Les tests ADN sont parfois le seul et dernier espoir pour les enfants adoptés de retrouver leurs parents biologiques. Vincent a réussi grâce à AncestryDNA. Les caméras de 7 à 8 l’ont suivi, dans ses déconvenues comme dans ses joies.
Adopté en France, il retrouve sa mère vietnamienne et son père américain grâce à l’ADN
À propos de l'auteur : Nathalie Jovanovic-Floricourt

20 ans dans l’Édition, 13 ans dans la Banque où j'exerce toujours, et une passion : la génétique. Pour partager cet univers, nous concernant tous, j'ai écrit un ouvrage consacré à la généalogie génétique : "L'ADN, un outil généalogique" et fondé l'association DNA PASS.
L'objectif ? que le grand public s'approprie la connaissance de l'ADN dont tous parlent sans en connaître grand chose finalement.
Articles similaires
6 Commentaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour,
Je suis une enfant née sous X adoptée en France.
Ai-je une chance de retrouver ma famille biologique en faisant un test ADN ?
Cordialement
Bonjour,
Désolée pour le retard dans ma réponse, du à mon état de santé.
Dans votre cas, la première démarche est de vous adresser au CNAOP en vous faisant assister d’une association puissante comme la voix des adoptés, qui a des antennes sur toute la France.
Pour les tests génétiques, la réponse est oui mais. Cela peut-être facile, voire très facile si un frère/soeur, cousin, oncle/tante s’est fait testé.
Si vous avez des cousins génétiques éloignés, au 5e degré, c’est toujours possible mais nécessitera des connaissances de généalogie génétique pour y parvenir.
Si vous êtes d’origine américaine, cela est plus facile, car les américains se sont beaucoup fait testés sur Ancestry et en connaissant l’utilisation du site, vous parviendrez plus facilement à identifier vos parents.
En résumé, tant que vous n’avez pas fait de test génétique dans tous les laboratoires, vous ne pouvez pas le savoir, ni moi, ni personne d’autre.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Je suis aussi un enfant adopté en Ftance, de mère Vietnamienne et de père supposé Gi américain.
Quelle est la procédure pour faire ecomme votre sujet dans le reportage?
Bonjour,
Désolée pour le retard de ma réponse, du à mon état de santé.
Dans le cas des enfants adoptés, il faut faire tous les tests génétiques disponibles pour augmenter les chances d’identifier un parent proche.
Pour le côté américain, vous devez faire le test d’Ancestry DNA (18 millions de testés) et 23andMe (12 millions), où les américains sont prédominants.
Vous pourrez peut-être avoir la chance d’identifier un membre de la famille du côté maternel, ayant immigré aux Etats Unis ou dans un pays occidental, voire un demi frère ou soeur dans la même démarche que vous.
Ensuite, vous pourrez transférer vos données brutes sur MyHeritage (4 millions), Family Tree DNA (2 millions) et sur Geneanet ADN.
Il n’y a qu’en effectuant le test ADN que vous saurez si vous avez la chance d’identifier un parent proche ou pas.
Si vous n’avez pas de parent proche identifié, du côté maternel, ce sera quasiment impossible, mais du côté paternel, en utilisant les techniques de généalogie génétique, vous pourrez retrouver grâce aux arbres généalogiques de vous cousins génétiques, l’identité de votre géniteur.
Bien cordialement,
Nathalie
Je suis un libanais allemand. J’ai visité Paris presque en 2002 et j’ai rencontré une fille dans. Boîte de nuit nommée Florence. J’ai passé une nuit avec Elle dans un hôtel,
….Je suis retourné à Berlin et j’ai constaté à quel point j’ai perdu mon téléphone. Depuis lors, j’ai l’impression qu’elle. enceinte de moi malheureusement, je n’ai pas son nom complet est son numéro de téléphone, mais j’ai une photo d’elle et de moi ensemble.
Bonjour,
Je ne peux que vous recommander de vous adresser à d’autres sites que le site de l’association DNA PASS. Notre association n’a pas vocation à aider des retrouvailles de ce style. Je ne peux que vous inviter à conserver une certaine discrétion et réserve vis-à-vis de cette Florence, sans dévoiler forcément votre photo commune et les conditions de votre rencontre pour préserver son intimité.
Si effectivement un enfant était né de cette rencontre fortuite et éphémère, il aurait la possibilité de vous retrouver à sa majorité.
Cordialement,
Nathalie