L’annonce a secoué le monde de la généalogie génétique. GEDmatch, la base de données génétiques indépendante, a été rachetée par Verogen, une société commerciale. Qui est Verogen ? Faut-il s’inquiéter pour nos données génétiques ? Quelles conséquences éventuelles et comment se protéger ? Toutes les réponses dans l’article ci-dessous.

GEDmatch, une base indépendante

Vous avez effectué un test de généalogie génétique dans un des quatre grands laboratoires actuel : 23andMe, AncestryDNA, FamilyTreeDNA ou MyHeritage. Et très vite, si vous êtes à la recherche de cousins génétiques, vous vous êtes retrouvé confrontés à un dilemme. Chaque laboratoire dispose du profil de ses clients. Mais comment savoir si votre cousin génétique est dans tel ou tel laboratoire ? Peut-être que celle ou celui permettant de débloquer votre généalogie a fait un test dans un autre des trois laboratoires, là où vous n’êtes pas. En conséquence, soit vous allez devoir tenter de jongler dans les transferts, un peu moins chers, ou prévoir le budget pour faire un test génétique dans chacun des laboratoires.

Page d'accueil de Gedmatch

Connexion sécurisée à Gedmatch, la base de données génétiques rachetée par Verogen

GEDmatch a pallié à cette contrainte en offrant la possibilité de télécharger votre fichier de données génétiques brutes desdits laboratoires afin d’y retrouver les clients des autres laboratoires, et le tout gratuitement.

En plus de pouvoir retrouver ses cousins génétiques, Gedmatch fournit des services gratuites de comparaison, analyse ADN, analyse ethniques, et sur abonnement l’accès à des outils de génétique généalogique performants.

Gedmatch compte aujourd’hui 1,5 millions de profils génétiques du monde entier. Les nouveaux inscrits par jour sont de l’ordre du millier.

Verogen, inconnu de la généalogie génétique

Inscrits sur Gedmatch, vous avez reçu l’email d’information

La première interrogation va être d’aller consulter le profil de Verogen. Rémy Dumont Fillon, généalogiste expérimenté et intéressé par les nouveaux outils en faveur de la recherche généalogique, a enquêté pour nous. Voici leur présentation officielle : Verogen sert ceux qui recherchent la vérité à l’aide d’outils génétiques. Il s’agit de faire progresser le séquençage massivement parallèle pour aider à libérer le véritable potentiel de la génomique légale. Soutenir les laboratoires avec des solutions innovantes et des services d’experts spécialement conçus pour relever les défis de l’identification humaine. Et, en fin de compte, améliorer la sécurité publique et la justice mondiale pour tous.

Par ailleurs sur leur site, il est précisé que Verogen collabore avec le FBI.

Sur la page de Verogen consacrée au rachat de GEDmatch, Verogen annonce qu’ils vont entamer un échange avec les utilisateurs sur la page Facebook de GEDmatch. Leur ambition officielle est d’améliorer la généalogie génétique en apportant de nouveaux outils puissants (c’est ce qu’ils affirment) dans le futur.

Peut-on leurs faire confiance avec des données aussi sensibles que nos données génétiques ?

FBI, Cold cases et bases de données génétiques

Ces derniers mois, la presse s’est faite l’écho de résolution de Cold cases, popularisés par une série télévisée américaine. GEDmatch et FamilyTree DNA étaient directement concernés, chacun d’eux ayant adapté leurs conditions générales par la suite.

Le FBI a utilisé ces deux bases de données en insérant comme profil génétique l’ADN de victimes ou de meurtriers dont l’identité était inconnue en effectuant un travail de généalogie génétique : retrouver les cousins génétiques et établir les liens familiaux jusqu’au possesseur de l’ADN en question.

Cette démarche fut effectuée en toute discrétion et anonymat, sans spécification de la spécificité du propriétaire de l’ADN, victime ou meurtrier. Les autres utilisateurs contactés pensaient s’adresser à un parent, alors qu’ils s’adressaient au FBI.

En deux ans, depuis mai 2018 jusqu’à nos jours, cette technique d’identification sur GEDmatch a permis l’arrestation de 78 auteurs de meurtres ou viols et l’identification de 11 victimes inconnues.

Email de GEDmatch informant les utilisateurs de l'option "Accès FBI" ou pas !

Email de GEDmatch informant les utilisateurs de l’option « Accès FBI » ou pas !

FamilyTree DNA annonçait une prise de position morale. Ils estiment légitimes d’aider à résoudre des crimes, ou aider des familles à connaître le sort malheureux de membres de leur famille. GEDmatch modifiait alors ses paramètres en informant ses utilisateurs. Nous avions le choix, en cochant ou décochant une case X rouge, de laisser la visualisation de nos données génétiques ou pas au FBI.

