Le « DNA journey » a rassemblé 67 nationalités différentes. Les participants ont accepté de faire un test génétique afin de découvrir leurs origines ethniques. Entre préjugés et certitudes, leur vision du monde va être bouleversée. Initié par Momondo, moteur de recherches de voyage gratuit danois, via leur programme « Let’s Open Our World », ce projet a été réalisé dans le but d’inspirer le rapprochement entre les peuples.
Êtes-vous sûr de connaître vos origines ethniques ?
Vous connaissez le lieu de naissance de vos parents, de vos grands-parents, de vos arrières arrières grands-parents et ? Nous héritons des potentiellement des gènes des 8 générations nous précédant. Connaissez-vous le lieu de naissance et l’origine de vos 256 ancêtres ?
Sur ce constat, Momondo a interrogé 67 personnes du monde entier et de nationalités différentes. Dans un premier temps, ils ont présenté leurs origines, discuté des peuples qu’ils appréciaient, ou pas, de préjugés culturels… Puis ils ont procédé à un test génétique, en donnant un peu de leur salive. Les doutes commencent alors à émerger. Leurs origines ethniques supposées et la réalité vont-elles coïncider ?
Quelques semaines plus tard, un intense moment d’émotion les attend en ouvrant l’enveloppe de leurs résultats. Et les surprises se succèdent.
Aurélie, la Française ?
Ellaha, la Kurde ?
Jay, l’Anglais ?
Yanina, la Russe ?
Karen, la Burundaise ?
Carlos, le Cubain ?
[divider width=”full”]
[divider width=”240px”]
[gap]
[tabgroup title=”Tests de généalogie génétique” style=”tabs”]
[tab title=”Analyse mitochondriale”]
3 tests disponibles.
L’analyse des mitochondries permet de retrouver :
- le plus ancien ancêtre commun uniquement du côté maternel (mère de la mère de la mère…)
- les cousins génétiques de cette lignée matrilinéaire
[/tab]
[tab title=”Test autosomal”]
1 test disponible.
L’analyse des 22 paires de chromosomes autosomes et du chromosome X (2 pour la femme et 1 pour l’homme) permet de dévouvrir :
- vos origines ethniques
- vos cousins génétiques
[/tab]
[tab title=”Chromosome Y”]
Plusieurs tests disponibles selon les laboratoires génétiques.
Uniquement pour les hommes.
L’analyse du chromosome Y permet de retrouver :
- le plus ancien ancêtre commun uniquement du côté paternel (père du père du père…)
- des cousins génétiques de cette lignée patrilinéaire
[/tab]
[/tabgroup]
Bonjour, je lis, essaye de me documenter sur la genetique, bref, comment puis-je realiser un test adn pour connaitre mes origines ? Dans ma fraterie il y a des blonds, des bruns, des peaux tres claire et des peaux très typée… Tout en restant dans la légalité, est-il possible de faire réaliser un test adn ? Merci d’avance, bien à vous. MB
Bonjour,
Désolée pour le retard dans ma réponse, du à mon état de santé.
Si vous voulez rester dans la légalité, vous ne pouvez pas effectuer de test ADN en France car ceux ci sont interdits. Seuls sont autorisés les tests ADN médicaux prescrits par un médecin, et les test ADN de filiation ordonnés par un juge.
Pour rester dans la légalité, vous devrez aller en Belgique, Italie, Suisse, Portugal, Espagne, Allemagne, Irlande, Grande Bretagne, bref, tous les autres pays européens sauf la France et la Pologne, et y effectuer le test ADN.
En rentrant en France, et en consultant les résultats par internet, vous accéderez à vos résultats en toute légalité.
Bien cordialement,
Nathalie
Effectivement, je prône l’utilisation ouverte de ces analyses, cela éviterait les discours pourris et fantasmatiques que nous avons en France. A cause de la peur irraisonnée des “origines”, le citoyen français de 2020, pense que l’état normal et sain, est de ne pas avoir d’origines ! Une aberration biologique. Non l’identité n’est pas qu’une idée philosophique et une manipulation conceptuelle, c’est aussi de l’incarnation, de la chair, des gamètes, de la filiation…bref, du réel.