Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/abyl7888/dna-pass.com/wp-content/plugins/amazon-associates-link-builder/vendor/mustache/mustache/src/Mustache/Parser.php on line 278
Paru en mars 2018 dans la collection « Guide de généalogie » des éditions Archives & Culture, l’ouvrage sur la généalogie génétique présente tous les points essentiels nécessaires à la compréhension des différents tests génétiques disponibles, mais aussi leur interprétation et leur utilisation à des fins généalogiques. En rupture de stock, deux semaines après sa parution, l’ouvrage fait l’objet de critiques élogieuses dans la presse.
Retrouvez tous les détails sur la deuxième édition parue en avril 2019 et ses nouveautés sur le site de genalogie-genetique.fr.
L’ADN, un outil généalogique
Le déchiffrage du génome humain finalisé en 2003 a ouvert le champ à de nouvelles disciplines, dont la généalogie génétique.
Nous portons tous dans notre ADN notre famille, notre histoire généalogique et même archéologique. Il est possible non seulement de connaître l’origine de notre plus ancien ancêtre à l’âge du bronze, la proportion de nos ancêtres issus des différentes régions du monde, mais aussi de retrouver des cousins contemporains ou de lever des énigmes généalogiques sur les cinq derniers siècles. Pour les adoptés, l’ADN peut être un outil dans la recherche de leurs origines et leur permettre de retrouver des membres de leur famille biologique.
Ce guide donne donc les clefs pour comprendre toutes les possibilités de ce formidable outil généalogique qu’est l’ADN. L’auteur détaille les différents tests disponibles (test mitochondrial, autosomal ou sur le chromosome Y…), les lieux où ils peuvent être réalisés et explique précisément comment lire et comprendre les résultats de ces tests. L’aspect juridique et déontologique est abordé, ainsi que les écueils à éviter, pour que vous puissiez découvrir en toute sérénité cette mine de renseignements généalogiques. En clair : les évolutions de ce champ de recherche ont été tellement rapides ces dernières années qu’un guide pratique était devenu indispensable.
[divider width=”medium”]
Nathalie Jovanovic-Floricourt a commencé son arbre généalogique à dix-huit ans. En 2008, elle découvre la généalogie génétique. Les tests ADN lui révèlent des origines inattendues et lui offrent un nouveau champ de découvertes par le biais de cousins en France et dans le monde. En 2018, elle crée le site internet genealogie-genetique.fr et se spécialise dans cette discipline.
L’ADN, un outil généalogique de Nathalie Jovanovic-Floricourt. Archives & Culture, 2018. 10€
Sommaire
La généalogie génétique
- Le cadre légal en France
- La déontologie
- La protection et le partage des données
- Un peu de biologie : comprendre la génétique
- Quels types de tests ?
La généalogie archéologique et l’analyse mitochondriale
- L’analyse mitochondriale
- Les haplogroupes : définition
- Les haplogroupes : répartition géographique
L’analyse autosomale
- Les chromosomes autosomes
- L’héritage génétique
- Visualiser les liens familiaux sur Family Tree DNA
- Visualiser les liens familiaux sur 23andme
- Le calcul de vos origines ethniques
- Pas de races mais des peuples
- GEDmatch
Les chromosomes X et Y
- Le chromosome X pour l’homme
- Le chromosome X pour la femme
- Un exemple concret
- Le chromosome Y pour l’homme
- Les haplogroupes du chromosome Y
- L’haplogroupe R1b, le plus répandu en France
- Rejoindre un projet ADN
- Créer un projet « Surname »
Exploiter les données
- Identifier chromosomes et ancêtres
- Triangulation et généalogie papier
- Ma méthode visuelle de triangulation
- Les adoptés
- Liste des ressources en généalogie génétique
- Bibliographie argumentée
Diplomée d’édition, Nathalie Jovanovic-Floricourt a commencé son arbre généalogique à dix-huit ans, une passion de plus de 30 ans. En 2008, elle découvre la généalogie génétique. Les tests ADN lui révèlent des origines inattendues et lui offrent un nouveau champ de découvertes par le biais de cousins en France et dans le monde. En 2018, elle crée le site internet genealogie-genetique.fr et se spécialise dans cette discipline, en signant un ouvrage salué par la critique : L’ADN, un outil généalogique, paru en mars 2018, aux Éditions Archives et Culture.
Généalogie et analyses génétiques sont-elles complémentaires ? –
“L’émigration de la noblesse française pendant la Révolution”.
Lorsque la noblesse française a perdu ses privilèges en 1789, certains ont accepté la nouvelle donne. Pas tous. Un certain nombre ont préféré migrer. Leurs biens ont été remis à la République. Le décret du 9 au 12 février 1792 déclare que : ” Les biens des émigrés sont mis sous la main de la Nation et sous la surveillance des corps administratifs”. Des documents relatifs aux biens des émigrés de l’époque sont conservés dans les archives nationales. On y trouve de nombreux papiers administratifs dont des dossiers de succession, ou des papiers séquestrés. Une partie des émigrés s’est dirigée vers la Prusse pour trouver refuge sous une monarchie. Certains attendaient le rétablissement d’un climat politique favorable pour rentrer, ou alors rentrèrent au pays secrètement. C’est ainsi qu’il y eut à cette époque, une véritable “chasse à l’émigré” en France. D’autres nobles abandonnèrent leurs titres, car il fallait faire disparaître la particule, (ni dite, ni écrite). C’est pour cela que certaines familles ne se doutent pas de leurs origines nobles. Elles ne disposent pas de l’entièreté de leur nom de famille et ne le découvriront qu’au jour où elles retraceront un arbre généalogique ou un cousinage par l’intermédiaire d’un test ADN. ( source : art. Ancestry 15/09/2008) –
Comme on le voit, la généalogie et les tests génétiques peuvent non seulement éclairer des mystères familiaux mais également, des pans méconnus de notre Histoire nationale. Pour compléter une généalogie faite d’indices sur papier, 23andme semble intéressant pour sa précision des dates, de la branche paternelle/maternelle et Geneanet, pour son expérience dans le domaine de la généalogie française et limitrophe.
