Après le maintien de l’interdiction des tests ADN à des fins de généalogie en France, Filae et Geneanet, les deux principaux acteurs français de la généalogie, semblaient être exclus de ce marché génétique. Quelle ne fut pas la surprise générale en recevant un e-mail de Geneanet pour participer au lancement en bêta-test de leur plateforme génétique. Analyse de la démarche de Geneanet pour la généalogie génétique.
La démarche juridique française
Première question à Christophe Becker, directeur général de Geneanet, comment une société française peut-elle se lancer dans les tests de généalogie génétique interdits en France ?
Et tout se trouve dans la nuance. Geneanet ne vend pas de test génétique, et n’en vendra pas, du moins tant que la loi française l’interdira. La société a décidé d’offrir un service gratuit supplémentaire à ses utilisateurs. Ceux ayant déjà effectué un test de généalogie génétique à dans des laboratoires étrangers peuvent télécharger leurs données génétiques appelées “données brutes” sur le site de Geneanet, dans la rubrique ADN.
Christophe Becker l’assure, l’équipe de juristes consultés par Geneanet le garantissent, dans la mesure où Geneanet n’offre qu’une prestation de services de comparaison des données génétiques des utilisateurs, sur un serveur situé en Union européenne, la législation restrictive française ne peut pas s’appliquer.
MyHeritage en attaquant le marché européen et français depuis 3 ans a changé la donne. Cette start-up étrangère vend des tests génétiques, mais surtout un abonnement semestriel ou annuel à leurs services généalogiques, les mêmes services généalogiques proposés par Filae et Geneanet ! Les deux sociétés françaises se retrouvent face à une situation de concurrence quasi-déloyale.
Pour répondre à la demande de leurs utilisateurs, Geneanet se devait de proposer les mêmes services. Geneanet n’avait pas le choix.
Bêta test, un service de généalogie génétique a minima
En bêta test signifie bien que le service est en cours de développement. Vous allez donc être forcément déçu par rapport aux résultats obtenus dans les laboratoires de généalogie génétique étrangers déjà rodés et opérationnels depuis de nombreuses années.
L’objectif de Geneanet est de déployer au fur et à mesure les fonctionnalités. Pour l’instant, les seules disponibles sont la liste de vos cousins génétiques, avec le pourcentage d’ADN partagé, et le(s) lien(s) familial(aux) possibles.
Christophe Becker le rappelle, c’est un nouveau domaine, de nouveaux outils, de la puissance de calcul pour comparer immédiatement tous les nouveaux profils ajoutés à ceux existants pour améliorer les résultats. Jonathan, bio informaticien précédemment à l’Institut Pasteur, les a rejoint pour apporter ces compétences indispensables.
Dans les tiroirs du développement, améliorer le croisement des données, informer sur le nombre de segments communs avec les matchs et le segment le plus long, les haplogroupes et bien sûr, les origines géographiques.
Pour nous, français, frustrés par les résultats des origines ethniques sur les régions françaises, voici un projet attendu avec impatience !
Petit à petit, pour l’instant, les données sont téléchargées au fur et à mesure, et Christophe Becker d’être surpris. L’information a franchi les frontières, il pensait recevoir en grande majorité les données brutes des français. Et cela représente bien 50 % des données reçues, viennent ensuite dans l’ordre les États-Unis , le Canada, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Australie, la Suède, la Belgique, l’Espagne et les Pays-Bas. Des statistiques amenées à varier et changer au fur et à mesure des téléchargements.
Les atouts de Geneanet ADN
Geneanet met en avant la protection des données : pas d’utilisation autre que celle de généalogie génétique, pas de location ou de vente des données génétiques, rien d’autre qu’un service gratuit supplémentaire proposé, lié à la généalogie génétique.
Geneanet le rappelle dans leur article consacré au lancement du service : C’est un site basé en Europe qui respecte le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Cette réglementation interdit en particulier à Geneanet de faire un autre usage que celui pour lequel l’utilisateur a consenti. Comme pour les arbres, vous restez propriétaire de vos données et pouvez les retirer à tout moment.
Mention indispensable pour Geneanet, société française, mais ne changeant presque rien pour nous utilisateurs. Dans la mesure où nous avons effectué un test génétique dans un laboratoire étranger, sans garantie et encadrement de la loi française de ces données utilisées à l’étranger, nous avons déjà potentiellement mis en danger nos données génétiques. Nous aurions besoin d’avoir la garantie de la protection des données sur les tests génétiques eux-mêmes, toujours interdits par la loi française.
