Ancestry annonce avoir le plus grand panel ethnique pour les tests ADN, une affirmation décevante pour mon profil représentatif de nombreuses origines ethniques. Cette affirmation est remise en cause par la mise à jour effectuée en septembre 2018. Voici l’occasion de comparer les résultats.
Les laboratoires génétiques misent sur les résultats ethniques pour appâter les curieux de leurs origines. Cependant, leurs résultats sont soumis à caution. Leur démarche commerciale simpliste et aguichante fait l’impasse sur les nombreuses difficultés et imprécisions de leurs résultats. Ancestry aborde cet aspect avec une honnêteté appréciable, en améliorant ses résultats et permettant de comparer les résultats ethniques avant et après l’amélioration de leur panel ethnique.
Les résultats ethniques sur Ancestry
Vous avez effectué votre test sur Ancestry malgré leur interdiction de vendre le test en France (voir mon article Comment recevoir un test ADN Ancestry en France ). Et vous voici sur leur page de résultats, où ils affirment avoir la meilleure précision en termes de résultats ethniques.
Avec mes origines serbes (et plus généralement des pays de l’Est) et créoles réunionnaises (soit françaises, italiennes, portugaises, flamandes, malgaches, africaines, indiennes et j’en passe, je suis une bonne testeuse ADN d’origines ethniques chez les différents laboratoires.
Aussi ai-je été déçue des résultats affichés par Ancestry, qui annonçait jusqu’à 400 origines enregistrées.
Les résultats affichés étaient vagues et très généralistes : 41 % originaire d’Europe de l’Est et de Russie, soit une quinzaine de pays englobés. La France était englobée dans l’Europe de l’Ouest pour 14 % pour mes origines. Je pouvais être en fait originaire de France, Belgique, Suisse, Allemagne, Autriche, etc.
Ces grandes taches de couleurs s’entrecoupaient parfois.
Je ne retrouvais pas mes origines africaines, ni le détail de mes origines asiatiques. Le test était clairement destiné aux américains avec des origines européennes. L’imprécision ne pouvait que décevoir, notamment après avoir testé 24Genetics dont les 400 origines ethniques sont elles bien respectées.
Les sondages d’avertissement d’Ancestry
Lorsque je me connectais, j’avais régulièrement des sondages d’Ancestry afin de connaître mon avis sur la mise à jour des données ethniques. Le fait que mes résultats évoluent me perturberait-il quant à la fiabilité des résultats ? Pour un néophyte en test ADN, cela peut paraître incompréhensible. J’ai souvent vu des messages ou eu des remarques d’incompréhension sur les résultats ethniques changeant, avec des origines apparaissant ou disparaissant purement et simplement. J’avais hier des origines anglaises, mais après la mise à jour, elles ont disparu. Et suivant les laboratoires, les résultats varient, alors à qui se fier ?
Ces sondages d’Ancestry avaient pour objectif de nous préparer au big bang de la mise à jour de leur panel d’échantillons d’ADN. Avec plus de 13 000 échantillons d’ADN du monde entier ajoutés, Ancestry peut enfin commencer à se mesurer à ses concurrents sur ce domaine.
Les résultats ethniques d’Ancesmtry en septembre 2018
Puisque rien ne vaut les images, après le panel ethnique avant la mise à jour, voici le panel après leur mise à jour. Je remarque et souligne l’honnêteté d’Ancestry qui grâce au petit bouton en bas de l’image permet de visualiser la carte et les résultats entre avant (previous) et après (update), là où 23andme affiche uniquement les derniers résultats mis à jour.
De plus, dans le tableau récapitulatif des pourcentages sur la droite de l’image, le même souci de transparence permet d’afficher l’amélioration des résultats.
Mes conclusions
Si l’amélioration est nette et appréciable, elle reste cependant encore bien éloignée des résultats que j’ai pu obtenir sur 24Genetics. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas exploitables généalogiquement. Les résultats d’Ancestry se rapprochent sensiblement des résultats que j’ai pu obtenir sur 23andme. Ancestry s’étant visiblement lancé dans un processus continu d’amélioration des résultats ethniques, j’attends avec impatience les prochaines mises à jour. A quand la datation des origines ethniques (à l’égal de 23andme) ?