André, son père, né en 1919, gardait le silence sur ce père, soldat américain de la Première Guerre Mondiale qui ne le reconnut pas. Jean-Claude, son fils, entama une recherche pour retrouver traces de ce grand-père naturel inconnu. Il est parvenu grâce à un test génétique à identifier le soldat.
Il faut parfois attendre le décès des principaux concernés pour pouvoir lever le voile sur les secrets de famille. Fernande Delanoue, sa grand-mère, décédée en 1985, ne révéla rien sur ce soldat américain dont elle eut un fils, André. Tout juste peut-on deviner que le contexte de la naissance fut difficile. Fernande, âgée de 19 ans, reconnut son fils mais l’abandonna à l’Assistance.
Son fils fut donc l’un de ces nombreux enfants de guerre, enfant né de la relation avec un soldat étranger.
Fernande vivait à Saint-Florent-sur-Cher, où la 39e division américaine stationnait, et notamment l’hôpital de campagne situé à proximité de la maison familiale. Est-ce là, où sur son lieue de travail, que Fernande rencontra son américain ? André garda le silence aussi sur ses origines, presque un tabou familial que Jean-Claude Delanoue, le petit-fils a décidé de briser.
En 2012, avec l’aide d’une cousine passionnée de généalogie, le petit-fils démarra des recherches pour retrouver ce grand-père américain, muni de ses minces informations. En 2015, il se rendit même jusqu’à Washington, aux archives nationales, pour étudier les dossiers militaires des soldats présents dans le régiment en France à ce moment.
Son enquête aboutit en 2018, grâce à un test génétique, et une cousine génétique retrouvée sur le site du laboratoire de généalogie génétique. Son grand-père se nommait Curry Byron Freeman. Originaire de l’Arkansas, où il naquit en 1898, il est décédé en 1984 dans l’Illinois sans s’être jamais marié ni avoir eu d’enfants. Il avait 20 ans lorsqu’il passa par le camp américain de Gièvres et laissa, sans le savoir, une descendance française.
Le grand père de mon Mari était soldat à la première guerre,sur le front belge il a appris la naissance de son fils en lozere, il a obtenu une permission pour venir le voir, mais il a été porté disparu avant de pouvoir partir, la guerre faisait rage. On a jamais retrouvé son corps comme beaucoup de ses compagnons
Maintenant que l adn permet des miracles… Peut être qu un soldat inconnu est ce pauvre grand père qui n à jamais connu son fils
Bonjour,
Mon mari a fait myheritage et il était certain d être portugais a 200% ..
Hors il s avère qu il a de l adn italien a 40%.
Seul inconnu dans son histoire familiale, le grand père..
Toutes les histoires fusent ” un riche fermier” un viol ect..
Mais pas d italien…
Que pouvons-nous en déduire ?
Merci de votre aide :)
Très belle journée
Lali
Bonjour,
Les panels ethniques sont le plus grand sujet de confusion, et dépendent largement des laboratoires. MyHeritage analyse 42 zones géographiques pour le monde entier, AncestryDNA en analyse 1 500 !
Donc tout dépend du laboratoire dans lequel vous avez fait le test. Voir la liste des zones étudiées pour chaque laboratoire dans l’article sous la vidéo de 5 mn, Quel test ADN choisir ?
Ensuite, nous avons 46 chromosomes, 23 du père et 23 de la mère. Ces 23 du père et 23 de la mère sont un héritage des grands parents, arrière grands parents… jusqu’à la 6 e génération au dessus et quelques ancêtres jusqu’à la 8e génération et au-delà. On reçoit ENVIRON 25 % de chaque grand parent, ENVIRON 12,5 % de chaque arrière grand parent. ENVIRON car ça va varier de façon aléatoire pour chacun, 20, 22, 28… on ne sait pas exactement pour chacun. Du coup, 40 % italien, c’est de toute manière trop important pour pouvoir être le fait du seul grand-père inconnu… Mais les origines indiquées comme italiennes sont-elles fiables, ou lorsqu’il y aura une mise à jour, disparaitront-elles pour être remplacées par une autre origine ? Voir mon expérience avec AncestryDNA quand ils ont amélioré leur panel…
Pour avoir davantage de précisions, il faudrait que chacun de ses parents se fassent testés. Les 40 % peuvent venir soit d’un seul des deux parents, soit des deux parents !