GEDmatch : rester ou quitter ?

Vous connaissez déjà ma préoccupation majeure de la protection des données génétiques, données personnelles oh combien sensibles. Les tests de généalogie génétique ne sont pas des tests génétiques médicaux, mais donnent potentiellement accès cependant aux information médicales.

En l’occurrence, l’intérêt de Verogen semble davantage se concentrer directement ou indirectement sur la synergie avec leur activité principale liée aux tests génétiques médicaux légaux destinés aux services de police.

Il est bien précisé que nous disposons du choix de 4 profils différents, dont un « Public + opt out » permettant de bénéficier de toutes les fonctionnalités de GEDmatch, mais en interdisant que les services de police puissent y accéder. Par défaut, à l’inscription pour les nouveaux utilisateurs, le profil est privé, ce qui signifie que personne ne peut le voir pour une utilisation de comparaison des cousins génétiques, utilisable uniquement pour les autres fonctionnalités comme celles d’analyse ethnique.

Les 3 options pour accéder désormais à GEDmatch

Les 3 options pour accéder désormais à GEDmatch après leur achat par Verogen

Si vous êtes déjà inscrit, en vous connectant sur le site, vous avez désormais, après la lecture en anglais de leurs conditions générales, à 3 options : Accepter, Refuser ou décider plus tard. Si vous acceptez les conditions générales, vous aurez accès à GEDmatch et le choix des 4 profils, si vous refusez, votre compte et vos données génétiques seront immédiatement supprimés, si vous décidez plus tard, vous décidez plus tard sans pouvoir accéder aux fonctionnalités de GEDmatch.

Dans mon ouvrage consacré à L’ADN, un outil généalogique, je vous alertais déjà en vous donnant comme consigne de transférer vos données uniquement en utilisant un e-mail créé et dédié spécifiquement à GEDmatch, sans indiquer aucune information personnelle permettant de vous identifier tel votre véritable identité, date de naissance ou autre.

Je peux compléter aujourd’hui en vous recommandant de ne pas répondre aux e-mails de vos cousins génétiques en donnant aussi des informations personnelles ou participer aux forums « publiquement ».

Si vous souhaitez encore renforcer votre anonymat, utilisez un logiciel comme Chrome (qui maintient votre adresse IP confidentielle) ou encore mieux Tor Brower vous permettant de naviguer de façon totalement anonyme sans pouvoir être identifié. Et ne prenez aucun abonnement de membre, puisque vous devrez payer par un moyen de paiement identifiable.

Mais là, avouons-le, nous nous approchons de la paranoïa.

Sur GEDmatch, l'option choisie est directement visible à côté de votre kit et peut être modifié sur les paramètres accessibles en cliquant sur le crayon

Sur GEDmatch, l’option choisie est directement visible à côté de votre kit et peut être modifié sur les paramètres accessibles en cliquant sur le crayon

Alors, quel intérêt de télécharger nos données génétiques pour retrouver nos cousins génétiques sur ces sites ?

Nous nous retrouvons confronté aux mêmes problématiques que pour n’importe quel laboratoire de généalogie génétique : pouvons-nous leur faire confiance avec nos données génétiques ?

Ces sociétés sont-elles fiables et honnêtes, respectent-elles bien leurs propres conditions générales ? Si ces conditions générales ne sont pas respectées ou si elles utilisent nos données génétiques dans un sens dangereux pour nos libertés individuelles, quels sont nos recours ?

Le seul moyen pour nous est que la législation française reconnaisse lesdits tests de généalogie génétique, réalisés chaque année depuis au moins 19 ans par 100 000 français par an, soit au minimum 1,5 millions de français.

Il est à noter cependant que même si les tests de généalogie génétique étaient légalisés en France par le Sénat, ce pour lequel nous avons un peu d’espoir après l’audition du 10 décembre 2019 dernier, GEDmatch resterait encore en dehors de tout champ légal français de protection.

En effet, GEDmatch ne vend pas de test génétique en France, mais offre un service gratuit sur une base de donnée entreposée sur un serveur informatique à l’étranger, sur lequel nous téléchargeons volontairement nos données en acceptant leurs conditions générales d’utilisation et d’exploitation.

Ainsi que le rappelle Rémy Dumont Fillon, le site de Verogen-Gedmatch est situé à San Diego en Californie, ce qui signifie que les données sont conservées « ad vitam aeternam », sans recours possible, selon la législation de cet état ! Il faut aussi tenir compte des libertés fondamentales de ses propres descendants ! Si la recherche de criminels est louable en soi, elle ne doit pas se faire à l’insu du généalogiste amateur qui risque, par naïveté ou méconnaissance, se retrouver confronté à des situations désagréables. Gedmatch informe, chacun est libre de son choix en bonne connaissance.

