiatifs.
Le généalogiste en question a reçu potentiellement 12,50 % des gènes de son aïeul, mais les gènes en question peuvent être uniquement espagnols. L’aïeul en question pouvait avoir un père portugais et une mère espagnole par exemple, ou un grand-père espagnol. La transmission des gènes étant aléatoire, il peut n’avoir transmis que ses gènes espagnols et non pas ses gènes portugais. Il n’en demeure pas moins portugais de nationalité.
Voici pour une des hypothèses, maintenant occupons-nous de l’hypothèse concernant peuple et nationalité des panels ethniques.
Commençons par détailler le panel utilisé par 24Genetics, société espagnole. Parmi les 400 pays étudiés par 24Genetics, une seule origine pour le Portugal et un détail de 17 régions pour l’Espagne. Est-ce à dire qu’il n’y a qu’une communauté génétique portugaise ou que le détail pour le Portugal n’est pas suffisamment détaillé ?
De toute manière, le pourcentage de 32,50 % est trop élevé, indiquant d’autres branches espagnoles dans l’arbre généalogique.
Étudions la première région espagnole, 13,40 % d’origine de Galice. Un ou plusieurs ancêtres seraient originaires de Galice. Je ne suis pas spécialiste de l’histoire du Portugal et de l’Espagne, je fais donc une recherche rapidement sur Internet. En lisant l’article paru sur Persée, Galice-Portugal : des relations transnationales privilégiées dans la Péninsule ibérique de Rubén Lois-Gonzalez, je trouve déjà les explications.
Je cite : « Dans cette région, l’intensité des migrations et l’histoire mêlée des familles se traduit par leur nom : les Oliveira, Pereira, Portas, Domingues, etc., se trouvent aussi bien en Galice qu’au Portugal. Il n’existe pas une famille qui qui ne puisse évoquer le souvenir d’un ancêtre portugais en Galice ou Galicien au Portugal. Ces affinités se traduisent également dans la langue, très proche et parfois considérée comme une seule langue galicienne-portugaise. »
L’auteur ajoute qu’une émigration massive de milliers de galiciens a eu lieue au 18e siècle vers Porto et Lisbonne, d’où certains ont pris les bateaux vers d’autres horizons.
Donc, le panel de 24Genetics ne détaille pas les origines portugaises. Quel(s) gène(s) ont-ils étudiés ? Celui du sud du Portugal, éloigné de Porto et Lisbonne ? Ce panel est-il représentatif de la diversité génétique du pays ?
Les galiciens s’étant installés à Lisbonne au 18e siècle ont pu se marier entre galiciens. Leurs gènes sont donc potentiellement restés majoritairement galiciens, même si au bout de 200 ans, soit environ 8 générations, leurs descendants se considèrent comme uniquement portugais, en vivant à la frontière avec la Galice.
Nous ne devons pas réfléchir en termes de nationalités mais en termes de populations avec des caractéristiques génétiques stabilisées sur plusieurs centaines d’années. Lesdites populations ont pu émigrer sans que leur ADN n’évolue avant plusieurs autres centaines d’années.
La même réflexion peut s’appliquer aux autres régions espagnoles. Il faudrait étudier leur histoire pour comprendre les liens migratoires tissés au cours des siècles.
Le bon procédé pour estimer les origines ethniques
Ainsi que je l’ai signalé, une autre caractéristique importante entre en ligne de compte : la temporalité.
En effet, les panels ont été réalisés avec les ADN actuels pris dans des pays actuels et rattachés à des nationalités actuelles.
Avec le test autosomal, nous pouvons explorer les gènes de 8 générations précédentes, soit environ 200 à 250 ans. Or en 200 ans, en Europe, nous avons eu des migrations massives avec la première et la seconde guerre mondiale. Combien de migrations durant cette période de villages entiers…
Ensuite, les pays ne sont pas des territoires homogènes génétiques. Ainsi sur l’ancien empire Austro-Hongrois, certaines populations avaient été volontairement déplacées. Elles ont constituées des enclaves dans de nouvelles zones géographiques. N’a-t’on pas appelé cette partie du monde la poudrière des Balkans ? On pourrait davantage la voir comme un immense gruyère. Et cela est valable pour l’Europe, l’Afrique, l’Asie, etc Les frontières géographiques ont bougé, les nationalités se sont déplacées ainsi que les communautés génétiques, parfois en perdant leur identité nationale d’origine pour une nouvelle identité, parfois en conservant leur identité d’origine.
Ainsi, plus d’un million de Hongrois (6,5 % de la population) vivent en Roumanie, en ayant conservé leur langue, et constituant des villages entiers vivant à côté des villages roumains. Si nous devions tester leurs gènes, ils seraient certainement identifiés comme des hongrois de Hongrie. Mais sur leurs papiers, ils sont roumains. Et ainsi de suite, dans tous les pays, nous pouvons retrouver de façon massive ou parcellaire des migrations de communautés ethniques avec leurs gènes.
Si nous devions faire une estimation des origines exacte, il faudrait en fait le faire sur une échelle temporelle, en situant les gènes sur une carte géographique de l’époque.
La méthode scientifique la plus viable serait d’avoir l’ADN des personnes ayant vécues il y a 200 / 250 ans pour les resituer sur une carte géographique. Nous comparerions ensuite nos gènes actuels à ces gènes anciens pour les resituer en origines géographiques à partir de notre ancêtre et de son emplacement à l’époque de sa naissance.
Mais les laboratoires utilisent les gènes actuels pour les situer sur une carte géographique actuelle.
Cela ne peut donc s’avérer qu’indicatif. Mais bon nombre de généalogistes le prennent au pied de la lettre, du fait des discours commerciaux des laboratoires n’expliquant pas la complexité du sujet.
Ce serait bien moins vendeur.
Le généalogiste génétique n’a plus qu’à se replonger dans les livres d’histoire pour retrouver les connexions entre ancêtres, origines géographiques de l’époque et liens génétiques possibles avec les populations.
Pour vous aider, vous pouvez visualiser cette vidéo présentant l’évolution des frontières depuis 400 avant Jésus-Christ. La vidéo fait plus de 11 mn, je vous ai sélectionné les 2 mn correspondant à l’évolution des frontières sur un temps génétique autosomal, soit depuis 1800.
Bon courage,
Tenez-moi informée.
Merci
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse! Le segment est entier et se trouve sur le chromosome 11 qui ne figure pas dans le tableau des IBD. Il y a bien des évènements non filiatifs (enfants naturels) et c’est en partie pour cela que je m’intéresse à cette correspondance car elle fait partie de celles qui ont le segment d’ADN le plus long en commun avec ma tante. Il s’agit peut-être d’une exception dans ce cas. Comme je n’ai pas d’autre correspondance réellement exploitable, je vais continuer mes recherches.
Merci encore!
Bien cordialement,
TM
Bonjour,
Pour information, je supprime les commentaires anonymes. Je réponds exceptionnellement au votre.
Votre compagnon pourra faire un test ADN autosomal, car l’ADN est hérité de ses ancêtres et transmis non modifié aux descendants.
Dans son cas, il faudrait qu’il se dirige vers AncestryDNA, qui a une base ethnique détaillée pour les afro américains.
Si il veut plus de détail, il peut faire un test du chromosome Y, mais cela ne concernera qu’un ancêtre, le père de son père de son père… ou test ADN mitochondrial, pour la mère de sa mère de sa mère… Ces tests sont relativement chers individuellement. Il vaut mieux opter pour l’achat de 23andMe qui offre une analyse détaillée des origines ethniques et une analyse sommaire du chromosome Y et ADN mitochondrial. Pour Ancestry, vous devez acheter le kit sur Amazon Allemagne ou GB car il ne livrent pas en France. Pour 23andMe, il faudra qu’il l’obtienne par sa famille en Colombie, par exemple.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Vous devez d’abord vérifier les composantes de votre match. Est-ce un segment de 36,6 cMs ou alors plusieurs segments ?
N’est-ce pas un faux positif ? De ce que vous me dites, cela y ressemble.
Donc vous devez vérifier qu’il ne s’agit pas d’une zone de pile up, c’est à dire une zone de l’ADN très très fréquente et commune à de nombreuses populations. https://isogg.org/wiki/Identical_by_descent#/media/File:Table_3_start_and_stop_positions.jpg
Si il y a des segments dans ces zones, vous ne devez pas en tenir compte.
Ci ce n’est pas le cas, vous devez revenir sur les triangulations et vérifier surtout que votre tante n’a pas d’événement non filiatif.
Sur le degré d’éloignement de parenté, il s’agit toujours de probabilités. Il est probable que nous héritions des ancêtres jusqu’à la 6e génération et de quelques ancêtres jusqu’à la 10e génération. Et il y a parfois des surprises relevées par des généalogistes génétiques acharnés qui prouvent les probabilités peuvent s’étendre au-delà de ce qui est supposé…
Bien cordialement,
Nathalie
Bonsoir madame,
Je vous contacte car ma tante a une correspondance avec laquelle elle partage un segment d’ADN de 36,6 cMs. L’unique autre correspondance est assez faible, c’est une Américaine, il n’y en a pas avec ma mère, ni avec une cousine germaine. J’ai cherché les ancêtres paternels et maternels de cette correspondance de 36,6 cMs et la seule concordance est un couple de la première moitié du XVIIIè siècle (le mari est né en 1714 et sa femme vers 1721).
Il y a une génération d’écart avec ma tante, ce sont des arrière-arrière-arrière-petites cousines éloignées au 2ème degré. Ce sont les ancêtres de ma tante à la 8ème génération et les ancêtres de la correspondance à la 10ème génération. Il n’y a pas de consanguinité dans cette branche, ni chez ma tante, ni chez la correspondance. L’outil « shared cMs » de DNAPainter n’indique pas cette parenté de 7C2R mais celle de 7C1R a un pourcentage de 0,92% pour 36,6 cMs.
Sachant, comme vous l’avez indiqué, qu’il est impossible d’hériter de l’ADN d’ancêtres au-delà de la 8ème génération, sauf endogamie dont il n’y a pas de trace ici, je suppose que cela ne concorde pas avec ce couple trop éloigné. Qu’en pensez-vous?
Nous avons des ancêtres inconnus du côté d’une grand-mère de ma tante et j’ai trouvé une photo du grand-père de la correspondance qui ressemble nettement à la grand-mère de ma tante dont certains ancêtres sont inconnus.
Je suis conscient qu’une ressemblance sur une photo ne pèse pas lourd, mais je me demande si le lien de parenté ne serait pas du côté de ce grand-père de la correspondance à cause de la ressemblance (en plus des 36,6 cMs d’ADN).
Avec un segment de 36,6 centiMorgans je pense qu’il est possible que l’ancêtre (ou les ancêtres) commun(s) soi(en)t situé(s) entre environ 1860 et 1800 donc grosso modo entre la 3ème et la 6ème génération. Qu’en pensez-vous?
Cordialement,
TM
Bonjour Madame,
Merci beaucoup de nous faire partager vos connaissances et votre passion sur le sujet. C’est très enrichissant pour nous autres néophytes.
J’aimerai votre avis: mon compagnon est colombien afro-descendant, ses archives familiales rapportent que ses aïeux seraient des frères esclaves, rapportés par leur maître européen qui les auraient ensuite affranchis en leur donnant son propre noms (fin du 18e – début du 19e siècle).
Mon compagnon aimerait savoir de quelle(s) région(s) d’Afrique vient ses racines.
Est-ce possible d’en avoir une idée? Comme cela fait plus de 8 générations, quel type de tests pouvez-vous nous recommander ?
Je vous remercie par avance. Bien cordialement
Bonjour,
Je vous invite à consulter les origines ethniques non pas en vous fiant aux appellations, variant d’un laboratoire à un autre, mais aux délimitations géographiques.
Puisque votre mère est décédée, je vous recommande de vous faire tester ainsi que vos frères et soeurs, car ils reconstitueront grâce à leur ADN le profil génétique de votre mère. Vous avez hérité de 50 % de son ADN, et perdu 50 % de son ADN ! Vos frères et soeurs ont hérité de l’ADN commun et différent… Vous aurez 12,5 % environ d’ADN de votre mère en plus avec un frère/soeur testé, 25 % avec deux soit 75 %, etc.
Le meilleur laboratoire dans votre cas est 23andMe, qui est le seul laboratoire à donner les origines ethniques par chromosome ! Il affichera le chromosome du père et celui de la mère. Comme vous êtes un homme, vous n’avez qu’un seul chromosome X. Celui-ci est hérité de votre mère obligatoirement. Votre soeur a deux chromsomes X, un du père et l’autre de la mère. Votre chromosome X vous relie directement à vos grands parents du côté maternel et leurs origines ethniques. Il faut ensuite que vous transfériez vos données brutes sur MyHeritage, Geneanet ADN (qui affiche le chromosome X) et que vous fassiez le travail de généalogie génétique via les triangulations.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour Madame,
Permettez moi de vous remercier pour les explications que vous nous transmettez.
Madame, les résultats d’un test ADN visant à retrouver les origines de ma mère, née sous X et enregistrée à Chambéry, l’origine italienne est donc plausible de ce côté , m’interrogent. J’avais des certitudes concernant le côté paternel, femmes et hommes sont tous issus de la région Rhône Alpes ( contrôlées par des recherches généalogiques, actes de naissances, mariages, décès, et autres).
Pourtant le résultat de ce test 63.7 % italien, 25.6 % breton, irlandais, écossais et gallois et 10.7 % scandinaves 0% français et aucune correspondance avec cette ethnie particulière ( Rhône Alpes, Ardèche )anéantit mes certitudes. Mon père ne serait-il pas mon père ou mon grand père paternel ne serait-il pas mon réel grand père ?
Madame toute ma famille est décédée, ma mère souffrait de ne pas connaitre ses origines. Aujourd’hui je souhaiterait juste avoir des réponses, un début de réponse, à mes questions quels que soient les événements passés.
Voulez-vous bien m’éclairer concernant ce test ADN, m’expliquer si vous le pouvez quels événements ont pu l’influencer, ou interpréter ses résultats ? Pensez-vous que d’autres tests ciblés sur ma mère et mon père soient nécessaires ?
Je vous remercie Madame.
Bonjour,
Voici une interrogation assez fréquente sur l’aspect physique (phénotypes hérités des ancêtres).
Je ne peux pas vous répondre sur le sujet.
Les origines ethniques sont relativement fiables (avec beaucoup de bémols). Seule la comparaison avec l’arbre généalogique permet de confirmer lesdits résultats.
L’avez-vous fait sur les 8 générations vous précédant ? C’est peut-être dans votre arbre généalogique que vous découvrirez l’élément explicatif.
Autre possibilité, puisque votre père est décédé, obtenir l’adn d’un de ses frères et soeur.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour. Bravo pour votre travail et vos explications très pédagogiques et très claires.
J’ai plusieurs questions assez différentes à vous poser. J’ai effectué des tests adn un peu partout (myheritage, 23andme, FTDNA, igénéa, 24genetics) j »ai transféré mes résultats sur gedmatch et LMgenetics. J’ai également fait tester ma mère et ma soeur. Peu de grandes surprises au niveau des résultats qui se recoupent assez bien, faisant ressortir des origines ibères (venant sans doutes du côté sud-ouest de la France et peut-être Espagne, mais en tous cas Béarn, Aquitaine, Gascogne..) celtes (Bretagne) français (sur 23andme, ouest européen sur myheritage) avec un peu d’Italie qui se transforme parfois en sarde, bref rien que du bon européen. Ce qui me perturbe n’est pas l’ensemble de ces résultats logiques, mais plutôt le manque d’autres origines que je ne m’explique pas: du côté de mon père, nous avons nettement un type nord-africain ou arabe: cheveux crépus, voire très crépus, peau très mate, traits marqués africains ou orientaux.. Je pensais découvrir une origine nord-africaine voire africaine, ou orientale.. rien de tout cela dans aucun test, ni pour moi ni pour ma soeur. Mon père est décédé. Je ne m’explique pas l’absence de gènes non-européens qui correspondraient à notre physique? Dans ma famille, on a toujours supposé que l’invasion sarrazine dans le sud-ouest était à l’origine de ces types très différents des autres français de nos différentes régions! mais c’était une vague supposition, voire une plaisanterie! c’est le seul point que je ne comprends pas dans mes origines ethniques. Qu’en pensez-vous?
D’autre part, j’aurais également des questions générales sur gedmatch: pourquoi les « camemberts » ne correspondent-ils pas aux oracles? les résultats de gedmatch vont-ils au-delà des 8 générations habituellement prises en compte?
Merci d’avoir eu la patience de lire mon long commentaire.
En vous remerciant,
Cordialement.
Bonjour,
Tout d’abord, bravo pour avoir réussi à identifier votre mère.
Pour votre père, vous avez bien compris que l’idéal serait d’obtenir l’ADN de votre mère biologique, afin de distinguer les cousins génétiques liés à elle de ceux de votre père biologique.
A défaut, de toute manière, MyHeritage n’est pas forcément le meilleur laboratoire dans votre cas. Les américains utilisent massivement AncestryDNA et 23andMe. Vous ne pouvez pas transférer vos données brutes sur ces deux laboratoires, vous allez devoir les acheter et les faire.
Pour AncestryDNA, vous pouvez passer pas Amazon UK ou Amazon DE car Ancestry ne livre pas directement en France. Vous pouvez acheter le kit sur 23andMe directement, sur la version internationale (changer le drapeau en bas à droite).
MyHeritage a 4,5 millions de testés, AncestryDNA en a près de 18 millions et 23andMe près de 14 millions…
Ensuite, il vous faut de toute manière distinguer l’ADN de votre mère de celui de votre père. Avez-vous des informations sur son histoire familiale ? Ses origines jusqu’à la 6e générations minimum dont vous avez hérité des origines ethniques ? La question est de savoir si les origines Breton/asiatiques/juives sont du côté du père ou pas, pour identifier les cousins génétiques correspondants.
Vous aurez la répartition ethnique du père et de la mère sur AncestryDNA et sur 23andMe, ce que ne propose pas MyHeritage. Cela vous aidera à faire un premier tri.
Sur les cousins génétiques, vous aurez davantage de chance de trouver des cousins bien plus proches, et donc plus facile pour identifier votre père biologique, sur ces deux laboratoires aussi.
Ce sera possible avec MyHeritage, mais plus long car la parenté est plus éloignée. ET si ça se trouve, au final, vous découvrirez que c’est un cousin du côté de votre mère biologique…
N’hésitez pas à me recontacter,
Bien cordialement
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Un grand merci pour votre article, moi qui suis complètement néophyte en généalogie !!