Pour pouvoir identifier un grand père naturel, il faut avoir son arbre généalogique de réalisé au minimum jusqu’à la 8e génération. Il faut ensuite identifier les cousins génétiques correspondants aux ancêtres connus, les autres seront reliés au grand père inconnu. Grâce aux arbres généalogiques des cousins reliés à cet inconnu, on pourra identifier le grand père et confirmer ou pas ses origines ethniques.
J’espère vous avoir éclairée.
Bien cordialement,
Nathalie
bonjour
Mon histoire ressemble beaucoup à celles lues au-dessus…. néanmoins j’aimerais savoir comment retrouver mes origines. Voilà ! ma grand-mère paternelle a vécu juste après guerre 39-45 une histoire d’amour “cachée” plus ou moins ou tabou avec un militaire … italien, espagnol, juif on ne sait pas vraiment et mon père est né de cette union …. il n’a évidemment pas été reconnu par son père géniteur et 2 ans après ma grand-mère a épousé un autre homme qui a lui, reconnu mon père. L’histoire est restée secrète pour ma grand-mère vis à vis de son fils, mon père et c’est par le biais de personnes éloignées à la famille qu’il en a eu connaissance… Comment puis-je retrouver ses origines dans ce cas et pour une part les miennes… lui en a souffert car il se sentait “bâtard” et moi j’en ai juste besoin pour le rassurer. Merci
Bonjour,
Il s’agit d’une des interrogations les plus fréquentes. Voilà pourquoi j’ai fini par rédiger un article rapide sur le sujet : Comment identifier un grand-père naturel inconnu par un test ADN.
Bonne lecture,
Cordialement,
Nathalie
C est mon arrière grand père je me suis trompé
Fanny
Bonsoir à tous mon histoire et similaire mon arrière arrière père sont père n’es pas sont père biologique du fait ma généalogie du côté de ma mère et fausse hors ma question d’après vous un texte ADN peut remonter assez loin pour m’éclaircir j ai fait un texte ADN sur MyHeritage mais pas assez complet il ont retrouvé un cousine éloigné et beaucoup beaucoup de coussins et cousines très très éloignées D’ailleurs sa m’a beaucoup dessus pouvez-vous m’aider dans ma recherche des conseilles merci beaucoup
Fanny
Bonjour,
Ce sujet récurrent fera aussi l’objet d’une vidéo de formation de 5 mn. Pour vous répondre rapidement, nous héritons de l’ADN des 6 générations nous précédent. Donc, oui, vous avez l’ADN de votre arrière grand-père pour environ 12,5 % (peut-être inférieur ou supérieur). Mais votre mère en a environ 25 %. Dans ce genre de démarche, il faut faire tester en priorité, si c’est possible, les membres les plus âgés de votre famille disposant de davantage d’ADN des ancêtres que vous.
Cordialement,
Nathalie.
Bonsoir je me prénomme Selia Shahrokhiasl née Selia SAID de mère Faïza Sahnoun
Maman a perdu son père toute jeune lors de la guerre d’Algérie les soldats français sont venus à la maison l’arrêter depuis ce jour sans nouvelle ma grand mère a fait son possible pour le retrouver mais en vain. Je souhaite savoir si avec un teste ADN on a la chance de le retrouver ou bien retrouver sa tombe son nom Otman Sahnoun. Je vous prie de bien vouloir me faire un retour. En vous remerciant par avance
🙏
Bonjour,
J’ai été très touchée par votre demande. La guerre et son lot d’atrocités laisse des traces pour les générations suivantes, comme votre témoignage le prouve.
Pour répondre à votre question, les tests génétiques sont réalisés par des personnes vivantes. Si votre grand-père est toujours vivant et a eu d’autres enfants, et que ces enfants se sont fait testés, vous pourriez éventuellement retrouver sa trace ainsi. Mais il faudrait que toutes ces conditions soient remplies.
Si votre grand-père a fait l’objet d’une exécution sommaire à l’époque, et qu’il a été enterré dans un lieu secret non retrouvé, les tests génétiques ne vous aideront en rien. Lorsque des tombes “anonymes” sont retrouvées, les autorités judiciaires peuvent faire faire des tests ADN pour identifier les corps. Mais cela ne relève plus des tests génétiques en ligne.
J’espère avoir répondu à vos interrogations.
Recevez toute ma sympathie dans votre démarche,
Nathalie