Bonjour et merci pour votre livre en 2e édition qu je viens de dévorer! Je suis impressionné par votre connaissance du sujet. Je n’avais fait jusqu’à présent que de la généalogie classique, et avant de lire votre livre j’ai commandé mon analyse ADN chez MyHeritage. Lorsque j’aurai les résultats et que j’aurai bien digéré tous les concepts, je me lancerai peut-être vers des tests plus complets chez d’autres sociétés.
J’ai noté juste deux petites corrections à faire et une suggestion qui pourrront servir pour la 3ème édition!
1ère correction page 14 2ème colonne, 10ème ligne avant la fin, il faut lire chromosomes autosomes et pas autonomes.
2e correction page 64: le dessin n’est pas très explicite: il faudrait indiquer que les hommes sont représentés par un carré et les femmes par un rond. Le personnage le plus récent qui est une femme est par erreur représenté par un carré. Les couples les plus anciens sont unis entre eux par un trait qui n’a pas lieu d’être. Il serait peut-être plus explicite de supperposer au dessin des flèches par exemple rouges entre le X du père et un des X de sa fille, et une accolade près des X de sa mère pour montrer la combinaison et une flèche de l’accolade vers l’autre X de sa fille.
Enfin je suggère d’ajouter un dictionnaire auquel se référer en fin d’ouvrage pour les principaux termes avec leur définition. En effet, quand, comme moi, on ne connait rien au sujet, il n’est pas facile de comprendre de but en blanc les chromosomes autosomes, les gènes, l’ADN mitochondrial etc !
Cher Monsieur,
Je vous remercie infiniment pour vos remarques. Il est certes appréciable que mon travail soit apprécié, mais un apport aussi riche de critique utile est plus qu’appréciable pour améliorer mon travail.
Je les ai toutes retenues pour la troisième édition de l’ouvrage qui paraîtra en mars de l’année prochaine.
Encore tous mes remerciements, et si vous me faîtes parvenir votre adresse via le formulaire de contact, j’aurai plaisir à vous faire parvenir cette troisième édition gratuitement.
Amicalement,
Nathalie
Bonjour,
Où puis-je trouver les fiches de référence pour votre méthode visuelle de triangulation décrite dans votre ouvrage ? Merci de m’indiquer le lien où je peux les télécharger et bravo pour votre livre synthétique, abordable pour les novices et très pratique.
Un grand merci à vous pour votre retour, et votre besoin des fiches de triangulation visuelle.
Voici le lien pour les télécharger.
La mise à jour de l’ouvrage est en cours, car en un an de nombreuses nouveautés sont intervenues.
Avec le site, vous aurez accès aussi aux dernières informations. Il ne me manque plus que le temps pour m’en charger.
Une très bonne année “génétique” à vous !
Bonjour! Je m’appelle Sara et j’ai 33 ans. Je vis au Canada. Mon père a quitté ma mère lorsque j’avais 5 mois dans son ventre. Je suis une passionnée d’histoire mais je suis toujours laissé sur ma faim puisque je ne peux remonter l’arbre à mon père. Que me conseillez vous comme test ? Puis-je faire un genre de deux pour 1 et avoir mon histoire génétique autant du côté de mon père que de.ma mère? J’apprécie énormément chacun de vos articles et je vous remercie de m’éclairer sur le choix qur je dois faire.
Tout d’abord merci pour vos encouragements sur mes articles. Ca fait du bien d’avoir un retour, et un retour positif sur ce que je fais. En ce qui concerne le test à effectuer, il n’y a malheureusement pas de réponse simple et évidente. Il me semble, mais ce serait à confirmer, que beaucoup de québécois ont fait leur test chez Ancestry. Mais chez 23andMe aussi, ainsi que sur Familytree DNA. Comme aucun laboratoire ne donne d’informations par nationalités… Et de toute manière, pour retrouver sa famille, il suffit d’avoir un membre de sa famille proche qui ait fait le test, et si il a fait le test chez MyHeritage, par exemple, et que vous n’y êtes pas inscrite… En fait, il faudra surtout que vous utilisiez la possibilité de transférer vos données. Je vous invite à lire l’article sur le sujet. Il me semble que pour vous, c’est d’abord Ancestry. En gardant à l’esprit que vous allez devoir le faire aussi chez 23andMe. Chez Ancestry, ce sera uniquement un test autosomal, chez 23andMe, vous aurez le test autosomal + le test mitochondrial. Et surtout accès à leur base d’abonnés, et ainsi à d’éventuels membres de votre famille. Ce serait intéressant que vous reveniez pour indiquer combien de membres de cousins génétiques vous avez retrouvé sur le laboratoire. Ce sera une indication pour les autres aussi.
Bravo pour ce livre! Il était grand temps que quelqu’un l’écrive.
Merci beaucoup ! Ca fait plaisir d’avoir des retours sur l’ouvrage.