Je vous écris car je suis un peu perdue et en quête de réponse quant à mon identité. J’ai été adoptée en colombie par des français à l’âge de 3 ans, j’en ai désormais 26. J ‘ai eu la chance de retrouver ma mère biologique par le biais du journal de 20h en colombie et des quelques infos qui étaient contenues dans mon dossier d’adoption en 2018. Elle me ressemble certes mais tout le bas de mon visage est celui de quelqu’un d’autre, un père biologique.. Elle ne m’a pas donné plus d’info à voulu noyer la chose en me disant que celui ci était mort etc … je sais par le biais de mon dossier qu’elle exerçait la prostitution et que mon père peut être monsieur tout le monde. Par curiosité et par besoin de comprendre le puzzle de ma vie j ai eu recours à un test my héritage en espérant trouver une parenté proche…
j’ai eu ceci comme résultat :
Mésoaméricaine et andine
75,1%
Breton, irlandais, écossais et gallois
16,5%
Asiatique de l’Ouest
3,8%
Juif ashkénaze
3,6%
Grec et italien du sud
1%
Malheureusement je n’ai rien eu en famille proche mais 2 personnes en famille élargie : Cousine issue de germain – Arrière-arrière-petite-cousine avec 0,8% d’an partagé cela me semble peu, et je ne sais pas par où commencer à chercher pour tenter de retrouver la famille de mon père afin de voir d’où viennent les caractéristiques de mon visage qui n’appartiennent pour le moment à personne. j’ai peur qu’elle ne veuille pas collaborer pour réaliser un test car nous n’avons pas entretenu de vraie relation…
Un grand Merci pour votre aide,
à très bientôt je l’espère,
Laura Valentina
Bonjour,
Vous avez hérité de la moitié de l’ADN de votre père. Il va donc vous falloir dans un premier temps identifier l’ADN hérité de votre père de celui de votre mère. Si votre mère accepte de faire un test ADN dans le même laboratoire que vous, vous saurez que tous les cousins génétiques que vous ne partagez pas avec votre mère proviennent obligatoirement du côté de votre père.
Si votre mère refuse, il vous faudra faire tester vos frères et sœurs et analyser le chromosome X pour distinguer les ancêtres du côté paternel de ceux du côté maternel. Je vous renvoie à mon guide généalogique aux éditions Archive et culture sur le sujet.
Si vous n’avez que votre ADN, cela va être plus compliqué.
Le facteur chance intervient pour beaucoup. Si vous avez un parent proche, cousin germain, ce sera facile. Dans la majorité des cas, vous découvrirez des cousins éloignés. Il vous faudra retrouver le lien avec vous et avec votre père en comparant leurs arbres généalogiques.
Si votre père est d’origine française, MyHeritage est aujourd’hui le plus utilisé par les Français.
Vous pouvez aussi faire le test de 23ansMe, qui distingue les origines ethniques du père et de la mère, ainsi que les chromosomes X, et ensuite transférer les données sur MyHeritage (qui n’affiche pas les chromosomes X).
En résumé, la meilleure stratégie dépend de votre composition familiale et de qui accepte de se faire tester, pour optimiser vos chances de réussite.
Pour limiter le cout financier, vous pouvez faire un test sur MyHeritage afin de voir si vous avez de la chance.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Merci BEAUCOUP pour votre article aussi enrichissant qu’intéressant !
Cette question me trotte dans la tête suite à l’adoption de mon papa (en France, très tôt). Il ne souhaite pas faire de test mais je suis plus curieuse que lui et souhaite certainement en faire un.
Je me demande déjà Lequel? J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de possibilité .. Et comment analyser les résultats en n’ayant aucune information à son sujet pour comparer/confronter ?
Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci beaucoup pour votre aide et très belle journée à vous !
Bonjour,
Désolée de ma réponse tardive du à mon état de santé.
J’imagine que depuis vous avez pris contact avec ledit frère pour avoir l’explication de ce lien de parenté que vous avez découvert.
En ce qui concerne les résultats affichés aussi proches, oui, les résultats sont fiables.
Il faut cependant s’assurer du taux de cms, pour s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’un demi frère ou d’un oncle.
L’outil shared cms de DNA Painter vous aidera dans cet affinage.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Désolée pour le retard dans ma réponse, du à mon état de santé.
Merci pour votre compliment.
Si je comprends bien votre demande, vous souhaitez avoir des précisions sur les origines juives de votre mère en remontant le plus loin possible par la branche maternelle ?
Dans ce cas, vous disposez d’un test spécifique, l’analyse de l’ADN mitochondrial, hérité uniquement de mère en fille. Les fils en ont aussi, mais ne peuvent pas le transmettre à leurs enfants. Cet ADN mitochondrial va remonter jusqu’à la plus ancêtre maternelle connue, aux temps archéologiques. Mais il ne s’agit que d’une seule et unique ancêtre sur les millions que nous avons.
Si vos origines sont ashkénazes, un laboratoire israélien s’est spécialisé en la matière en identifiant 4 ancêtres maternelles d’europe de l’Est. Mais le sujet porte à controverse en Israël et parmi les généticiens. Voici le lien quoiqu’il en soit : https://www.sgenetics.co.il/
Vous pouvez aussi faire une analyse de l’ADN mitochondrial sur Family Tree DNA, qui vous apportera le même type d’informations et vous mettra en contact avec des cousines génétiques plus ou moins éloignées.
Il ne faut pas oublier que plus l’ancêtre est lointain, plus il a de descendants… Mais peu font l’analyse mitochondriale, plus chère et moins connue.
Pour plus d’informations, je vous renvoie aussi sur les articles concernant les origines juives dans l’ouvrage co écrit avec Jean Louis Beaucarnot, Quoi de neuf dans la famille ?
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Tout d’abord jadmire votre beau travail, j’ai pris connaissance de beaucoup de choses en lisant vos articles. Voilà il y a quelques jours j’ai fais un test chez my heritage mais je dois avouer que en vous lisant, j’ai réalisé que ce n’est pas le meilleur laboratoire. Je suis sicilienne de part mes deux parents et jusqu’à la 5ème génération c’est certain. J’aimerais savoir les origines ethniques de mes ancêtres. J’ai des doutes d’origines juives archéologique du côté de ma mère. Du coup quel test me conseillez vous et lequel est le plus simple à obtenir car je vis en Belgique ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Bonjour Madame ,
je vous écris aujourd’hui car je suis un peu perdu …je viens de voir sur Myheritage que j’aurai un frère j’aurai voulue savoir si c’est vraiment fiable à 100 % ou s’il fau que je face attention
Pouvez vous m’aidez
Merci
Bonjour,
Votre recherche est multiple, d’un côté vos origines dont vous ignorez les origines au-delà de 1830, donc potentiellement, du monde entier. Et de l’autre côté, les origines européennes du père de votre fille.
Il faut commencer par revenir à la base de l’héritage génétique. Nous disposons de 46 chromosomes, dont 23 proviennent du père et 23 proviennent de la mère. Chaque chromosome est constitué de l’ADN de nos ancêtres, grands parents, arrière GP et ce jusqu’à la 6e génération nous précédant. Chaque chromosome hérité du père et de la mère est une recombinaison de leurs deux chromosomes, hérité de leur père et mère, vos grands parents. Nous héritons donc de la moitié de l’ADN de notre père, et de la moitié de l’ADN de notre mère. Chacun de vos frères et soeurs aussi, avec une partie de l’ADN commun avec vous, et une partie différente. C’est aléatoire. Donc, il vaut mieux partir à la source, c’est à dire, si vous pouvez, faire tester votre père ou votre mère ou si possible vos grands parents ou un de leurs frères et soeurs qui auront davantage d’informations et par branches que vous. En effet, nous avons l’ADN des 6 générations précédentes, et de quelques ancêtres jusqu’à la 8e génération (sauf si population endogamique ou on a d’avantage de générations). Donc, vous avez l’ADN de 6 générations avant vous, votre père a l’ADN de 6 générations avant lui, soit une génération de plus que vous, et ainsi de suite. Donc plus de précisions pour les origines ethniques aussi.
Dans la mesure où vous n’avez pas d’informations, je vous recommande de passer par 23andMe qui est le seul laboratoire à donner les résultats ethniques par chromosome avec le détail des origines ! Les autres laboratoires donnent les pourcentages globaux sans détail.
Vous pourrez ensuite transférer vos fichier de données brutes sur MyHeritage.
Pour le père de votre fille, il vaut mieux faire tester le père et même plutôt les deux grands parents, puisque vous aurez dans leur ADN plus de détail sur leurs origines respectives. De même, vous aurez les détails par chromosome et non pas de façon globale.
Chaque laboratoire améliore ses résultats ethniques, et la finesse des panels est différent selon les laboratoires. Pour avoir la liste des zones géographiques étudiées, je vous invite à cliquer sur les liens dans l’article sous la vidéo de 5 mn « Quel est le meilleur test ADN« . Cette vidéo a été effectuée avant que MyHeritage améliore ses résultats ethniques avec 2114 groupes génétiques, d’intérêt variable selon les groupes. Je vous invite à lire l’article sur cette amélioration car MyHeritage n’a pas fourni de liste complète desdits groupes génétiques contrairement aux autres laboratoires.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
MyHeritage a des bugs. Je vous conseille de transférer vos données brutes ainsi que celles de vos parents sur Geneanet ADN et de les voir par miracle bien apparaître sur Geneanet comme vos parents.
Contactez aussi le service commercial de MyHeritage pour vous plaindre dudit bug en leurs apportant les résultats de Geneanet.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Il y a plusieurs tests ADN disponibles, dont celui du chromosome Y transmis uniquement de père en fils et permettant de reconstituer éventuellement les branches paternelles. 23andMe a la spécificité de l’analyser, ainsi que l’ADN mitochondrial, en plus du test autosomal, test ADN le plus répandu.
Donc, pour obtenir l’haplogroupe masculin, il faut être un homme.
Mais il ne faut pas oublier que tous, hommes comme femmes, héritons de la moitié de l’ADN de notre père, soit 23 chromosomes, et les autres 23 chromosomes de notre mère. 23andMe est le seul laboratoire à distinguer les origines ethniques par chromosome.
Donc, pour identifier ledit grand père, éventuellement par des origines ethniques différentes de celles connues par l’arbre généalogique, le mieux est de faire tester votre père, si c’est toujours possible, car il aura davantage d’ADN dudit ancêtre recherché, puisqu’il en aura 50 % alors que vous vous en avez hérité d’environ 25 % (ou moins, ou plus, l’héritage des grands parents et autres ancêtres autre que les parents directs étant aléatoires).
J’espère que ces explications vous ont éclairé.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Je commence à peine à m’intéresser aux apports de l’ADN sur la recherche généalogique, je n’y connais pas grand-chose mais votre article m’a passionnée! Ma première question est la suivante : ma mère est pied-noire, sa famille est arrivée en Algérie dans les annes 1830 mais nous ignorons d’où ils venaient. Est-ce qu’un test ADN de ma mère nous permettrait de retracer possiblement leur parcours ou les résultats seraient-ils beaucoup trop aléatoires?
Autre question: le père de ma fille est français d’origine polonaise par son père, et d’origine française mais aussi italienne et espagnole pars sa mère. Si je rajoute mon ascendance pied-noire, est-ce que faire un test ADN pour ma fille pourrait être intéressant ou est-ce que nous sommes sûrs de trouver à peu près toutes les nationalités européennes sans que les pourcentages ne riment à quoi que ce soit compte tenu des nombreuses migrations?
Bonjour,
Pour compléter ce n’est pas non plus complément illogique d’avoir 50,8 % d’anglais et votre mère 0%. Ça ne veut pas dire que votre père à 100% mais il peut avoir entre 50,8% (il vous à tout donné) à 100% (il vous en a donné la moitié). Tout ceci ne sont que des statistiques, on part du plus logique donné la moitié mais il faut le voir comme une distribution normale (terme statistique) avec un maximum à 50% et des minimum à 0% et 100%
Cordialement
David Roussel
Bonjour,
J’ai transféré mes résultats sur myheritage ainsi que ceux de mes parents et sur une de mes correspondances ADN, je ne retrouve ni mon père ni ma mère pourtant la correspondance est de 42,3 cM et le brin le plus long est de 36cM. Avez-vous une explication ?
Cordialement,
David Roussel
Bonsoir Nathalie, et bonsoir le monde !
Je vous remercie de nous éclairer sur ces sujets tellement complexes pour des profanes !
Vous dîtes, pour une autre personne, « 23andMe vous a affiché le résultat de l’haplogroupte paternel et maternel si vous êtes un homme, et uniquement maternel si vous êtes une femme. »
Doit-on en conclure qu’en tant que femme, n’ayant personne d’autre que moi-même « testable », je ne pourrai pas avoir d’informations sur les origines de mon côté paternel ? Il se trouve que c’est le seul côté que je souhaite connaître, en particulier sur les origines du côté paternel de mon père (origines de mon grand père paternel, en résumé).
D’avance, merci de vos indications, car du coup, je ne ferai peut etre aucun test !
Bonjour,
Les autres sites ne vous apporteront pas de nouvelles informations.
C’est la règle de l’héritage génétique. Vous avez hérité de 50 % de l’ADN de votre père et de 50 % de l’ADN de votre mère. Ce qui signifie aussi que vous avez perdu 50 % de l’ADN de vos parents… Et ainsi de suite de génération en génération. A un moment, l’ADN de nos ancêtres n’est plus détectable. On estime qu’on hérite avec certitude de l’ADN des 6 générations nous précédant, et de quelques ancêtres sur les 8 générations, davantage quand il y a de l’endogamie.
Vous pouvez ensuite creuser sur l’ancêtre du chromosome Y (le père du père du père… jusqu’aux temps archéologiques), mais il s’agit d’un ancêtre sur la lignée paternelle. 23andMe vous a affiché le résultat de l’haplogroupte paternel et maternel si vous êtes un homme, et uniquement maternel si vous êtes une femme.
Si vous voulez plus de précision, il vous faudra affiner par un test du chromosome Y chez FTDNA.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Nous n’avons pas accès à ces informations. Je vous invite à voir l’interview d’Evelyne Heyer sur la page Facebook, généticienne des populations, qui déplore l’opacité des laboratoires sur le sujet. Nous sommes dans une guerre commerciale, où ils font du marketing, de la communication, et où les utilisateurs sont ensuite déçus, désappointés, perplexes ou très heureux car cela correspond à ce qu’ils savent.
Mais pour les détails techniques, c’est l’ignorance, car les laboratoires gardent leurs données secrètes…
Cordialement,
Nathalie
Bonjour , bravo pour cet article !
J’ai effectué un test via 23and me mais je suis perplexe.
D’apres vous ce genre de test remonte jusqu’à 200 ans dans le temps , si j’utilise d’autres sites comme Gedmatch , DNAland sur combien de temps peuvent ils remonter ?
Merci !
Bonjour,
Je commence par vous remercier pour cet article très intéressant. Je travaille en cours sur les marqueurs géographiques des tests ADN, et sur leur fiabilité. Vous parlez régulièrement des zones géographiques analysées par les tests, qui sont présent en plus ou moins grand nombre selon les tests.. .Est-ce à cela que ça signifie ?
Ma problématique est plus précisement « les marqueurs géographiques des tests ADN sont-ils fiables ? ».
Est ce juste si en répondant à cette problématique, je parle justement de ces zones géographiques que vous avez évoqué ?
J’avoue que j’ai été un peu perdu lorsque dans vos réponse vous avez évoqué l’histoire de l’évolution des pays, des populations, et donc de leurs gènes. Je ne sais pas exactement si cela sera une aide pour ma problématique.
Merci d’avance pour votre réponse !!
Bonjour,
Votre analyse sur les origines ethniques potentielles liées à des communautés provenant d’autres pays semble cohérent.
Ensuite, partir sur des hypothèses diverses et variées serait relativement stérile.
Aucun laboratoire ne présente ses panels détaillés, secret commercial oblige. MyHeritage est aujourd’hui le plus mauvais, avec 42 zones géographiques étudiées, essayant de compenser par des groupes ethniques liés aux grands parents. Mais notre ADN demeure hérité des 6 voire pour les populations endogamiques comme les votres de 12 à 14 générations ! Vos grands parents sont alsaciens, mais d’où venaient vos aïeuls il y a 300 ans ?
Vous comprenez bien les limites de l’exercice.
Pour affiner les résultats, pour vous qui semblez être passionné aussi de généalogie, il n’y a que deux solutions :
– analyse des haplogroupes de chaque ancêtre
– correspondance des segments d’ADN avec chacun de vos ancêtres avec les origines ethniques (uniquement possible avec 23andMe).
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
MyHeritage n’analyse que 42 zones géographiques, ce qui amène le laboratoire à identifier des origines ethniques par rapport à ses 42 panels disponibles.
Ainsi les origines anglaises pourraient correspondre à des origines normandes, bretonnes et du centre de la France.
Mais nous ne pouvons aujourd’hui être certains de rien, tant que nous n’aurons pas de panels détaillés sur la France métropolitaine.
Il ne faut cependant pas oublier que les origines ethniques sont héritées de nos ancêtres, de populations ayant vécu sur des zones géographiques aujourd’hui découpées en pays différents. Dire qu’on est italien ou français, comme les laboratoires le font par souci d’ « impact » marketing n’a aucun sens en termes de génétique des populations.
Quoiqu’il en soit, le seul moyen de confirmer ou pas les origines ethniques consiste à identifier les segments d’ADN de tous ses ancêtres et de confirmer par rapport aux informations généalogiques dont vous disposez.
Je vous invite si vous voulez plus de précisions sur les origines ethniques à faire un test sur 23andMe qui a près de 1000 zones géographiques différentes contre 42 pour MyHeritage, et surtout qui distingue chromosomes du père des chromosomes de la mère, et les segments d’origines ethniques des ancêtres.
Cordialement,
Nathalie
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Je m’interroge aussi grandement quand à la cohérence de l’estimation des origines génétiques données par MyHeritage. J’ai fait tester mes 2 parents et moi-même. Je suis bien leur enfant, et d’autant plus perplexe.
J’ai bien compris que le procédé mis en oeuvre impliquait une marge d’erreur et d’interprétation considérable, inhérente à la façon dont les groupes ethniques sont constitués et délimités, et qu’il n’y a par conséquent rien d’étonnant à ce que des plateformes concurrentes donnent des résultats sensiblement différents.
Ce que je ne comprends pas, c’est que pour une plateforme donnée et ses groupes clairement définis, clairement associés à des séquences génétiques spécifiques, on se retrouve avec des résultats statistiquement aberrants d’une génération l’autre. Entre autres incongruités.
Je vous fait part de mon expérience avec MyHeritage.
D’abord j’ai été un peu surpris que ma mère, dont la famille est alsacienne depuis au moins 3 siècles, ne soit nullement corrélée au grand groupe ainsi défini ouest et nord-européen attendu. Elle aurait pour l’essentiel des origines scandinaves et anglaises.
Mon père, dont la famille est alsacienne depuis au moins 3 siècles également, et originaire d’un village distant de… moins de 10 km (!!), présente bien pour l’essentiel cette origine ouest et nord-européenne, quant à lui.
Toute armé de considérations historiques et des résultats de mes récentes recherches généalogiques, j’ai cru pouvoir formuler une hypothèse rationnelle (que je considère d’avantage aujourd’hui comme d’audacieuses élucubrations) : en remontant jusqu’au 18e siècle, j’observe que les ancêtres de ma mère sont tous originaires de 3 ou 4 villages voisins, avec de fréquentes unions inter-villageoises, mais une forte endogamie au sein de cette super-cummunauté, dont j’imagine l’origine ethnique homogène. Ainsi, pour expliquer son 0 % ouest et nord-européen, j’imagine que les fondateurs de cette communauté sont tous des colons originaires d’une région qui pourrait être le Danemark, arrivés plus ou moins dans le même temps, au milieu du 17e siècle par exemple. Ce ne serait pas historiquement aberrant car la guerre de Trente ans a décimé l’Alsace et Louis XIV a encouragé une immigration massive issue de plusieurs régions européennes afin de repeupler les campagnes.
