Comment de chromosomes héritons-nous de nos grands-parents ?
Nous recevons deux copies de chaque chromosome, un de notre mère et l’autre de notre père (en référence aux chromosomes autosomes, exceptés les chromosomes X, Y et l’ADN mitochondrial). Lorsque vient le moment de transmettre l’ADN à la prochaine génération, le spermatozoïde et l’œuf contiennent chacun une copie de chaque chromosome. Chaque chromosome va se dupliquer. L’enfant va hériter au hasard soit d’une copie quasi-exacte d’un de ces chromosomes, soit d’un mélange des deux chromosomes dupliqués en une mosaïque de segments.

Héritage des chromosomes des grands parents. Les chromosomes des hommes (ronds) ont moins de recombinaison que les chromosomes des femmes (carrés).
Pour que vous ne puissiez recevoir l’autosome entier que d’un seul grand-parent, votre parent doit également transmettre tous ses chromosomes sans recombinaison. La recombinaison rend également cette probabilité différente entre les sexes. En effet, la probabilité qu’un chromosome soit transmis sans recombinaison dépend du sexe de l’individu, les chromosomes des femmes se recombinant davantage que les chromosomes des hommes. Les femmes sont donc moins susceptibles de transmettre un chromosome sans recombinaison. La probabilité qu’un chromosome soit transmis sans recombinaison dépend également de la taille du chromosome, les gros chromosomes se recombinant davantage. Les chromosomes sont classés du plus grand, le chromosome 1, au plus petit, le chromosome 22.
Par exemple, le chromosome 1 a 2 % de chances d’être transmis à la génération suivante par les femmes, mais il y a 7 % de chances que cela se produise chez les hommes. Alors que le chromosome 22, un chromosome beaucoup plus petit, a 37 % de chances d’être transmis sans recombinaison chez les femmes, et 44 % de chances chez les hommes.
Dans les faits, ils est quasi-impossible que l’ADN des quatre grands-parents ne vous soient pas transmis.
Quel pourcentage de chromosomes héritons-nous du côté paternel ou maternel ?
Pour les généalogistes génétiques que nous sommes, il serait intéressant de pouvoir distinguer les chromosomes de notre grand-père paternel de notre grand-mère du côté maternel. L’auteur de l’article a procédé à des calculs à partir d’échantillons d’ADN en sa possession.
Quelle part de notre génome provient de nos ancêtres ?
Nous héritons de la moitié des chromosomes autosomes de nos parents (hors cas particuliers du chromosome X, Y et de l’ADN mitochondrial), eux-même les ayant hérités de leurs parents, et ainsi de suite, le nombre de nos ancêtres doublant à chaque génération hors mariages « consanguins ».
Nous doublons le nombre d’ancêtres à chaque génération nous précédant, mais divisons théoriquement par deux le nombre de chromosomes hérités. Ceci est la vision théorique, valable uniquement pour nos parents. En effet, nous disposons de 22 paires de chromosomes. Chaque paire de chromosome est constituée d’un chromosome hérité du père, et l’autre de la mère, à parfaite égalité. Mais pour chaque chromosome hérité, nous pouvons avoir un pourcentage différent du grand-père et de la grand-mère. Par exemple, nous pouvons avoir hérité de 45 % du chromosome du grand-père paternel et 55 % du chromosome de la grand-mère paternelle. Et ainsi de suite pour chaque génération précédent jusqu’au moment où nos ancêtres, trop éloignés, ne nous ont plus rien légué de leur génome.
Dans le tableau ci-contre issu de données réelles, on peut différencier les nombre de segments hérités des lignées maternelles et paternelles suivant le nombre de générations.
On peut remarquer que déjà sur deux générations, les ancêtres du côté maternel sont davantage représentés que ceux du côté paternel. Cela est du au fait que les chromosomes des femmes se recombinent davantage que ceux des hommes, permettant la présence potentielle de chromosomes de davantage d’ancêtres. Cette différence de nombre de segments se poursuit pour les 4 générations suivantes pour quasi s’uniformiser au bout de 7 générations. Sur 9 générations, la potentialité d’avoir hérité des segments de chromosomes de ces ancêtres est presque nul.
La courbe noire représente un ancêtre indifféremment de son sexe.

Au-delà de la sixième génération, la probabilité de n’hériter d’aucun segment de chromosome de nos ancêtres augmente.
Nous allons hériter avec quasi-certitude de segments plus ou moins importants de nos ancêtres jusqu’à la sixième génération. Au-delà, que ce soit pour la lignée matrilinéaire ou patrilinéaire, la probabilité de n’hériter d’aucun segment de gène des ancêtres augmente de façon exponentielle.
Cette propension au risque de n’hériter d’aucun segment de nos ancêtres diffère selon le chromosome. Le chromosome 1 étant le plus long, le nombre de segments d’ancêtres potentiels plus lointains sera plus important que pour le chromosome 22, le plus petit des chromosomes.
1/How much of your genome do you inherit from a particular ancestor? 2/How much of your genome do you inherit from a particular grandparent?, Université de Californie, département de l’évolution et écologie.