Nous devons faire confiance à la législation américaine et surtout aux citoyens américains directement concernés pour défendre la protection de nos données généalogiques génétiques.

Verogen assure que GEDmatch continuera à offrir les mêmes services avec la protection des données par le RGPD

Verogen assure que GEDmatch continuera à offrir les mêmes services avec la protection des données par le RGPD

Cependant, Verogen assure respecter le RGPD, Réglement Général sur la Protection des Données personnelles, mis en place par l’Union Européenne, et aujourd’hui le meilleur garant de protection en transférant la gestion des données à Verogen.

Sur l’écran suivant, vous aurez encore 3 choix en tant que citoyen européen, accepter le transfert de la protection des données vers Verogen, supprimer vos données ou temporiser votre décision jusqu’au 9 décembre 2020 (vos données n’étant plus accessibles).

A ce jour, le risque semblant potentiellement émerger est celui de l’identification de violeurs et meurtriers par le FBI.

Donc, si vous, ou un membre de votre famille êtes concernés par ce cas précis, fuyez toutes les bases de données génétiques publiques ou commerciales.

Sinon, en respectant toutes les consignes de sécurité et options de paramétrage de GEDmatch, il vous sera possible de continuer à utiliser ce service.

Voici les conditions générales de GEDmatch ci-dessous, en français, grâce à Rémy Dumont Fillon toujours (un grand merci).


Conditions d’utilisation et politique de confidentialité de GEDmatch.com

Révisé le 9 décembre 2019

Depuis le 9 décembre 2019, GEDmatch est exploité par Verogen, Inc. ( » Verogen « ) à la suite de l’acquisition par Verogen du site Web de GEDmatch.

Verogen respecte votre vie privée et reconnaît l’importance de vos renseignements personnels. Nous nous engageons à protéger vos renseignements personnels en nous conformant à la présente politique de confidentialité.

La présente politique de confidentialité décrit nos pratiques en ce qui concerne les informations que nous pouvons recueillir par le biais de votre utilisation de notre site Web (notre  » Site « ). En utilisant notre Site, vous consentez à la collecte et à l’utilisation des informations décrites dans la présente Politique de confidentialité.

Collecte et utilisation de l’information GEDmatch

Lorsque vous vous inscrivez sur GEDmatch, nous recueillons votre nom, un pseudonyme facultatif et une adresse électronique pour traiter votre inscription. Une fois que vous êtes inscrit, vous pouvez fournir d’autres renseignements personnels tels que votre sexe, votre haplogroupe d’ADN-Y ou d’ADNmt, votre séquence/information génétique, vos données généalogiques et/ou des renseignements de paiement de niveau 1. GEDmatch ne recueillera vos renseignements personnels que si vous nous les fournissez volontairement. Si vous êtes situé en dehors des États-Unis, vous consentez au stockage, au traitement et au transfert de vos informations personnelles en dehors de votre pays.

De plus, nous recueillons automatiquement certains renseignements concernant les visiteurs de notre site, y compris l’adresse IP, les renseignements sur votre équipement, les actions de navigation et les habitudes d’utilisation. Les informations que nous recueillons automatiquement sont des données statistiques et ne comprennent pas d’informations personnelles. Nous n’utilisons ces informations qu’à des fins internes, par exemple pour améliorer notre Site.

Notre Site peut utiliser des outils de tiers pour nous aider à comprendre, dans l’ensemble, l’âge, le sexe et les intérêts des visiteurs du Site. Ces outils ne révèlent pas à GEDmatch votre nom ou d’autres informations d’identification. GEDmatch ne combine pas les renseignements recueillis au moyen de ces outils avec des renseignements personnels identifiables. L’information reçue de ces outils est utilisée uniquement pour améliorer notre site et le type d’information affichée aux visiteurs du site afin que nous puissions mieux servir ceux qui sont intéressés par GEDmatch.

GEDmatch vous offre la possibilité de participer à des forums qui sont conçus pour être visibles pour les autres utilisateurs, y compris les commentaires et les messages. Vous devez savoir que toute information personnelle identifiable que vous choisissez de soumettre via ces forums peut être lue, recueillie et utilisée par d’autres participants et pourrait être utilisée pour vous envoyer des messages non sollicités. Nous ne sommes pas responsables des informations personnellement identifiables que vous choisissez de soumettre lorsque vous vous engagez dans de telles activités.

Nous pouvons divulguer vos données brutes, vos renseignements personnels et/ou vos données généalogiques si cela est nécessaire pour nous conformer à une obligation légale telle qu’une assignation ou un mandat. Nous tenterons de vous avertir de cette divulgation de vos données brutes, de vos renseignements personnels et/ou de vos données généalogiques, à moins que la loi ne l’interdise.