Le vrai apport potentiel de Geneanet ADN
Quel généalogiste génétique n’a pas été déçu à ses débuts, face aux promesses alléchantes des laboratoires de généalogie génétique étrangers de facilement reconstruire son arbre familial grâce à l’ADN.
Avec un peu de salive, nous sommes censés reconstruire en un clic notre arbre généalogique. Or en généalogie génétique, tout fonctionne par comparaison, comparaison de votre ADN avec celui de vos cousins génétiques, et surtout comparaison des arbres généalogiques. Sans arbre généalogique de votre cousin génétique, vous ne pouvez rien faire, rien.
Et voici un de nos plus gros écueils, la majorité des personnes ayant fait un test génétique, et potentiellement détenteurs d’informations précieuses, n’ont pas fait leur arbre généalogique, ne connaissent pas leur histoire familiale, ne répondent pas aux emails (on estime le taux de réponse entre 10 et 30 % selon les laboratoires). On envoie un message, auquel le cousin génétique dans la majorité des cas ne répondra pas, ou répondra deux ans après (vécu !) pour vous dire qu’il ne connaît rien de son histoire familiale.
Voilà l’atout majeur de Geneanet, un réseau de généalogistes européens passionnés ayant reconstruit leur arbre généalogique direct mais aussi bien souvent des collatéraux. Un atout qualitatif intéressant nos cousins génétiques européens, avec qui nous partageons des connections familiales. Grâce aux archives numérisées gratuites, grâce à la qualité de nos archives nous permettant de remonter facilement jusqu’au 17e siècle (l’administratif a du bon), grâce à tous les autres documents (cadastres, testaments, monographies familiales, etc), grâce à cette richesse documentaire, nous pouvons aider nos cousins génétiques européens moins heureux avec leurs propres archives.
Geneanet mise donc sur la qualité de leurs données en ligne pour se distinguer des concurrents déjà bien installés.
Nous pouvons accéder à l’arbre du cousin génétique, et en étant membre Premium, nous pouvons utiliser un outil déjà existant de comparaison automatique des arbres généalogiques pour identifier les ancêtres génétiques communs.
Quid de l’avenir ?
Je ne peux donc que recommander le transfert de nos données génétiques, afin d’améliorer les bases génétiques de Geneanet. Dans un cercle vertueux où, grâce à ces données, Geneanet pourra améliorer ses résultats, affiner ses techniques et fonctionnalités dont nous bénéficierons. Alors, certes, cela est frustrant pour nous en comparaison des autres services offerts par les concurrents, mais il s’agit d’un service gratuit respectueux de l’utilisation de nos données génétiques.
A suivre…
Le mieux c’est Google chrome, on peut le télécharger sur mobile et sur ordinateur.
bonjour,
je viens de recevoir un message de votre part qui semble plutôt être destiné à “Oliv” je ne voudrais pas qu’il puisse supposer que vous ne lui avez pas fait de réponse.
bien cordialement
Merci de votre signalement.
J’ai mis à jour des plugins du site, et depuis j’ai des bugs qui apparaissent…
Je teste et désactive les plugins pour trouve celui qui provoque le problème.
Pour le moment, GENEANET ne me semble pas au point.
J’ai téléchargé les données brutes de mon fils et celles de ma mère .
Sur geneanet, ils trouvent 38 segments partagés, 22,6 cm pour le segment le plus long et 5,35% d’adn en commun. Par conséquent, ils l’estiment à une parenté élargie, soit l’arrière arrière grand mère, ou le cousin .
Sur Myheritage, c’est bien en tant que grand mère qu’elle est identifiée, avec 19,9% d’adn partagé, 37 segments partagés, et 111,8 Cm pour le segment le plus long.
Bonjour,
Geneanet vient de démarrer leur service ADN qui est en phase de test, ce qu’ils ont clairement signalé. Il est normal qu’il y ait de nombreuses améliorations à effectuer.
Je vous invite donc à les leurs faire remonter pour que leurs résultats s’affinent.
Pour ma part, j’ai plus d’indulgence pour les erreurs d’un service gratuit que pour celles d’un laboratoire payant.
