Family Tree DNA offre le plus grand nombre de tests ADN différents à des fins généalogiques. Selon le type de recherches que vous effectuez, notamment sur le chromosome Y, ce laboratoire vous offre le plus grand panel d’options.
Vous utilisez ou allez utilisez Family Tree DNA. En comparant vos résultats à ceux de vos cousins génétiques, vous allez voir apparaître leurs numéros de kit avec des préfixes différents. Lesdits préfixes sont déterminés par l’origine du kit de test ADN. Plusieurs de ces sociétés sont affiliées à FTDNA, comme iGénéa, certaines ont disparu depuis, ou changé de nom.
Découvrez leur signification :
- A – en provenance d’African DNA. Créé par Henry Louis Gates, Jr, professeur à l’université d’Harvard, créa ce projet sous-traité chez FTDNA afin d’inciter les afro-américains à faire tester leur ADN via un test du chromosome Y de 25 marqueurs couplé à un test mitochondrial. La société n’existe plus.
- AM – Test commandé sur Amazon.com
- B – Résultats de test autosomal ou du chromosome Y transféré d’un autre laboratoire (par exemple, AncestryDNA, 23andMe…)
- DC – Test réalisé via DNADTC (aujourd’hui géré par Gene by Gene)
- E – Suisse (iGenea)
- H – Test réalisé sur DNAHeritage et transferré sur FTDNA
- I – Brésil (Origem Judaica) (Minhas Raizes, société israélienne)
- J – Japon (Rocus, inc.)
- JT – Jet
- K – Kazakhstan (Shejire DNA)
- LN – Lifenome
- M – Emirats arabes unis (Eastern Biotech)
- MH – MyHeritage (les nouveaux tests commandés directement sur My Heritage restent sur ledit site, les données ne sont pas importées sur FTDNA)
- N – Test réalisé avec the National Geographic Genographic Project,(V1) et transféré sur FTDNA
- P – Pakistan
- SB – Silverberry Genomix
- T – Libya DNA Center
- U – Royaume Uni (DNA World Wide)
- V – Jewish Voice Ministries
- W – Turquie (DNA Turkiye)
- WL –Test commandé sur Walmart.com
- Y – Japon (Akira Yamakazi vis DNA JAPAN)
- Z – Brésil (Genera)
Depuis novembre 2017 :
- MK – Multi Kit – un test commandé sur le site FTDNA en même temps que d’autres kits, et envoyés aux Etats-Unis
- IN – International – un test unique commandé sur le site FTDNA et envoyé à l’international
- MI – Multi Kit International – un test commandé sur le site FTDNA en même temps que d’autres kits, et envoyés internationalement
Merci beaucoup pour ce retour. Que penser d’Igenea ?
Bonjour,
Je ne cite pas Igenea parmi les principaux laboratoires dans la mesure où ce laboratoire suisse est un laboratoire affilié à FamilyTreeDNA. Ils sont donc plus chers, puisqu’ils prennent une marge sur le test FTDNA, mais ils vous offrent en plus un rapport en Français, là où toutes les informations de FTDNA sont en anglais. Donc pour ceux qui ne veulent pas utiliser un plugin de traduction automatique sur le navigateur style Google translate (taper dans Google Plugin traduction Firefox, Chrome, etc), le surcout peut se justifier pour ces raisons uniquement.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Dans mon arbre généalogique, j’ai un ancêtre masculin inconnu du côté de mon père au XVIIIe siècle. Je suis un homme. A priori un test sur le chromosome Y semble pertinent si je veux trouver un lien généalogique. Quel test/labo conseillez vous
Cordialement
Hervé
Bonjour,
Effectivement, l’analyse du chromosome Y constitue la “voie royale” pour définir tous les membres du clan paternel reliés par ledit chromosome Y.
Cependant, je dois vous avertir du fait que ce test est aujourd’hui peu pratiqué en France. Vous risquez de ne pas trouver de correspondance.
Ce peut être très utile pour confirmer une hypothèse en faisant tester le descendant présumé, toujours par la branche paternelle.
Sinon, il vous reste toujours l’analyse autosomale, certes plus aléatoire au vu de la distance temporelle et donc génétique dudit ancêtre et nécessitant l’apprentissage des techniques de généalogie génétique.