Les produits et services de GEDmatch ne sont pas destinés aux enfants de moins de 13 ans. GEDmatch ne recueille pas sciemment d’informations auprès des enfants. Si nous apprenons que nous avons recueilli ou reçu des renseignements personnels d’un enfant de moins de 13 ans sans vérification du consentement parental, nous supprimerons ces renseignements.

Objectif de GEDmatch

GEDmatch existe pour fournir des outils d’ADN et de généalogie à des fins de comparaison et de recherche. Il est entièrement soutenu par les utilisateurs, les bénévoles et les chercheurs. De par sa nature même, la recherche sur l’ADN et la généalogie exige le partage de l’information. Pour cette raison, les utilisateurs participant à ce Site acceptent que leurs informations soient partagées avec d’autres utilisateurs.

Données d’ADN brutes fournies à GEDmatch

Lorsque vous téléchargez des données brutes sur GEDmatch, vous acceptez que les données brutes soient l’une des suivantes :

Votre ADN ;

L’ADN d’une personne dont vous êtes le tuteur légal ;

L’ADN d’une personne qui vous a donné l’autorisation spécifique de télécharger son ADN sur GEDmatch ;

L’ADN d’une personne dont vous savez qu’elle est décédée ;

ADN obtenu et autorisé par la police à identifier l’auteur d’un crime violent contre une autre personne, où  » crime violent  » est défini comme un meurtre, un homicide involontaire coupable non négligent, un viol aggravé, un vol qualifié ou une agression grave ;

ADN obtenu et autorisé par les forces de l’ordre à identifier les restes d’une personne décédée ;

Un kit d’ADN artificiel (si et seulement si : (1) il est destiné à des fins de recherche ; et (2) il n’est utilisé pour identifier personne dans la base de données GEDmatch) ; ou

ADN obtenu à partir d’un artefact (si et seulement si : (1) vous avez des motifs raisonnables de croire que les données brutes proviennent de l’ADN d’un propriétaire ou d’un utilisateur antérieur de l’artéfact plutôt que d’un individu vivant ; et (2) que vous savez que le propriétaire ou l’utilisateur antérieur de l’artéfact est décédé).

En vous inscrivant à GEDmatch et en utilisant le Site, vous acceptez de ne pas télécharger de Données brutes qui ne satisfont pas l’une de ces catégories. Si vous avez déjà téléchargé des données brutes qui ne satisfont pas à l’une de ces catégories, vous acceptez par les présentes de les supprimer immédiatement.

GEDmatch ne sera pas responsable des données brutes fournies à GEDmatch en violation de la présente politique. Les contrevenants à la présente politique verront leurs données brutes ou autres renseignements personnels supprimés sans préavis, leur accès sera bloqué et/ou d’autres mesures correctives pourront être prises, y compris toute action en justice autorisée par la loi.

Vie privée

Bien que vous puissiez fournir un nom réel pour l’enregistrement et le téléchargement des données, vous avez la possibilité de fournir un alias pour le login ou les données. Si un alias a été fourni, il sera affiché à la place du vrai nom avec les résultats. Si votre ADN est lié à vos données généalogiques et que l’un ou l’autre utilise un alias, il est possible pour les utilisateurs de voir le vrai nom dans les données liées.

Dans le monde d’aujourd’hui, il existe de réels dangers de vol d’identité, de fraude au crédit, etc. Nous essayons de trouver un équilibre entre ces réalités contradictoires et la nécessité de partager l’information avec d’autres utilisateurs. En fin de compte, si vous avez besoin d’une confidentialité et d’une sécurité absolues, vous acceptez de ne pas fournir vos informations personnelles, données brutes ou données généalogiques à GEDmatch. Si vous n’êtes pas d’accord et que vous avez déjà fourni vos renseignements personnels, données brutes ou données généalogiques, vous acceptez de les supprimer immédiatement.

Sécurité

Bien que GEDmatch se soit efforcé de créer un site sécurisé et fiable pour vous, la confidentialité de toute communication, matériel ou information personnelle fournie à GEDmatch via le site ou par courriel ne peut être garantie.

Les données originales d’ADN brut et de GEDCOM que vous fournissez à GEDmatch ne sont pas conservées dans leur forme originale. Il est converti en un formulaire qui permet au logiciel d’effectuer plus efficacement des recherches et des comparaisons. Les données généalogiques sont chargées dans une base de données relationnelle qui peut encore être reconnaissable comme du texte. L’ADN brut est converti en un format binaire compressé dans un processus que nous appelons ‘tokenisation’. Bien que l’ADN brut ne soit pas crypté dans le sens habituel du terme, il serait très difficile pour un humain de le lire. Les fichiers originaux téléchargés sont supprimés des serveurs du Site peu après leur traitement et leur archivage.