Bien cordialement,
Nathalie
bonjour,
tout d’abord je tiens à vous remercier pour les éclaicicements que vous apportez sur la conjugaison généalogie-test ADN. Malheuresement mes capacités scientifiques dans ce domaine ( dans d’autres aussi) sont limitées. je fais donc appel à vous.
Depuis un certain temps j’essaie de comprendre si un test ADN me permettrai de savoir quelles sont mes origines géographiques ancestrales, je précise que je suis un homme.
mes recherches genealogiques coté paternel sont les plus abouties et celles qui à ce jour me préoccupent le plus (bien sur les autres branches de mes recherches sont avancées aussi mais ne sont pas celles qui m’accaparent le plus.) si je comprends bien, au travers de vos articles, je devrais faire un test Adn Y pour connaitre ces origines, mais je ne comprends pas bien la notion dont vous parlez des 8 générations que cela concerne, en effet mes recherches m’ont menées jusqu’au debut du 14eme siècle pour cette branche, et cela toujours dans la même région des basses Cévènes qui a au fil du temps été investie par les Romains, les Arabo-berbères, les celtes, les Anglais et les Espagnols, j’aimerais donc, si cela est possible savoir d’où sont originaires mes ascendants. pensez-vous qu’un test Adn soit susceptible de m’apporter ce type de précision et si oui, quel test et auprès de qui, en effet après avoir lu vos articles je m’y perd un peu et surtout cette parenthèse sur les”8 générations” que je ne comprends pas (je suis perdu.)
merci de votre aide.
bien cordialement.
Bonjour,
Plusieurs tests ADN différents existent. Le test autosomal permet d’identifier ses cousins génétiques issus avec certitude des 6 générations d’ancêtres précédentes, voire 8 ou 10 mais pour quelques ancêtres seulement.
Le test du chromosome Y, accessible uniquement aux hommes, permet d’identifier tous les descendants de la même ligne paternelle (de père en fils, oncle, arrière grand oncle, etc) et de remonter la lignée paternelle jusqu’aux temps archéologiques, au fondateur le plus ancien ayant vécu bien au-dela du temps des romains, au temps archéo génétique.
Le test mitochondrial permet la même chose, mais du côté maternel cette fois.
Ces deux derniers tests ne concernent donc que deux ancêtres sur nos millions d’ancêtres.
J’espère avoir clarifié le sujet.
Bien cordialement,
Nathalie
Grande supporteuse de Geneanet depuis … longtemps, j’ai mis mes données et celles de ma mère. Elle vient de passer la barre des 50 génocousins, moi juste un peu moins. Ça ne se compare pas encore à Ancestry (>125 000) ou MyHeritage (>8500), mais comme c’est là que je fais mon arbre principal, j’y redirige tous mes contacts, par principe, pour supporter le .org.
J’ai mis mon genom sur GeneaNet pour l’instant ils m’ont trouvé que des cousins …. belge !!! Avec qui j’aurais un ancêtre commun entre la 3e et 8e génération.
Sachant que je suis catalan à 800%. Certes, 23andme m’a donné des faibles pourcentages anglais, français et allemands au 18ème quand Minorque est passé aux mains des anglais puis des français.
Bonjour à tous,
Juste un petit message pour faire suite à l’article concernant Geneanet et le transfert de ses données brutes.
Je l’ai fait par curiosité : le 1er résultat que j’ai eu correspondant à la 1ere correspondance adn que j’ai eue sur My Heritage (en recherchant par le segment le plus long). Contact avec lequel j’ai pu remonter mon arbre (car j’ai eu la chance que la personne veuille bien échanger avec moi).
Je peux donc dire que cette nouvelle fonctionnalité de geneanet est sérieuse et fonctionne.
Bien cordialement, Maud.
Je voudrais envoyer à Généanet les résultat de mon test ADN fait avec myheritage. J’ai bien suivi la procédure indiquée, mais au moment à partir du mail reçu d’accéder aux données, il m’est dit qu’il faut changer de navigateur ; après safari, j’ai essayé firefox, sans succès. quel navigateur faut-il utiliser ? merci de votre réponse
Bonjour,
Je vous invite à contacter directement Geneanet, puisque ce sont eux qui pourront répondre à votre problème et surtout le régler.
La version bêta test sert à mettre en lumière ces problématiques.
En ce qui me concerne, je n’ai eu aucun souci avec Firefox.
Est-ce vous sûr d’avoir bien transféré un fichier .txt ? Ce sont les seuls formats acceptés.
Cordialement,
Nathalie