Bonjour,
Ayant fait ma généalogie maternelle, j’ai découvert un ancêtre belge venu en France en 1420. Est ce que j’ai hérité des gènes de cet ancêtre si lointain? Merci d’avance pour votre réponse
Très cordialement
Bonjour,
L’héritage génétique des chromosomes autosomes est limité aux 8 générations précédentes, voire plus si vous êtes d’origine endogamique. Mais 1420 est une époque bien trop éloignée pour l’ADN autosomal…
Dans votre cas, cela ne me paraît pas envisageable, d’autant plus que vous n’évoquez qu’un seul ancêtre concerné.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour Madame,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre livre ( bien qu’il soit un peu ardu pour un néophyte) et j’ai réalisé le test ADN de My Heritage. Malgré les réserves dont ce site fait l’objet, j’ai trouvé les résultats plutôt cohérents avec ce que je sais de mon ascendance ( J’ai réalisé un arbre ascendant complet jusqu’à environ 10 générations).
Mais je rencontre un résultat un peu dérangeant: Une correspondance au niveau de 4% (285.5 cM, 16 segments en commun, le plus long à 36.2) D’après les tableaux de correspondance, il devrait s’agir d’un parent assez proche, arrière petit neveu….
J’ai comparé les deux lignées ascendantes. Elles mènent certes à des ancêtres communs, et ce dans une région ou les mariages entre cousins étaient pratiquement la règle.
Mais ces convergences remontent à environ 7 générations, les lignées se sont ensuite séparées géographiquement.
Avant d’imaginer des hypothèses hasardeuses, je me permets de faire appel à votre expertise: Ces consanguinités anciennes peuvent-elles suffire à justifier ce résultat ?
J’espère ne pas vous importuner. Je vous remercie de ce que vous pourrez faire et vous souhaite bonne santé.
Cordialement,
Paul CHARUN
Bonjour Monsieur,
Merci pour vos vœux de bonne santé.
La généalogie génétique est ardue, dans le sens où la biologie n’est pas mathématique mais aléatoire.
La seule certitude est que nous héritons de 50 % d’ADN de notre père, et 50 % de notre mère.
Au delà, les pourcentages sont indicatifs et peuvent varier en plus, comme vous le signalez à juste titre, du fait de l’endogamie.
Pour estimer les différentes probabilités de parenté, nous pouvons nous appuyer sur l’outil de DNAPainter, le Shared CM Project (voir pages 35 et 92 de mon guide aux éditions Archives et Culture).
Selon cet outil, les probabilités de parenté sont les suivantes sans tenir compte de l’endogamie (du plus probable au moins probable) :
– 3e arrière grands parents commun (soit un ancêtre de la 6e génération de votre arbre)
– arrière arrière grand parent commun
– arrière grand parent commun
Je vous laisse consulter les 15 parentés possibles avec les chemins généalogiques sur DnaPainter.
Avec l’endogamie, dont l’impact ne peut pas être évalué, cela peut fausser les résultats en “éloignant” le degré de parenté.
Alors, comment s’en assurer ?
Pour cela, vous devez passer au niveau supérieur de la triangulation : identifier le(s) ancêtre(s) commun(s) vous reliant à votre cousin génétique.
Vous devez identifier deux autres cousins génétiques “matchant” avec votre correspondance de 4%.
Vous pouvez utiliser l’outil de MyHeritage “Auto Cluster” (page 46 et 91 de mon guide). Vous allez visualiser dans l’auto cluster des regroupements sous forme de carrés de couleur. Chaque carré correspond aux mêmes ancêtres communs pour les noms de vos cousins génétiques. Identifiez votre correspondant à 4 % et les autres cousins génétiques pour comparer vos arbres généalogiques.
Pour aller plus loin, il faut assigner à vos segments d’ADN le nom des ancêtres communs concernés par une triangulation (voir page 86 et suivantes de mon guide).
Il faut commencer par le segment le plus long : 36,2 cms. Plus les segments sont petits, plus ils ont été fragmentés et risquent de correspondre à un ancêtre lointain.
Le plus rapide est de télécharger le fichier excel des matchs et d’effectuer une recherche sur le fichier par un tri (voir mon guide sur le sujet).
Pour aller plus vite, dans la mesure où vous avez déjà identifié des ancêtres communs à la 7e génération, il faut que vous confirmiez que ces ancêtres sont aussi communs avec 3 cousins génétiques différents, issus d’un descendant différent du couple de la 7e génération.
Pour être plus claire, si ce couple a eu 7 enfants “utiles”, c’est à dire avec descendance jusqu’à nos jours, il faudra que vous identifiez en plus de votre cousin à 4 % deux autres cousins génétiques dont l’arbre généalogique remonte à deux autres enfants de ce couple, différent de votre ancêtre et de celui de votre cousin de 4 %.
J’espère avoir été claire et vous avoir aider sur le sujet,
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
J’ai une petite question :) j’ai effectué un test ADN sur my heritage il s’avère que j’ai 54 % d’origine IBERIQUE .
Est ce que cela veut dire que un de mes deux parents est d’origine Iberique ?
Merci pour votre aide
Bonjour,
Désolée pour le retard dans ma réponse du à mon état de santé.
Je vous invite tout d’abord à lire ces articles sur les origines ethniques pour bien comprendre les limites de ces résultats.
Les tests ADN ethniques sont-ils fiables ? Les groupes génétiques de MyHeritage sont-ils fiables ?
Ensuite, Ibère correspond certes à l’Espagne, mais aussi au Sud de la France.
Pour savoir si cela est fiable, le seul moyen est d’identifier vos ancêtres sur votre ADN.