Il est historiquement attesté que le village berceau de la famille de mon père fut repeuplé par des colons suisses à cette époque. Ces origines distinctes (elles sont purement spéculatives pour ce qui est de ma mère) pourraient expliquer des résultats aussi tranchés entre mes deux parents, et le fait que nous retrouvions bien l’origine ouest et nord-européenne chez mon père (dont les Suisses font logiquement partie).
Cependant, il me paraît quand même étonnant que mes parents, qui présentent chacun une demi-douzaine d’origines différentes, n’en aient pas une (!!) de commune, quand leurs villages d’origine ne sont distants que de quelques kilomètres et appartiennent à la même communauté religieuse (cela compte en Alsace : il n’y avait que peu de contacts, jusqu’après-guerre, entre les villages catholiques et protestants) ; quand, par ailleurs, ils présentent tous deux des origines assez exotiques (Niger, Moyen-Orient…).
Bon, ceci est une chose.
Une autre (et c’est là qu’arrivent, à mon sens, les abberations statistiques) est que :
Mon père présente 83 % d’origine ouest et nord-européenne ; ma mère zéro. Si je me souviens bien de quelques notions de génétique élémentaire, je devrais donc en avoir, au max, 50 %. Or j’en ai pas moins de 68 % !
Par ailleurs, j’aurais 3 % d’une origine finlandaise qui n’apparaît chez aucun de mes deux parents…
J’espérais que la mise à jour récente des origines ethniques par MyHeritage, qui raffine désormais l’analyse en présentant des groupes ethniques, me permettrait de trouver une explication à ces extravagances. C’est tout le contraire. Je suis plus confus que jamais !
Si je comprends bien, le groupe est une sous-catégorie de l’origine ; une origine est formée par l’agglomération de groupes.
Eh bien, chez ma mère, ces deux catégories ne sont nullement corrélées !! Les groupes éthniques auxquels elle est identifiée appartiennent à des origines dont elle a… 0 % en commun. Inversement, ses origines ne sont représentées par aucun des groupes auxquels elle est associée.
Si quelqu’un pouvait m’apporter un début d’explication à ces incohérences, je serais preneur. Au-delà de mon cas personnel, c’est la fiabilité du procédé sur lequel repose MyHeritage qui m’interroge. Et je finis par penser que cette scienticité douteuse n’est qu’un prétexte pour pomper des données génétiques dans le seul but d’un commerce ultérieur dont les contours sont encore mal définis…
J’aurais du commencer par là : merci mile fois pour le partage des connaissances, les articles de votre site sont très précieux ! :-)
Bonjour Madame.
Merci pour ces explications détaillées. Ma mere et moi avons toutes deux effectue un test avec MyHeritage
Les résultats me laissent plus que perplexes
Mon résultat:
– 50.8% English
– 13.7% Greek and South Italian
– 12.4% Italian
– 10.8% North and West European
– 9% Spanish
– 2.3% Finnish
– 1% Middle East
Le résultat de ma mere:
– 83.7% Ouest européenne
– 16.3% Scandinave
Ce qui m’interpelle c’est le pourcentage de 50.8% d’origine anglaise chez moi, alors que chez ma mere il y a 0% de cette « ethnie ». Si je comprends bien cela signifierait que mon père devrait avoir un ADN 101.6% anglais ce qui évidemment n’est pas possible (d’autant qu’il est deja la source de l’ADN italien/italien du sud qui laisse donc peu de place pour des pourcentage anglais aussi élevé chez lui)
Pourriez vous s’il vous plait éclairer nos lanternes? Merci beaucoup !
Bonjour,
MyHeritage est aujourd’hui le plus mauvais des laboratoires en ce qui concerne les résultats ethniques.
MyHeritage analyse seulement 42 zones géographiques contre 1 500 pour AncestryDNA.
Vous trouvereé les liens vers la liste des zones géographiques étudiées par chaque laboratoire dans l’article : https://dna-pass.com/quel-est-le-meilleur-test-adn/
Voici la liste des zones étudiées par MyHeritage que vous retrouvez aussi sur leur page https://www.myheritage.fr/help-center/fr/article/%C3%A0-quels-groupes-ethniques-myheritage-compare-t-il-mon-adn:
AFRIQUE : Centrafricain, Juif Sépharade – Afrique du Nord, Juif Éthiopien, Kenyan, Maasaï, Nigérian, Nord-africain, Ouest-africain, Sierra-léonais, Somalien
AMERIQUE : Amérindien, Autochtones d’Amazonie, Centraméricain
ASIE : Asiatique de l’Ouest, Chinois et Vietnamien, Eskimau / Inuit, Japonais, Juif Mizrahi – Iranien/Irakien, Mongol, Népalais, Peuples Sud-asiatiques, Peuples d’Asie
EUROPE : Anglais, Baltique, Européens de l’Est, Finlandais, Grec et italien du sud, Ibère, Irlandais, Ecossais, et Gallois, Italien, Juif ashkénaze, Ouest et nord-européen, Peuples des Balkans, Sarde, Scandinave
MOYEN-ORIENT : Juif yéménite, Moyen-oriental, Océanie, Mélanésien, Papou, Polynésien
AnestryDNA analyse 1 500 zones géographiques ! Je ne peux pas vous donner tous les pays…
Je vous invite à voir le détail sur leur page : https://support.ancestry.com/s/article/List-of-AncestryDNA-Regions
Je vous mets juste en-dessous le détail sur l’Europe pour que vous puissiez voir la différence avec MyHeritage au-dessus :
EUROPE
Baltics
Basque
Cyrpus
Eastern Europe & Russia
Czech Republic, Slovakia, Poland & Lithuania
Czech Republic
Lesser Poland
Lithuania
Malopolska & Swietokrzyskie
Małopolska & the Tatras
Mazovia & Lodz
Pomerania
Poland, Slovakia, Hungary & Romania
Eastern Hungary, Eastern Slovakia,
Northwest Romania & Western Ukraine
Eastern Slovakia
Eastern Slovakia & Southern Poland
Hungary & Slovakia
England & Northwestern Europe
Central Southern England
Dorset & Somerset
Gloucestershire & South Worcestershire
Gloucestershire, Wiltshire & West Oxfordshire
Hampshire & Isle of Wight
Hampshire, Berkshire & South Oxfordshire
North Somerset & South Gloucestershire
Devon & Cornwall, England
Devon
East Cornwall
Kerrier, Cornwall
West Cornwall & the Isles of Scilly
East of England
East Anglia
East Suffolk
Essex
Norfolk
Greater London, England
North West England & the Isle of Man
Cheshire, Merseyside & South Lancashire
Isle of Man
Lancashire
Lancashire & Greater Manchester
Merseyside & South West Lancashire
Wigan, Bolton & Warrington
Wirral Peninsula & Flintshire
South East England
Kent
Surrey & Sussex
The Midlands, England
East Midlands
East Midlands & the Potteries
The Potteries
West Midlands
West Midlands County
Yorkshire & East Midlands, England
Lincolnshire
North Yorkshire, East Riding & Lincolnshire
West and South Yorkshire & Derbyshire
West Yorkshire
West Yorkshire & Southern North Yorkshire
European Jewish
Central & Eastern Europe
Lithuania, Latvia & Belarus
Lithuania, Latvia, Ukraine & Western Russia
Northeast Poland, Lithuania, Latvia & West Belarus
Western & Central Europe
Germany, the Netherlands, Belgium, and Luxembourg
Poland, Slovakia, Hungary & Moravia
Western Ukraine, Moldova & Eastern Romania
Finland
Central & Southern Finland
Eastern Finland
Finland-Sweden Border
Kainuu & Kuusamo Vaaramaa
Lake District & Southwest Finland
Lapland, Finland, Northern Sweden & Northern Norway
North Finland & the Sami Lands of Norway & Sweden
Northern Ostrobothnia
Oulu & Eastern Finland
Oulu Region and Kainuu
Southern & Eastern Karelia
Southern Lapland
Ostrobothnia, Central Ostrobothnia & South Ostrobothnia, Finland
Central Ostrobothnia
Northwest Southern Ostrobothnia
Ostrobothnia, Northern Coast
Western Finland
Central & West Southern Ostrobothnia
Central Southern Ostrobothnia
North Western Pirkanmaa & South Ostrobothnia
Ostrobothnia & the Åland Islands
Satakunta, Pirkanmaa & Southern Ostrobothnia
Satakunta, Pirkanmaa & Southwest Finland
South Southern Ostrobothnia
Southern Ostrobothnia, Northern Satakunta & Northern Pirkanmaa
Vaasa & Korsholm
Vaasa Coast
West Coast of Finland & the Åland Islands
France
Germanic Europe
Germans from Russia
Germany & the Midwestern United States
Alsace-Lorraine & North Dakota
Baden-Württemberg & the Dakotas
Hessen, Kansas & Nebraska
Northwest Germany & the Midwest
Northwest Germany, the Netherlands & the Midwest
Saxony, Iowa & Illinois
Southern Germany & the Midwest
Germany, the Netherlands, Belgium & Luxembourg
Brandenburg & Mecklenburg-Vorpommern Netherlands
Northern Germany
Schleswig-Holstein & Lower Saxony
Western Germany, the Netherlands, Belgium & Luxembourg
Greece & Albania
Greece, Turkey & Albania
Ireland
Central Ireland
Central Leitrim
East Roscommon & Longford
Fermanagh & Cavan
North East Leinster & South Ulster
North Leinster & East Connacht
North Leitrim & East Sligo
North Roscommon
Roscommon
South East Leitrim
South Leitrim
South Leitrim & North Longford
South Roscommon
Connacht, Ireland
Achill Island
Carra & Gallen
East Mayo
Galway
Lough Corrib & Lough Mask
North & South Galway
North Connacht
North Connemara
North East Mayo
North East Mayo & North West Sligo
North Mayo
North West Mayo
South & Central Mayo
South Connemara
South Connemara & the Arans
South Connemara Islands
South Mayo
South Sligo
South Sligo & North Roscommon
South West Mayo
West Roscommon & East Mayo
West Roscommon, East Mayo & North Galway
Donegal, Ireland
Central Donegal
Inishowen
North West Donegal
South Donegal
West & South Donegal
West Donegal
Leinster, Ireland
Laois & Kilkenney
North Leinster
Wicklow, Carlow & Wexford
Munster, Ireland
Beara Peninsula
Central Cork
Cork Headlands
Dingle Peninsula
East Beara Peninsula
East Cork
East Cork & Waterford
East Dingle Peninsula
East Kerry & West Limerick
East Limerick & East Clare
Iveragh Peninsula
Killarney
Loop Head Peninsula
North & East Cork
North Central Clare
North Cork
North East Kerry
North Iveragh Peninsula
North Kerry
North Kerry & North Cork
North Kerry & West Limerick
North Munster
North Tipperary
North West Clare
North West Cork
South Central Cork
South West Clare
South West Coast of Cork
South West Cork
South West Munster
Waterford
West Beara Peninsula
West Clare
West Cork
West Dingle Peninsula
West Iveragh Peninsula
Ulster, Ireland
Fermanagh
Louth
Louth & Monaghan
Monaghan
South Down & North Louth
South Londonderry & East Antrim
South Monaghan
Tyrone
Tyrone, Londonderry & Antrim
Malta
Northern Italy
Northern Italy
Norway
Eastern Norway
Buskerud
Etnedal, Nord-Aurdal & Nordre Land
Hallingdal Valley
Hallingskarvet
Nes, Flå & Krødsherad
Nord-Aurdal
Nord-Aurdal & Sør-Aurdal
Nordre Land & Søndre Land
Oppland
Rollag, Sigdal & Krødsherad
Rollag, Sigdal, Flesberg & Krødsherad
Rollag, Tinn & Notodden
Slidrefjord
Telemark-Buskerud Border
Valdres
Vestre Slidre
Southeastern, Central & Northern Norway
Central Hedemark
Central Norway
Central Oppland
Central Østerdalen
Central Trøndelag
East Central Oppland
Hadeland
Lillehammer
Molde, Gjemnes, Vestnes & Northern Romsdal
Nordland & Troms
Nordre Land, Søndre Land & Northern Toten & Ringsakker
Northeastern Oppland
Northern Hedemark, Southeastern Trøndelag & Northeastern Dalarnas län
Northern Møre og Romsdal, Oppland & Northern Hedemark
Northern Oppland
Northern Østerdalen
Northern Trøndelag & Jämtlands län
Northwestern Oppland
Østfold, Oslo & Southern Akershus
Smøla, Aure, Kristiansund, Halsa & Surnadal
Southeast Oppland & Hedmarken
Southeastern Hedmark
Southeastern Trøndelag
Southern Åsnes & Western Grue & Kongsvinger
Southern Hedemark, Eastern Akershus & Southern Oppland
Southern Østerdalen
Southern Ringsaker & Hamar & Northern Stange
Southern Trøndelag
Southwestern Hedemark
Southwestern Trøndelag
Toten
Trøndelag, Northern Hedemark & Jämtlands län
Southern & Southwestern Norway
Boknafjord
Bygland & Valle
Dalane
Farsund & Lyngdal
Finnøy
Flekkefjord
Hardanger
Hardanger & Sunnhordland
Hjartdal
Hordaland
Jæren
Karmøy
Lyngdal
Mandal
Midthordland & Sunnhordland
Skagerrak Coast
Sokndal
Sørlandet
Southern Norway
Stavanger & Sola
Suldal & Finnøy
Suldal, Finnøy & Rennesøy
Sunnhordland
Telemark & Aust-Agder
Telemark & Vestfold
Upper Telemark & Vestfold
Vest-Agder & Aust-Agder
Vest-Agder & Rogaland
Vinje, Kviteseid & Tokke
Western Norway
Askvoll, Fjaler & Gaular
Aurland
Gjerde
Leikanger & Sogndal
Leikanger, Sogndal & Balestrand
Luster
Luster, Jølster, Leikanger & Sogndal
Luster, Leikanger & Sogndal
Møre og Romsdal
Nordfjord
Nordfjord, Sunnfjord & Møre og Romsdal
Nordhordland & Midthordland
Nordhordland & Voss
Nordhordland, Midthordland & Voss
Sognefjord
Sunnfjord
Voss
Portugal
Azores
Azores—Central Group
Azores—Eastern Group
Azores—Western Group
Eastern San Miguel
Faial
Pico
Santa Maria
São Jorge
South-Central San Miguel
Southeast San Miguel
Terceira
Western San Miguel
Madeira
Madeira Central & Guyana
Madeira East & Kauai
Maderia South & Guyana
Madeira Southeast & Hawaii
Portugal
Aveiro & Northern Littoral
Aveiro-Viseu Region
Central & Southern Portugal
Northwest Portugal & Galicia
Vila Real & Trás-os-Montes
Sardinia
Scotland
North East Scotland & the Northern Isles
Banff & Buchan
Fife & Angus
Moray & Gordon
Orkney & Shetland
Scottish Central Lowlands
Scottish Highlands & Islands
Argyll & Bute
Caithness
Isle of Skye
Lewis & Harris
North Uist, South Uist & Rum
Ross & Cromarty
South Sutherland, Scotland
Sutherland
Sutherland & Caithness
The Oter Hebrides
Southern Italy
Sicily
Southern Italy
Calabria
Campania
Campania & Basilicata
Campania & Molise
Lazio & Campania
Puglia
Salerno
Umbria, Abruzzo & Lazio
Spain
Northern Spain
Northern Spain & Argentina
Northeast Spain
Northern Spain
Northwest Spain & Argentina
Southern Spain
Spain, France & Basque Country
Sweden
Central & Southern Sweden
Bengtsfors
Dalsland, Bohuslän & Norra Västergötland
Falkenberg & Varberg
Falköping, Tidaholm & Ulricehamn
Göteborg, Borås & Alingsås
Halland & Södra Västergötland
Kungsbacka, Onsala & Veddige
Lidköping
Mellerud & Åmål
Munkedal & Lysekil
Södermanland, Östra Västergötland & Närke
Svenljunga & Tranemo
Trollhättan & Vänersborg
Västergötaland
Västra Bohuslän
Central Sweden
Arvika
Borlänge, Avesta & Ludvika
Dalarna
Eastern Värmland
Falun
Filipstad
Grums & Kil
Hagfors
Karlstad
Kristinehamn & Storfors
Mora & Leksand
Norra Värmland
Orsa & Rättvik
Säffle & Åmål
Sunne
Torsby
Värmland
Northern Sweden
Ångermanland
Norrbotten
Uppland, Gästrikland & Hälsingland
Västerbotten & Norrbotten
Southern Sweden
Älmhult
Halmstad & Varberg
Hässleholm & Kristianstad
Helsingborg, Landskrona & Ängelholm
Högsby & Mönsterås
Hultsfred & Oskarshamn
Jönköping, Gränna & Nässjö
Kalmar, Emmaboda & Orrefors
Karlskrona & Torsås
Laholm & Båstad
Lessebo, Uppvidinge & Växjö
Linköping, Åtvidaberg & Västervik
Malmö, Lund, Ystad & Österlen
Nordöstra Skåne & Västra Blekinge
Norra Småland & Östergötland
Östra Småland & Blekinge
Sävsjö & Vetlanda
Skåne & Södra Halland
Småland & Halland
Sölvesborg, Karlshamn & Olofström
Tingsryd, Emmaboda & Ronneby
Vaggeryd & Värnamo
Värnamo & Ljungby
The Balkans
Northeast Italy, Croatia & Bosnia and Herzegovina
Wales
Wales
Mid Wales
North Wales
South East Wales
West Wales
Bonjour,
J’ai effectué le test Adn sur My Heritage pour le moment. Ma mère ne souhaite pas le faire et mes grands parents sont tous morts… Ma grand mère maternelle est décédée en Mars de cette année et mon père en août… oui c’est l’hécatombe… Le côté indien ressort très fortement ce qui indiquerait qu’il y a eu peu de mélange du côté de ma mère ? le côté européen serait celui de mon père j’imagine. Comment puis-je avoir des origines finlandaises ? Ils sont allés jusqu’en Suisse ? Le côté italien et balcan vous l’aviez deviné par mon grand père suisse et vous avez raison ^^ Par ailleurs, pensez-vous toujours que AncestryDNA peut être plus fiable pour l’origine ethnique ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Résultat My Heritage :
Asie du Sud : 52,8%
Peuples d’Asie du Sud : 52,8%
Europe : 47,2%
Europe du Sud : 28,5%
Ibère : 21,9%
Italienne : 6,6%
Europe du Nord et de l’Ouest : 11,1%
Scandinave : 7,7%
Finlandais : 3,4%
Europe de l’Est :7,6%
Peuple des Balkans :7,6%
Bonjour,
Les régles de la généalogie précisent que l’on ne doit donner aucune information sur les aïeuls vivants et jusqu’à 70 ans après leur mort : ni nom, date de naissance et décès, lieux de décès, il faut supprimer ces informations. C’est la loi française. http://www.francegenweb.org/wiki/index.php?title=Confidentialit%C3%A9
Pour supprimer la CB que Ancestry exige pour ouvrir le compte et l’offre gratuite, il faut aller dans son compte et supprimer le moyen de paiement.