Nous cryptons votre mot de passe de connexion avant de le mettre dans notre base de données. Nous ne pouvons pas dire quel est votre mot de passe. Cependant, il y a eu des cas de piratage et de décodage de données cryptées dans l’actualité. Sachez que cela peut être une possibilité sur ce Site ou sur tout autre Site. Nous prenons des mesures pour nous assurer que seuls les utilisateurs enregistrés ont accès à vos résultats, mais ces mesures n’ont pas été et ne seront jamais parfaites. Le personnel de GEDmatch, y compris les bénévoles, a un accès direct à vos données selon le besoin de savoir.

Les informations telles que les données brutes, les données généalogiques et les informations de profil peuvent être stockées sous forme de copie d’archive dans le cadre d’un plan de sauvegarde ou de restauration. Lorsqu’un utilisateur GEDmatch enregistré supprime ou demande la suppression de données brutes, de données généalogiques et/ou d’informations de profil, des copies de ces informations stockées dans une copie d’archive seront supprimées lors du stockage d’une copie d’archive mise à jour, au plus tard 30 jours après la demande de l’utilisateur.

Recherche

Nous pouvons utiliser vos données dans le cadre de nos propres recherches, pour développer ou améliorer des applications.

Adresses e-mail

Toute personne qui s’inscrit sur le Site doit fournir une adresse email valide pour le contact principal. Il fournit une vérification de connexion et permet à GEDmatch de les contacter si nécessaire. Il fournit également un mécanisme pour vérifier votre identité si vous souhaitez contacter GEDmatch. Vous acceptez de garder vos informations d’ouverture de session en lieu sûr et de garder votre adresse électronique à jour.

Votre adresse électronique et votre nom (ou alias, le cas échéant) seront affichés ainsi que toute correspondance avec vos données brutes ou généalogiques. Certains utilisateurs obtiennent à cette fin une adresse e-mail distincte de leur adresse e-mail principale.

Vous comprenez que tout utilisateur GEDmatch enregistré utilisant les outils disponibles sur le Site peut avoir accès à l’adresse e-mail que vous fournissez.

Renseignements sur les paiements de niveau 1

Vous pouvez obtenir volontairement l’accès aux outils de niveau 1 sur le Site pour le montant indiqué (sous réserve de modifications). Vous pouvez verser un paiement unique de n’importe quel montant mensuel, ou vous pouvez utiliser un  » Renouvellement mensuel de l’assurance automobile  » pour établir un montant récurrent. Les instructions pour annuler un paiement récurrent sont disponibles dans le Wiki GEDmatch. Les paiements peuvent être effectués via PayPal, et GEDmatch n’est pas responsable des informations suivantes fourni à GEDmatch par PayPal. Les paiements peuvent également être effectués par chèque personnel à l’ordre de Verogen, Inc, à l’attention de : Tom Mohr, 11111 Flintkote Avenue, San Diego, CA 92121. Vous comprenez que les informations de votre compte personnel seront mises à la disposition de Verogen lorsque vous payez par chèque personnel.

GEDCOMs

Les GEDCOMs (arbres généalogiques) ou autres généalogies (‘Données généalogiques’) fournies à GEDmatch restent la propriété de la personne qui les a téléchargées. Lorsque vous téléchargez vos données généalogiques, vous recevrez un numéro d’identification unique pour ce GEDCOM. Si vous souhaitez que vos données généalogiques soient supprimées du Site, vous pouvez le faire vous-même en cliquant sur le lien’Gérer vos ressources’ sur votre page d’accueil. Si vous avez besoin d’aide pour supprimer une donnée généalogique, contactez l’administrateur du site à gedmatch@verogen.com

La recherche généalogique exige l’échange d’information. Pour cette raison, toutes les données généalogiques fournies à GEDmatch peuvent être consultées, recherchées et comparées par tout utilisateur de GEDmatch.

À moins d’avoir la permission des personnes vivantes dans vos données généalogiques, vous acceptez de privatiser les personnes vivantes dans vos données généalogiques avant de les fournir à GEDmatch. Il s’agit généralement de changer le nom des personnes vivantes pour  » VIVRE  » ou quelque chose de semblable.

Nous prenons des mesures pour empêcher que vos données généalogiques ne soient accessibles à l’internaute occasionnel ou aux moteurs de recherche (p. ex. Google). Cependant, nous ne pouvons pas garantir que vos informations ne seront jamais accessibles à d’autres personnes que les utilisateurs de GEDmatch. Si vous avez besoin d’une sécurité absolue, vous acceptez de ne pas télécharger vos données généalogiques sur GEDmatch. Si vous l’avez déjà téléchargé, vous acceptez de le supprimer immédiatement.