Pour cela, il vaut mieux avoir l’ADN de vos parents, et identifier vos ancêtres communs avec vos cousins génétiques.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour…question de néophyte (qui ne demande qu’à apprendre)…je ne m’attends pas à une réponse précise évidemment mais à une piste de réflexion…je suis belge, aussi longtemps que remonte mes connaissances familiales (mon arbre commence en 1800), tout le monde était Wallon ou Flamand….Le test annonce une grande majorité d’ADN nord-européen..mais aussi 22% d’italien (j ai refait le teste myheritage sur d’autres logiciels et ca donne sensiblement le même pourcentage)…D’ou pourraient venir ces 22 pourcent, ce qui est énorme…De “lointains” ancêtre répartis dans les lignée, ou, à ce chiffre, cela vient-il forcément d’un ancêtre inconnu plus proche? merci de m’éclairer si c est possible…Pour info, par ailleurs, dans l’européen j ai aussi 7% de “scandinave” (ma femme 42 !)..Cela pourrait-il venir des légendaires vikings..ou d’un beau danois qui aurait, comme notre bel italien, séduit une de nos arrière grands-mère? Merci de m’éclairer, je découvre seulement ce monde des recherches ADN et c eest passionnant …Merci à l avance et bon dimanche
Bonjour,
Les origines ethniques sont le plus sujet à controverse, et pour en comprendre les enjeux, je vous renvoie sur les différents articles comme : les tests ADN ethniques sont-ils fiables ? Ancestry améliore ses résultats ethniques, par exemple.
Chaque cas étant particulier, il vous faut pour avoir une explication claire, dans la mesure où vous avez un arbre généalogique, effectuer le rapprochement entre origines ethniques et aïeul concerné. Vous serez aidé par 23andMe, dont les résultats distinguent ADN “ethnique” du père de l’ADN “ethnique” de la mère.
Pour plus de précisions, je vous invite aussi à faire tester directement vos parents voire vos grands parents, puisque vous n’avez hérité que de 50 % de l’ADN de chacun de vos parents, et environ 25 % de vos grands parents comme vous l’avez découvert dans l’article au-dessus.
Pour vos 22% d’italiens vous surprenant, il faut savoir si c’est 22 % d’un de vos parents, ou 11 % de chaque, ou etc etc, toutes les répartitions sont possibles… D’où l’importance de le visualiser sur le chromosome paternel ou maternel.
Ensuite, il vous faudra identifier vos cousins génétiques sur cet ADN italien, afin d’identifier l’ancêtre commun dans l’arbre généalogique.
Si vous n’avez pas d’ancêtre commun, vous êtes peut-être dans un cas d’événement non filiatif (adultère, adoption cachée, échange d’enfant à la maternité, etc) qui sera à déterminer.
Bon courage,
Nathalie
Après combien de générations perd-on ses origines. Voir les Normands de France et ceux de Suède. Voir les Ashkenases des Juifs Nord Africains
Bonjour,
Nous héritons de l’ADN des 6-8 générations nous précédant, voire beaucoup plus pour les populations endogamiques comme les populations des îles ou juives (liste non exhaustive) où on peut remonter à 12 voire 14 générations.
Chaque cas familial est unique propre à l’histoire familiale, géographique et politique des populations concernées.
Il faut effectuer pour le savoir à l’identification de l’ancêtre par rapport à l’ADN hérité, en comparent l’ADN avec les cousins génétiques partageant le même ADN.
Vous pourrez vous aider notamment de DNA Painter pour effectuer ce travail d’identification passionnant.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Je suis surpris de l’absence de réponse à mon message du 29 novembre, (réitéré par erreur le 30). Selon l’observation que j’ai faite, le délai moyen de vos réponses est en général de 48h et le silence qui suit ma requête me fait penser que vous préférez peut-être ne pas me dire des choses qui seraient pénibles à lire. Si c’est le cas, je puis vous assurer qu’à bientôt 80 ans, je suis en mesure de connaître des vérités essentielles, aussi dures qu’elles puissent être.
Merci de l’attention que vous porterez – j’espère- , à ma demande.
PS: en tout état de cause, j’attends les résultats d’un test ADN auquel j’ai demandé à l’un de mes frères de se soumettre pour disposer d’éléments supplémentaires de réflexion.
Bonjour,
Désolée pour le retard dans ma réponse, du à mon état de santé, et non pas à une quelconque censure.
Je rattrape mon retard au fur et à mesure, et répond aux questions dans l’ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
Vous allez donc bientôt recevoir la réponse à votre question.
Bien cordialement
Nathalie
Bonjour,
Je lis avec beaucoup d’intérêt vos articles et j’ai été particulièrement attentif à celui vous donnez votre point de vue sur les tests ADN proposés par MyHeritage, et particulièrement sur les conclusions qui en sont tirées.
Mais malgré cela, j’ai ‘’tenté le coup’’ et les résultats que j’ai reçus me posent des interrogations auxquelles mes faibles lueurs en génétique ne me permettent pas de répondre.
J’ai fait réaliser des analyses ADN pour mon épouse et moi-même. Nous sommes cousins issus de germains (nos pères étaient fils de deux sœurs), et je m’attendais à trouver dans les ‘’correspondances’’, une traduction du lien génétique qui me semble devoir exister entre nous.