Sinon, il faut se mettre une alerte pour signifier qu’on ne veut pas s’abonner la veille histoire de ne pas rater le coche…
Bonnes recherches
Nathalie
Bonjour,
un grand merci pour votre réponse détaillée!
Question peut-être bête, mais qu’entendez vous par « informations » à ne pas communiquer sur les aieuls vivants? J’ai déjà un arbre jusqu’à mes arrières grands parents sur MyHeritage (avec un compte gratuit) et j’y ai rentré les informations de base…
Enfin, je pense utiliser votre solution de l’offre gratuite, mais comment avez-vous fait pour « supprimer » votre CB, avez-vous dû les contacter par mail le dernier jour de l’offre pour ça?
Merci d’avance
Cordialement,
Bonjour,
Les laboratoires américains sont soumis à la législation américaine, qui s’est renforcée ces dernières années sur la sécurité et confidentialité des données.
Ancestry et 23andMe ont notamment adhéré à une charte de transparence sur l’utilisation des données, donc pas d’inquiétude à ce sujet.
Vous pouvez par ailleurs paramétrer votre profil afin de modifier votre nom et utiliser un pseudonyme, par exemple.
Il vous faudra si vous créez un arbre généalogique, veiller à ne renseigner aucune information concernant vos aîeuls encore vivants, et jusqu’à 70 ou 120 ans après leur date de décès.
En ce qui concerne les fonctionnalités gratuites,vous aurez accès à vos résultats ethniques et à la mise à jour de ceux ci à vie, ainsi qu’à la liste de vos cousins génétiques et l’affichage de leur arbre généalogique jusqu’à 5 générations. Vous pourrez aussi échanger avec eux par la messagerie intégrée, le tout gratuitement.
Par contre, si vous voulez accéder à l’arbre généalogique de vos cousins génétiques au-delà de la 5e génération, ou utiliser les outils automatiques d’Ancestry DNA (recherche dans les arbres, actes d’état civil, recherche automatique d’ancêtres communs, etc) il vous faudra effectivement payer un abonnement.
Ou alors, vous ferez comme moi, vous poserez 15 jours de vacances, pour bénéficier de l’offre découverte gratuite de 14 jours. Il vous faudra immédiatement supprimer votre CB pour éviter qu’ils vous prélèvent l’abonnement le 15e jour…
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
J’ai parcouru la majeure partie de vos articles et vous remercie pour le partage d’informations, cependant certaines questions demeurent
Je comptais acheter 3 tests AncestryDNA pour mon père, ma mère et moi-même (via Amazon.DE pour livraison en France) aux vues de la plus grande diversité des résultats proposés. Mais j’ai vu un de vos commentaires à propos de la sécurité des données, et n’ai pas réussi à trouver la localisation de la firme MyAncestry. J’ai conscience des risques concernant mes données et j’ai cru voir que certaines personnes ont dû adhérer à un abonnement mensuel payant pour avoir accès à leurs données (concernant le test Ancestry) et comme ni mes parents ni moi n’avont envie de payer un abonnement pour le moment, savez-vous s’il est nécessaire de le faire pour ce test?
En vous remerciant d’avance
Bonjour,
Et merci pour le compliment, c’est ce qui aide à continuer le développement de l’association bénévolement.
J’ai commencé les recherches généalogiques suite à une légende familiale sur le nom Floricourt, qui s’est révélée complètement fausse ! Il faut donc effectivement s’en méfier ;-)
Pour identifier les pères naturels, qui vivaient bien souvent avec la femme sans jamais se marier sur la Réunion, il faut aussi faire des recherches généalogiques. J’ai découvert l’identité desdits pères ou confirmer l’identité grâce aux archives notariales. Sur la réunion, même un pauvre pouvait avoir un carreau de terre, et il était obligé de passer devant le notaire pour le vendre en expliquant comment il l’avaient eu, soit en l’achetant soit en l’ayant reçu par testament. Les testaments chez le notaire est le document où j’ai pu aussi identifier un père naturel car il laissait son héritage partagé entre tous ses enfants ou faisait des donations de son vivant.
Sinon, sur le côté ADN, ça risque d’être compliqué, il faudra apprendre les techniques de généalogie génétique car étant d’une population endogamique, cela complique les résultats.
Pour commencer, il faut faire tester en priorité pour le côté créole, votre mère ou vos grands parents encore vivants ou à défaut les grands oncles et grandes tantes car ils/elles ont davantage d’ADN des ancêtres que vous, et cela vous permettra d’identifier les ancêtres sur votre arbre généalogique. Le problème c’est que pour les origines ethniques, le meilleur laboratoire est AncestryDNA, mais pour retrouver des cousins français, le meilleur est MyHeritage… Donc, vos grands parents maternels devraient faire le test chez AncestryDNA, vous pourrez ensuite transférer leurs résultats sur Myheritage en payant un peu moins cher (genre 29 euros). Vous pouvez acheter les kits sur Amazon allemagne ou UK, car Ancestry est le seul laboratoire à ne pas vendre directement en France les kits ADN. Pour avoir un aperçu des résultats encore améliorés depuis l’article : Comment Ancestry a amélioré ses résultats ethniques.
Ensuite, pour analyser les résultats du côté de votre père décédé, il faut que vous distinguiez l’ADN de votre père de celui de votre mère. Pour cela, il faut que vous fassiez avec votre mère un test sur MyHeritage. Tous les cousins génétiques qui ne seront pas en communs avec votre mère seront forcément ceux du côté de votre père ! Et là, vous pourrez effectuer le travail de généalogie génétique sur cette branche pour reconstituer votre arbre généalogique. Attention, pour la Suisse, ce peut-être des origines italiennes, allemandes, voire des pays de l’Est en sachant que ce sont des populations qui ont bougé sur tout ce territoire.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Merci pour tout vos articles ! Très intéressant !
Je suis aussi d’origine réunionnaise par ma mère et de Dordogne par mon père.
J’ai fait des recherches généalogiques du côté de ma mère qui m’a permis de connaître davantage l’histoire de la Réunion et de réfuter le côté 100% malbar que certain affirme dans la famille.
Je ne connais pas bien mon père. Selon ce qu’il a dit à ma mère j’ai un grand-père suisse…
J’ai plusieurs questions : Quels tests seraient d’après-vous utile pour étayer mes recherches généalogiques du côté de ma mère (il y a beaucoup de femmes sans mari…) et par ailleurs il y a effectivement beaucoup de personnes indiennes mais dont leur origine en inde est introuvable. Pensez-vous qu’il est possible d’avoir plus de précisions avec les tests Adn ? Pour mon père, il est malheureusement décédé cet été donc je n’ai que mes gènes pour peut être en savoir plus… Que me conseillez-vous ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Merci beaucoup pour votre réponse Madame.
Bonne journée à vous
Bonjour,
Vous devez réfléchir en termes d’héritage chromosomique. Nous sommes l’amalgame des segments d’ADN hérités de nos deux parents, qui l’ont eux-mêmes hérités de leurs parents, et ainsi de suite jusqu’à la 8e voire 10e génération nés il y a près de 200 ans.
Connaissez-vous tous vos ancêtres nés il y a 200 ans ? D’ailleurs, la Hongrie d’il y a 200 ans s’appelait-elle Hongrie ? Quelles populations s’y étaient installées ?
Vos origines ethniques doivent être associées à votre arbre généalogique pour avoir du sens, sinon ce ne sont que des chiffres.
Bien cordialement,
Nathalie
PS Bientôt une vidéo en ligne sur ce sujet récurrent et perturbant pour ceux découvrant les tests génétiques.
Bonjour,
J.ai effectué un test génétique et je suis décontenancée par le résultat..
Ma mère était 1/8 eme norvégienne par sa mère et normande par son père.
Mon père était 100%hongrois.
Pourtant j obtiens 45 % de Scandinavie dans mes résultats et seulement 35 % d Europe de l Est
..comment cela est ce possible ?
Merci
Bonjour,
Merci pour votre compliment :-)
J’ai déjà répondu dans un autre commentaire à cette question. Je reporte ci-dessous cette réponse :
Lorsque l’on reprend l’histoire de France et de Grande Bretagne et Irlande, on se rappelle que Guillaume le Conquérand, le normand, a conquis et s’est installé en Grande Bretagne. Les anglais sont à l’origine génétiquement essentiellement saxons et normands.
A partir de là, les connexions sont demeurées en l’ile et la Bretagne, mais aussi la Normandie, la Charente Maritime, les Hauts de France… avec de nombreux allers retours de famille faisant commerce, se mariant ou s’installant dans l’un et l’autre pays.
Le plus souvent, ils changent de nom pour mieux s’intégrer. Un exemple sur lequel je travaille : les Barnewall d’Irlande sont devenus en France les Barneval ou Barnaval. Les Fitzgerald d’Irlande sont devenus Geraldin en Bretagne. A l’époque, il n’y avait aucun papier d’identité, il était fréquent de changer de nom, voire de mentir sur son origine (surtout qu’il y avait beaucoup de protestants s’installant dans un pays catholique….).
Mais à la base l’ADN est en partie commun, des mêmes familles s’étant installées en angleterre pour certaines, demeurées en France pour d’autres.
Faute de panels français détaillés, les laboratoires peuvent donc confondre ADN breton et ADN anglais. En résumé, ils ont beaucoup d’ADN anglais et peu de français. Donc, quand votre ADN breton est proche de l’anglais, ils confondent potentiellement. Mais potentiellement, ils peuvent ne pas se tromper et trouver que vous avez des origines écossaises que vous ignorez !
Pour votre cas, je vous conseille de faire un test Living DNA. Ce laboratoire est un « outsider », mais il a une spécificité intéressante qui est la profondeur des origines sur la Grande Bretagne et l’irlande. Ils peuvent identifier la région d’Angleterre dont vous provenez.
Mais avant tout, il vous faut un arbre généalogique pour vérifier que vous n’avez pas un/des ancêtres d’outre manche sur 12 générations minimum. Si vous avez un père inconnu, par exemple, ce pourrait être un anglais ou écossais.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour.
Je me suis porté acquéreur de votre livre « L’ADN, un outil généalogique ». Le sujet est complexe mais vous avez néanmoins réussi à le rendre accessible.
J’ai pour ma part une question relative à une remarque que avez faite dans l’une de vos réponses, à savoir l’existence d’imprécisions lorsqu’un breton fait un test et constate qu’il est majoritairement originaire du (ou qu’il entretient majoritairement des liens génétiques avec le) Royaume-Uni. Ma famille est implantée en Bretagne depuis plusieurs générations et il ressort du test « 24Genetics » les résultats suivants : 45% Ecosse, 15% Nord de l’Angleterre, 10% Allemagne, 8% nord de l’Espagne, etc. La France n’est qu’à 2%.
Pourriez-vous préciser vos observations sur ce type de résultat apparemment assez commun pour les bretons et, semble-t-il, pour les Normands ?
En vous remerciant
Bonjour,
Malheureusement, les laboratoires ne donnent pas leurs statistiques.
Cependant, les portugais sont de par l’histoire ancienne et récente un grand peuple voyageur s’étant installé en Amérique du Sud, en Inde, en Espagne, France, Italie… vous pourrez donc éventuellement retrouver des cousins génétiques immigrés dans tous ces pays, vous menant vers ledit grand père.
Il vous faut donc faire tous les tests, en commençant par votre père ou mère issu de ce portugais car il a plus d’ADN que vous de ledit grand père et plus de chance de trouver des cousins génétiques. Il/Elle doit faire le test AncestryDNA et 23andMe, puis transférer les données sur MyHeritage et FTDNA (ça coutera un peu moins cher que de faire directement chez eux).
Ensuite, tout dépend de la chance, si vous trouvez un parent proche immédiatement ou pas, auquel cas il faudra appliquer les techniques de généalogie génétique.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour, je sais avec certitude que j’ai un grand-père portugais mais pas son nom. Il a rencontré ma grand-mère en venant travailler en France dans les années 1925 ! J’aimerais savoir quel est le laboratoire le plus couramment utilisé au Portugal pour effectuer des test ADN afin de me donner le plus de chances possibles de retrouver des cousins. Merci par avance
Bonjour,
Si vous respectez la loi, vous ne pouvez faire aucun test ADN puisque les seuls tests ADN autorisés en France sont les tests génétiques médicaux, uniquement si prescrit par un médecin, et les tests de paternité, uniquement si ordonné par un juge.
Si maintenant vous considérez que la France est dans l’illégalité car ne respectant pas le droit de chacun de connaître ses origines, comme imposé par la Convention de La Haye que la France a signée, vous pouvez faire un test ADN dans un des 4 grands laboratoires. Pour savoir lequel choisir, je vous invite à regarder la vidéo de 5 mn et lire l’article associé : Quel test ADN choisir.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Mes deux parents (grands parents et arrières grands parents également) sont 100% berbères du nord du Maroc et j’aimerai effectuer un test ADN afin de savoir avec qui mes ancêtres ont pu se mélanger autrefois. Quand on me voit, on pense que je viens de l’Est (Arménie, Bosnie ou Turquie) alors que je ne suis pas du tout de ces origines, ce qui me perturbe un peu. Quel test devrais-je effectuer étant donné que les tests sur internet sont illégaux en France ?
Bonjour,
Vous êtes effectivement dans le cas où le panel ethnique de MyHeritage ne vous apporterait pas une information suffisamment détaillée.
Je vous invite à vous diriger soit vers Ancestry soit vers 23andMe. 23andMe a annoncé lancer une collecte de profils génétiques africains afin d’affiner leurs résultats.
Avec la population afro-américaine, cela constitue pour eux un sujet commercial important.
Une fois que vous avez fait un test ADN, vous aurez les résultats et améliorations sur les panels ethniques disponibles à vie… sans repayer !
Une autre piste intéressante est l’ADN mitochondrial, mais cela ne donne d’information que sur la mère de la mère de la mère… jusqu’aux temps archéologiques.
Avec 23andMe, vous aurez cette information en faisant le même test, alors que ça nécessite un test spécifique plus cher ailleurs.
Cela peut éventuellement éclairer sur l’origine de l’ancêtre. Par exemple, pour moi, cela a indiqué que mon ancêtre mise en esclavage était malgache, et que son ancêtre était indonésienne.
Les études génétiques ont en effet conclu que Madagascar avait été occupé par des indonésiens venus en pirogue, dont on retrouve trace génétiquement, avec ensuite un brassage de différentes populations venues d’Afrique. Si votre père ou un frère si vous en avez, peut se faire tester, vous aurez la même information via l’analyse du chromosome Y pour le père du père du père…
Cela invite aussi à revisiter l’histoire à travers ses origines.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Merci pour cet article. Je suis Guadeloupéenne de par mes deux parents, mais en effet, génétiquement cela ne veut pas dire grand chose.
Je souhaiterais savoir mes différentes origines ethniques et notamment leurs pourcentages (afrique, europe, d’amérique etc…) Si j’ai bien compris je devrais éviter de passer par MyHeritage ? Merci beaucoup
Bonjour,
Je suis née d’un père biologique du Nord de la France et d’une mère Bretonne, ma fille a fait son test par my héritage, je suis un peu surprise du résultat, mais une chose très positive c’est que my héritage lui a ressorti le nom de ma 1/2 nièce du coté maternel qui l’avait fait aussi sans que personne n’en soit informé, c’est quand même rassurant.Je vais le faire également.
Bonjour,
Une petite étude intéressante…
» 20% des Espagnols et Portugais descendent d’ancêtres juifs.
Selon une étude réalisée par des scientifiques de l’université de Leicester et de l’université de Pompen Fabra de Barcelone, 1 Espagnol ou 1 Portugais sur 10 à des origines maures et 1 sur 5 des origines juives.
L’étude ADN s’est concentrée sur les populations masculines.
Toutes études d’arbres généalogiques remontant au 13e siècle serait susceptible de confirmer l’existence d’ancêtres arabes qui vivaient dans la péninsule ibérique avant que les Espagnols chrétiens ne les chassent sous peine de conversion ou de persécution » – (art. Ancestry 10/12/2008).
Plus exactement, les études généalogiques ont des sources arabo-berbères ( Maroc, Mauritanie, Palestine, Syrie) et génétique, maghrébines.
Bonjour,
A toute fin :
Espèce = spécifique
Race = racine
Il m’arrive de dire « l’espèce humaine » ou » la race humaine » car il n’y en a plus qu’une, la nôtre.
J’emploie le terme de « métis », voire de « métissage », parce qu’il s’agit de transmissions de gènes entre populations voisines. Cela me semble donc plus clair que simplement : » transmission de gènes ».
Il y a en effet dans les écoles scientifiques actuelles, un nouveau paradigme qui est de mettre au « centre » ce qui jusqu’à présent été relégué aux « marges ». Cela vient de la preuve officielle et irréfutable à ce jour, de mélanges entre Sapiens et Néandertal.
Quoi qu’il en soit, si la science se veut plus inclusive, et si cela consiste à sortir des vieux cartons des ossements genrés comme « masculins » alors qu’ils étaient « féminins » (sous prétexte que cet individu était inhumé avec des armes), où est le mal?
Cela peut aider à recadrer les choses, voir d’un regard neuf des détails qui étaient passés inaperçus ou mal interprétés à une époque où l’activité féminine se bornait à rester à la maison et à élever les jeunes… (d’où femme préhistorique reléguée au fond de la grotte à élever pléthore d’enfants, homme occupé à la chasse, etc.).
En revanche, lorsque j’entends des féministes nous expliquer que la femme est plus petite en taille, parce que l’homme (le vilain) la privait de steak durant la préhistoire! Là, méfiance tout de même. D’une part, c’est une chose jamais vue chez les chasseurs-cueilleurs actuels. D’autre part, (et c’est plus grave), cela renvoie à une image diffusée par l’école anglaise d’archéologie du 19e siècle où l’on voyait un homme simiesque à souhait, traîner sa femme/femelle par les cheveux! Image dépassée. Bref, on avance pas, on recule.
Les scientifiques ne sont pas « purs », ils font des erreurs (d’interprétations). Comme nous, ils ont une famille, des enfants, ils regardent la TV, ils entendent la rumeur sociétale, mais la charge d’un scientifique c’est de devoir apporter la preuve que ce qu’il raconte est exact. C’est son métier.
Actuellement, c’est la paléontologie qui court après la génétique…
Si cela intéresse, je conseille de lire ce que je lis en ce moment : « Sapiens face à Sapiens » de Pascal Picq, préhistorien, ed. Flammarion, 2019 ; ou alors si vous habitez sur Paris, la conférence du 11 avril.