Vous aurez la possibilité de relier vos données généalogiques à vos données génétiques. C’est un outil puissant et nous encourageons les gens à l’utiliser. Il fournit également un moyen d’accès à vos données généalogiques aux personnes qui n’ont peut-être pas de données généalogiques chez GEDmatch. Il permettra également l’identification des individus dans les données généalogiques fournies, même si ces individus ne sont pas identifiés dans les données généalogiques.

Données génétiques

Les données d’ADN brutes téléchargées sur GEDmatch.com ( » données brutes « ) demeurent la propriété de la personne qui les a téléchargées. Lorsque vous téléchargez un fichier, un numéro de kit vous sera attribué à la fin du processus de téléchargement.

Ce numéro est unique au téléchargement d’ADN individuel, et sera utilisé sur les pages de ce Site pour identifier vos données, y compris être fourni à toute personne qui partage l’ADN avec les données brutes.

Si vous souhaitez contacter l’administrateur du site concernant vos données, vous devez fournir le numéro de kit associé à vos données.

Un lien ou d’autres moyens sont fournis dans votre compte GEDmatch pour supprimer vos données brutes du Site. Vous pouvez également demander la suppression de vos informations personnelles à tout moment.

en communiquant avec nous à l’adresse gedmatch@verogen.com Il est possible qu’un ancien numéro de kit soit réassigné aux données téléchargées par un autre utilisateur à l’avenir si vous supprimez vos données brutes.

Aucun moyen n’est fourni sur le Site pour rendre l’ADN brut ou d’autres données d’ADN disponibles pour téléchargement.

Il y a 4 catégories de données génétiques sur ce site : Privé », « Recherche », « Public + opt-in » et « Public + opt-out ». Il se peut qu’on vous demande de choisir la catégorie dans laquelle vous voulez être lorsque vous téléchargez vos données génétiques. Si vous voulez changer la catégorie, utilisez le lien de l’icône du crayon à côté du numéro de kit sur votre page d’accueil.

Les données génétiques  » privées  » ne sont pas disponibles pour les comparaisons avec d’autres personnes. Il peut être utilisable dans certains utilitaires qui ne dépendent pas de comparaisons avec d’autres ADN.

Les données d’ADN publiques + opt-in’ sont disponibles à des fins de comparaison avec toutes les données brutes de la base de données GEDmatch à l’aide des divers outils fournis à cet effet.

Les données génétiques  » publiques + opt-out  » sont disponibles pour comparaison avec toutes les données brutes de la base de données GEDmatch, à l’exception des kits d’ADN identifiés comme ayant été téléchargés à des fins répressives.

Les résultats de la comparaison, y compris votre numéro de trousse, votre nom (ou pseudonyme) et votre adresse électronique, seront affichés pour les trousses  » publiques  » qui partagent de l’ADN avec la trousse utilisée pour faire la comparaison, sauf que les trousses identifiées comme ayant été téléchargées à des fins d’application de la loi ne seront appariées qu’aux trousses qui ont  » accepté  » de participer.

Les données génétiques de  » recherche  » sont disponibles pour une comparaison individuelle avec d’autres données génétiques publiques ou de recherche. Il n’apparaît pas dans les listes de résultats  » un à plusieurs  » d’autres personnes. Les données brutes que vous avez téléchargées ne sont pas disponibles.

Par défaut, vos Données brutes ne sont accessibles à aucun utilisateur du Site – pas même à vous. Cependant, vous comprenez que n’importe qui avec le numéro de kit pour les données brutes peut exécuter plusieurs ou toutes les mêmes fonctions GEDmatch avec ces données brutes que le fournisseur de ces données brutes peut exécuter.

Il peut y avoir des options où vous pouvez vous joindre à un  » pool de partage  » qui a le potentiel de divulguer des informations supplémentaires sur vous ou sur vos données. Si vous choisissez de rejoindre un pool de partage, vous devez lire attentivement les conditions et avertissements associés à ce pool de partage. En rejoignant le pool de partage, vous acceptez de vous conformer à ces conditions et dénis de responsabilité.

Utilisation des résultats

La nature de la recherche généalogique exige l’échange d’information. Cette utilisation doit également être tempérée par le respect des droits et de la vie privée des autres personnes. Toute personne utilisant ce Site d’une manière non conforme à ce principe de décence humaine sera soumise à une interdiction immédiate et toutes ses données seront supprimées. Les exemples comprennent, sans s’y limiter, les listes d’envoi de pourriels ou la publication des résultats ou des renseignements personnels d’autres personnes sans leur permission. Ce principe s’applique également aux personnes liées ou non liées incluses dans les données généalogiques ou autres données téléchargées sur ce site. La détermination de toute violation de ce principe sera à la seule discrétion des administrateurs de GEDmatch.