Or, si la similitude génétique a bien été mise en évidence et a établi sa parenté avec un frère et un autre cousin issu de germain, il n’y a absolument rien de tel dans nos deux analyses.
Cela signifie-t-il que le lien génétique n’existe pas et que la lignée n’est pas conforme à la description que j’en donne, -avec les conséquences qu’il faudrait en tirer-, ou y a-t-il une autre explication possible ?
Merci mille fois pour l’aide que vous aurez la gentillesse de m’apporter.
Ugo
Bonjour,
Désolée pour le retard dans ma réponse, du à mon état de santé.
Si je comprends bien votre question, le résultat ADN n’a pas permis d’établir un % génétique commun que vous devriez avoir avec votre femme, correspondant à cousins issu de germain.
A ce degré de parenté, les pourcentages peuvent varier.
Vous trouverez le détail des fourchettes d’ADN commun selon le degré de parenté sur Shared cm Tools de DNA Painter (issu des travaux de Blaine T Bettinger en la matière).
Dans votre cas de cousins issus de germain (1C1R dans le tableau DNA Painter), la moyenne de cms partagés est de 433 cms, avec un minimum de 102 et un maximum de 980.
La question est donc : combien de cms partagez-vous avec votre femme ?
Ensuite, vous devez identifier les segments d’ADN communs avec votre épouse, correspondant donc logiquement à vos arrières grands parents communs. Tous les cousins génétiques partageant ces mêmes segments descendent de ce même couple.
Et là, nous entrons dans l’aspect aléatoire de l’héritage génétique…
Vous avez des arrières grands parents communs avec votre épouse, via les deux soeurs. Chacune de ces soeurs a hérité de la moitié de l’ADN du père et de l’autre moitié de la mère, ce qui signifie deux choses : chacune a perdu la moitié de l’ADN du père et de la mère, et chacune a hérité d’ADN commun et d’ADN différent de chacun des parents au hasard de la transmission génétique. Chacune de ces soeurs a ensuite transmis la moitié de l’ADN à ses enfants, différent suivant les enfants, et ainsi de suite. Il y a “dilution” de l’ADN au fil des générations, raison pour laquelle il est préférable, si possible, d’obtenir l’ADN des parents les plus âgés avec le plus d’informations génétiques.
Pour donner un exemple illustré dans l’ADN, un outil généalogique, en comparant mon ADN et celui de ma soeur, celle-ci a plus de cousins génétiques que moi. Ce sont aussi mes cousins généalogiques, issus des mêmes ancêtres, mais je n’ai pas hérité des segments d’ADN correspondants.
Cela explique pourquoi votre femme et vous pouvez avoir des cousins génétiques issus de ce couple d’arrières grands parents différents, votre femme ayant un lien génétique et pas vous, et inversement.
J’espère avoir pu éclairer votre arbre généalogique et génétique.
Bien cordialement,
Nathalie
bonjour, Par simple curiosité, “à l’origine” des temps, combien y avait-il de gènes “différents” qui ont crée la diversité : blancs, noirs jaunes, petits grands blonds , brune roux, etc… ? J’ai lu quelque part que c’était 50.000.
Qu’en pensez vous ?
Bonjour,
Désolé pour le retard dans ma réponse du à mon état de santé.
Les caractéristiques physiques peuvent être produites par plusieurs gènes différents.
Sur les caractéristiques de couleur de peau, plusieurs gènes différents sont associés suivant les origines géographiques.
Nous disposons de quelques 23 000 à 25 000 gènes (selon la définition que l’on accorde à la fonction de gènes), donc 50 000, ce n’est pas possible quoi qu’il en soit.
Certains gènes ont été bien identifiés, notamment pour le fait d’être roux, mais pour d’autres, cela est encore relativement aléatoire même si un certain nombre de laboratoires, notamment judiciaires, travaillent sur le portrait robot génétique pas encore au point et sujet à controverse.
Bien cordialement,
Nathalie
Merci beaucoup pour votre réponse !
Marie
Bonjour,
Ma soeur vient de réaliser un test ADN sur MYHERITAGE, nous partageons 1941,5 cM (27.4 %), 47 segments et le plus long fait 127,5 cM. Nos origines ethniques sont assez différentes puisqu’elle possède des régions que je n’ai pas et inversement. Nos cousins ne sont pas totalement similaires sur un cluster et j’ai identifié un cluster familial qu’elle n’a pas . Le site l’associe à une demi-soeur ou une soeur. Nos parents sont décédés, il est donc difficile d’en savoir plus… En revanche, d’après notre arbre généalogique nous avons un cousin commun qui remonterait à 7 générations du côté de notre papa. Je me questionne donc sur la possibilité que ces résultats soient faussés (éventuellement en raison de segments non échantillonnés). Quel est votre avis sur le sujet ?
Bonne journée.
Bien cordialement,
Marie
Bonjour,
Il faut tout d’abord rappeler la façon dont nous héritons l’ADN de nos parents.
Nous recevons tous 50 % de l’ADN du père et 50 % de l’ADN de la mère. Chaque frère et sœeur reçoit dont la moitié de son ADN de chacun des parents, ce qui signifie que ces 50 % reçus de chaque parent va être différent d’un frère à une soeur, d’une soeur à une autre soeur, puisqu’une partie de ces 50 % sera commune et une autre partie différente. Cela est aléatoire. Vous pouvez donc être soeur et avoir reçu de l’ADN très différent de chacun des parents, ce qui va vous donner accès à des cousins génétiques différents et potentiellement des origines ethniques différentes.