Pour répondre à votre question, le laboratoire le plus pertinent est FTDNA. L’idéal est d’opter pour le Big Y (assez cher). Pour une première approche, vous pouvez juste prendre l’analyse des 37 marqueurs en promo actuellement à 99 $ pour savoir si vous avez des correspondances.
Vous pourrez rejoindre des projets généalogiques ou en créer un…
Bien cordialement,
Nathalie
Nathalie
je vous remercie beaucoup pour la réponseclaire, par contre si vous avez le temps de me dire comment tranferer les “données brutes” sur FTDNA, MyHeritage, GEDmatch et Geneanet ADN car je n’en aiu aucune idée ! Les “données brutes” sont la copie des résultats que je recevrai si j’zai bien compris…Bien cordialement. m-a.roux
Bonjour,
Je vous invite soit à vous connecter aux forums soit à vous référer au livre l’ADN, un outil généalogique dans lequel le process est expliqué.
Ce sera aussi expliqué sur le site, via des vidéos futures, mais au fur et à mesure. Nous avons tout à construire, au fur et à mesure.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour, j’ai été adopté et souhaiterais savoir d’où je viens et si j’ai de la “famille” quelque part. Quel test dois-je faire chez vous? Merci de bien vouloir me répondre. Crdlt.
Bonjour,
Dans votre cas, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en faisant tous les tests ADN disponibles avec surtout des bases de données de cousins génétiques, sans lesquelles vous ne pourriez rien faire. C’est à partir des arbres généalogiques de vos parents génétiques que vous pourrez découvrir l’identité de vos parents biologiques.
Avec un peu de chance, ce sera facile si vous avez un cousin proche voire un demi frère / soeur qui s’est fait testé, sinon il vous faudra connaître les techniques de généalogie génétique.
Pour que ça vous revienne un peu moins cher, vous devez commencer par AncestryDNA et 23andMe, puis transférer les fichiers de données brutes sur FTDNA et MyHeritage, qui vous feront payer un peu moins cher. Vous devez aussi transférer sur GEDmatch (avec un email spécifique dédié et sans mettre votre véritable nom car c’est une base de données publique) et sur Geneanet ADN.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour, après MyHeritageDNA, je souhaite faire un test chez FTDNA. Livre t il leur kit de test en France ? Merci pour la réponse. Dominique
Bonjour,
Vous n’avez pas besoin d’effectuer un nouveau test.
Il vous suffit de transférer vos données brutes de MyHeritage sur FamilyTree DNA sur le lien https://www.familytreedna.com/autosomal-transfer.
FamilyTree DNA accepte aussi les transferts de 23andMe et AncestryDNA.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour,
J’ai dans ma ligné paternelle un trou concernant mon arrière grand père. Différentes hypothèses sont possibles quant à sa personne et ses origines (possiblement moyen-Orient), toute mon ascendance connue étant francaise.
J’aimerais donc éclaicir ce mystère, et connaitre l’origine de cet aïeul.
Pourrais-je le déduire en faisant tester mon propre ADN ?
Si oui quels tests seraient les plus appropriés s’il vous plait ? Malgré une lecture de votre grand travail de référencement, je suis un peu perdu…
Merci.
Bonjour,
Vous n’êtes pas la personne prioritaire à faire tester.
On perd 50 % de l’ADN de ses ancêtres à chaque génération. Vous avez 50 % de l’ADN de votre père et 50 % de votre mère. Donc environ 25 % de chacun de vos grands parents, 12,5 % de vos grands parents et environ 6,25 % de vos arrières grands parents.
Par contre, vos parents ont chacun 12,5 % de l’ADN de vos arrières grands parents, dont l’ancêtre inconnu que vous cherchez à identifier. Et ainsi de suite de génération en génération.
Plus on a d’ADN dudit ancêtre, plus on a de cousins génétiques qui lui sont reliés, et plus on a de chances d’identifier ledit ancêtre.
Vous devez donc faire tester le descendant le plus âgé prioritairement.
Ensuite, comment distinguer l’ADN dudit ancêtre de l’ADN de vos autres ancêtres ?
Vous croyez savoir que ses origines ethniques peuvent permettre de le distinguer. Si elles sont suffisamment différentes, oui, ce sera un élément objectif d’identification de vos cousins génétiques. Vous ne le saurez qu’en ayant les résultats du test ADN.
Bien cordialement,
Nathalie