Bonjour,
Je ne reviendrai pas sur toutes les explications déjà données sur les limites des résultats ethniques sur MyHeritage, dernier venu depuis 3 ans sur les tests de généalogie génétique. MyHeritage a un panel de 42 zones géographiques seulement contre 1 000 zones géographiques pour AncestryDNA.
Leur outil n’est pas encore au point, et mériterait de forts investissements.
En ce qui concerne les 49,8 %, il ne faut pas oublier que pour des raisons financières, la totalité du génome n’est pas analysée, mais en moyenne 700 000 SNP’s.
Quant au détail proprement dit des origines ethniques, vous avez hérité de la moitié seulement de votre père, et l’autre moitié de votre mère que vous n’évoquez pas. Ce sont ces 3 résultats qu’il faut comparer.
Cordialement,
Nathalie
Bonsoir. Je viens de faire un test adn chez My Heritage avec mon père. Résultats: je partage 49,8% de son adn mais je suis 70,6% d’origine ouest et nord-européenne et 29,4% ibère et lui 53,8% anglais, 21,5% ibère, 9,5 % nord-africain et 7,4% italien. Se moque-t-on de nous ?
Bonjour Thibault,
Je me permets de rentrer dans la conversation, car je vois souvent ce genre de remise en question. Avez-vous effectué un test? Si oui, ne me dites pas quoi ( je considère cela comme privé), mais l’avez-vous effectué? Et pourriez-vous être plus précis sur ce qui vous tarabuste? Les classifications dans le règne animal? Dans l’espèce humaine? La distinction que vous jugez peut-être arbitraire entre les bêtes et les Hommes? Le type de classification? La méconnaissance des différents mécanismes menant aux variables génétiques entre les espèces et leurs différentes classifications?… Albert Jacquart confondait « racisme » et « génétique ». Il détestait la recherche dans ce domaine, alors…
Cordialement.
Bonjour,
Avec plaisir!
Merci.
Bonjour Thiébault,
Je ne connais pas tous les écrits de tous les généticiens. Je note cependant que les deux ouvrages que vous citez comme référence sont anciens. L’ouvrage d’Albert Jacquart a été rédigé en 1978 et celui d’André Pichot en 2000.
Or, le déchiffrage du génome humain a été achevé en 2003. Et à partir du moment où on a disposé du génome humain et qu’on a pu le comparer entre les humains mais avec toutes les autres espèces, la vision qu’avaient les spécialistes a évolué et changé. Nous avons découvert que l’homo sapiens a cousiné avec l’homme de néanderthal, et l’homme de Denissova, etc Si un anthropologue avait émis cette théorie en 1978, il aurait certainement été mis à bas de la société scientifique de l’époque.
Il serait intéressant de disposer des avis d’Albert Jacquart et André Pichot en 2020, avec les résultats génétiques dont nous disposons aujourd’hui et qu’ils ne pouvaient connaître à l’époque de leur livre. Leur opinion a certainement changé et évolué depuis.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Je voudrais que, sur la question, on donne la parole aux personnes concernées : les taxonomistes. Sur quoi se basent-ils pour prétendre qu’un chimpanzé et un bonobo ne sont pas pareils alors que, entre nous, ils sont très proches l’un de l’autre en comparaison de leur (relative) proximité avec les lions… On croit, à tort, que pour relever d’une même race, deux individus doivent tout partager au niveau de leur génome. Non seulement ce n’est pas nécessaire mais on s’approcherait plutôt du concept de l’espèce. Pour qu’il y ait race, il suffit de se baser sur des critères – forcément subjectifs, arbitraires. Les généticiens qui s’expriment franchement sur le sujet font oeuvre d’idéologie et de politique plus que de science. Je vous conseille à mon tour Albert Jacquart (Éloge de la différence) et André Pichot (La société pure : de Darwin à Hitler).
Cordialement.
Bonjour,
Si vous êtes intéressée par ces sujets et prête à devenir rédactrice, vous êtes la bienvenue…
:-)
Cordialement,
Nathalie
Précisions au niveau des Ibères. D’après les chercheurs, seuls nous sont parvenus les marqueurs du côté masculin ( pour diverses raisons). Les Ibères ont longé la côte du sud de la méditerranée, jusqu’à arriver aux Baléares et la côte-est de l’Espagne il y a environ 10 000 ans. Il pratiquait l’agriculture, la pêche et le petit cabotage le long des côtes. (On notera la même chose en Afrique du Nord, d’où des correspondances linguistiques basque/ langues d’Afrique). Comme tout cela ne s’est pas fait en un jour, il faut imaginer plusieurs générations depuis le départ de l’Anatolie. Donc le terme pour les désigner peut être tout aussi bien » proto indo-européens », que « Européens du sud ». Arrivée sur les côtes espagnoles, cette population s’est mélangée avec les descendants des néolithiques (notamment avec les femmes). Cette population néolithique est originaire elle, du Proche-Orient. Elle pratiquait la chasse et la cueillette, un peu d’agriculture. La date des relevés génétiques est importante. Si My Heritage remontait il y a 10 000 ans, il serait obligé de pointer l’origine anatolienne de l’un et Proche-Orientale de l’autre.( si on veut rêver, Otzi « l’homme des glaces » est un contemporain de l’Ibère).A partir du 5e s av. J.C l’Ibère est un Celtibère, le 1er s apr. J C un Gaulois, puis un Français…Donc suivant le date, l’identité de notre homme est en mouvement. Il y a sur My Heritage un petit résumé concernant l’Ibérie, qui englobe toutes les périodes. Le terme utilisé pour désigner les grands groupes ethniques est important. Moi aussi je cherchais l’Espagne, le Portugal, car nous avons en tête des nations bien définies, des pays aux frontières actuelles, des peuples, des cultures actuelles. Tout dépend d’où l’on se place. Le fait que ces gènes ibères soient si présents en France vient de ce que nous sommes proches géographiquement de l’Espagne et que nous faisons partie de l’Europe du Sud, c’est moindre dès que l’on monte vers le nord et le nord-est, mais cela augmente en Espagne, Portugal, Italie. Nos aïeux se mariaient entre cousins proches ou lointains, soit dans le même village, soit le bourg d’à côté. Résultats, ces beaux pourcentages. Seuls les affres de l’Histoire venaient bousculer une fois tous les 300 ans semble t-il, cet entre-soi, surtout sur les bordures et les frontières du pays. Conclusion: seuls les DOM-TOM ont eu un brassage important et varié. Mais l’Histoire humaine, qu’est-ce que c’est au fond, des métis, de métis, de métis…aussi loin remontons-nous dans nos origines.
Désolée, pour la longueur du commentaire.
Bonjour, ayant fait moi aussi mon test sur My Heritage, me voilà avec 63% de gènes Ibère! Que faire d’une telle information? Que sont donc les Ibères pour My Heritage? je suis donc allée à la pêche aux informations.
Les Ibères, sont un ensemble de peuples situés à l’Est de l’Espagne dont les Baléares au 1er millénaire av. J.C. Bien sûr au cours du temps, leur expansion a gagné toute l’Espagne dont le Portugal, puis la France et ce jusqu’en Angleterre et en Irlande. Ils parlaient une langue dite paléo-hispanique, avec quelques accointances avec le basque. Sur le plan ethnique il s’agit de proto-indo-européens. A partir du 5e s av. J-C aux contacts des Celtes, ils deviennent les Celtibères (source Wikipédia). Il s’agit de se reporter au contexte de l’époque, il ne s’agit même pas encore d’indo-européens (au sens tardif, achevé), ni de Celtes, encore moins de Gaulois.
Bravo pour ce site, indispensable et passionnant, les recherches génétiques sont devenues ma nouvelle passion après l’Histoire. L’une nourrissant l’autre désormais…
Bonjour,
Il n’y a pas de laboratoire mieux que les autres, tout dépend de ce que vous recherchez comme réponse exactement.
Les meilleurs résultats ethniques avec 1000 zones géographiques : AncestryDNA, mais ce sont essentiellement des américains que vous retrouverez des cousins génétiques.
Le plus grand nombre de français ? Il semblerait que ce soit aujourd’hui MyHeritage, mais ils n’analysent que 42 zones géographiques.
Quant à votre doute de retrouver votre famille, si, justement, c’est possible grâce à la généalogie génétique. Nous avons de nombreux succès. Mais, à moins d’avoir la chance de trouver un parent très proche s’étant fait testé, cela vous demandera du travail.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour Madame,
Tout d’abord merci pour votre article ce qui éclaircit pas mal les choses!
Je suis comme beaucoup en recherche d’ancêtres, je ne connais pas mon père biologique ce qui était aussi le cas de ma grand mère maternelle ( reproduction de schémas : classique ! ). Je doute pouvoir retrouver ma famille paternelle par le biais des tests mais un grand soulagement me serait apportés par au moins une connaissances des groupes ethniques auxquels je serais apparentés , peut être le terme groupe ethnique n’est il pas le bon mais je pense que vous avez compris,je serais déja heureuse de savoir de quelle région du monde je peux venir. A priori mon père serait corse, ma mère est décédée auriez vous la possibilité de me dire quel serait le labo le plus approprié a mes recherches? il y en a tellement et tellement d’avis different!
merci pour votre travail !
Anastasia
Bonjour Thiébault : la critique est aisée sans vous même citer aucune référence scientifique précise ni citation. Facile.
Pour référence sur ce sujet, je l’admets volontiers, délicat car remettant en question bien des préjugés. Cela mérite un débat dépassionné, objectif et respectueux.
L’Humanité au pluriel – La génétique et la question des races de Bertrand Jordan.
Je vous invite aussi à visiter le site du Musée de l’Homme avec leur exposition « Nous et les autres ».
Je cite : « La notion de « race » n’est pas valide scientifiquement »
Je vous renvoie à leur site internet et leur ouvrage pour plus de précisions.
Pour rappel : ce sont des généticiens des populations, dont Evelyne Heyer à l’origine de cette exposition, donc experts compétents, qui l’écrivent, le publient et l’affichent.
@Nathalie Jovanovic-Floricourt Loin de moi l’idée de remettre en cause vos affirmations mais pouvez-vous citer les scientifiques qui auraient « définitivement réfuté la notion de race » ?
Je vous invite à vous informer sur cette notion et à interroger les scientifiques concernés, à savoir les taxonomistes. Les gens croient, comme vous, que les mieux placés pour parler sur ce sujet sont les généticiens mais c’est faux. D’ailleurs, les généticiens honnêtes, comme Albert Jacquard, sont toujours mal à l’aise sur le sujet.
Bonjour,
Pour compléter mon autre réponse à votre question, vous devez avoir fait l’arbre généalogique complet de votre père, afin de savoir si il est vraiment 100 % espagnol. Contrairement à bien des idées reçues, nos ancêtres voyageaient, s’installaient dans d’autres pays, et dans ce cas, afin de mieux s’intégrer dans leur nouveau pays, changeaient de nom pour des noms à consonance du pays d’accueil, à une époque où carte d’identité et passeport n’existaient pas.
Vous devez relier vos ancêtres à vos origines ethniques afin d’avoir une explication viable ou dans un premier temps, demander à vos parents,grands parents, etc de faire un test ADN afin de confronter vos résultats. Attention aux résultats de MyHeritage, dernier venu des laboratoires avec seulement 3 ans de pratique, et des résultats parfois non fiables.
Bien cordialement
Nathalie
Bonjour, j’ai fait un test ADN car je voulais connaître les origines du côté de ma mère, mon père étant espagnol a 100%…. à côté je faisais des recherches généalogiques (géographique), les résultats ADN de my héritage m’ont paru étrange au vu des résultats de mes recherches géographique pour ma famille maternelle était au Canada à l’époque. J’ai donc refait les recherches ADN, cette fois-ci j’ai de l’amérindien, hollandais, scandinave et je n’ai que 39% espagnol(mon père est 100%espagnol) pourquoi je n’ai pas plus ? Physiquement je fais amérindienne.
Je suis ravie pour vous !
Et votre témoignage est un encouragement pour les autres lecteurs du blog.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Merci pour votre réponse claire.
En effet le test fait sur FTDNA ne m’a rien apporté de plus.
Par contre j’ai contacté une personne ayant environ 26cM d’adn sur 1 seul segment en commun avec moi. Et bingo! Cette personne férue de généalogie à comparé son arbre et le mien et en est arrivé à trouver le couplé d’ancetres communs nous reliant toutes les 2 et nous permettant de redescendre jusqu’à ce gd père inconnu. Un apaisement pour moi.
Je pense comme vous le disiez qu’il ne faut pas hésiter à contacter une correspondance adn mais avec tact et patience.
Bien cordialement, Maud.
Bonjour,
Dans quel laboratoire avez-vous effectué votre test ?
Avez-vous fait analyser l’ADN de votre père et celui de votre mère, ainsi que celui de vos différents grands-parents ? A défaut, vos oncles et tantes, et à défaut, vos cousins ?
Vous ne pouvez donner du sens à vos résultats uniquement à partir des résultats ethniques. Le sens ne vient qu’à partir du moment où vous pouvez identifier origines ethniques et ancêtre. Cela est davantage compréhensible avec un test comme celui de 23andMe qui permet de visualiser les origines ethniques sur le chromosome browser et de le rapprocher des segments d’ADN partagés avec vos cousins génétiques.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Votre question est trop vague pour que je puisse y répondre.
Que connaissez-vous de votre arbre généalogique sur les 6 générations précédentes, puisque ce sont potentiellement les ancêtres que vous partagez avec vos cousins génétiques.
Combien de segments et surtout de centimorgans partagez-vous avec lesdits cousins ? Lesquels peuvent avoir des origines nord européennes, des origines pouvant se « recouper ».
Désolée, mais c’est vraiment trop vague comme question.
Cordialement,
Nathalie
bonjour
Je viens de recevoir mes resultats adn , et je suis surpris de voir que je suis à 90 % ibere , 5% italien et 5 % scandinave.Ce qui me surprends c’est que j’ai 0% de français (europe de l’ouest ), sachant qu’ayant fait la généalogie de mes parents , coté père j’ai minimum 250 de français et de ma mère 200ans de français , pourquoi sur une si longue periode , je n’ai pas au moins un faible pourcentage européen de l’ouest . Je n’ai pas était adopté et ai une demi soeur avéré puisque on à 24,6% d’adn en commun.Le test adn est peut etre effectif de telle à telle periode ?
merci d’avance pour votre reponse.
Bonjour et merci pour votre article,
j’ai effectué un test ADN chez Myheritrage, je me pose une question, j’ai énormément de correspondance avec des personnes en Scandinavie, les personnes qui me correspondent sont aussi en lien avec ces personnes en Scandinavie « avec je ne sais pas trop ce que cela veux dire des segments partagés », le truc c’est que moi j’ai 0% d’ADN scandinave mais 60% de nord européen et 20% d’Irlande de Pays de Galles et d’Ecosse, auriez vous une réponse ou une idée d’où je pourrais venir ?
Merci à vous au plaisir de vous lire de nouveau.
Bonjour,
Les résultats sont fiables puisqu’ils vous identifient tous deux K1a.
Seulement, ils estiment une sous-branche plus précise pour votre fils avec K1a2.
Je vous invite à interroger directement 23andMe pour obtenir une réponse précise.
Je suppose que cela pourrait être lié au nombre de paires de bases analysées.
23andMe analyse surtout les chromosomes autosomaux, l’analyse mitochondriale étant un plus offert.
La seule analyse fiable serait l’analyse complète sur FTDNA (plus chère qu’un test autosomal).
23andMe n’analyse donc qu’une partie de cet ADN. Cette portion serait-elle différente pour les hommes ou femmes ? Ce serait surprenant mais possible. N’hésitez pas à revenir vers nous dès que vous aurez la réponse pour en faire profiter les autres.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour
Vous allez être déçue par les résultats de FTDNA. Ils n’analysent à ce jour que 26 région géographique, contre 42 pour MyHeritage, 216 pour 23andMe et 1000 pour AncestryDNA.
Cela ne vous apportera aucune information supplémentaire.
Quant à faire des suppositions sans fin sur ce qui est fiable comme origines ethniques, pourrait être fiable, pourrait se rapprocher de ou de…, cela est intellectuellement intéressant, mais ne vous permettra pas d’avancer dans vos recherches.
Si vous voulez faire le point rééllement, je vous conseille de faire un test 23andMe. C’est le seul laboratoire qui vous permettra de faire une extraction des origines ethniques. Ensuite, en faisant la comparaison avec les tests génétiques de votre père et de votre mère, vous pourrez découvrir quelle origine ethnique vient de quelle partie. Si votre grand mère paternelle est toujours vivante, en comparant son ADN à celui de votre père, vous aurez des informations sur les origines de celui-ci.
Vous comprenez que les tests génétiques ne peuvent prendre sens qu’en comparant aux autres membres de sa famille.
La deuxième étape consiste à comparer par rapport à l’arbre généalogique en identifiant les ancêtres et vos segments d’ADN.
Bon courage,
Cordialement,
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Tout d’abord merci pour ce blog fascinant. Je viens de recevoir les résultats d’analyse ADN pour mon fils et moi-meme, effectues avec 23 and me. Il se trouve que mon haplogroup maternel diffère de celui de mon fils. Le sien est K1a2, alors que le mien est K1a. Serait-ce un signe que 23 and me peut offrir des résultats erronés? Ou y a-t-il une autre explication?
Au plaisir de vous lire.
Nat
Bonjour,
Tout d’abord félicitations pour votre site. Je l’ai trouvé par hasard suite à un test adn fait avec My Héritage et en cherchant à comprendre les résultats.
Je m’interroge en effet sur mes origines dites ibères à 53%. Je précise que mon Père n’a jamais connu son Père biologique (tout juste sait-on qu’il serait né à Grasse, nous avons eu un nom mais ça n’est qu’un nom qui n’a aucune consonance ibérique).
Après avoir fouillé sur le net, j’ai cru comprendre que la partie ibérique est vaste chez My Héritage (ma grand mère maternelle est originaire du Tarn, mon grand père paternel serait donc originaire des Alpes maritimes, mes 2 autres grands parents sont originaires de la Loire).
Cela pourrait-il selon vous simplement confirmer mes 53% ibère ?
Enfin toujours d’après My Héritage j’aurais environ 6% d’origine italienne et 5% d’origine nord africaine.
D’après vous (car je suis un peu perdue), dans ma généalogie cela voudrait dire que j’aurais quelques ancêtres de cette origine sur 3 ou 4 génération au dessus de moi ou serait ce encore plus haut ou alors ces données doivent elles être vraiment prises avec des pincettes ?
Enfin je viens de transférer mes données brutes sur FTDNA, je pourrai ainsi comparer les résultats.
Bien Cordialement et en vous remerciant, Maud.
Bonjour,
Si vous avez tous les deux fait un test sur Myheritage, vous avez accepté potentiellement de comparer votre ADN avec les autres (sauf option de confidentialité décochée dans les préférences) donc avec votre père. Il doit donc apparaître dans vos cousins génétiques avec un pourcentage d’ADN commun.
De plus les origines bretonnes n’apparaissent pas sur MyHeritage, elles sont souvent confondues avec les origines britanniques.