Vos résultats laissent supposer que vous pourriez être demi soeurs et non pas soeurs. Ceci n’est pas une vérité absolue du fait de l’héritage aléatoire de l’ADN de vos parents. Une première vérification simple consiste à comparer vos chromosomes X.
Les femmes reçoivent 2 chromosomes X : 1 chromosome X du père et 1 chromosome X de la mère. L’homme n’ayant qu’un seul chromosome X, il l’a transmis intact à ses filles (les fils recevront son) chromosome Y). Cela signifie que votre soeur et vous avez obligatoirement le même chromosome X. Le 2e chromosome X est hérité de votre mère. Et là, ça redevient aléatoire, chacune d’entre vous peut avoir hérité soit de l’intégralité d’un des deux chromosomes X de votre mère, soit d’un mélange des deux chromosomes X de votre mère.
Comment s’en assurer, alors que MyHeritage n’affiche pas le chromosome X. Il l’analyse, mais ne l’affiche pas.
Il vous suffit de transférer vos données brutes, de votre soeur et vous, sur Geneanet ADN, qui affiche le chromosome X.
Vous devrez avoir au minimum 195,93 cms commun avec votre soeur sur le chromosome X (c’est à dire, le chromosome X commun de votre père). Si vous avez moins, c’est que vous êtes demi soeur. Si vous en avez plus, c’est que vous êtes soeur.
Si vous avez exactement 195,93 cms, il vous faudra vérifier d’où vous provient le chromosome X commun : de votre mère ou de votre père.
Pour cela, il vous faudra regarder quels sont les cousins génétiques matchant sur le chromosome X afin de voir de quel côté vous êtes lié. Votre père ayant reçu son unique chromosome X de sa mère, votre grand mère paternelle, vous devrez trouver des cousins génétiques de ce côté familial. Si vous avez des cousins génétiques du côté maternel, cela signifie que vous êtes demi soeurs.
J’espère que cette explication un peu longue vous aura éclairé.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour j ‘ai une maladie génétique qui attent le chromosonne 9 , j aimerais savoir si des liens peuvent être faits avec des personnes qui tout compte fait n ‘ont que la maladie commune avec moi .Cordialement
Bonjour,
Les tests ADN à des fins généalogiques ne sont pas destinés à identifier des maladies génétiques. Je vous invite à consulter les sites et groupes spécialisés dédiés.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Savez-vous s’il est possible de faire un test ADN en ligne “confidentiellement”, pour en savoir plus à propos de ses origines ethniques/géographiques, sans être mis en relation avec des correspondances ADN familiales éventuelles (ne pas les trouver et surtout ne pas être trouvé !) ?
Je sais que ce n’est pas le top pour un généalogiste, mais il s’agit d’en savoir un minimum sur ses origines, sans perturber l’équilibre familial de part et d’autre…
MyHeritage dit qu’on peut décocher une case dans leur site, pour éviter les correspondances ADN mais cela me paraît tp beau pour être vrai… Savez-vous ce que proposent les principaux leaders du marché ?
Je vous remercie
Alex
Bonjour,
Vous pouvez modifier vos paramètres de confidentialités et modifier vos noms/prénoms pour un pseudonyme par exemple, mais aussi le fait de “matcher” avec des cousins.
Si vous choisissez de n’afficher que vos origines ethniques, vous ne verrez pas vos cousins génétiques, et eux ne vous verront pas davantage.
Si vous avez un doute, vous pouvez opter pour le laboratoire 24Genetics qui ne vous fournira qu’un rapport PDF de vos résultats. ce sera plus cher que MyHeritage qui “casse” littéralement les prix.
Bien cordialement,
Nathalie
Merci pour votre réponse :)
Savez-vous si ce laboratoire analyse aussi les origines juives, et lequel des laboratoires est le plus approprié pour en trouver le cas échéant ?
Bonjour,
Pour les origines, vous trouverez les détails dans les liens des différents laboratoires sous la vidéo de 5 mn Quel est le meilleur test ADN ?
Toutes les origines ethniques sont détaillées.
A vous de choisir le laboratoire vous convenant le mieux.
Bien cordialement,
Nathalie
merci beaucoup pour votre réponse !
Bonjour
Tout d’abord, je trouve votre site fort intéressant, donc merci ! (même si certaines rubriques sont parfois obscures pour une néophyte…).
J’ai commencé un arbre généalogique sur filae, où j’arrive à remonter aux années 1700 environ, mais les actes sont de plus en plus complexes à exploiter.
J’ai réalisé récemment un test ADN avec My héritage : 38% Ibère 28% peuple des balkans ….
Ma grande interrogation est le 28% pour les balkans, car je trouve le % relativement élevé et rien dans l’arbre généalogique ne fait référence à cette origine.
Afin de mieux cibler mes recherches sur mon arbre, ma mère a fait le test, il est négatif pour les balkans.
Mon père étant décédé, c’est plus compliqué (mais il est bien mon père car ma cousine germaine côté paternel a bien été reconnue après son test ADN mais sans les balkans).
La seule piste que je trouve sur l’arbre généalogique est mon arrière arrière grand mère née de père inconnu en 1845.
Pensez vous que c’est une piste possible au regard du % élevé dans mon ADN?
Merci beaucoup.