Bien que les résultats présentés sur ce site soient destinés uniquement à la recherche généalogique, nous ne pouvons garantir que les utilisateurs ne trouveront pas d’autres utilisations, y compris les utilisations généalogiques et non généalogiques actuelles et nouvelles. Par exemple, certaines de ces utilisations possibles des données brutes, des renseignements personnels et/ou des données généalogiques par tout utilisateur enregistré de GEDmatch incluent, sans s’y limiter :

Découverte de l’identité, même s’il y a un alias, une adresse électronique non identifiable et d’autres informations obscurcissantes ;

Trouver des correspondances génétiques (individus qui partagent l’ADN) ;

Tests de paternité et de maternité ;

Découverte d’enfants, de parents ou de frères et sœurs inconnus ou non identifiés ;

Découverte d’autres parents génétiques et généalogiques, y compris des parents génétiques et généalogiques connus et inconnus ou inattendus ;

Découverte de l’origine ethnique ;

Découverte d’une relation génétique entre parents ;

Découverte du sexe biologique ;

Découverte d’informations médicales ou de traits physiques ;

Obtenir une adresse électronique ; et/ou

Les fouilles familiales effectuées par des tiers, comme les organismes d’application de la loi, pour identifier l’auteur d’un crime ou pour identifier les restes humains.

Vous comprenez que des utilisations généalogiques et non généalogiques futures peuvent être développées, y compris des utilisations que GEDmatch ne peut prédire ou prévoir. Si vous trouvez l’une de ces utilisations actuelles ou futures inacceptable, ne fournissez pas de données brutes à GEDmatch et supprimez toutes vos données brutes déjà fournies sur ce site. Notre politique est de ne jamais fournir vos données généalogiques, votre ADN brut, vos renseignements personnels ou votre adresse électronique à des tiers, sauf tel qu’indiqué aux présentes.

Vous avez le droit d’accéder aux renseignements personnels que GEDmatch a recueillis à votre sujet. Vous pouvez faire ce qui suit en tout temps en communiquant avec nous à gedmatch@verogen.com

Opt out of any future contacts de notre part ;

Voyez quelles informations nous avons sur vous, le cas échéant ;

Modifier, corriger ou nous demander de supprimer toute information que nous avons à votre sujet (y compris les renseignements personnels, les données brutes et les données généalogiques) ; et

Exprimez toute préoccupation que vous pourriez avoir au sujet de l’utilisation que nous faisons de vos renseignements personnels.

Exactitude des résultats

Les résultats d’analyse et de comparaison présentés sur ce Site sont fournis  » tels quels  » et aucune représentation n’est faite quant à leur exactitude ou leur facilité d’utilisation. Des changements dans les logiciels et les outils d’analyse peuvent être apportés de temps à autre, ce qui pourrait modifier les résultats par rapport à ceux fournis précédemment. Nous ne faisons aucune promesse à ce sujet : (a) la fonctionnalité du Site ou des outils du Site ; ou (b) la qualité, l’exactitude, la fiabilité ou la disponibilité du Site, y compris en ce qui concerne tout renseignement personnel, donnée brute ou donnée généalogique fournie au Site. Toute confiance que vous accordez aux informations trouvées sur le Site est strictement à vos propres risques. Nous déclinons toute responsabilité découlant de la confiance que vous et tout autre visiteur du site, ainsi que toute personne qui pourrait être informée de son contenu, accordez à ces informations. Les opérateurs de ce site ne sont pas responsables des conséquences de l’utilisation des informations fournies sur ce site.

Cessation de service

Toute personne souhaitant que ses données brutes ou généalogiques fournies soient retirées de la base de données GEDmatch peut le faire en utilisant le lien de suppression/suppression ou tout autre moyen fourni dans votre compte. GEDmatch. Vous pouvez également demander la suppression de vos renseignements personnels en tout temps en communiquant avec nous à gedmatch@verogen.com

Les administrateurs de GEDmatch se réservent le droit de supprimer toute donnée brute, donnée généalogique ou information personnelle de la base de données, pour quelque raison que ce soit, à tout moment, avec ou sans préavis. Tout ou partie des services de GEDmatch.com peut être résilié à tout moment, sans préavis, pour quelque raison que ce soit, à la seule discrétion des administrateurs de GEDmatch.

Cookies

Des cookies peuvent être utilisés par ce Site pour permettre certaines fonctions de confidentialité et d’ouverture de session. Un cookie est un petit fichier placé sur votre ordinateur. Vous avez la possibilité de supprimer les fichiers témoins de votre ordinateur en tout temps ou d’éviter les témoins en configurant votre navigateur pour les rejeter ou pour vous aviser lorsqu’un témoin est placé sur votre ordinateur.