Ensuite, il peut y avoir plein d’autres raisons pour que l’ADN ne corresponde pas, comme effectivement les événements non filiatifs. C’est à dire qu’un des ancêtres ne soit pas l’ancêtre. Par exemple, nombre d’adoptions ont été faites sur la génération des parents ou grand-parents sans que ceux-ci le sachent et n’en soient jamais informés. Ils le découvrent lors d’un test. L’histoire de cette américaine, par exemple, est surprenant, ayant découvert que son père a été échangé bébé à la maternité grâce à un test de généalogie génétique, alors qu’elle avait soupçonné sa mère d’avoir trompé son père.
En conclusion, ne sautez pas sur les conclusions ;-)
Seule la comparaison de votre ADN avec celui de vos parents peut déterminer le lien de parenté, ne prenez pas pour argent comptant les résultats ethniques surtout de MyHeritage.
Bonnes recherches à vous et n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de précisions.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour, j’ai reçu des résultats ne correspondant pas aux origines ethniques de mon père (du site myheritage). En effet, mon père est censé être breton, hors je n’ai que 0.9 pour cent de sang breton. Je dispose d’un pourcentage d’origine ibère de 43 pour cent alors que je n’ai pas d’origine espagnole ou portugaise connue. Ma mère ressort fortement puisqu’elle est nord africaine et que le test révèle un très haut pourcentage de 47 pour cent. J’en viens à douter de la réelle paternité de mon père connaissant les nombreuses infidélités de ma mère et ne lui ressemblant pas. Pourriez-vous m’aider à démêler le vrai du faux?
Votre commentaire est dénué de tout argument notamment scientifique.
Je vous invite à consulter le site du Musée de l’Homme, qui a réalisé d’excellentes expositions sur l’aspect génétique des populations. Cette discipline scientifique permettant d’identifier les origines ethniques dans l’ADN a notamment éclairé l’histoire des migrations de l’homme sur terre, en le recoupant avec la linguistique.
Si la génétique est vraiment une science, par contre ces tests de laboratoire me font plutôt penser à une version moderne de l’astrologie (être ibère ascendant viking ?) il y a pas mal de point communs entre eux !!!…
Ceci dit je respecte totalement vos croyances et vous souhaite une bonne exploration de votre « ciel génétique »…
Bonjour, Merci pour votre commentaire. C’est toujours agréable d’avoir un retour sur son travail d’écriture solitaire. En ce qui concerne l’identité de votre grand-père maternel, l’idéal est que ce soit votre mère qui se fasse tester. Ensuite, il faudrait qu’elle puisse demander à un membre de la famille du père officiel et de l’amant de se faire tester, ce peut-être n’importe quel membre, mais le plus proche est le mieux : un frère ou une soeur, donc un oncle ou tante potentiels, un neveu-nièce, un-e cousin-e.
Soit ce membre de la famille apparaît comme matches, donc comme cousin génétique, soit il n’apparaît pas.
Si vous n’obtenez pas qu’un membre de la famille se fasse testé, vous devrez procéder au travail de généalogiste génétique en identifiant vos correspondants génétiques par rapport à votre arbre généalogique, par la triangulation, etc, ce qui sera plus long et compliqué pour vous. Mais à ce moment, il vous faudra vous focaliser sur le chromosome X puisque un est issu de la mère et l’autre du père, et cela réduit le nombre d’ancêtres potentiels à identifier.
En ce qui concerne le laboratoire, FTDNA est mieux que MyHeritage car il analyse le chromosome X (deux pour la femme, un pour l’homme), ce que ne fait pas MyHeritage. Si vous comparez plusieurs tests, celui de votre mère et ceux des membres de la famille potentiels, le laboratoire choisi n’aura pas d’influence, ils sont tous équivalents. Par contre, si vous n’avez que le test ADN de votre mère, et que vous devez faire le travail en comparant avec les personnes qui se seront fait testées, des cousins génétiques inconnus de vous, là, le choix du laboratoire sera crucial. MyHeritage a aujourd’hui un panel de français testés prédominants, ainsi que d’européens. FTDNA est connu dans le monde anglo-saxon et les spécialistes de généalogie génétique. 23andMe est vraiment le laboratoire international par excellence.
J’espère vous avoir aidée dans votre démarche.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour, merci pour cet article fort instructif et étayé!
Pour ma part, j’ai toujours souhaité connaître l’identité de mon grand-père maternel. Ma mère a toujours eu un doute sur l’identité de son vrai père. Elle hésite entre deux hommes, le père qui l’a « officiellement » reconnu, un français et l’amant de sa mère, un écossais. Je me demande si le test Family tree ADN suffirait à lever ce doute (je précise que les deux hommes sont décédés, ainsi que ma grand-mère maternelle). En vous remerciant de vos éclairages!
Merci. Merci de m’avoir bien fait rire avec vos chiffres !
Puisque vous êtes généalogiste, je vous incite à lire Les tests ethniques sont-ils fiables ? qui vous apportera des premiers éléments de réponse.
De toute manière, vous avez fait un test sur MyHeritage, qui ne dispose que de 42 origines ethniques différentes. Voir mon article comparatif sur le sujet sur mes propres origines et chez d’autres laboratoires pour comprendre à quel point c’est peu fiable.
Ensuite, tout le travail du généalogiste génétique est surtout de retrouver les ancêtres correspondants à vos segments d’ADN. En les identifiant, vous retrouverez les origines ethniques associées, et pourrez vérifier si cela est cohérent ou pas.
Vous n’êtes qu’au début du chemin !
Nathalie
bonjour j’ai lu tout vos commentaires qui sont très intéressant, pour ma part ma belle fille ma offert un kit sur my héritage j’ai pu voir ma correspondance
:Ibere 45,6 %
Breton 23,3%
Balkan 18,8%
Anglais 12,3%
ayant fait ma généalogie jusqu’en 1600 pour presque toutes mes branches j’ai un arbre de 3000 personnes
j’ai pu comprendre ceci
50% mere = basses alpes ibere 45,6%+4,4% balkan
50% père =25% sa mère=breton12,5% bazouges+12,5% anglais » nord pas de calais=12,5%
conclusion le père de papa= 10,8% breton et 15,2% balkan comme toute la généalogie de mon grand pere est d’orléans à anger en passant par chateauroux; le géniteur de mon père ne peut être lui.deplus j’ai trouvé des relations avec mon arbres m^mes de genes eloigné pour la bretagne, nord pas de calais, les basses alpes nombreuse pour ma mère mais rien du centre.
j’ai fait le test sur get match il me donne
North_Atlantic 46.04 % je comprend breton + anglais= 35,6%
Baltic 16.42 %= Balcan
West_Med 19.36 %: peut être ibere mais je ne vois pas les alpes
West_Asian 4.87 % peut etre balkan
East_Med 10.31 % = je comprend ibere =basses alpes du coté de ma mère
Red_Sea 1.46 % je comprend balkan
South_Asian –
East_Asian 0.78 %
Siberian 0.75 % je comprend balkan
Amerindian –
Oceanian –
Northeast_African –
Sub-Saharan –
si je rajoute baltic+red sea +siberian je trouve 18,63 proche de balkan 18,8
si je rajoute breton+ anglais je trouve 35,6% different de nord atlantic 46,04%
si je rajoute west medi+ est medi = 29,66% different de ibere 45,6%
conclusion c’est pas très clair
Bonjour,
Le temps que je vous réponde, et vous avez déjà la plupart des réponses à vos questions.
Pour les origines ethniques, vous avez compris la difficulté d’en avoir de fiables.
Dans la mesure où vous avez fait des recherches généalogiques, je vous invite à relier les chromosomes de vos origines ethniques à vos ancêtres. Donc, d’identifier quel ancêtre vous a transmis telle origine ethnique. Cela vous permettra de confirmer ou d’infirmer la réalité des résultats.
Pour cela, vous devez passer un test chez 23andMe, qui sont les seuls à vous faire parvenir les origines ethniques sur le chromosome browser et à distinguer chromosome du père et de la mère.
Ce sera passionnant de pouvoir identifier le segment d’ADN transmis par votre arrière arrière grand-mère, etc.
Bonnes découvertes !
Nathalie
Merci pour cet article et ces commentaires très complets !
Je suis également créole réunionnaise et ai profité des offres de fin d’année de MyHeritage pour tester mes origines ethniques. J’ai reçu les résultats ce matin et, ma foi, ayant déjà fait des recherches généalogiques, je trouve qu’ils s’en sont plutôt bien sortis. Les gênes que mon arrière-arrière-grand-mère malaisienne m’a légués sont bien là par exemple. Mais rien de rien sur Madagascar alors que plusieurs de mes ancêtres esclaves venaient de là-bas.
Cependant, plus je lis les commentaires et plus je m’aperçois que MyHeritage a encore beaucoup de progrès à faire sur ce plan là. J’ai donc suivi vos conseils et ai transféré mes données vers Family Tree DNA.
Combien de temps cela prend-il pour qu’ils reçoivent mes données ? Est-ce qu’il faut que je paie de nouveau pour avoir des informations sur mes origines ethniques ? Les correspondances familiales ne m’intéressent pas vraiment mais les origines ethniques m’intriguent et me passionnent particulièrement.
Que me conseillez-vous de faire ?
Bonjour,
La nouvelle édition de mon ouvrage qui paraîtra dans un mois intégrera une partie spécifique pour les nés sous X, adoptés et recherche d’un père naturel.
Dans votre démarche, le plus important sera d’avoir une base de cousins génétiques la plus large possible afin de comparer votre ADN. Donc, il vous faudra transférer vos données brutes vers le maximum de laboratoires de généalogie génétique.
Vous pouvez voir dans les témoignages, qu’un né sous X a découvert un parent proche.
Tout est envisageable. Vous pouvez retrouver des frères et soeurs ou demi-frères et soeurs ou des cousins plus ou moins lointains.
Si vous avez des origines étrangères, le passage par Ancestry, laboratoire américain, sera indispensable.
Pour commencer, faites le test 23andMe, qui vous permettra sur les chromosomes X de bien distinguer le chromosome de votre père et celui de votre mère, puis transférer votre ADN vers d’autres laboratoires et sur GEDMatch.
Vous pouvez avoir le coup de chance de trouver un parent proche, et que votre recherche soit extrêmement facile, comme de devoir y consacrer beaucoup de temps.
Je crée mon association pour mettre en place des formations en généalogie génétique, mais aussi réunir les généalogistes génétiques dans une démarche d’entraide, notamment pour les nés sous X.
Nathalie
Bonjour,
Les femmes héritent de deux chromosomes X, un provenant de la mère et l’autre du père. Votre père a reçu ce chromosome X de sa mère, donc de votre grand-mère paternelle. Si les origines espagnoles sont de ce côté, vous les retrouverez, mais pas sur MyHeritage qui n’effectue pas l’analyse du chromosome X.
Mais nous héritons aussi et surtout de 22 paires de chromosomes. Et pour chaque paire de chromosome, un est hérité du père et l’autre de la mère, recombinaison de tous les ancêtres de chacun de vos parents.
En résumé, votre génome est de 50% de votre père, et 50 % de votre mère.
Donc, vous retrouverez cette information dans votre test autosomal.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour,
J’espère pour vous que ces résultats soient fiables. Avec un aussi haut pourcentage, MyHeritage serait le pire des laboratoires. Si il a de nombreuses faiblesses et imperfections du fait de ces deux ans seulement d’expérience, j’ose espérer que ce résultat est fiable. Il est dommage que MyHeritage, contrairement au autres laboratoires, ne procède pas à l’analyse du chromosome X qui aurait pu vous donner des informations complémentaires.
Il vous faut, quoiqu’il en soit, contacter votre parent et exporter si il est d’accord, vos données vers un autre laboratoire, pour confirmer ce résultat.
Heureuse pour vous que vous ayez un résultat pour retrouver votre famille biologique.
Nathalie
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant, riche bien que parfois compliqué pour les néophytes.
Je permets ce message car vous maîtrisez parfaitement votre sujet et je suis à la recherche de conseils.
Née sous X je n’ai aucune idées d’où vient mon métissage et le dossier la DDAS laissé à ma naissance est vide.
Je suis consciente que je ne pourrais connaître ma filiation au premier degrés mais je souhaite faire un test fiable pour au moins avoir quelques idées plus riches que celles avec lesquelles je vis depuis 34 ans.
Auriez-vous un test à me conseiller dans cette démarche.
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Je souhaite en savoir plus sur l’analyse des chromosomes, j’ai lu que les analyses génétiques pour les femmes ne prenaient en compte que la lignée maternelle puisque la femme à XX et que par conséquent la lignée du père n’est pas prise en compte. Comment avoir du coup des données fiables si ce paramètre est remis en question.. a-t-on au final qu’une partie des résultats ethniques pour les femmes?
Je suis espagnole du côté de mon père, vais-je retrouver cette donnée?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
je viens de recevoir mes résultats de test fait par MyHeritage, je suis né sous x et c’est plus pour cette raison que j’ai fait le test, en vue d’en savoir plus sur d’éventuels liens parentaux. MyHeritage m’a trouvé un demi-frère ou un neveu (24% d’ADN en commun). C’est vraisemblablement le cas de dmi-frère qui correspond sauf si mes géniteurs sont restés ensembles après m’avoir conçu mais ce qui m’étonnerait vu ma situation, auquel casce pourrait effectivement être mon neveu.
Ma question porte sur la fiabilité du test concernant un lien familial aussi important, est-il possible que MyHeritage fasse une erreur là-dessus ?
J’ai bien noté que la fiabilité des tests concernant l’origine géographique était plus qu’améliorable mais qu’en est-il des liens de parenté ?
Merci d’avance
L’appellation IBERE est très vaste sur MyHeritage, il faut se baser sur leur carte de répartition, qui englobe évidemment l’Espagne et le Portugal mais aussi… toute la France !
Seule quasi-certitude c’est que votre ADN est 100 % européen.
La consanguinité existe, si vous avez un arbre généalogique vous constaterez peut-être comme moi (pour la branche où j’ai l’historique le plus ancien) que la quasi-totalité de vos ancêtres entre 1600 et 1900 voir 1950 sont tous issus du même village.
Il fait savoir que les croisements ont été très limités en Espagne durant la colonisation Arabe, tout simplement pour des questions de religions.
Plus de personnes feront de tests et plus nous aurons une variété de profils différents et détonnants !
Ceci dit, la fiabilité de MyHeritage sur les résultats ethniques laisse à désirer.Je vous invite à transférer vos données brutes sur d’autres plateformes.
Bonjour, je viens de faire un test myheritage, et ma grande surprise , je suis 100% ibère !!!! , je suis tombé sur cul , moi qui pensait avoir de l’extotisme, et après les guerres et croisements en Afrique et Europe . Enfin voilaaaaa . J’ai téléphoné au site, et on m’a répondu que c’etait très Rare …. et depuis deux personnes avait cette particularité. Bon à vrai dire je suis encore septique quoique, je vois bien mes ancêtres être dans une secte depuis des siecles et d’une consanguinité sans égal .
Merci pour votre réponse complète et vos bons conseils !
Bonjour, La proximité de la relation génétique entre dans le cadre du test autosomal le plus pratiqué.
Si vous voulez avoir tout de suite la réponse, vous devez demander aux descendants de cette personne de faire un test, et ce peut être des descendants un sens large, les enfants, petits-enfants, etc, mais aussi les neveux et nièces, cousins et petit-cousins, etc. En faisant tous les deux le test dans n’importe quel laboratoire de généalogie génétique, vous aurez une indication de si il y a un lien de parenté ou pas. De préférence, faites tester votre parent le plus éloigné descendant de cette personne.
Si vous avez un refus des descendants de la personne, vous devrez vous faire tester ou votre parent le plus éloigné, en espérant retrouver des cousins génétiques affiliés, mais vous retrouverez TOUS vos cousins génétiques de tous vos aïeux et il vous faudra faire le tri. Cela risque d’être long.
C’est une recherche standard donc n’importe quel test autosomal suffit, prenez le moins cher en fonction des promos du mois. FTDNA ou MyHeritage. Amicalement, Nathalie
Bonjour,
Si je comprends bien, dans un premier temps, vous voulez savoir si vous avez vraiment des origines marocaines via votre mère. Dans ce cas, il faut faire tester en priorité votre mère, ou si ils sont toujours vivants vos grands-parents, car ils ont des gènes et des informations génétiques plus anciennes que vous et qui seront définitivement perdues à leur mort.
Ensuite, la difficulté est de trouver le laboratoire qui pourra vous donner les résultats les plus fiables, et aujourd’hui il n’y en a aucun. Par contre, le fait de pouvoir retrouver des cousins génétiques marocains pourrait tout de suite éclairer votre recherche. Il y a 4 grands laboratoires : FTDNA, très spécialisé en généalogie génétique, 23andMe, qui a un panel très international, Ancestry, très américain mais aussi avec les immigrés installés aux US et MyHeritage qui a fait une très grosse offensive des tests génétiques pour les français.
Aucun de ces laboratoires ne communique le nombre de personnes testées par pays (c’est la guerre commerciale et le secret des chiffres). On sait que FTDNA a environ 850 000 testés, 23andMe, 8 500 000 et Ancestry plus de 10 millions. Pour MyHeritage, pas de chiffres à ma connaissance, mais je suis passée en un an de 40 cousins génétiques français à 660 !
Il me semble que 23andMe serait le plus adapté, avec de toute manière la possibilité de transférer les données gratuitement vers d’autres laboratoires ensuite. Amicalement, Nathalie
Bonjour,
Les tests génétiques permettent des découvertes inattendues et inespérées. Et c’est bien ce que je vous souhaite. Cependant, et bien que les prix aient considérablement chuté, cela demeure une activité accessible aux pays riches. A ma connaissance, il n’y a pas de laboratoire génétique indien. Cependant, avec la mondialisation, si un/des parents du côté maternel ont immigré notamment aux Etats-Unis, il est possible qu’ils y aient effectué un test génétique. Vous pourriez avoir une mince chance via ce biais, et en cherchant dans toutes les bases de données possible. Commencez par faire tester votre mère chez Ancestry, la plus grande base américaine, et ensuite transférez gratuitement dans les autres bases de données. Et soyez patiente, car à chaque fois qu’une personne se fait tester, c’est la chance de pouvoir retrouver ladite famille. Amicalement, Nathalie
Les résultats ethniques sont le plus sujet à controverse, et les résultats des laboratoires sont tous sujets à caution, entre imparfaits à très imparfaits. Le seul point positif est qu’ils s’améliorent régulièrement et qu’une fois que vous êtes inscrit, vous allez bénéficier de ces différentes améliorations. Je vous conseille de faire des copies d’écran de vos résultats actuels parce qu’ils auront changé d’ici un an voire moins. Je vous laisse lire l’article comparatif que j’ai rédigé sur Ancestry avec leur mise à jour de septembre dernier : certaines de mes origines disparaissent et d’autres apparaissent comme par magie.
Au final, ce ne sont que des indications. Elles sont à recouper avec votre arbre généalogique et vos cousins génétiques, mais aussi avec les dernières publications scientifiques expliquant les différentes migrations et les origines ethniques parfois surprenantes des différentes populations d’Europe.