Bien cordialement
Bonjour,
Il est toujours délicat de faire une affirmation en ayant que quelques informations et pas une vision globale.
D’après ce que vous indiquez, cela semble une réponse probable.
Vous en aurez confirmation en faisant tester d’autres membres de votre famille afin d’identifier les différentes branches.
Cependant, je vous invite à la plus grande prudence sur les estimations “ethniques” surtout de MyHeritage (le plus mauvais avec 42 zones géographiques estimées seulement).
Il se peut qu’à la prochaine mise à jour ces estimations de peuple des Balkans changent, voir Les tests ADN ethniques sont-ils fiables. Voir comment sur AncestryDNA, mes résultats se sont modifiés en septembre 2019. Et Ancestry analyse 1500 zones géographiques contre 42 pour MyHeritage…
Je vous invite à transférer vos données brutes chez FTDNA (ils sont passés à 90 régions géographiques) ou faire un test sur 23andMe, qui vous apportera des informations plus fines.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Merci tout d’abord pour votre blog.
Cela fait plusieurs jours que je n’arrive pas à transmettre mes données de my heritage sur FTDNA, j’ai beau cliqué sur “my dna” rien ne se passe. Comment faire? Merci
Cordialement,
Olivier
Bonjour,
Contactez FTDNA tout simplement pour leurs soumettre votre problématique. Cela relève du fonctionnement du site, et de bugs éventuels.
Vous avez toujours le FAQ de FTDNA consacré aux transferts : https://learn.familytreedna.com/imports/transfer-autosomal-ancestry/family-tree-dna-family-finder-transfer-program/
Pour rappel, le transfert des données brut d’un site vers FTDNA s’effectue via le lien : https://www.familytreedna.com/autosomal-transfer
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour, merci beaucoup pour vos retours. Je vais essayer de trouver un labo fiable et refaire le test.
Si quelqu’un en connait un avec de bonnes références, je suis preneuse. Merci encore, bonne journée
Bonjour,
Le site me parait suspect, mais peut-être les résultats sont-ils fiables ? En l’état, je ne peux pas me prononcer.
Pour le choix du laboratoire, n’importe lequel des 4 grands laboratoires de généalogie génétique pourra faire l’affaire.
Tant qu’à faire, dans votre cas, choisissez le moins cher. Le plus important est que vous fassiez toutes les 3 le test dans le même laboratoire.
Bien cordialement,
Nathalie
Dois-je tenir compte du test avec la tante? Devons nous en déduire que nous sommes demi-soeur puisque j’ai 24,6% d’ADN avec la soeur du père présumé (décédé) et pas ma soeur?
Je vous remercie
Cordialement
Voir ma réponse à votre post précédent.
La société est FRANCE PATERNITÉ, au Texas, pour les 2 tests. Devons nous tenir compte du résultat du 2eme test réalisé avec la tante présumée, puisque ma soeur n’a aucun ADN avec elle mais moi oui?(24,6%).
Je suis un peu perdue dans ces 2 résultats incompréhensibles et au final j’ai l’impression de ne pas savoir si nous sommes demi-soeur ou non et si cette personne est ma tante ou non?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Bonjour,
Malheureusement, je ne peux pas vous répondre sur ce laboratoire et sa fiabilité ni son origine. Dans les mentions légales normalement obligatoires, il doit y avoir les informations sur la société, son adresse, ses dirigeants… Sur ce site, aucune information de ce type, juste des numéros de téléphone.
Rien ne permet de savoir si il y a vraiment une entreprise derrière ce site, si elle est fiable, par quel laboratoire elle utilise, et sa fiabilité ou si il s’agit du site d’un individu qui a trouvé un filon pour arnaquer les gens.
Pour l’anecdote sur le sujet, il y a eu un scandale au Canada il y a deux ans où un laboratoire envoyait des faux résultats. Un homme a eu un doute sur les résultats, il a envoyé un test avec la salive de son chien. Il a reçu des résultats où le chien avait le même profil d’origines ethniques que lui ! Arnaque.
Je ne peux donc pas vous répondre sur ce site et la fiabilité des résultats mais le site tel quel me parait suspect.
Si vous voulez avoir confirmation, il faut que vous refassiez toutes les trois les tests dans un des 4 laboratoires de généalogie génétique sérieux référencés. Vous pourrez alors comparer vos résultats, et voir si un lien de parenté est établi entre vous trois, ainsi que consulter le comparateur de chromosomes pour affiner votre analyse si besoin.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour et merci pour toutes vos explications !
Mon mari, ma fille et moi avons réalisé notre test avec MyHeritage. Je suis surprise de constater que notre fille a des origines ethniques ( plusieurs pourcents) qui n’apparaissent ni chez mon mari ni chez moi. De plus, alors que mon mari serait 57 pourcents anglais et moi 13, ma fille, elle, serait 68 pourcents anglaise!! Tout ça me paraît vraiment farfelu !
Prouvez-vois éclairer ma lanterne et me dire si j’ai raison de douter des résultats proposés ?
Un tout grand merci pour votre aide !
Bonjour,
Les utilisateurs de MyHeritage ont effectivement relevé de nombreuses incohérences dans les résultats. Mais ce laboratoire est récent sur les tests génétiques (3 ans contre 20 ans pour certaines autres laboratoires) et cela ne pourra que s’améliorer.
