Ancestry annonce avoir le plus grand panel ethnique pour les tests ADN, une affirmation décevante pour mon profil représentatif de nombreuses origines ethniques. Cette affirmation est remise en cause par la mise à jour effectuée en septembre 2018. Voici l’occasion de comparer les résultats.
Les laboratoires génétiques misent sur les résultats ethniques pour appâter les curieux de leurs origines. Cependant, leurs résultats sont soumis à caution. Leur démarche commerciale simpliste et aguichante fait l’impasse sur les nombreuses difficultés et imprécisions de leurs résultats. Ancestry aborde cet aspect avec une honnêteté appréciable, en améliorant ses résultats et permettant de comparer les résultats ethniques avant et après l’amélioration de leur panel ethnique.
Les résultats ethniques sur Ancestry
Vous avez effectué votre test sur Ancestry malgré leur interdiction de vendre le test en France (voir mon article Comment recevoir un test ADN Ancestry en France ). Et vous voici sur leur page de résultats, où ils affirment avoir la meilleure précision en termes de résultats ethniques.
Avec mes origines serbes (et plus généralement des pays de l’Est) et créoles réunionnaises (soit françaises, italiennes, portugaises, flamandes, malgaches, africaines, indiennes et j’en passe, je suis une bonne testeuse ADN d’origines ethniques chez les différents laboratoires.
Aussi ai-je été déçue des résultats affichés par Ancestry, qui annonçait jusqu’à 400 origines enregistrées.
Les résultats affichés étaient vagues et très généralistes : 41 % originaire d’Europe de l’Est et de Russie, soit une quinzaine de pays englobés. La France était englobée dans l’Europe de l’Ouest pour 14 % pour mes origines. Je pouvais être en fait originaire de France, Belgique, Suisse, Allemagne, Autriche, etc.
Ces grandes taches de couleurs s’entrecoupaient parfois.
Je ne retrouvais pas mes origines africaines, ni le détail de mes origines asiatiques. Le test était clairement destiné aux américains avec des origines européennes. L’imprécision ne pouvait que décevoir, notamment après avoir testé 24Genetics dont les 400 origines ethniques sont elles bien respectées.
Les sondages d’avertissement d’Ancestry
Lorsque je me connectais, j’avais régulièrement des sondages d’Ancestry afin de connaître mon avis sur la mise à jour des données ethniques. Le fait que mes résultats évoluent me perturberait-il quant à la fiabilité des résultats ? Pour un néophyte en test ADN, cela peut paraître incompréhensible. J’ai souvent vu des messages ou eu des remarques d’incompréhension sur les résultats ethniques changeant, avec des origines apparaissant ou disparaissant purement et simplement. J’avais hier des origines anglaises, mais après la mise à jour, elles ont disparu. Et suivant les laboratoires, les résultats varient, alors à qui se fier ?
Ces sondages d’Ancestry avaient pour objectif de nous préparer au big bang de la mise à jour de leur panel d’échantillons d’ADN. Avec plus de 13 000 échantillons d’ADN du monde entier ajoutés, Ancestry peut enfin commencer à se mesurer à ses concurrents sur ce domaine.
Les résultats ethniques d’Ancesmtry en septembre 2018
Puisque rien ne vaut les images, après le panel ethnique avant la mise à jour, voici le panel après leur mise à jour. Je remarque et souligne l’honnêteté d’Ancestry qui grâce au petit bouton en bas de l’image permet de visualiser la carte et les résultats entre avant (previous) et après (update), là où 23andme affiche uniquement les derniers résultats mis à jour.
De plus, dans le tableau récapitulatif des pourcentages sur la droite de l’image, le même souci de transparence permet d’afficher l’amélioration des résultats.
Mes conclusions
Si l’amélioration est nette et appréciable, elle reste cependant encore bien éloignée des résultats que j’ai pu obtenir sur 24Genetics. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas exploitables généalogiquement. Les résultats d’Ancestry se rapprochent sensiblement des résultats que j’ai pu obtenir sur 23andme. Ancestry s’étant visiblement lancé dans un processus continu d’amélioration des résultats ethniques, j’attends avec impatience les prochaines mises à jour. A quand la datation des origines ethniques (à l’égal de 23andme) ?
Bonjour j’avais quelques questions à vous poser premièrement dans mon test ADN j’ai eu l’origine peuple des Balkans car je suis albanais du Kosovo mais je vois que plein de Serbes ont aussi peuple des Balkans alors que nous ne sommes pas de la même origine les Serbes et les albanais pouvez-vous m’expliquer cela s’il vous plaît
Bonjour,
Je ne pourrai pas de but en blanc vous expliquer pourquoi sans trouver une étude génétique sur le sujet.
