23andMe est le seul laboratoire de généalogie génétique à afficher vos ancêtres par origine ethnique sur une échelle chronologique. Dans la guerre commerciale des laboratoires, cette spécificité est appréciable et peut s’avérer très utile pour vos recherches en généalogie génétique. Explication de la méthodologie utilisée.
Le contexte chronologique des ancêtres
Chaque variante présente dans le génome d’une personne peut la relier à ses ancêtres.
Souvent, des paires de variantes (génotypes) situées à proximité concernent le même ancêtre. Dans certains cas, l’emplacement géographique ou l’affiliation culturelle de cet ancêtre peut être déduit en comparant ses variantes génétiques aux variantes génétiques d’individus de référence du monde entier.
23andMe possède un système propriétaire pour retrouver les origines génétiques de vos ancêtres. Les informations sur les longueurs des segments chromosomiques d’une ascendance, permet d’identifier un emplacement géographique ou un groupe culturel. Le nombre de segments et leur longueur détermine le nombre de générations depuis l’ancêtre d’origine.
L’Histoire de la population humaine consiste en de nombreuses migrations et mélanges de populations parfois séparées de longue date. Avec les progrès en matériel d’analyse génétique, une amélioration des méthodes statistiques a permis non seulement de déterminer les proportions de mélange de chaque population d’origine mais aussi le calendrier de ces événements de mélange de population.
Ces méthodes de datation des mélanges de populations s’appuient sur les données génétiques :
- la taille et la distribution du nombres de segments des migrants,
- le déclin des corrélations entre marqueurs proches,
- la variance des proportions entre ascendants individus.
La transposition des méthodes de génétique des populations aux individus
23andMe souhaite en apprendre davantage sur l’histoire d’un seul individu à partir de ses données génétiques, en visant le moment où les ancêtres de populations différentes ont commencé à se mélanger. En d’autres termes, il s’agit d’estimer à combien de générations un ancêtre relevait en totalité d’une population en particulier, avant d’autres mélanges de populations différentes. Cette estimation peut être intéressante, soit comme un outil généalogique, en déterminant de quel ancêtre on peut avoir hérité une ascendance en particulier, ou pour reconstituer l’histoire de leurs probables migrations.
23andMe utilise les informations sur la taille et la distribution du nombres de segments des migrants, en les comparant au génome de 31 populations mondiales.
Les défis à relever
En transposant cette estimation de date de mélange à un individu plutôt qu’à une population, les données disponibles fortement restreintes pour générer l’estimation constitue un vrai défi. Comme avec les méthodes précédentes d’estimation, le nombre possible de mélange est infini. Les paramètres incluent d’analyse des populations incluent ces possibilités soit dans l’optique d’une migration en continu soit d’une migration ponctuelle.
Bien que l’ascendance peut être héritée de nombreuses façons, 23andMe a simplifié à l’extrême cette estimation en reliant un ancêtre unique à une ascendance.
L’interprétation des résultats
Mon avis sur la timeline de 23andMe
Ayant effectué l’arbre généalogique du côté de ma mère, je peux attester que cette estimation de date de génération est fausse me concernant. Nous héritons de façon certaine l’ADN des 6 générations nous précédant. Cela correspond donc à 180 ans, soit une date de naissance pour mon ancêtre de la 6e génération de 1808.
Or pour les ancêtres que je connais, leurs dates de naissance s’étalent entre 1749 et 1808.
Globalement, les indications de plages de dates par rapport aux ancêtres que je connais me semblent assez cohérentes à défaut d’être justes. Pour le/les ancêtre(s) les plus récents originaires des Balkans, dans la mesure où mon père était serbe, ne me laisse aucun doute. Cependant, je regrette cette indication peu précise de « Balkans », liée à l’imprécision de la détermination des origines ethniques des laboratoires de généalogie génétique.
Pour l’estimation d’un ancêtre britannique ou irlandais né entre 1820 et 1880 pourrait correspondre à un père naturel inconnu du côté maternel. Cela demeure une supposition, un indice, dans une enquête restant à mener.
Pour l’ancêtre italien, né entre 1730 et 1820, l’estimation de la timeline est fausse.
Mon ancêtre italien se nommait Marco Vidote (1661-1704), à la 11e génération de mes ancêtres. Il se maria avec une française, et eut 3 enfants, nés entre 1690 et 1695. Chacun de ses enfants fait partie de mes ancêtres. Nous sommes donc dans un cas d’implexe où l’ADN de l’Italien se retrouve X3 dans mon ADN, et un nombre de segments d’ADN plus importants. Cependant l’estimation demeure plus récente que la date réelle. Y a-t-il d’autres ancêtres italiens, par exemple du côté de mon père, dont je ne connais rien de la généalogie, où par un parent biologique inconnu, d’un côté comme de l’autre ?
