Chargement Évènements
Cet évènement est passé

La généalogie génétique

Grâce à un test ADN de votre salive, vous pouvez découvrir vos origines ethniques, vos origines archéologiques et des cousins génétiques. Encore faut-il savoir quel test effectuer pour quel résultat, où s’adresser, comment protéger ses données.

Tous ces sujets seront abordés, avec des exemples concrets comme la visualisation des résultats sur les sites internet des différents sites de laboratoires de généalogie génétique.

Programme

Cadre légal et déontologie. Les tests génétiques disponibles. Savoir les déchiffrer et utiliser leurs résultats  : analyses mitochondriale (les haplogroupes), autosomale (origines ethniques) et du chromosome Y. Découvrir ses origines archéologiques. Retrouver des cousins génétiques. Identifier un père naturel. Apparenter des familles homonymes (projet Surname). Les tests et les laboratoires de généalogie génétique. Les tarifs.

Nathalie Jovanovic-Floricourt, diplomée d’édition, a commencé son arbre généalogique à dix-huit ans, une passion de plus de 30 ans. En 2008, elle découvre la généalogie génétique. Les tests ADN lui révèlent des origines inattendues et lui offrent un nouveau champ de découvertes par le biais de cousins en France et dans le monde. En 2018, elle crée le site internet genealogie-genetique.fr et se spécialise dans cette discipline, en signant un ouvrage salué par la critique : L’ADN, un outil généalogique, paru en mars 2018, aux Éditions Archives et Culture.