Ce qui est certaine, c’est que nous mélangeons bien souvent origines ethniques, identité nationale et origines culturelles.
Prenons par exemple juifs et arabes. Ces deux peuples sont d’origine sémites. Et pourtant, ils ne se considèrent pas comme semblables de par la construction de leurs histoire.
Ils faut donc bien distinguer nationalités des origines ethniques. Nous parlons de peuples installés il y a 45 000 ans en Europe sur des zones géographiques qui ne s’appelaient ni Kosovo ni Serbie, nomades donc qui se sont répartis dans tous les balkans, zone géographique où de nombreuses migrations et déplacements de population ont eu lieue.
Les gènes “s’individualisent” sur des centaines d’années seulement.
De plus les laboratoires de généalogie génétique, si ils n’ont pas de panel suffisamment détaillés sur les pays de l’Est pourront englober 15 pays dans la même “classification” d’origines, alors qu’un panel plus détaillé permettra de les distinguer.
Je vous invite à lire Les origines ethniques sont-elles fiables ? pour mieux comprendre la complexité du sujet.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Nous partageons des “origines” puisque je suis une Zoréole. Ma mère est Réunionnaise et mon père était un chti aux origines françaises et belges flamand que j’ai pu retracer sur papier. Je viens de faire un test génétique sur My Heritage et je dois dire que je suis perplexe… Le test me dit Européenne 66% avec Anglaise pour plus de 36%, Ibère pour 16%, juive sépharade 11%, Balte 6% etc puis Africaine, Asie etc en quantité mineur…. à ma stupeur pas de France ni de Belge. Je dois dire que je suis septique… A votre avis puis-je avoir confiance en ses résultats?
Et nous sommes probablement cousines à un degré plus ou moins proche, comme bon nombre de réunionnais :-) Vous avez les réponses vous même, vous précisez être sceptique sur les résultats ethniques de MyHeritage. MyHeritage sont les petits derniers des tests ADN, depuis deux ans seulement. Leurs résultats sont affichés sur de grandes zones géographiques, se recoupant. Sur les origines françaises, ce sera pour l’instant le même résultat assez décevant dans tous les laboratoires. Il ne vous reste plus qu’à regarder les transferts possibles pour obtenir d’autres résultats ethniques plus fiables. Je vous laisse découvrir l’article sur 24Genetics, le plus bluffant que j’ai pu tester jusqu’à présent.
Bonjour,
Je vous félicite pour votre site bien documenté. Il offre de nombreuses données et informations utiles.
En tant qu’historien et ethnosociologue, il est inadmissible encore de lire “ashkénaze”, comme résultat décelé dans des tests ADN.
En effet, il s’agit d’une référence religieuse et non d’une ethnie. Depuis quand la religion figure dans l’ADN ?… Il est regrettable car là, il ne s’agit aucunement de science.
Les labo qui annoncent un tel résultat ne sont pas fiable. Depuis plus de vingt ans, je me consacre aux migrations et la linguistique historique. Nous espérons tous une réalité scientifique avérée et non des clivages politiques.
Bien à vous et encore bravo pour votre bon travail !
Merci beaucoup pour vos encouragements. J’essaie vraiment de faire le lien entre connaissance scientifique et novices de la génétique et toutes les matières y afférant, en tant qu’ancienne éditrice.
Il est vrai que nous devons revoir notre vision des hommes, et pour cela rompre en partie avec notre éducation, nos mauvais réflexes, nos habitudes de langage et parfois de pensée. Les races n’existent pas, nous faisons partie de la race humaine. Et pourtant, je dois encore me reprendre dans les conversations parfois, car notre éducation nous a parlé de la race des noirs, des blancs, asiatique, etc. De mauvaises habitudes, des notions erronées, qu’il faut bannir pour moi et ma génération, mais surtout transmettre aux jeunes générations les bonnes informations et compréhension de notre histoire.
Et pour les juifs ashkénazes, qui plus est avec le lourd héritage du passé, il est aussi difficile de revoir ses éléments de langage. Il manque au vocabulaire français un terme qui puisse allier cette notion de groupe génétique qui peut s’exprimer (ou pas) dans un groupe culturel ou géographique… ou qui peut ne pas s’exprimer d’ailleurs, car les créoles dont je fais pour moitié partie n’existent pas génétiquement, et pourtant constituent bien un groupe culturel à part entière, et se considèrent comme tel.
Le sujet des migrations s’avère aussi très important, comme j’ai pu le découvrir lors de mes recherches généalogiques et aussi génétiques, avec un regard neuf et surpris sur l’Histoire. Cela fera aussi l’objet d’un article, enfin, lorsque j’aurai le temps. Je me permettrai de vous contacter alors pour solliciter votre avis de spécialiste sur le sujet.