Cet ouvrage est un indispensable. Au sommet des ventes et du succès outre-Atlantique, il fut publié en 2018 aux États-Unis, sous le titre Who we are and How we got here. Traduit en français en novembre 2019 sous le titre Comment nous sommes devenus ce que nous sommes, il a pour sous-titre La nouvelle histoire de nos origines révélée par l’ADN ancien ; il est publié aux éditions Quanto. Il devrait connaître un certain succès en France. Il intéressera autant les généticiens que les historiens, les archéologues, les paléontologues, les chercheurs en histoire des populations, et même les linguistes. Il se lit comme un roman historique, fort bien documenté et construit. Il offre un instantané sur notre connaissance du passé, la richesse de nos identités, et réalise un état des lieux concernant les apports de la recherche génétique.
Grâce aux fulgurants progrès des technologies génétiques, il devient possible d’extraire et d’interroger l’ADN ancien de restes fossiles pour révéler les vagues successives de migrations incessantes et oubliées. Nous sommes aujourd’hui porteurs de cet héritage.
L’équipe de David Reich a été à l’avant-garde de ces découvertes, qui découvrent tout ce que la génétique dit de nous et de nos ancêtres inconnus Si l’ouvrage enterre définitivement l’idée de pureté raciale, l’ADN ancien révèle de profondes inégalités entre les populations, les sexes et les individus et les différences biologiques entre les êtres humains.
L’aventure humaine apparaît sous une plus grande cohérence et ne peut plus être représentée par un arbre généalogique commun mais plutôt comme un maillage où les peuples se sont croisés à plusieurs reprises et ont tissé le voile de nos origines. Après avoir étudié les origines de notre espèce, il a suivi son parcours pour observer l’apparition brutale d’inégalités génomiques en Europe, en Inde, en Amérique, en Asie et en Afrique, et s’interroge sur ce que la génomique nous apprend de la race et de l’identité. Dans Comment nous sommes devenus ce que nous sommes, David Reich raconte l’histoire immémoriale de notre espèce, telle que l’ont vécue nos ancêtres, et telle qu’elle subsiste aujourd’hui encore au plus profond de nous.
Cet ouvrage est disponible au prix de 23,25 euros sur le site de l’éditeur ou chez votre meilleur libraire.