Pour 24Genetics, il me semble que leurs résultats sont plus fiables (en tout cas pour mon cas personnel) puisqu’ils sont remontés jusqu’aux origines ethniques réelles. Je veux dire que mes ancêtres malgaches sont en fait en partie d’origine indonésienne d’après un dernier rapport scientifique finalisant 10 ans de recherches, et qu’ils l’ont identifié. Maintenant, c’est intéressant et ludique, mais inexploitable car ils ne veulent pas donner les correspondances des segments à des fins d’étude généalogiques.
Au final, vous découvrez via votre expérience que la publicité vous vantant la découverte de vos origines ethniques est fausse, et qu’il vous faut pour les comprendre, effectuer un travail personnel de recherche que ne vous offre pas le laboratoire. Et c’est bien pour cela que j’ai créé ce site. Amicalement. Nathalie
Bonjour, Comment faire pour confirmer que l.on est bien descendant de quelqu’un de localement célèbre, né au début du XIX siècle ?quel test utiliser?
Bonjour, mon grand père paternel ayant fait son arbre généalogique et celui de ma grand mère il y a 2 ans, je me suis beaucoup intéressé à mes origines. Du côté maternel, beaucoup de personnes de ma famille sont décédés ou entré en maison de retraite, de ce fait j ai pu regarder énormément de photos et documents qui m en ont appris plus sur mes origines. De plus ma mère dit souvent que l on a des origines marocaines ce qui m intrigue et j ai appris que mes grands parents paternel était cousin éloigné de 5 génération . J hésite depuis quelque temps a faite un test mais je ne sais vraiment pas lequel choisir, surtout qu’il coutent cher.
Bonjour,
J’aimerais faire un test ADN pour essayer de retrouver si possible la famille du côté de ma mère qui se trouve en Inde. Est ce possible de retrouver quelqu’un dans un pays aussi vaste?
En vous remerciant d’avance.
Et bravo pour cet article détaillé.
Je fais suite à mon commentaire du 6 janvier 2019.
J’ai fait analyser mon séquençage d’ADN de My Heritage chez 24GENETICS pour les origines ethniques.
Le résultat est le suivant (à comparer avec les résultats de My Heritage et FTDNA : voir commentaire du 6 janvier 2019).
– Espagne et Portugal : près de 34 %
– Pays Baltes : près de 30 %
– Belgique : 13 %
– Allemagne : 10 %
– Grande Bretagne : 7 %
– Suisse : 6 %
et Finlande 0,40 %
Force est de constater que les résultats de 24GENETICS n’ont pas l’air plus fiables que les autres…et que l’interprétation de l’ADN n’est pas au point pour déterminer des origines par pays.
Les divergences entre laboratoires sont sans appel.
J’attends ceux de ANCESTRY mais avec beaucoup moins d’impatience…
Pour l’instant la seule convergence des 3 laboratoires est que je suis Européen à 100 % et pas du tout français :-D
A noter que 24GENETICS est un laboratoire espagnol et que c’est peut-être pour cela que l’ADN ibérique ressort avec un tel pourcentage ?
Génétiquement parlant, c’est impossible, puisque l’enfant hérite de la moitié des gènes de chaque parent. Mais ainsi qu’indiqué, la fiabilité des résultats ethniques est aujourd’hui une des plus grandes problématiques desdits laboratoires…
Merci de votre réponse.
Pensez-vous qu’il est possible qu’un enfant ait un pourcentage d’une origine ethnique supérieur à la somme des pourcentages de ses parents ?
Un désastre. Je ne vois pas d’autre mot pour qualifier la qualité des résultats ethniques de MyHeritage. Je vous invite à lire les commentaires d’autres lecteurs du blog aussi désemparés que vous devant des résultats incohérents. Vous avez la possibilité de transférer gratuitement vos données dans d’autres laboratoires, qui vous afficheront des résultats plus fiables. Cordialement, Nathalie
Bonjour,
J’ai fait faire un test chez My Heritage pour moi-même, mon mari, notre fille et mes parents.
Son père et moi avons respectivement 0% et 7,6% de l’origine Irlandaise/Ecossaise/Pays de Galles. Comment expliquer que notre fille ait un montant supérieur à nous deux réunis, à savoir 26,5% ?
Sachant que mon père et ma mère ont respectivement 0% et 31,2% de cette origine.
Merci pour votre réponse !
Merci beaucoup pour votre témoignage qui confirme la piètre qualité actuelle des résultats ethniques MyHeritage de façon concrète.
Malheureusement, vous serez déçue sur les origines françaises quel que soit le laboratoire génétique utilisé actuel car il n’y a pas de panel des utilisateurs français aujourd’hui précis chez aucun d’entre eux.
L’exemple des britanniques/irlandais est en ce sens révélateur. Reprenons l’Histoire, l’Angleterre a été envahie par les normands, on parlait d’anglo-saxon, pour les mélanges anglais et germaniques, mais aussi d’anglo-normands. Donc, les laboratoires américains, faute de panel français, vont utiliser les panels anglo-normands comme des anglais ! Lors d’une mise à jour, vous risquez de voir ces pourcentages diminuer voire disparaître !
Je vous invite à voir comment Ancestry a amélioré considérablement son panel et comment mes origines ont évolué en fonction.
Pour ce que j’ai pu constaté des outils de triangulation chromosomique de MyHeritage, ils en sont aussi à la version Beta. Ce sera utile pour comparer votre ADN avec un cousin génétique, mais pas pour faire une triangulation commune avec plusieurs. Décevant aussi, d’autant plus que MyHeritage ne propose pas les chromosomes X qui sont d’une aide considérable pour retrouver plus rapidement l’ancêtre commun avec votre cousin génétique !
Dans la mesure où vous avez votre généalogie, je vous conseille plutôt de vous appuyer dessus pour comparer avec vos cousins génétiques les plus proches et d’identifier les ancêtres communs.
Le plus haut taux de centimorgan avec le moins de nombre de segments (risque d’ancêtres endogamiques possibles rendant l’identification des ancêtres un peu plus délicat).
Pour vous amuser, vous pouvez aussi utiliser les panels ethniques de gedmatch, et aussi retrouver d’autres cousins génétiques et les chromosomes X. Attention, étant donné que c’est une base de donnée publique, utilisez un email créé uniquement pour Gedmatch, et mettez un faux nom. N’oubliez pas que vos données génétiques comportent aussi des données médicales. La prudence est de mise.
Et merci pour vos encouragements sur le site, ce sont vos commentaires qui m’encouragent à continuer et à améliorer le site qui aura une refonte totale en avril de cette année.
Cordialement
Nathalie
Vous avez tout à fait compris la différence entre généalogie déclarative classique et généalogie génétique. Si ce n’est que sur les origines ethniques, il y a encore de très nombreux progrès à faire.
Si vous voulez juste connaître vos origines ethniques, le test le plus complet est 24Genetics. Mais vous ne saurez pas à quel parent correspond vos origines, ce qui risque d’être très frustrant.
Aucun laboratoire n’a aujourd’hui de panel ethnique précis sur la France.
Vous avez le choix sinon entre Ancestry, mais vous aurez peu de français car ce sont essentiellement des américains, ou 23andMe qui a un profil plus international y compris européen, ce qui pourrait vous aider sur l’approche « méditerranéenne » en retrouvant des cousins génétiques par exemple.
Bonjour,
Je suis d’origine française par ma mère et polonaise par mon père (sur plusieurs générations de chaque côté mais sans connaissance suffisamment précise de mon arbre généalogique).
J’ai effectué un test ADN auprès de MyHeritage.
Les résultats sont les suivants :
Europe : 100,0%
• Europe de l’Est : 44,8%
Soit : 27, 9 % Peuples des Balkans, 10, 9 % Baltes et 6 % Européen de l’Est
• Europe du Nord et de l’Ouest : 42,0%
Soit Irlandais, Écossais et Gallois : 36,5%, Scandinave 5,5%
• Europe du Sud : 13,2%
Soit Italien 13,2%
Il y a des convergences avec ce que je connais de mon histoire familiale avec près de 45 % d’Europe de l’Est.
Toutefois le terme Peuples des Balkans est bien vague si on regarde dans le détail sur leur site ce qu’englobe cette appellation et que l’on retrouve cette caractéristique marquée chez les autres peuples Slaves.
Je pense qu’ils feraient mieux de se contenter d’une vague appellation « Europe de l’Est ».
Dotant que les Slaves auraient tous une origine commune comprenant une partie actuelle de la Pologne, la Biélorussie et l’Ukraine.
Surprise concernant le côté Irlandais, Ecossais et Gallois et Scandinave, dotant plus que le côté « Français » est totalement absent !
Seul résultat logique : italien à 13, 2 %.
J’ai une arrière grand-mère italienne du côté français de mes origines.
Là c’est bigrement précis ! Italien ? Quand on connaît l’histoire du peuplement de l’Italie…
Ayant lu quelques uns de vos (intéressants) articles, je transfère mes données sur FTDNA.
Et les résultats sont très différents !
Toujours 100 % européen (flûte aucun ancêtre exotique) dont 67 % Europe de l’Est (FTDNA ne fait pas la distinction entre Slaves européens de l’Est et les Slaves des Balkans ou plutôt intègre les Balkans dans…les européens du Sud !).
Egalement 13 % d’Iles Britanniques (tient cela ressort mais avec 23 % de moins…) et toujours aucun ADN « français ». .
Par contre, disparu l’Italie au profit de…20 % d’Ibère !
Plus d’ADN Scandinave non plus.
Quand pensez-vous ?
Ces différences de résultats me laissent dubitatif quand à la qualité de leur échantillonnage…
20 % d’Ibère ce n’est pas rien, 13 % d’italien non plus ! Et pourtant entre ces deux sociétés les résultats divergent beaucoup, y compris en quantité de % pour les même origines ethniques.
Par contre sur MyHeritage j’ai une correspondance ADN (petit cousin ou plus éloigné) avec un champion olympique de natation célèbre.
J’ai évidemment trouvé ça étrange.
Or il se trouve que dans nos arbres généalogiques nous avons un nom de famille français en commun.
Visiblement nous avons bien un ancêtre commun !
Pour les 1 708 autres correspondances sur MyHeritage, j’ai du boulot…!
Pour finir, félicitations pour la tenue et la qualité de ce site.
Cordialement
Bonjour,
Moi qui m’apprêtais un faire un test génétique sur MyHeritage, question fiabilité me voilà refroidie… Et pourtant j’aimerai en savoir plus sur moi… Je suis allée de mairie en mairie pour retrouver les différents actes (naissances, mariages, décès) et ainsi pouvoir remonter mon arbre généalogique. Cela prend un temps fou mais c’est passionnant ! Mes recherches m’ont mené à des ancêtres tous français et pourtant je me questionne sur ma généalogie ethnique… En effet, je suis très typée méditerranéenne, je me dis que les écrits restent des écrits, l’ADN lui ne ment pas… Que me conseillez vous ?
Bonjour,
Vous mettez le doigt sur toute la difficulté de ces origines ethniques dans les tests des laboratoires génétiques commerciaux.
Tout d’abord, un mot sur MyHeritage qui est à ce jour le plus mauvais laboratoires de généalogie génétique. Ils ne sont que depuis deux ans sur les tests génétiques, ils vont s’améliorer, mais pour l’instant, leurs résultats sont pour le moins imprécis.
Je vous conseillerai donc de transférer votre test ailleurs pour voir les résultats ethniques peut-être changer (voir les commentaires des autres utilisateurs).
Ensuite, pour connaître l’origine ethnique du côté de votre père et de votre mère, il faudrait les faire tester chacun, ou à défaut les grands-parents ou à défaut les oncles et tantes, les cousins, etc. On ne peut pas avoir d’explications tant qu’on ne sait pas à quoi est rattaché comme origines ethniques les Pouilles et la Lombardie. Je vous déconseille de passer par MyHeritage dans l’immédiat. Avez-vous consulter mon article sur mes résultats ethniques sur Ancestry ? Cela vous donnera une idée.
Ensuite, il faut s’intéresser à l’histoire, puisque par définition les gènes n’ont ni pays ni frontières, ce qui est expliqué dans l’article au-dessus. Une dernière option est un ou plusieurs événements non filiatifs chez vos ancêtres. J’ai démarré une série d’articles sur le sujet.
Mais redémarrons à la base, vous dites que vous êtes depuis des générations des Pouilles et Lombards. Avez-vous fait des recherches généalogiques ? Ou est-ce une supposition de votre part basée sur ce que vous ont dit l’histoire familiale ? Vous avez hérité des gènes potentiellement des 8 générations vous précédant. Connaissez-vous ces 256 ancêtres et leur lieu et date de naissance ?
Ensuite, vous pouvez « fouiller » le sujet avec vos cousins génétiques les plus proches afin de déterminer le lien ancestral vous unissant et l’origine ethnique correspondant.
Vous n’en êtes qu’au début ! Bon courage et bonnes fêtes de fin d’année.
Nathalie
Bonjour,
Je vous remercie pour cet article. Les origines c’est un thème passionnant autant que déstabilisant.
Question. J’ai réalisé mon test ADN avec My Heritage. Je suis Italien de part de ma mère (Pouilles depuis des générations), et de part de mon père ( Lombard depuis des générations avec nom de famille historiquement Milanais).
Le test me donne 34,7% Grèce, 33,3% Ibérique, 10,3% Sarde et……Italien 0%.
Je pense que le Grecque vient de coté maternelle (Pouilles, le talon de la botte pour nous comprendre), Iberique je ne sais pas (mon père?) mais l’Italie?
Le Test partage clairement les origines Italiennes et Sardes comme deux origines différentes. Ce 0% me trouble. Qu est ce que cela signifie? Est il possible de n’avoir aucune origine Italienne ?
Comment approfondir ma recherche?
Merci beaucoup pour votre travail.
Ah, les hasards génétiques.
Bonjour Nathalie,
Merci beaucoup pour votre réponse, qui fait sens. Après avoir comparé les résultats des données transmises sur Gedmatch et FTDNA, c’est à peu de choses près le même constat, ce qui confirme que mes parents ai eu un ancêtre commun. Et pourtant, ma mère et mon père ne sont pas originaire du même pays ! L’une d’Espagne et l’autre d’Italie se sont rencontrés à Paris. Mon père n’a jamais connu ses parents, il vient d’un milieu rural en Italie et a été très étonné de n’être Italien qu’à moitié, l’autre étant majoritairement Ibérique (comme l’était Maman) puis en partie grec et nord européen,
Merci encore, bonne journée,
Anna
Je comprends votre incompréhension. Vous avez hérité de l’ADN de votre père, mais pas davantage que ce dont lui-même possède ! C’est logique. La seule explication logique serait que votre père et mère partagent des ancêtres en commun, et que vous ayez hérité de ces gènes de votre mère et non de votre père. Il faudrait que vous puissiez identifier les chromosomes de votre père de ceux de votre mère. Un nouvel outil en beta test qui pourrait vous aider, car MYHeritage ne fournit pas ces fonctionnalités, serait DNA Painter. Vous auriez aussi tout intérêt à utiliser la puissance du chromosome X pour voir quel cousin correspond à quel cousin maternel et quel cousin à quel cousin paternel, ce qui pourrait vous aider à éclaircir le sujet. MyHeritage ne l’affiche pas, mais normalement a procédé à l’analyse, et en l’exportant vous pourriez en avoir le bénéfice. N’hésitez pas à me recontacter ! Nathalie
Bonjour,
Merci pour votre livre qui m’a beaucoup aidé.
Cependant, j’ai une question : mon père et moi avons fait un test autosomal avec MyHeritage. Nous avons 47 cousins éloignés en commun, et pour plusieurs d’entre eux, je partage davantage d’ADN qu’eux mêmes ne partagent avec mon père, par exemple pour un même cousin, je partage 0,2% d’ADN (15,8 cM) alors que mon père ne partage que 0,1% (9,9 cM) avec cette même personne. Comment cela est-il possible, s’il vous plait ? Par avance, merci pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour, pour vous expliquer, il faut que je revienne sur les gènes que nous héritons de nos parents. Vous héritez de 50 % de votre père et de 50 % de votre mère. Théoriquement, vous ne pouvez pas avoir plus d’origines ethniques de votre père que ce que lui possède. Exemple simple, si il est à 50 % allemand et 50 % espagnol, vous ne pouvez pas avoir 75 % allemand, vous aurez au maximum 50 % allemand et moins. Là où ça se complique, c’est que votre mère peut aussi être d’origine allemande, auquel cas, vous cumulerez les origines. Là où ça se complique encore davantage, c’est que vous pouvez avoir dans les 8 générations précédentes, des ancêtres communs à vos deux parents, ce qui va encore augmenter le % d’origine ethnique commun. Ce sont les relations endogamiques, car les mariages entre cousins et petits cousins étaient très fréquents.
Par contre, il est impossible que vous ayiez des origines ethniques que vos parents n’auraient pas. A moins qu’un de vos parents ne soit pas votre parent. Mais de tous les retours que j’ai sur des généalogistes ayant fait leur test sur MyHeritage et dans d’autres laboratoires, les résultats de MyHeritage sont vraiment en-dessous qualitativement. Donc, il serait même possible qu’ils vous affichent des résultats improbables ! pour ne pas dire erronés et faux.
Malheureusement, vous n’avez pas choisi le test ADN le plus fiable. MyHeritage est le petit dernier, seulement depuis deux ans sur les tests ADN, et leurs résultats ethniques, leurs méthodes de comparaison avec les parents sont pour le moins au stade beta test. Je vous recommande de transférer vos résultats bruts vers d’autres laboratoires plus fiables ou vers Gedmatch avec les précautions énoncées dans mon livre.
Bonjour,
j’ai récemment réalisé un test adn pour découvrir mes origines ethniques, et mes résultats sont surprenants. Je suis d’autant plus surpris par la répartition, que mes deux parents viennent de me transmettre leurs résultats. Et ils ne partagent pas 4,6 % des mes origines, comment est-ce possible ?
Je m’explique, j’espère que vous allez suivre :)
J’ai 49,4% de A quand mon père en a 73,4 % et ma mère 0%, j’ai 8,1% de B quand mon père en a 1,6 % et ma mère 36,1 %, j’ai 29,1 % de C quand mon père en a 18,4 % et ma mère 24,5 %, J’ai 8,8% de D quand mon père en a 6,6 % et ma mère 0 %, j’ai 2,4% de E quand mes parents en ont 0% et j’ai 2,2% de F quand mes parents en ont 0%. Ma mère a cependant 39,4 % de G qui pourraient contenir mes 2,2 % de F.
Mais comment expliquer ces derniers pourcentages que je ne partage pas avec eux, au moins les 2,4 % de E ? Nous avons tout trois réalisé notre test sur myHeritage. Merci
Les tests ADN de 23and me sont disponibles depuis la France. Mais parfois les promotions sont limitées aux Etats-Unis ou à quelques pays. Il faut alors soit la possibilité de faire livrer chez un ami aux US soit faire livrer via shipito (les frais annexes étant compensés par la promotion). N’hésitez pas à lire tous les commentaires, j’ai de super lecteurs qui partagent régulièrement leurs bonnes trouvailles et astuces pour les obtenir moins chers.