Ce Site peut contenir des liens vers des publicités placées par des sites tiers. La publicité faite par des sites tiers peut consister à placer et à lire des cookies sur votre navigateur ou à utiliser des pixels invisibles pour collecter des informations, dans le cadre de publicités diffusées sur ce Site. Nous n’avons aucun contrôle sur la façon dont les sites tiers peuvent utiliser les cookies. Si vous pensez qu’un site tiers fait un usage contraire à l’éthique ou illégal de cette capacité, veuillez nous en informer afin que nous puissions prendre les mesures appropriées pour supprimer ce lien.

Perte de données

Les opérateurs de GEDmatch ne seront pas tenus responsables de la perte des données brutes, que ce soit à la suite d’une panne mécanique, d’un mauvais fonctionnement du logiciel, d’une erreur humaine ou de tout autre moyen.

Avenir

Nous ne pouvons pas prédire ce que l’avenir réserve à la recherche sur l’ADN ou la généalogie. Nous ne pouvons pas prédire ce que sera l’avenir de GEDmatch. Il est possible qu’à l’avenir, GEDmatch fusionne avec d’autres personnes ou entités ou que ses activités soient transférées à d’autres personnes ou entités. Si cela se produit, le personnel d’exploitation de GEDmatch changera. GEDmatch se réserve le droit de donner accès à vos données (y compris les données brutes, les données généalogiques, les renseignements de profil et d’autres renseignements personnels) à ces autres personnes ou entités, ce qui peut inclure des personnes qui ne participent pas actuellement aux activités de GEDmatch. La présente politique continuera de s’appliquer au site jusqu’à ce que vous soyez avisé des changements apportés à la politique. Si cette possibilité ne vous convient pas, vous acceptez de ne pas fournir vos renseignements personnels, vos données brutes ou vos données généalogiques à GEDmatch. Si vous avez déjà fourni des renseignements personnels, des données brutes ou des données généalogiques, vous acceptez de les supprimer immédiatement de GEDmatch.

Limitation de responsabilité

GEDmatch n’a aucune responsabilité envers vous en vertu de la présente politique, étant entendu et convenu que le site est fourni uniquement pour votre commodité. Si la limitation de responsabilité susmentionnée s’avère inapplicable, la responsabilité de GEDmatch envers vous pour toute cause d’action découlant du Site ou en vertu de cette Politique sera limitée à tout montant payé par vous à GEDmatch pour le Site au cours des douze (12) mois précédant cette cause d’action. Nonobstant toute disposition contraire des présentes, la présente politique ne limite ni n’exclut la responsabilité de l’une ou l’autre des parties en cas de négligence grave ou de faute intentionnelle d’une partie ou de ses agents ou employés, ou de décès ou de blessures corporelles. Les parties conviennent que les limitations et exclusions de responsabilité de la présente politique ont été librement négociées et font partie intégrante de l’entente, en ce sens que le site n’aurait pas été disponible au même prix et selon les mêmes modalités et conditions si ces limitations et exclusions de responsabilité n’avaient pas été incluses dans cette politique. Certains états ou juridictions n’autorisent pas l’exclusion de certaines garanties, de sorte que certaines des limitations ci-dessus peuvent ne pas s’appliquer à vous. De plus, certaines juridictions interdisent l’exclusion ou la limitation de responsabilité pour les dommages indirects ou accessoires, de sorte que les limitations ci-dessus peuvent ne pas s’appliquer à vous.

Indemnisation

Vous acceptez d’indemniser, de défendre et de tenir GEDmatch et ses sociétés affiliées, leurs successeurs et ayants droit, ainsi que leurs dirigeants, administrateurs, employés, bénévoles, entrepreneurs, consultants, agents, représentants, concédants de licence, annonceurs, fournisseurs et fournisseurs de services respectifs, à couvert de toute responsabilité, perte, réclamation et dépense, incluant les honoraires raisonnables des avocats, liés à votre violation de cette Politique ou à l’utilisation du Site. Nous nous réservons le droit, à nos propres frais, d’assumer la défense et le contrôle exclusifs de toute question autrement assujettie à une indemnisation par vous, auquel cas vous coopérerez avec nous pour faire valoir toute défense disponible.

Mises à jour de cette politique

Nous pouvons mettre à jour les Conditions d’utilisation et la Politique de confidentialité de GEDmatch.com à tout moment. Nous vous informerons des mises à jour en publiant une annonce sur le Site.

Vous acceptez d’examiner les conditions et la politique mises à jour, et en continuant à utiliser le Site après que nous ayons affiché un avis sur le Site au sujet de la mise à jour, vous acceptez les changements aux conditions d’utilisation et à la politique de confidentialité de GEDmatch.com.

Contact us:

Verogen Inc. is incorporated in the State of Delaware, USA
Email: gedmatch@verogen.com
US Mail:
Verogen, Inc.
Attn: Tom Mohr
11111 Flintkote Avenue
San Diego, CA 92121