En ce qui concerne vos résultats, cela est possible, avec le hasard de la biologie. Votre fille a hérité de la moitié des chromosomes de votre mari, et la moitié des votres. Vous avez à vous deux 70 % d’origines anglaises (qui peuvent être normandes, ou bretonnes, voir l’article sur les tests ADN ethniques sont-ils fiables) et elle en aurait reçu 68 % qui pourrait être vos 13 % par exemple et la différence de votre époux.
Il ne faut pas oublier que ce sont des estimations, et une fois affiné, les 57 % aujourd’hui anglais, pourront être en fait 30 % anglais, 10 % normands et 17 % bretons ou autre répartitions (voir l’article précité).
Une façon de vérifier aurait été de faire les tests sur 23andMe qui distingue les deux paires de chromosomes et est l’unique laboratoire à afficher les segments d’origine ethniques.
Je vous invite à suivre l’actualité du blog, car il y aura bientôt une vidéo pour expliquer les différentes présentations des résultats ethniques.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour, j’ai fait un 1er test ADN avec ma soeur suite a un doute du père commun. Il a révélé une fraternité a 99%. Nous avons quand même réalisé un deuxième test , ma soeur, moi même et une tante présumée (soeur du père présumé décédé, donc de base aucun lien), il en ressort que ma soeur n’a pas d’ADN avec elle et moi j’ai presque 25%. Les 2 tests ont été réalisés par la même société, et le test de fraternité a été bloqué a l’aéroport plus de 3 semaines. Est ce que le test de fraternité peut être faux? Faut il tenir compte du 2eme test? Je vous remercie.
Bonjour,
Les résultats que vous évoques ne sont pas logiques. Vous devriez toutes les deux avoir un lien de parenté établi via l’héritage chromosomique avec votre tante.
En tout cas, si le test ADN estime que vous êtes bien soeur à 99%, il n’y a aucune raison de remettre en cause ledit test (en partant du principe que vous avez fait appel à un laboratoire sérieux et fiable bien sûr).
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour, quelles sont les probabilités pour que mes petits – enfants héritent des caractéristiques physiques de leur arrière – grand – père maternel? Merci.
Bonjour,
L’héritage des caractéristiques physiques est encore à l’étude. Si certains éléments ont été bien définis et trouvés, comme les tâches de rousseurs, la fossette sur le menton, d’autres comme la couleur des yeux peuvent être liés à plusieurs gènes différents, et est plus complexe qu’on ne le pense.
C’est souvent le fait d’un gène dominant et récessif.
Bien cordialement,
Nathalie
Malgré tout ce sont bien mes origines irlandais-écossais, suédois espagnol et italien?
L’irlandais-écossais est plus important que les autres.
Je vous renvoie à la précédente réponse concernant la bonne analyse ethnique par rapport à vos ancêtres, la seule fiable.
Merci pour votre réponse mais j’avoue que j’ai un peu du mal… J’ai beaucoup de correspondance de cousin éloigné (arrière arrière petit cousin…etc),qui ont des origines irlandais-écossais(j’ai découvert 3cousines et un cousin avec qui j’ai un voir deux d’ancêtres en commun, et eux aussi ont irlandais-écossais,sauf une qui a l’exception d’une origine a les mêmes origines que moi mais avec un pourcentage différent. J’ai été voir sur Gedmatch et j’ai essayé plusieurs différents mélanges de patrimoine et les mélanges oracle et population avec les proportions de mélange par chromosome et les peintures chromosomiques, sur les 22 chromosomes tous ont de l’irlandais-écossais j’en ai un avec un taux de 68% et tous les autres ne vont pas en dessous de 40%, pour l’espagnol je n’en ai pas partout et le pourcentage est faible.
Voici la bonne et seule bonne méthodologie.
Avoir un fichier ADN de vos origines ethniques par segments d’ADN. Aujourd’hui, le seul laboratoire le proposant est 23andMe.
Avoir votre fichier ADN des segments par ancêtre (proposé par tous les laboratoires). Identifier vos ancêtres pour les segments d’ADN.
Faire le rapprochement entre le fichier ADN de vos origines ethniques et le fichier ADN de vos ancêtres.
Un autre moyen est de faire tester vos parents, vos grands-parents et vos arrière grands parents si ils sont toujours de ce monde. Ce sera plus rapide et une vision plus fine (en dehors des réserves sur la fiabilité des résultats ethniques en amélioration).
J’espère avoir été plus claire. Je comprends que ce n’est pas évident quand on ne connait pas le fonctionnement de la généalogie génétique, d’où l’association.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour, les résultats de mon test sont 47% irlandais-écossais, 13% suédois, 15% italien,25% espagnol. Si j’ai bien compris l’on reçoit 50%de chaque parent et 25%de chaque grand-parent…Donc vu mes résultats cela voudrait dire qu’un seul de mes grands-parents était espagnol et les 3autres avaient tous de l’irlandais et écossais…?
merci.
Bonjour,
Et non, ce n’est pas si simple. Vous avez reçu l’ADN des 6 générations vous précédant, et de certains de vos ancêtres jusqu’à la 8e voire 10e génération.
Les résultats ethniques sont les résultats cumulés des origines ethniques de tous ces ancêtres aussi bien du côté paternel que maternel.