Merci pour vos compliments. Cela me fait du bien de savoir que mon travail est lu et apprécié, et peut aider ceux qui font des recherches généalogiques. Pour le test génétique, les prix ont bien baissé ces dernières années. A l’occasion des fêtes de noël, il y aura de nouveau des promotions et vous pourrez trouver des tests génétiques à partir de 49 euros. Peut-être l’occasion de suggérer que ce soit votre cadeau de noël ?
Bonjour,
J’ai voulu me procurer le test ADN de 23andme, mais sans succès…
Je ne parviens pas à le commander que ce soit sur le site de 23andme, sur amazon américain ou même sur amazon britannique.
Avez-vous des infos ou des astuces pour me permettre d’y parvenir? Serait-ce impossible de le commander depuis la France?
Encore merci!
bonsoir, pour ma part j’ai écumer tous les sites de généalogie pour faire mon arbre généalogique en vue d’obtenir une réponse mais rien, j’ai envisager un test adn, mais vu le peu de moyens que j’ai ce projet est reporter, mes parents ne sont plus vivants donc je ne peux que faire moi un test adn et demander à mon frère si il veut bien le faire, j’ai été contacter il y a quelques années par une personne portant le même nom que ma mère et qui me demandait si j’étais d’origine italienne, ma mère était souvent interpellée on lui demandait fréquemment de quelle origine elle était, depuis je dois dire que je n’ai de cesse de chercher, mais les recherches généalogiques ne m’ont rien apporter, il n’y a plus que la génétique pour en avoir le cœur net, et bien il ne me reste plus qu’a gagner au loto !
Je trouve vos écrits très intéressants vous avez pousser la réflexion au maximum, j’ai trouver ça passionnant
Merci beaucoup!
Merci pour votre réponse je vais lire vos autres articles et regarde le site que vous me conseiller . Cordialement Pauline
Les résultats génétiques peuvent vous surprendre. Tout d’abord, je vous incite à lire ma série d’articles sur Généalogistes, pourquoi faire un test génétique. La généalogie classique est une généalogie déclarative et ce mot est essentiel. Ce n’est pas parce que dans des actes administratifs, les parents se déclarent comme ceux d’un enfant que c’est effectivement le cas. Et la généalogie génétique peut révéler ces différences. Ceci dit, effectivement, de ce que vous dites de vos origines, et pour avoir un peu connaissance de la richesse d’origines différentes de l’île de Malte, cela pourrait être une piste. Il vaut mieux effectivement que vous fassiez votre père et vous le test génétique sur 23andMe, qui vous apportera le maximum d’informations. Vous aurez l’haplogroupe de la mère de votre père, l’haplogroupe du père de votre père, l’haplogroupe de votre mère et toutes les origines ethniques du test autosomal avec la timeline propre à 23andMe. N’hésitez pas à revenir partager vos découvertes !
Bonjour ,
Merci pour votre article , qui m’a beaucoup aidée à mieux tout comprend . mais il me reste toujours une interrogation ,quel laboratoire choisir ? Voilà ma petite histoire si vous pouvez m’aider à faire mon choix .
Depuis ma naissance on m’a toujours demander si j’avais des origines asiatiques , yeux très bridee , a la naissance j’avais la tache mongolique et j’avais le tient très jaune mais pas de jaunisse . Du coter de ma maman on monte très loin dans notre arbre genalogique et ces ducoup que des français mais du côté de mon papa sa ce complique il sont pied noir ( il est arrivée en France à 18ans ) donc il est née en Tunisie mais pas ces parents ! Sa maman vient d’italie Et son papa de Malthe et voilà on en sait malheureusement pas plus . J’aimerai vraiment savoir d’ou On vient, donc si j’ai bien comprit le mieux c’est que je fasse un teste et mon père aussi mais quel laboratoire vous me convierais svp? En vous remerciant Pauline
Bonjour,
Merci pour les informations précieuses de cet article, il m’a offert un éclairage important sur le sujet.
Je suis en couple avec un homme né sous X et nous avons trois enfants.
Mon compagnon a toujours souhaité savoir d’où il venait, du moins connaitre ses origines et dernièrement, notre fils ainé souhaite connaitre les origines de son père… On voudrait donc pouvoir lui apporter des réponses.
Cela fait un moment que l’on pense au test ADN. Quel test pouvez-vous nous conseiller et auprès de quel labo?? Qu’en pensez-vous?
Merci beaucoup!
Laetitia
Bonjour,
Merci pour cet article et pour vos nombreuses réponses aux commentaires, qui permettent de se faire une idée sur les différents tests. Je suis également créole réunionnaise, de mère « yab » et de père breton, avec un métissage évident du côté de ma mère, que nous aimerions définir (nous supposons des origines malgaches ou asiatiques, et également bretonnes du côté de notre mère). Etant une femme, le test FTDNA est-il le plus intéressant à réaliser dans ce cas?
Je n’ai jusqu’à présent pas réalisé de recherches généalogiques.
Je vous remercie par avance de votre réponse!
Merci d’avance Nathalie et non Florence désolé…
Bonjour je viens de lire votre livre et il est tres bien fait…j!ai une question au sujet des génomes de nos ancêtres.Vous dites que nous détenons l adn de nos ancêtres jusqu’à la 8 ème génération nous précédant ou bien en nous incluant nous aussi comme la 1ere génération ? Une autre question je suis d’origine gitane catalane et j’ai pu remonter mes recherches généalogiques jusqu’à l’époque 1700-1750 environ si je fais le test autosomale vont ils me dire que j’ai du sang indien? En sachant que les gitans viennent de l’inde il y a 1000 ans?Je ne sais pas si je dois faire le test… merci d’avance Florence.Michael
Dans votre cas, plusieurs hypothèses peuvent être émises : couple mixte dont vous seriez issue, origines autres que vietnamiennes… Un autre élément que vous n’envisagez pas est le fait que vous puissiez éventuellement retrouver des frères et sœurs ou demi-frères demi-sœurs aussi adoptés, car parfois ce sont des fratries entières qui ont été confiées à l’adoption en France ou à l’étranger.
Uniquement sur les origines ethniques, un des laboratoires asiatique ayant une petite partie en anglais est Wegene, mais ils sont davantage spécialisés sur la Chine. Vous pouvez faire un test dans un laboratoire génétique occidental et transférer gratuitement vos résultats sur Wegene pour avoir le détail des origines.
Il y a 54 ethnies différentes au Vietnam, hors le plus précis des tests ethniques distinguant 500 origines aujourd’hui disponible ne distingue qu’une seule origine pour le Vietnam : 24 Genetics. Et une fois que vous avez le rapport, ils ne font pas de mise à jour gratuite en fonction de l’amélioration de leur panel.
Dans votre cas spécifique, je vous recommanderai de commander le kit Ancestry DNA et de transférer chez Wegene.
AncestryDNA a aussi en clientèle de nombreux adoptés, et ils améliorent régulièrement leur panel d’origines ethniques, ce qui pourra vous donner des précisions évolutives dans le temps.
Bonsoir,
Je suis une femme née au Vietnamn adoptée à l’âge de un mois.Je n’ai aucune information sur mes parents biologiques. Sans pour autant vouloir découvrir leur identité à ce jour, j’aimerais savoir de quelles ethnies je pourrais être issue (d’après des connaisseurs, je ne fais pas »vietnamienne »). Je ne sais malheureusement pas quelle société choisir selon mon cas. Pourriez-vous m’éclairer sur le sujet s’il-vous plait ?
Merci !
Bonjour,
En lisant l’article au-dessus, vous avez déjà des pistes d’identification de la différence des origines ethniques que vous constatez. Pour affiner vos résultats, et comprendre d’où proviennent ces origines ethniques, il vous faut tout d’abord demander à vos parents de se faire tester. Vous pourrez ainsi déterminer l’origine de vos origines ethniques différentes. Si vous ne pouvez pas faire tester vos parents, les oncles et tantes, les cousins, cousines, vous permettront par recoupement avec les segments concernés de définir de quel côté se situent ces origines qui vous étonnent. Par ailleurs, je vous invite à lire l’article sur Combien de gènes héritons-nous de nos parents ? Connaissez-vous vos 256 ancêtres vous précédant ? L’Italie a une longue histoire aussi bien avec la Maroc qu’avec l’Egypte, la présence italienne dans ces deux pays a pu mener à la naissance d’enfants. Je vous invite à lire la série d’articles sur Généalogistes, pourquoi faire un test ADN ? Il y a une différence entre ce que l’on sait de sa généalogie, la généalogie classique soit déclarative sur les actes d’état civil, et tous les événements hors état civil ayant pu intervenir et ayant introduit un ancêtre non-connu dans la filiation. En ce qui concerne les origines ashkenaze, effectivement, séfarade serait plus vraisemblable. MyHeritage a un panel à priori plus détaillé sur cette origine, la société étant israélienne, et ayant beaucoup de références génétiques sur le sujet. Mais il vous faut vous retourner vers vos cousins génétiques aussi, par les techniques de triangulation, pour trouver l’éventuel ancêtre commun. Je vous invite aussi à lire le témoignage édifiant de cette américaine à 100 % d’origine irlandaise, qui aura découvert à l’âge de 60 ans, par un test génétique un incroyable résultat de 50 % d’origine ashkénaze. A la fin de son analyse génétique, elle a découvert l’incroyable vérité. Vous voici au début d’une enquête génétique. N’hésitez pas à transférer vos résultats vers d’autres laboratoires, ou aussi effectuer sur 24Genetics qui vous apportera une précision de résultats ethniques unique.
Bonjour,
je viens de faire un test autosome sur myheritage et je découvre que j’ai des origines ashkenaze à 6% et italien à 2%. Pouvant pas l’expliquer historiquement car ma mère est marocaine et mon père égyptien, j’ai transféré mes donné sur FTDNA et là grosse surprise encore 9 % europe du sud (Italie, grèce) et 2 % ashkenaze.
Sur gedmatch j’ai aussi clairement une ascendance italienne, mais douteuse sur le coté ashkenaze.
j’avoue que je suis perdu. Avez-vous une piste nouvelle afin d’expliquer cela?
Merci pour votre compliment. Je suis ravie que l’ouvrage et le site internet soient utiles. Lorsque j’ai fait un test génétique il y a dix ans, je me suis retrouvée perdue dans le monde de la généalogie génétique. Voilà pourquoi j’ai écrit cet ouvrage, pour partager mon expérience et que les nouveaux venus dans ce domaine comprennent le fonctionnement et puissent exploiter les données au mieux.
A ce que je comprends, votre généalogie papier (que je nomme généalogie déclarative) ne correspond pas aux données génétiques ethniques reçues. Je ne connais pas le contexte exact de votre situation, deux cas de figure peuvent intervenir. Tout d’abord, pour les origines ethniques, il faut les resituer dans le contexte historique, ainsi qu’indiqué dans l’article au-dessus. L’autre alternative pour votre cas est la différence entre généalogie déclarative et généalogie génétique. J’écris une série d’articles sur le sujet. Pour savoir déjà ce que représente cet ancêtre potentiel, il faut savoir si il s’agit d’un ou plusieurs ancêtres. Combien de chromosomes sont concernés dans votre chromosome browser ? Combien de segments différents cela représente-t-il ? Cela peut être une indication de s’il s’agit d’un ancêtre proche ou lointain. Généralement, les ancêtres proches sont moins fragmentés que les ancêtres lointains. Une autre différence concerne la fragmentation moindre de l’ADN du père par rapport à la mère. Si vos parents ou grands-parents sont toujours de ce monde, vous devez les faire tester afin de cerner l’origine de cette ascendance. Ensuite, le travail de triangulation vous permettra d’identifier l’ancêtre avec ces origines. A votre disposition pour tout autre conseil.
Bonjour,
Tout d’abord, bravo pour votre livre que je suis en train de lire actuellement et je viens de transférer mes données sur Gedmatch.
J’ai effectué un test chez Myheritage et là, surprise! 32% d’Afrique du Nord et 1.2% Nigeria ! J’avoue être tombé sur les fesses pour être poli :)
Je voulais savoir à quoi ce pourcentage correspond? Car pour moi, il est important et ne correspond pas à ma généalogie papier.
Je n’arrive pas à comprendre comment interprèter ce chiffre? S’il s’agissait d’un ou d’une ancêtre lointaine, ce taux serait il aussi haut?
J’ai commandé un test chez FTDNA pour vérifier.
Merci par avance.
Cordialement
Frédéric
Vous mettez le doigt sur toute la difficulté des tests ethniques basés sur des panels différents selon les laboratoires de généalogie génétique. Pour l’heure, de mon expérience, MyHeritage n’a pas la finesse d’analyse ethnique suffisante pour que leur panel soit représentatif. Il faudrait prendre le temps de voir à quoi correspond exactement pour les deux laboratoires « scandinave » et si « Europe du Nord » de 23andMe ne regroupe pas un pays considéré comme scandinave par MyHeritage. De toute manière, ils sont souvent sur des zones géographiques qui peuvent se recouper. Par ailleurs, vous signalez votre connaissance de votre généalogie. Je vous invite à lire la série d’articles que je rédige sur Généalogistes, pourquoi faire un test ADN. Je vous rappelle que nous portons potentiellement l’ADN de nos ancêtres jusqu’à la 8e génération. Pour ma part, ce sont des ancêtres nés entre 1746 et 1808. Voilà d’ailleurs bien pourquoi notre test génétique peut révéler aussi des origines bien différentes de ce que nous supposons. Surtout que les laboratoires se basent sur des notions géographiques actuelles, hors, la Belgique n’existait pas en 1746. C’est l’occasion de se replonger aussi dans les livres d’histoire. Pour ma part, le test le plus fiable était celui de 24Genetics. Je vous invite à transférer vos données génétiques et celles de votre fils dans d’autres laboratoires afin de mieux pouvoir comparer.
Bonjour, je suis un peu dubitative quant au test My Heritage car mes résultats donnent 29,9 % de scandinave alors que toute ma famille côté maternelle est belge. Je suis remontée jusqu’en 1705. Par ailleurs, mon fils a fait le test 23and me et à 0% scandinave et 18% d’Europe du nord. Cela concorde pas. Qu’en pensez-vous?
Nous héritons jusqu’à 8 générations de l’ADN de nos ancêtres. Combien de gènes héritons-nous de nos ancêtres ? Pour avoir une vision de vos origines plus fine car MyHeritage ne dispose pas du meilleur panel ethnique, je vous invite à transférer vos données gratuitement dans d’autres laboratoires. Transférer gratuitement son ADN en généalogie génétique. Ensuite, vous pourrez consulter la série d’articles destinés aux généalogistes, pour comprendre pourquoi votre généalogie et votre ADN ne correspondent pas forcément. Généalogistes, pourquoi faire un test ADN
Bonsoir.Je viens d’avoir des résultats test ADN myheritage et j’aimerais mieux les comprendre.En effet je n’ai que trois régions « d’origine » avec des pourcentages de 48.8% Europe de l’ouest (+précisément Ireland Ecosse Pays de galle)31.2 % Europe de l’Est et 20 % Ibère (Espagne Portugal) .Ces pourcentages indiquent ils les lignées principales Parent -Grand parent (homme ou femme) et qu’en serait il des ancêtres plus lointains,car mon arbre théorique me situe aussi dans le nord de l’Europe (France Belgique Pays Bas) et la aucune trace,Ma question est surtout sur la justesse des zones et oui je sais que l’Espagne a dominé les pays bas ,que des normands sont partis avec Guillaume en GB mais quand meme ;)
C’est une question qui revient souvent : quel est le meilleur test. Et comme toujours, je ne peux pas répondre simplement. Pourquoi voulez-vous faire un test ADN ? Uniquement connaître vos origines, retrouver des cousins génétiques, découvrir un père naturel de votre généalogie ? Vous avez des doutes sur vos origines et voulez les confronter à un test ADN ? Sur les tests ADN ethniques, le laboratoire qui a fait de grands progrès en septembre c’est AncestryDNA. Mais le cout sera plus cher que MyHeritage et il vous faudra « tricher » pour obtenir le test, car AncestryDNa ne vend pas de test en France (voir mon article Comment recevoir un test Ancestry en France). Si vous voulez uniquement des origines ethniques précises, 24Genetics m’a bluffé (voir l’article) MAIS ils vous envoient uniquement un rapport pdf sur le sujet et rien d’autre. Dans la mesure où tous les laboratoires améliorent leurs résultats ethniques, les résultats peuvent s’améliorer et être mis à jour. De mon expérience, MyHeritage n’est pas assez précis aujourd’hui.
Bonjour,
Je suis une femme d’afrique du nord, pensez vous que le test myheritage serait suffisant pour moi ?
(le 23andme est plus onéreux..) ! merci beaucoup
Et voici le premier article, rédigé rapidement, pour vous permettre d’avoir une des premières raisons, la plus fréquente pour un généalogiste de se confronter à la réalité d’un test génétique : https://dna-pass.com/genealogistes-pourquoi-faire-un-test-adn/
Et voici le premier article, rédigé rapidement, pour vous permettre d’avoir une des premières raisons, la plus fréquente pour un généalogiste de se confronter à la réalité d’un test génétique : https://dna-pass.com/genealogistes-pourquoi-faire-un-test-adn/
Je ne pourrai pas répondre succinctement dans un commentaire, je vais donc rédiger un article pour vous expliquer l’intérêt pour un généalogiste. Pour info, je fais ma généalogie depuis plus de 30 ans, et la généalogie génétique depuis 10 ans.
Bonjour j’ai parcouru, votre publication, en cours d’établissement de l’arbre généalogique de mes familles je m’interroge sur l’opportunité d’un test génétique. Donc si j’ai bien compris l’ ont obtiendra des éléments sur 8 générations maximum c’est à dire vers 1600 au mieux. J’en suis arrivé là par des recherches classique que puis je donc attendre d’une telle analyse? A part des cousins éventuels forcément nés au 20ème siècle, cette période étant difficile d’accès à l’état civil,
Merci de votre avis
Cordialement
Etant créole réunionnaise, effectivement, je connais la richesse de nos origines. Pour ma part, j’ai donc retrouvé des origines européennes, africaines, asiatiques et bien entendu malgaches. Pour un homme, je vous recommande 23andme, car leur test inclut test autosomal, test mitochondrial et test du chromosome y, ce qui lui donnera plus de renseignements sur les origines du père de son père de son père, la mère de sa mère de sa mère, et l’ensemble des 8 générations le précédent. C’est le meilleur rapport qualité prix pour lui. Et vous risquez de m’y recroiser en tant que cousine génétique :-) PS je suis aussi sur FTDNA, myHeritage, Ancestry
Bonjour,
Je vous remercie pour cet article. Je me pose une question, d’après vous est-il inutile pour une personne venant de l’île de la réunion (deux parents créoles réunionnais) de faire un test adn pour connaître ses orgines? Mon copain réunionnais souhaiterait connaitre justement d’ou viennent ses ancêtres puisque l’ile de la réunion est comme vous l’avez si bien dit, le fruit d’un brassage de populations diverses. Le test ne permettrait pas justement de voir si ses ancêtres venaient d’asie, d’afrique ou d’europe?
En vous remerciant.