« Aujourd’hui, grâce aux avancées de la généalogie génétique, j’ai décidé de faire un test ADN pour connaître les origines géographiques de mes ancêtres. Mais aussi pour découvrir d’éventuels liens familiaux avec d’autres personnes d’ici et d’ailleurs… Mais comment fonctionnent la cellule et l’ADN ? Et c’est quoi exactement l’ADN ? D’où vient-il ? »

Chacun se pose ces questions lorsqu’il décide de franchir le pas pour commander un test ADN dans un laboratoire spécialisé (23andme, FamilytreeDNA, MyHeritage…) ou interpréter ses résultats une fois reçus. Ce premier article vous permettra de comprendre, pas à pas, les bases de la génétique. Prêt ? Vous allez voir, c’est plutôt simple.

Qu’est-ce que l’ADN ?

🧬  L’Acide DésoxyriboNucléique (ADN), contient des informations permettant la construction et le développement de notre organisme. Cette ADN se trouve dans chaque cellule de notre corps.

Qu’est-ce qu’une cellule ?

Comprendre la notion de cellule humaine est important pour savoir d’où provient l’ADN.

Les cellules, assemblées entres elles, forment et constituent tous les organes et tissus de notre corps.

Par exemple, la peau est composée de plusieurs tissus (épiderme, derme, hypoderme). Et chacun de ces tissus est composé lui-même de plusieurs cellules. Ce n’est pas encore très clair ? Pas de soucis, prenons un exemple analogique.

A partir de briques, il y a un assemblage d’une brique avec d’autres briques qui forment un mur. Et l’assemblage de ce mur avec d’autres murs forme une maison. Imaginez donc une maison et que cette maison représente votre corps. Cette maison est faite avec des murs de même que votre corps est composé de tissus. Ces murs sont faits avec des briques de même que les tissus de votre corps sont composés de cellules.

https://dna-pass.com/wp-content/uploads/2021/02/Sans-titre-4.png

 

Légende

❶  Tissu de la peau (Epidermis)
❷  Cellule

Représentation de la peau
(by vecteezy.com, modifié)

Nous sommes constitués d’assemblage de cellules organisées en tissus et organes, qui forment notre corps.

Saviez-vous que le corps humain* serait constitué d’environ 30 000 milliards de cellules ? Mais aussi d’environ 38 000 milliards de bactéries et encore bien plus de virus !

 

Vous pourriez penser : « …mais la brique, elle aussi est constituée de plusieurs éléments. Par exemple de la terre, de l’argile, de la paille, de l’eau, etc. ». Eh bien vous avez raison. Comme vous l’aurez compris, la cellule est considérée comme l’élément de base qui compose notre corps et à l’intérieur se trouve plusieurs petites structures ayant chacune leur propre fonction.

Qu’est ce qui compose une cellule ?

Une cellule humaine est constituée de plusieurs éléments. Chacun des éléments constituant une cellule à une fonction bien précise pour le bon fonctionnement de notre corps. Nous n’allons pas tous les énumérer, seulement ceux qui nous intéressent pour la généalogie génétique. C’est-à-dire pour la transmission de l’information génétique héréditaire. Ils sont au nombre de deux : le noyau et la mitochondrie.

Au coeur de la cellule, le noyau contient l'ADN et la membrane contient les mitochondries

Légende

❶  Noyau (ADN nucléaire)
❷  Mitochondrie (ADN mitochondrial)

Détails d’une cellule humaine
(by vecteezy.com, modifié)

Une cellule humaine est constituée de trois éléments fondamentaux : noyau, cytoplasme, membranes.

Seules les hématies (globules rouges) ne possèdent pas de noyau car elles doivent pouvoir se déformer afin de se faufiler dans les vaisseaux sanguins.

Le noyau

C’est le centre de la cellule et c’est à l’intérieur du noyau que se trouve l’information génétique héréditaire nommée ADN nucléaire.

Cette information est stockée sous la forme de structures que sont les fameux chromosomes. On peut également parler d’ADN chromosomique pour être plus précis.

Chaque noyau d’une cellule contient 23 paires de chromosomes. Ce qu’il est essentiel de comprendre et de retenir, c’est que ces 23 paires de chromosomes sont divisées en deux catégories. Il y a les chromosomes autosomes composés des 22 premières paires et il y les chromosomes sexuels composés seulement par la 23ème paire.

Cette différence va impacter votre choix d’un test ADN auprès d’un laboratoire.

La mitochondrie

La mitochondrie possède aussi de l’ADN ! Moins connu et pourtant, il a également un rôle important concernant la transmission du génome humain, c’est l’ADN mitochondrial.

Un test ADN spécifique est disponible pour analyser l’ADN mitochondrial.

Dans le prochain article du B.a.-ba de la génétique, vous découvrirez plus en détail pourquoi ces deux types d’ADN ont un impact sur vos choix d’analyse auprès de laboratoires 🧬

 


*selon un homme de référence âgé de 20 à 30 ans, pesant 70 kg et mesurant 170 cm.