Quoiqu’il en soit, comme souvent, cet outil intéressant de chronologie des ancêtres doit être une indication et non une certitude dans la détermination de vos origines.
Bonsoir,
tous les haplogroupes sont dans Wikipédia.
Cordialement.
Bonjour,
J’ai fait récemment un test ADN (chromosome Y) à la KUL (Université de Louvain (Belgique).
Résultat: Y-M91 et 38-YSTRs. La rareté de ce résultat ne me permet pas de trouver l’itinéraire entre le pays des Khoïsans ou le Soudan et . . . la Belgique.
Que faire pour avancer dans mes recherches? Un test mitochondrial est-il utile et ou le faire.
Sans vouloir vous lancer des fleurs, c’est grâce à votre livre que je commence à conprendre mais il faut dire que
j’ai un peu de mal avec les domaines scientifiques, je suis photographe, je réalise des livres et des expositions . . .
Je ne suiq pas du tout intéressé par la recherche de “cousins”.
Merci d’avance. Christian Carez
Cher Monsieur,
Merci pour vos compliments sur l’ouvrage, qui a vocation à expliquer le fonctionnement et l’intérêt des différents tests génétiques.
L’analyse de votre ADN mitochondrial ne vous permettrait pas d’avancer dans votre recherche, puisque qu’il est hérité uniquement de votre mère.
Pour creuser la branche paternelle, il vous faudrait vous référer à une base internet des profils Y et de voir les correspondances avec les autres membres.
Malheureusement, vous ne pourrez pas transférer vos données gratuitement, il vous faudra refaire un test.
Vous pouvez consulter le YFull Tree gratuitement afin de voir si votre haplogroupe est présente, et effectuer le test chez eux pour 49 dollars, pour inclure votre haplogroupe avec analyse détaillée. Dès qu’un autre membre se sera aussi inscrit, vous aurez accès de façon illimitée à toutes les informations.
Sinon, vous pouvez aussi effectuer le test sur FamilyTreeDNA afin de voir d’éventuelles correspondances.
Je vous invite aussi à aller sur le groupe Facebook YSeq, cette compagnie vous permettra de faire des analyses complémentaires du chromosome Y au cout aujourd’hui le plus abordable du marché. Sur le groupe Facebook, vous pourrez publier un commentaire avec votre recherche.
Ensuite, en source documentaire, je vous invite à consulter les sites scientifiques spécialisés en génétique comme Nature Genetics. En faisant une recherche sur le mot clef de votre haplogroupe, vous pourrez éventuellement trouver des informations.
En dernier lieu, il faudrait retracer votre arbre généalogique et éventuellement compléter par un test autosomal, afin de déterminer si votre arbre généalogique et votre arbre génétique correspondent bien (pas d’événement non filiatif), et faire le lien entre l’histoire de votre branche paternelle et cet haplogroupe à travers les méandres de l’Histoire de l’humanité et de ses différentes migrations.
En dernier lieu, lorsque notre association aura commencé à bien se développer, pouvoir offrir des informations mises à jour sur les différents haplogroupes fait partie de nos très nombreux objectifs.
Mais malheureusement, pas dans l’immédiat, faute de moyens humains.
Bien cordialement,
Nathalie
Merci pour cet article et conseils, car les résultats de ma timeline par 23andme me laissent sceptiques, à savoir mon arbre généalogique complet remonte à 10 générations de couples légitimes selon les registres, tous sont de la même région dans un rayon de 20-30km, soit “french-germans”. Hors 23andme me donne des ancêtres anglo-celtes, italiens, juifs, slaves, scandinaves, espagnols, et ce entre la 4e et 8e génération (1680-1830)!
Je précise que je n’ai pas d’enfants abandonnés, ou illégitimes dans mes ascendants connus…Par contre j’ai plusieurs implexes…
Je vous invite à lire ma série de 20 articles en cours destinés aux généalogistes sur ce qu’ils pensent savoir de leur généalogie et la réalité. Si les résultats ethniques demandent à être précisés : Voir mon article sur Les résultats ethniques sont-ils fiables, dans votre cas où cela diffère autant de ce que vous croyez savoir, il y a quand même de grandes chances qu’un ancêtre biologique inconnu se soit glissé. Je vous invite tout d’abord à aller chercher dans quelle branche se situe le(s) intrus, à savoir du côté de votre mère ou votre père, d’autant plus que les 2 chromosomes sont bien distingués sur 23andMe, et ensuite à faire de la triangulation avec vos cousins génétiques. Vous n’êtes qu’au début de la découverte de votre arbre de généalogie génétique.