Pour avoir une idée plus précise, il faudrait que vous distinguiez les chromosomes de votre père de ceux de votre mère. Et enfin, il faudrait isoler les segments de ces origines ethniques pour savoir si il n’y en a qu’un, auquel cas il s’agit d’un seul ancêtre, ou plusieurs, auquel cas il peut s’agir d’un seul ancêtre ou de plusieurs ancêtres !
Cordialement,
Nathalie
Bonjour on me dit 16 pour cent d’origine celtique irlandaise, cela représente combien de génération avant moi….. Mercij
Bonjour,
S’agit-il d’une branche, d’un seul chromosome, de plusieurs ? Combien de segments d’ADN ?
On ne peut pas répondre à votre question ainsi. Outre le fait que les origines ethniques n’ont pas la fiabilité requise pour effectuer une telle déduction selon les laboratoires (voir l’article : les résultats ethniques sont-ils fiables ?), tout dépend de votre profil génétique duquel une ou plusieurs hypothèses pourront émerger.
Pour rappel, nous héritons de 50 % de l’ADN de chacun de nos parents, puis théoriquement de 25 % de chacun de nos 4 grands parents… théoriquement, à partir du grand-parent, les pourcentages reçus peuvent fortement variés, 12,5 % théorique de chaque arrière grand-parent, etc.
Cordialement,
Nathalie
bonjour,j’ai fait le test myheritage et j’ai une correspondance a 1.7% et 122cM avec quelqu’un .comment peut on savoir si c’est du coté maternel ou paternel et il me disent que c’est une Cousine germaine éloignée au 2ème degré – Cousine issue de germain éloignée au 2ème degré . et aucun nom ne correspond ni coté père ou coté mère .pouvez vous m’en dire plus. merci
Bonjour,
Votre question de savoir comment distinguer le côté paternel du côté maternel est un sujet récurrent. C’est pourquoi nous préparons une vidéo de formation de 5 mn de notre collection qui sera bientôt mise en ligne. En images, c’est plus simple que de tout vous expliquer par écrit. Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouveaux articles.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour, j’ai lu avec intérêt votre livre, j’ai fait faire à mon ami et mon fils le test ADN de MyHéritage puis à moi-même or il se trouve que nous avons une correspondance à 49,6% pour moi et 48% pour son père avec notre enfant (cela ne fait pas 100%) mais le plus étonnant c’est qu’il apparaît un pourcentage de 10,3% Sarde et 9,4% Nord-africain pour lui ces deux contrées n’apparaissant ni chez son père ni chez moi.
Cela pourrait-il être dû à une erreur de labo ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
F.Garaud
Bonjour,
MyHeritage s’est lancé dans les tests génétiques il y a à peine 3 ans, et les utilisateurs ont pu constater beaucoup d’anomalies dans les résultats.
Pour les pourcentages, cela peut-être considéré comme normal. Le test réalisé n’est pas un séquençage complet du génome, trop cher, mais d’une partie suffisante bon marché pour l’analyse des correspondances familiales et ethniques.
En ce qui concerne les résultats ethniques eux-mêmes, c’est une erreur d’analyse de MyHeritage. Je vous recommande donc de leurs faire remonter l’info en manifestant votre mécontentement avec ces 3 tests achetés. Ils feront peut-être un geste commercial en vous offrant un abonnement premium.
Et surtout, j’espère, ils iront analyser cette erreur pour améliorer la fiabilité de leurs résultats. Car si personne ne le leurs signale…
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour
Pour trouver un ancêtre commun entre 2 personnes sans lien connu au-delà de la 8e generation paraît alors impossible ?
Bonjour,
Il y a plus de subtilités sur le sujet.
Pour les tests autosomaux, en théorie, oui. Sachant que pour les populations endogamiques, ces liens peuvent être retrouvés au-delà des 8 générations, jusqu’à 10 générations parfois.
Il existe ensuite les tests archéo génétiques comme le test mitochondrial et celui du chromosome Y.
L’analyse du chromosome Y a la particularité de pouvoir relier tous les membres masculins d’une même lignée. C’est un outil extrêmement puissant en généalogie génétique.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour
Que de questions pour un néophite ;-)
Pour avoir le plus large éventail génétique en genealogie, Il vaut donc mieux faire passer le test ADN à la dernière génération ?
Si j’effectue un test je n’aurai que mon côté , tandis qu’en le faisant passer à mon fils ou ma fille, ou bien à mes petits enfants, je pourrais avoir connaissance de ma lignée et celle de mon épouse.
Toutefois, je suppose que les tests ne sont pas assez précis pour dire à quelle lignée appartient telle ou telle origine, et qu’il sera donc de toute manière nécessaire de faire un nouveau test d’un des parents pour effectuer une comparaison.
C’est le contraire. Pour avoir le plus d’informations génétiques possibles, il faut commencer à faire faire le test aux générations les plus anciennes. Votre ADN conserve l’ADN des 8 générations précédentes, mais vos parents ont une génération de plus dans le temps, et vos grands-parents ont deux générations de plus que vous, et ainsi de suite. Il en sera de même pour vos oncles, tantes, petits-cousins, etc. La priorité étant sur la lignée directe.
Il vaut mieux que votre épouse fasse directement le test.
Ensuite, tout dépend de ce que vous recherchez comme information par le test ADN, pour préciser les recherches : origines ethniques, familiales… et selon vos résultats, certains laboratoires seront plus adéquats. Mais là, cela dépendra de vos résultats et de votre recherche